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trouvez la meilleur configuration moteur + transmission pour 51 mbk


Invité §dgi053Mb

Messages recommandés

Invité §dgi053Mb

 Dgilus

Bonjour a tous je voudrai savoir parmi tout les personnes qui on un 51 mbk motobecane

et

Qui on trouvé la meilleur configuration moteur plus transmission

Type de moteur alu/fonte/air... Ou liquide/49,9cc/kit50cc/kit70cc/kit72cc/kit75cc/ou autre

La culasse?

Bas moteur av7/av10/polini/et autre...

Carburateur /pipe droite ou coudé en 15/17,5/19/21/ou autre

Les clapets/ les gicleurs

Embrayage /vario/plateau/pignon/couronne

et la vitesse max en km/h… 100/110/115/120/130

Le plus rapide je croie que c’est 140kmh…

Même les moteurs d’origine avec préparations

Et même votre petit truc perso

Et même des photos

Merci de faire vos commentaires et les meilleur configuration

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Invité §dgi053Mb

j'ai trouvé ca sur un cite pas mal a mon gout qui dit mieu!!!

rectification de la culasse

( enleve 1mm et surfacer proprement et on la polie comme un mirroir. )

rectification du cylindre ( il enlever 7 mm sur la lumiere d echappement.(il faut obtenir avec un disque gradue 120 degres adm pour 170 degres echap.) evite de tripoter les transfert admission sauf si tu vois quelque default de fonderie.

rectification du piston ( soit tu achete le piston sans les fenetres MBK provenance moteur 4 transferts ou tu enleve les barretes des fenetres transferts. )

reglages carburation (pipe coudee de 15 + carbu de 15. ( nec plus ultra est de prendre le kit carburation BIDALOT 51 MBK GR1 88/89) gicleurs 68/70 ou 72

reglage allumage ( caler l avance a 1.3 mm avant le pmh . bougie NGK B7HS ou B8HS .)

reglage vario ( mettre 2 billes de 12.8 mm au lieu des 3 billes 13.5 mm )

pot d echappement ( pot BIDALOT a rotule , ninja voir pot long , ne pas utiliser les pot a pompes car merdique dans la soliditer ( cotes d un pot course BIDALOT de GR2 85 : coude de fx longueur 220mm + detente depart 300/60/170 debut dia: 25mm milieu 70mm fin 18mm . attention au bruit et au brulure car il faut le monter comme les GR2 85/86)

reglage transmission final ( 11x52 ou 12x56 )

 

ATTENTION CES REGLAGES PERMET UNE VITESSE ELEVEE DE PLUS DE 110 KM/H ET DONC PAS AUTORISER SUR ROUTE ( ps: en modifiant le pot d origine mbk sans augmenter le bruit permet comme meme de gagner

 

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on ne gratte pas dans un cylindre sans savoir ce que l'on fait ...sinon tu risques de te retrouver avec un veau de chez veau ... et tu ne vas jamais trouver les reglages pour accorder le tout et en tirer le meilleur ...

 

 

1) ton allumage est a rupteurs ou electronique? si electronique il est deja callé à 1.3mm avant le PMH d'origine. si rupteur ... n'y touche pas ...

 

2) debrider ton allumage electronique est un graaaand pluss.

 

3)un pot type ER-1 ou ninja G3 sur de l'origine est tres suffisant ...

 

4) un carbu 14/12 ou 15mm SHA de chez dell orto est suffisant sur origine ...

 

5) une cage 4 billes avec 2 billes opposées pour alleger le variateur.

 

si apres ça te suffit pas (tu taperas le 70 en 11*56) tu prepares le cylindre ... mais faut se renseigner avant de faire n'importe quoi ;)

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Invité §Inv601Jq

salut,dans les années 90 je pensait avoir trouvé une configuration moteur ideale pour ce modele,il s'agissait d'un moteur av10 .

j'ai donc changé l'allumage à rupteur pour un allumage electronique garantit 15 000 tours,la marque etait polini,ça a changé considerablement les performances du moteur,surtout au demarrage.

ensuite,j'ai opté pour un carbu de 17,le 19 chargeant trop (faire des essais de gicleurs).

l'essentiel est de mettre des clapets adaptés,(à plat sans bride metallique)

le pot long bidalot faisant tres bien sont travail si l'on ne lui enlve pas son silencieux en toile de roche.

