Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mobylettes

103 alumage a rupteur 1er generation


Invité §eri410Sd

Messages recommandés

Invité §mor850PZ

Merci de vos réponses et non je ne vais pas mettre de l'huile sur les rupteurs :q !!

Bon j'ai encore réessayé cette apres midi de la démarrer en essayant un peu toutes les valeurs (de 0.7 à 0.25),j'ai toujours cette impression que ça vient de l'avance parceque la mob pétarade (diffrement selon ma valeur d'écartement des rupteurs d'où ma question sur le moment de l'étincelle pour savoir si l'écartement influence l'avance) mais ne veut pas se "lancer"... et d'apres ce que j'avais pu lire ce serait parceque l'étincelle a lieu trop tard (le piston n'utilise donc pas la force de l'explosion). En plus avec ce type de cloche, je ne peux rien voir,je n'ai que 2 petits orifices et on ne sait pas voir exactement quand a lieu l'ouverture des rupteurs...(je ne peux donc vérifier si elle a lieu au point mort haut...

 

Bon demain je vais réessayer en étant le plus précis possible avec des valeurs comprises entre 0.3 et 0.4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Inv147Hp

ça y est je suis aller vérifier et j'avais à peu près juste, en fait la bobine d'allumage se monte en haut et celle d'éclairage en bas.

Si quelqu'un m'explique comment mettre une photo et un lien, je pourrais ajouter à cela:

-la photo de l'allumage que je me propose de te donner

-le schémas de branchement

-les instructions de montage d'origine

-quelques astuces de réglage un peu plus fin en fonction de:

-le lieu où tu résides

-la transmission qui est montée sur ta meule

-le type de trajets que tu comptes réaliser avec elle

 

voilà en gros ce que je peux faire pour t'aider si cela t'intéresse.

 

tu pourais ecrire le nom du site stp je galère a refair l'allumage d'une vieille 102 de 68 qui a le meme type d'allumage

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor850PZ

Bon j'ai réessayé,j'ai toujours du "pet pet" mais rien qui s'emballe,j'ai vraiment l'impression que l'explosion se fait au mauvais moment. en fait sur ma cloche, le cone a été monté dessus,on voit que c'est pas d'origine. alors ma question est: est-il possible que le cone installé ne soit pas le bon? (la cloche je vois pas en quoi elle peut etre vraiment différente) En effet si c'est un cone qui provoque un écartement plus grand sur les rupteurs, ça doit modifier beauocup de choses je suppose...j'ai un autre cone sans cloche récupéré d'une vieille bacane et j'ai l'impression que c'est pas le meme élargissement (or c'est avec celui la que je regle les rupteurs)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr600YW

Bonjour à tous et mille pardon de n'avoir pas trouvé ce sujet plus tôt.

Il se trouve encore que j'en ai un d'avance en excellent état que je t'offre de bon cœur s'il peut te dépanner (les frais de transport à ta charge, je fais l'avance et tu me rembourse une fois accusé bonne réception). A toi de voir si ça te convient.

 

Ce serait sympa de bien vouloir me vendre le tien à 5 bobine (pas excessivement cher je ne gagne pas très bien ma vie) car le mien est mort et difficile à trouver or mon peugeot ne peut fonctionner qu'avec ce modèle (vilebrequin spécifique et sans clavette, produit pendant très peu de temps).

 

 

Salut.

 

Il se trouve que j'ai un allumage de ce type chez moi (appartenant au 103 MV je suppose)

 

Par contre je n'ai aucune idée s'il fonctionne encore... le moteur est dans un triste état dans une caisse sur lequel il ne reste que la bas moteur partie droite...!

 

Toujours intéressé?

 

Par ailleurs, si tu as un allumage "normal" pour mon 102 un échange peut être envisageable ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai réessayé,j'ai toujours du "pet pet" mais rien qui s'emballe,j'ai vraiment l'impression que l'explosion se fait au mauvais moment. en fait sur ma cloche, le cone a été monté dessus,on voit que c'est pas d'origine. alors ma question est: est-il possible que le cone installé ne soit pas le bon? (la cloche je vois pas en quoi elle peut etre vraiment différente) En effet si c'est un cone qui provoque un écartement plus grand sur les rupteurs, ça doit modifier beauocup de choses je suppose...j'ai un autre cone sans cloche récupéré d'une vieille bacane et j'ai l'impression que c'est pas le meme élargissement (or c'est avec celui la que je regle les rupteurs)...

