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côte d'usure piston/jeu à la coupe segments

 

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 Sujet :

côte d'usure piston/jeu à la coupe segments

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poissonsro​uges
Profil : Routard
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poissonsrouges
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2016 à 01:58:05  
  2. answer
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Hello,

Si vous avez suivi mon sujet sur le country, vous avez pu voir que mon cylindre malossi était un peu malade, puisque celui ci claquait fort en fonctionnement.
Après l'avoir démonté, j'ai pu voir qu'à ma grande surprise, il était tout à fait possible de rentrer le piston par le haut du cylindre (sans mes segments bien sûr), sans aucune contrainte. Je me trompe peut-être, mais il me semble que normalement ce n'est pas possible.

J'ai également contrôlé le jeu à la coupe des segments, je suis à un bon millimètre... Loin de la fourchette recommandée.

Lorsque je mets le cylindre à l'horizontal, avec le piston dedans, sans segment, je vois un peu de jour entre les deux.

Questions :

1/ Je ne sais malheureusement pas quantifier cette usure, ni même si elle est normale. Comment s'y prendre d'après vous ? Je précise que je ai aucun outils de métrologie...

2/ Pensez-vous que le claquements du moteur puisse être provoquer plutôt par mon jeu à ma coupe trop grand ?

3/ Si j'achète des segments neufs, serai-je garanti de ne pas avoir des jeux déjà trop élevés ?

4/ Enfin, à la limite, je veux bien commander un piston, mais aucune indication sur les correspondances des lettres A, B, C, D, etc... (A=+0,5, B=+0,7 etc, pour exemple)

J'aimerais comprendre ce qu'il y a à comprendre, merci à ceusses et ceux qui pourront m'instruire un peu :lol:
Message cité 1 fois

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Xsara picasso 1.6 hdi 110 2005
323Ci 2000 gpl/éthanol------C15 d
535i e34 1988-----R5 GTL 84
318is e30 1990-----CB 1300 S---600 bandit S
Sujets relatif
Profil : Vétéran
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lieritoc
Scooters - succès bronze sujets Scooters - succès bronze messages
  1. Posté le 09/05/2016 à 18:51:45  
  2. answer
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poissonsrouges a écrit :

Hello,

Si vous avez suivi mon sujet sur le country, vous avez pu voir que mon cylindre malossi était un peu malade, puisque celui ci claquait fort en fonctionnement.
Après l'avoir démonté, j'ai pu voir qu'à ma grande surprise, il était tout à fait possible de rentrer le piston par le haut du cylindre (sans mes segments bien sûr), sans aucune contrainte. Je me trompe peut-être, mais il me semble que normalement ce n'est pas possible.

J'ai également contrôlé le jeu à la coupe des segments, je suis à un bon millimètre... Loin de la fourchette recommandée.

Lorsque je mets le cylindre à l'horizontal, avec le piston dedans, sans segment, je vois un peu de jour entre les deux.

Questions :

1/ Je ne sais malheureusement pas quantifier cette usure, ni même si elle est normale. Comment s'y prendre d'après vous ? Je précise que je ai aucun outils de métrologie...

2/ Pensez-vous que le claquements du moteur puisse être provoquer plutôt par mon jeu à ma coupe trop grand ?

3/ Si j'achète des segments neufs, serai-je garanti de ne pas avoir des jeux déjà trop élevés ?

4/ Enfin, à la limite, je veux bien commander un piston, mais aucune indication sur les correspondances des lettres A, B, C, D, etc... (A=+0,5, B=+0,7 etc, pour exemple)

J'aimerais comprendre ce qu'il y a à comprendre, merci à ceusses et ceux qui pourront m'instruire un peu :lol:
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Bonjour, j'ai toujours pu mettre un piston par le haut (neuf ou usagé) sauf si un cordon de calamine vient gêner.

Pour le reste j'ai les mêmes interrogations que toi, et l'idée que trop de jeu à la coupe peut provoquer un jeu vertical des segments me semble pas si bête, imaginons que la coupe d'origine du segment représente un trapèze dont la hauteur intérieure serait inférieure à la hauteur extérieure, on peut imaginer que les segments usés qui ne seraient plus en fond de gorge prendraient du jeu vertical.
Maintenant il me semble avoir vu quelquefois le piston qui danse en diagonal avant/arrière au toucher et qui provoquerait un claquement (moteur en route) Bref symptômes d'un moteur rincé
Voila ma maigre expérience, ça ne t'aidera pas beaucoup mais j'aurais participé :)


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http://autoson.fr/forum/viewto [...] mp;t=15157
Profil : Pilote assidu
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gas23
Coupe bronze Scooters Scooters - succès or nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/05/2016 à 22:32:47  
  2. answer
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Un claquement moteur est rarement provoqué par un jeu excessif du piston dans le cylindre, à moins qu'il ne se compte par dixièmes... Et encore...

Du jeu vertical du segment dans sa gorge ne génère pas non plus de bruit exagéré.