 

pour le cylindre-piston,il existait des kits 65 cm3 de la marque DR ,tres solide et bonne compression,contrairement aux polini à un seul segment qui perdent leur compression en 200 kms et coutent beaucoup plus cher.

la culasse n'etant pas modifiée,par contre,il est interressant de placer 2 joints de culasse afin de prendre plus de tours en fin de course.

 

le refroidissement par eau ne se justifiant pas avec une telle configuration.

 

le bas moteur à masselottes rondes ne m'ayant rien apporté de plus que l'original,je ne te le conseillerai pas,surtout que c'est pas donné.

 

pour la demultiplication,un pignon de 13 OU une courronne de 48 sont largement suffisants,plus long,le moteur ne suit pas,et plus court,il explose....

 

sur l'embrayage,tu peux retirer deux des quatres patins internes afin de demarrer à plus haut regime et donc plus rapidement.

sur le variateur,il faut passser de 3 billes à 120° à 2 billes face à face afin qu'il monte moins vite.

 

ensuite,il te faut installer une pedale pour empecher le moteur de monter avant son regime de puissance maximal.

je te conseillerai aussi d'acheter un compte tour afin de rester le plus longtemps possible sur la puissance max(pour moi c'etait entre 7 et 7500 tours/mns)

il te faut aussi une bougie froide mais pas trop,genre h8.sinon tu prends plus chaude elle va fondre sur ton piston et plus froide, elle perle!!

 

les freins à disques sont une evidence et une barre de renfort du cadre,sinon il risque de se fissurer à la soudure du reservoir.

 

avec ça j'ai ete chronometré à 120 km/h sur le circuit carole qui n'est pas tres long.

 

 

je te rappelles que ce genre de modifs sont interdites sur la voie publique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Inv601Jq

pour les masselottes du vilebrequin,il n'est etonnat que les pleines ne soient interressantes,car elle prennent plus de place dans les carters qui servent à prechauffer et precompresser les gaz,_(moins de place =moins de gaz)

mais il me semble qu'il esxiste des carters speciaux,mais là,le budget explose.

il existe meme des moteurs complets pour la competition en 50cm3 de 17 ch/d.

à l'epoque ça coutait 11 000 francs!!

 

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pour les masselottes du vilebrequin,il n'est etonnat que les pleines ne soient interressantes,car elle prennent plus de place dans les carters qui servent à prechauffer et precompresser les gaz,_(moins de place =moins de gaz)

mais il me semble qu'il esxiste des carters speciaux,mais là,le budget explose.

il existe meme des moteurs complets pour la competition en 50cm3 de 17 ch/d.

à l'epoque ça coutait 11 000 francs!!

 

C'est une question très débattue depuis... Pfff f !... par les préparateurs de moteurs de compétition.

 

Mais la place laissée aux gaz n'a rien à voir là dedans. Au contraire.

 

Quelque soit le volume du carter, le volume de gaz brassé par le déplacement du piston reste exactement le même, c'est à dire course x surface du piston. Dans le cas d'une mob, c'est 50 cm3, un point c'est tout. 50 cm3 au dessus, 50 cm3 au dessous...

 

Plus le carter est comblé, plus la précompression est importante, plus les gaz profiteront de cette haute pression pour "gicler" dans le cylindre.

Par contre les gaz ne profiteront plus de l'effet de brassage procuré par des masses découpées.

Un bienfait et un inconvénient... Ça s'équilibre.