 

Tu veux dire que la came a été ressoudée ou re-rivetée sur le volant magnétique ? :??: Photos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que la came a été ressoudée ou re-rivetée sur le volant magnétique ? :??: Photos ?

 

Peut-être pas, mais un volant dont les pôles ne correspondent pas, j'ai déjà vu...

 

Je veux dire qu'en plus d'avoir le bon écartement des rupteurs et leur ouverture au bon moment, encore faut-il que l'arrachement bobine-aimants se fasse aussi à ce point précis. Si c'est facilement vérifiable avec des aimants rapportés, ça ne l'est pas avec un aimant plastique continu comme on trouve sur les denières générations de volants.

 

Donc un volant pour bobines en étoile ne convient pas forcément pour un plateau à 2 bobines.

 

Dès que j'ai le temps, je fais un schéma, parce que ça me semble un peu obscur, mon explication... :non:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas, mais un volant dont les pôles ne correspondent pas, j'ai déjà vu...

 

Je veux dire qu'en plus d'avoir le bon écartement des rupteurs et leur ouverture au bon moment, encore faut-il que l'arrachement bobine-aimants se fasse aussi à ce point précis. Si c'est facilement vérifiable avec des aimants rapportés, ça ne l'est pas avec un aimant plastique continu comme on trouve sur les denières générations de volants.

 

Donc un volant pour bobines en étoile ne convient pas forcément pour un plateau à 2 bobines.

 

Dès que j'ai le temps, je fais un schéma, parce que ça me semble un peu obscur, mon explication... :non:

 

 

Si si, je connais bien le problème.

C'est juste que d'après son explication je m'imagine déjà une came ressoudée sur le volant magnétique à l'aide de pâte à bois, tu sais le genre de loufoquerie que tu connais aussi bien que moi. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor850PZ

Le cone a été reriveté sur la cloche...La cloche a apparement un aimant plastique continu, donc ce serait une récente...

Par contre gaz 23 je ne comprends effectivement pas grand chose...Je ne sais pas ce qu'est "l'arrachement bonbine aimant"...Ce serait gentil de m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cone a été reriveté sur la cloche...La cloche a apparement un aimant plastique continu, donc ce serait une récente...

Par contre gaz 23 je ne comprends effectivement pas grand chose...Je ne sais pas ce qu'est "l'arrachement bonbine aimant"...Ce serait gentil de m'éclairer...

 

Bon, j'ai pitié et c'est mon jour de bonté... :p

 

Un schéma vaut mieux qu'un long discours, dit-on, alors en voilà un :

 

Volantmagnetique1.jpg.47485bd2cd10e083ca222313a8366657.jpg

 

L'arrachement, comme tu peux le voir, c'est quand l'aimant quitte la masse polaire (la ferraille, si tu préfères) de la bobine. C'est à ce moment très précis que l'intensité du courant est la plus grande, et c'est aussi à ce moment que les rupteurs doivent commencer à s'ouvrir pour générer une bonne étincelle.

 

Pour que le courant soit maximum dans la bobine,il faut aussi que l'entrefer (l'espace entre la bobine et les aimants soit le plus petit possible, mais sans frotter. On admet un entrefer de 0.2 mm en général. Sur certaines machines il est réglable,sur d'autres non. Il est très difficile de faire ce réglage sans l'outil spécial (outillage d'atelier spécialisé, vu le prix)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j'oubliais !

 

L'aimant plastique continu est composé de 4 aimants, avec des intervalles, tout comme sur le dessin. Mais ces 4 aimants sont "enfermés" dans une bande de matière composite et ont exactement les mêmes fonctions que les autres. Par contre, pour repérer le début et la fin des secteurs aimantés, c'est très difficile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor850PZ

Donc meme si c'est un probleme de ce type,je ne peux rien y faire...Je crois que je vais plutot essayer de trouver une autre cloche d'occasion,comme ça je serai fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...