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Fuite d'essence


Invité §dJm540fM

Messages recommandés

Invité §dJm540fM

Bonsoir,

 

Quand je ne referme pas le robinet d'essence de mon 103, l'essence finit par couler par terre et pas qu'un peu, à priori c'est par le pot. Normalement fermé ou non ca ne devrait pas couler, donc quel est le problème ?

 

merci

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Invité §dJm540fM

Le joint de pot est neuf, il a même pas 3 jours.

Le collier du carburateur etait pas bien serré c'est peut-être ca ou bien un autre joint usé,

mais alors pour trouver des joints gurtner neufs bonjour..

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Le joint de pot est neuf, il a même pas 3 jours.

Le collier du carburateur etait pas bien serré c'est peut-être ca ou bien un autre joint usé,

mais alors pour trouver des joints gurtner neufs bonjour..

 

 

Bonjour, d'abord ! :ange:

 

Rien à voir avec les joints... Quand un carbu fuit, c'est toujours le pointeau qui ne ferme pas.

 

Conséquence : l'essence monte au dessus du niveau normal de cuve, puis via les gicleurs de marche et de ralenti coule dans le carter moteur par l'admission.

Quand le carter est plein, elle fuit par l'échappement qui se trouve être l'issue la plus basse du moteur.

 

Si ça fuit par le pot, c'est plutôt bon signe, c'est que les joints moteur sont en bon état. Sinon, c'est par un joint défectueux que ça aurait fui...

 

Remède : chercher pourquoi le pointeau fuit... Pendant mes 40 années de mécanique 2 roues, j'ai vu une foule de raisons à ça, et je suis sûr que je n'ai pas tout vu ! :non:

 

Des fois le pointeau est monté à l'envers (même sur des carbus neufs...),

  • des fois c'est une saleté sous le siège du pointeau,
     
  • des fois le flotteur est coincé (si par exemple on a démonté le carbu en faisant levier sur la cuve),
     
  • souvent c'est le pointeau lui-même qui a de l'usure,
     
  • ou bien le siège (rare sur un cyclo),
     
  • ou même plusieurs de ces causes à la fois.

 

Un conseil, mettre le carbu "en charge", essence ouverte, avant de le remonter, si il fuit encore, y'aura pas besoin de le redémonter ! Et puis, si les ingénieurs ont collé un robinet au réservoir, c'est pour fermer l'essence ! Ce liquide est très "mouillant" et filtre par le plus petit orifice. Souvent, moteur en marche, la consommation d'essence set supérieure à la fuite et celle-ci n'a plus d'importance. Mais à l'arrêt, c'est une autre chanson... :o

 

Pour les joints Gurtner, ils sont disponibles chez les "vrais" mécanos, faut chercher et ne pas hésiter à aller voir les anciens dans les campagnes. Souvent les concessionnaires en ville n'ont rien à cirer d'une bécane de 15 ou 30 ans... Le gars n'a qu'à la changer : "Y'a plus de pièces, mon pauvre monsieur"... :pfff:

 

Hop, au boulot ! :jap:

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Invité §rou632lP

encore d'autre raisons possibles (toujours sur le même problème):

. un flotteur qui n'est plus étanche, il coule et ouvre le circuit d'essence

. le pivot du flotteur qui frotte du coup le flotteur ne suit pas le niveau d'essence

. un flotteur inadapté (en cas de modification)

. une éventuelle surpression dans le réservoir

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Invité §dJm540fM

Ah merci bien !

Bon alors j'ai démonté le carburateur, déja 2 joints absents : entre filtre a air et carbu ainsi que au niveau de la pipe. j'ai trouvé un endroit pour en acheter, normalement c'est bon.

Ensuite j'ai testé le flotteur, il n'y a pas de bulles d'air qui s'en echappe sous l'eau et il flotte. J'ai aussi un autre flotteur en reserve qui doit avoir le même age (20ans) et a priori ils on le même diametre de pointeau au bout enfin pas très evident a voir, peut-être sont ils usé tout les deux. Je vais essayer l'autre on verra bien. Le filtre à essence etait pas mal encrassé au fond.

 

Alors oui le plus simple c'est de refermer le robinet à chaque fois, mais il va finir par lacher lui aussi, ca m'est déja arrivé. Moi qui prefere les mobs au scooters je suis entrain de me demander si finalement ca serait pas plus fiable bien que leur tenue de route soit moins bien.

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