 

Si la section de passage des transferts est importante, la vitesse des gaz qui les traversent sera faible (lois de Lavoisier, Mariotte et Gay-Lussac) et necessitera une plus grande "poussée" pour atteindre la chambre de combustion dans les bas régimes. D'où l'intérêt des masses pleines, elles évitent ainsi le "creux" à mi régime.

 

Si les transferts ont une section plus étranglée, cette vitesse sera naturellement plus importante, le refroidissement du cylindre par extension des gaz meilleur, les masses pleines peuvent même nuire au remplissage.

 

La seule chose qui puisse améliorer et augmenter la quantité de gaz frais admis dans le carter, c'est l'effet de "pompe", c.à d. la dépression laissée dans ce carter par les gaz qui ont franchi les transferts.

 

Dans mes préparations moteur j'ai expérimenté pas mal de configurations "transferts-volume du carter-forme des masses de vilebrequin", et la conclusion est qu'il n'y en a pas (de conclusion) ! Chaque cas est particulier, pour la même configuration haut moteur, on peut être amené à choisir un vilebrequin différent (et vice-versa) selon le circuit et ce qu'on cherche (allonge, pêche "en bas" ou souplesse).

 

Enfin, pour réaliser des essais sans se ruiner, il y a la solution du balsa. On colle des masses complémentaires sur celles du vilebrequin d'origine avec de l'araldite (quand on sait manipuler cette colle, elle donne des résultats merveilleux) pour combler les vides. Si les résultats ne sont pas à la hauteur, il ne reste plus qu'à retirer les blocs de balsa...

 

Ces collages (au four 40 minutes à 60°) sur des pièces parfaitement dégraissées tiennent très bien les 17000 tours et des températures de plus de 150°.

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Invité §Inv446sZ

quoiqu'il en soit,j'ai fait l'experience avec les deux types de vibros et il s'avere que less masselottes decoupées me donnaient un moteur plus nerveux que les masselottes pleines....

 

j'ai oublié de preciser dans mon post precedent qu'il valait mieux installer une fourche renforcée,meme si elle parait grosse,elle est moins lourde car en alu..

 

pour l'huile moteur,la synthse cobra etait la meilleure à 3%.

j'ai utilisé de l'essence sans plomb mais l'ideal c'est l'essence avia 100 ll mais il faut habiter à coté d'un aerodrome.

 

 

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Invité §dgi053Mb

Bonjour je vais me monter ce moteur la

Kit en fonte D46 tète de piston légèrement bombée à 2 segments

Cage polyamide haute vitesse FAG

Bas moteur polini avec clapet carbone 0,40

Pipe droite de 21

Je contre mètre un carbu de 21 délorto

Par contre je ne c’est pas quelle gicleur ?

Vilebrequin tnt racing haute vitesse

A masse pleine son équilibrage dynamique est prévu pour 16000tmn

Monté avec 2 roulements renforcés

De type 6302 c3

2 joints spi renforcés.

Pour la culasse je garde l’origine pour garder le décompresseur

Je vais surement la raboté de 1 mm ?

Un embrayage d’origine (peut être retouché)

Donné moi des exemples

Allumage d’origine (pas électronique pas de cdi)

Transmission de 13/48

J’aimerai affiner cette config merci de me donné quelque exemple pour la culasse/l’embrayage retouché/l’allumage/

Et le calage de 2mm sous le cylindre….

Cordialement dgilus

 

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deja je testerais sans cale.

 

ensuite j'ai pas une confiance absolue envers la marque "TNT" ...

 

et dernier point. ta culasse.

 

soit tu la fais reusiner au diametre 46 ... soit tu en trouves une au diametre 46 ...

 

parce que si tu montes ta culasse telle quelle tu risque d'avoir de la detonation ... (zone de squich inversée)

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j'ai pas une confiance absolue envers la marque "TNT" ...