Par contre, et c'est beaucoup plus fréquent , du jeu dans le roulement de tête ou de pied de bielle provoque sans exception un claquement très nettement perceptible. Et il n'est pas nécessaire que ce jeu soit énorme, un simple petit dixième et c'est le roulement de tambour !


Pour avoir reconditionné le vilo du Country de Neortic, je peux te certifier qu'il est fragile côté jeu de la bielle, tout comme sont fragiles ceux des 102 et 103...

Le cylindre, quant-à lui est parfaitement cylindrique quand il est en bon état, c'est quand il est HS qu'il est conique ou ovale.

Il est donc tout à fait normal de pouvoir rentrer le piston par les 2 bouts.


Pour le lettrage du cylindre, j'ai déjà posté plusieurs fois les tableaux d'appariage cylindre/piston de Peugeot et Motobécane. Le jeu normal pour un cylindre d'origine est de 2 à 3/100 de mm, et même avec un jeu aussi faible on peut très bien voir le jour en lorgnant par le bout du cylindre...
http://img15.hostingpics.net/p​ics/964437AppariagePeugeot.jpg
Message édité par gas23 le 09/05/2016 à 22:44:31

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Si c'est pas en panne, faut pas réparer !
Plus tu pédales moins vite, moins t'avances davantage !
Ma 100 Kawasaki
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Profil : Routard
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poissonsrouges
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/05/2016 à 08:07:18  
  2. answer
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Merci à vous deux pour vos réponses !

Lieritoc :
Maintenant il me semble avoir vu quelquefois le piston qui danse en diagonal avant/arrière au toucher et qui provoquerait un claquement (moteur en route)
C'est exactement ça.

Le piston rentre par le haut est un signe de... Rien du tout ! Ok je note.

Gaston, la tête de bielle n'a strictement aucun jeu (perceptible à la main, j'entends), juste un poil en latéral.

J'ai remis depuis le cylindre d'origine, et hop, plus aucun claquement.

Du coup, j'ai eu tout loisir de regarder l'ensemble cylindre/piston "malocu". Je t'assure que le piston danse joyeusement dans son cylindre.

Ce dernier étant en fonte, j'imagine qu'il ne s'use pas trop, contrairement au piston en aluminium.

Je reviens vite avec une vidéo plus explicite.
Message édité par poissonsrouges le 10/05/2016 à 08:50:11

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poissonsrouges
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  1. Posté le 10/05/2016 à 08:41:39  
  2. answer
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Allez, une vidéo qui parlera peut etre plus ? Vers la fin on voit la lumière passer entre les éléments, même si j'ai bien compris que c'est normal.

Et mon jeu à la coupe est de 0,7mm, non pas 1mm comme je le disais. Mettez le son c'est plus parlant.


Ce que je trouve sur le cylindre. Du coup c'est la lettre A qu'il faut que je prenne ?

http://pimg.imagesia.com/fichi​ers/17s/img-20160509-193259_im​agesia-com_17sbo_large.jpg
Message édité par poissonsrouges le 10/05/2016 à 08:44:22

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ludelo
  1. Posté le 10/05/2016 à 12:37:59  
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on entend tréééééés bien que ça claque ... ... quand tu retourne le cylindre sur la table en verre :lol:

m'enfin, je ne suis pas du tout spécialiste mais je ne pense pas que ce jeu soit normal.

Profil : Pilote assidu
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gas23
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  1. Posté le 10/05/2016 à 23:06:46  
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Effectivement, là, y'a beaucoup de jeu, je comprends mieux le claquement ! [:autruche621:1]
Attention, le tableau des jeux que j'ai posté concerne uniquement les cylindres d'origine Peugeot en alu chromé dur, pas les kits !

Pour un cylindre fonte, tabler sur un jeu de 4 à 5/100, soit un poil plus libre que pour un cylindre alu.

Le piston n'étant pas complètement cylindrique, il ne faut pas le mesurer aux segments mais vers le 1/3 bas de la jupe.

Tu peux estimer le jeu si tu n'as pas de moyen de métrologie en glissant une cale d'épaisseur entre le piston et le cylindre.
La technique est un peu rustique mais c'est relativement fiable.

Et on ne se contente pas d'une seule prise de mesure, , il faut en prendre plusieurs à 3 hauteurs différentes dans le cylindre, en 2 fois, une sur la face avant ou arrière du piston, une sur la face latérale. Ça permet de vérifier si le cylindre est régulièrement usé.

Autre technique empirique pour estimer le bon appariage cylindre/piston :
- poser le cylindre bien nettoyé et sec côté culasse sur une vitre huilée
- introduire le piston sec lui aussi dans le cylindre et le lâcher

Il doit descendre lentement sans coincer. si il tombe directement au fond, y'a trop de jeu.


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Ma 100 Kawasaki
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poissonsrouges
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  1. Posté le 11/05/2016 à 10:22:48  
  2. answer
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Ludelo :lol:

Gaston, merci pour ces informations précieuses !

Le country restera d'origine, cela dit parallèlement je me cherche une 103 pour m'amuser un peu, à refaire amoureusement. C'est dans cette optique que je voudrais réviser mon malossi. Mais bon, rien ne presse !


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