 

 

 

:p

 

TNT= bas de gamme "tuning"

 

c'est de la daube mais les djeun's en achètent tous parce que c'est joli, à la mode et pas cher... (qu'est ce que j'ai pu en vendre de ces merdes :cyp:)

 

encore que pour tout ce qui est vilo/roulements/spys etc c'est produit par des sous traitants et les produits sont d'une facture relativement correcte ;)

 

 

 

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Invité §dgi053Mb

LE TNT je l'ai acheté mai pas encor monté

es qu'il est mieu que celui d'origine

oui ou non

ou le quelle faut il

pour suporté un 75cc

et pour un bas moteur polini

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Invité §Inv601Jq

Bonjour je vais me monter ce moteur la

Kit en fonte D46 tète de piston légèrement bombée à 2 segments

Cage polyamide haute vitesse FAG

Bas moteur polini avec clapet carbone 0,40

Pipe droite de 21

Je contre mètre un carbu de 21 délorto

Par contre je ne c’est pas quelle gicleur ?

Vilebrequin tnt racing haute vitesse

A masse pleine son équilibrage dynamique est prévu pour 16000tmn

Monté avec 2 roulements renforcés

De type 6302 c3

2 joints spi renforcés.

Pour la culasse je garde l’origine pour garder le décompresseur

Je vais surement la raboté de 1 mm ?

Un embrayage d’origine (peut être retouché)

Donné moi des exemples

Allumage d’origine (pas électronique pas de cdi)

Transmission de 13/48

J’aimerai affiner cette config merci de me donné quelque exemple pour la culasse/l’embrayage retouché/l’allumage/

Et le calage de 2mm sous le cylindre….

Cordialement dgilus

 

 

je me demande pourquoi j'ai repondu à ton post....

franchement,monter tout ça pour te trainer à cause d'une demultiplication trop longue.........

13-48... j'espere que t'as des pedales pour decoler,en plus,tu ne prendras jamais les tours...

quant à ton vibro,tu ferais mieux de le revendre pour t'acheter un allumage electronique beaucoup plus efficace que des pauvres vis platinées.

le carbu de 21 ne te servira à rien,c'est pas un kit 125!!

normalement tu devrais trouver la culasse qui correspond à ton kit pour pas trop cher,ça t'evitera les fuites,et surtout,NE RABOTTES RIEN!

sinon tes economies vont y passer pour changer ton moteur....

les roulements renforcés et les joints c'est OK,les clapets aussi.

par contre ,si tu n'as pas de pedale pour retenir ton moteur,tout ce matos ne te serviras pas à grand chose,sans compter qu'avec une demultiplication pareille, il va te falloir trois kms pour prendre des tours,et encore,en descente!

je connaissais un revendeur MBK à coté de chez moi,et il rigolait quand il voyait des gamins ralonger la demultip.

il etait rassuré et pouvait leur vendre tous les kits qu'il voulait,ils ne risquaient guere l'excés de vitesse s'il ne prennent pas les tours!!

il faut que tu saches que tout ces moteurs sont prevus pour etre optimum entre 6500 et 8500 tours/mn...serieusement ,tu devrais te contenter de 13-56/54 ou 12-48/46..

pour le gicleur,il n'y a qu'un moyen:

faire des tests..

 

 

 

 

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Invité §Inv601Jq

LE TNT je l'ai acheté mai pas encor monté

es qu'il est mieu que celui d'origine

oui ou non

ou le quelle faut il

pour suporté un 75cc

et pour un bas moteur polini

 

 

le vilbrequin d'origine est le meilleur choix pour ton kit.

par contre l'allumage,c'est vraiment essentiel d'avoir un electronique,pas compliqué à installer,mais un peu cher ,et surtout TRES efficace!

 

 

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le vilbrequin d'origine est le meilleur choix pour ton kit.

par contre l'allumage,c'est vraiment essentiel d'avoir un electronique,pas compliqué à installer,mais un peu cher ,et surtout TRES efficace!

 

 

Je dirai même plus !

 

Dans la majeure partie des cas, une machine d'origine en bon état et bien réglée va plus vite que beaucoup de kits fort chers !!! :q

 

Si tu veux rigoler, au lieu de te ruiner en gadgets dispendieux, trouve-toi un moteur de rechange et apprend à le rendre performant. Si jamais tu foires quelque chose, t'auras toujours l'origine. :lol:

 

Et puis tu auras le plaisir de dire : « - C'est moi qui l'ai fait !» ;)

 

C'est pas pour dire, mais les ingénieurs qui ont pondu ce moteur n'étaient pas tous cons, en plus il y en a assez qui roulent depuis 40 ans pour être certain qu'ils sont fiables.

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Invité §dgi053Mb

merci a toi je crois que le 13/56 c'est bien

pour te dire j'ai encore des idée des années 80/83

la je me remonte un 51 super celui sur la photo

nostalgie a 42 ans et ça vraiment évoluer j'aime ça!!

je vais donc cherché un l'allumage électronique

a+ merci gaz23

Invitlebofredo/nico.civic/BAk0U

cordialement dgilus

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Invité §Inv601Jq

merci a toi je crois que le 13/56 c'est bien

pour te dire j'ai encore des idée des années 80/83

la je me remonte un 51 super celui sur la photo

nostalgie a 42 ans et ça vraiment évoluer j'aime ça!!

je vais donc cherché un l'allumage électronique

a+ merci gaz23

Invitlebofredo/nico.civic/BAk0U

cordialement dgilus

 

 

de rien,

par contre,n'oublies pas la chaine et la courroie renforcées....

 

à ton age, quand meme......

 

si j'avais la place,j'en ferais autant,surtout que j'ai le meme age..

 

mais je reve de remonter un 99Z ou le modele 125 cm3!

 

pas de place,pas le temps,pas de sous.......

 

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Invité §dgi053Mb

Salut je Vien de recevoir mon kit 75cc dr en fonte

http://img136.imageshack.us/img136/3849/kitdraveccaboiteri0.th.jpghttp://img136.imageshack.us/images/thpix.gif

 

http://img136.imageshack.us/img136/2742/1007796ch6.th.jpghttp://img136.imageshack.us/images/thpix.gif

Je trouve que les transferts sont petit il corresponds exactement au bas moteur d’origine av10

] http://img147.imageshack.us/img147/3333/kitdravecbasmoteurdorigvi7.th.jpg

 

J’ai mis une cale qui corresponds a mon bas moteur polini sur le kit

http://img352.imageshack.us/img352/4198/kitdraveclacalend2.th.jpghttp://img352.imageshack.us/images/thpix.gif

Bas moteur polini avec la cale

http://img136.imageshack.us/img136/5154/basmoteurpoliniaveccalecs8.th.jpghttp://img136.imageshack.us/images/thpix.gif

Le kit dr ca donne ca avec le bas moteur polini

http://img119.imageshack.us/img119/8382/kitdravecbasmoteurpolinls4.th.jpghttp://img119.imageshack.us/images/thpix.gif

Est que je peu adapté ce kit en ouvrent les transfères comme la cale étend donné que les transferts parte en travers voir sur la photo petit ouverture au départ mai large dans le cylindre

http://img128.imageshack.us/img128/998/vudestrensfersdescotesum8.th.jpghttp://img128.imageshack.us/images/thpix.gif

Faite vos commentaires cordialement dgilus

 

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fait donc un moulage de tes transferts pour voir.

 

tu prends de l'airwick et de la cire normal que tu melange (en chauffant un minimum, mais pas trop) et tu "coules" ça dans ton embase (en mettant du scotch sur les transferts dans le cylindre) tu laisses refroidir et tu retires tout ça

 

tu huiles un peu les parois de tes conduits avant de mettre la cire ;) sinon tu vas en chier pour retirer ta cire.

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Invité §dgi053Mb

La loi de Gay-Lussac couplée à celle de Boyle-Mariotte permettra d'établir quelques années plus tard la loi des " gaz parfaits "

dont l'équation d'état s'écrit PV = nRT ou PV = NkT, à la base des modélisations simples des gaz dans les systèmes thermodynamiques.

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