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Général Scooters

vitesse reel gts 125 ie


Invité §pti436aQ

Messages recommandés

Invité §pti436aQ

bonjour, acquereur gts 125 ie depuis 2 semaines, je fais attention rodage et le vendeur a dit de la pousser a fond tous les 250-300 bornes

Donc fait et surprise car vitesse max compteur 105 alors que vespa mentionne 120-125 au compteur

Dois attendre que le moteur se fasse? merci bcp

Dams

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Invité §han880Nf

Salut Ptitdams,

La période de rodage est importante, car conditionnera les bonnes performances de ta Vespa.

Ton moteur ne se libérera pas avant au moins 4000km.

La vitesse maxi ne pourra être atteinte qu'aprés ce kilométrage parcouru.

Pousser une pointe tous les 250 bornes me parait un peu tôt...

Roule à vitesse modérée (60/70km/h) pendant les premiers 1000km.

Vers les 600km, une pointe de vitesse, moteur bien chaud, aprés au moins une quinzaine de km parcourus.

Revenir ensuite à la vitesse de rodage.

Aprés 1000km, une pointe de 2 ou 3 km à fond sur autoroute, puis revenir à un palier de 80km/h, puis progressivement aller vers les 90km/h au fur et à mesure de l'augmentation du kilométrage.

A 2000 km, tu pourras considérer que ton rodage est en bonne fin d'achèvement.

A 5000km, ton moteur sera bien libéré.

Au final, ces moteurs ne donnent le meilleur d'eux-même qu'aprés un kilométrage assez conséquent.

C'est la conséquence d'une bonne robustesse et de la qualité de l'assemblage.

Hanibal.

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Invité §gui442lo

Il y a un autre paramètre.... souvent les scooters neufs sont livrés avec un réglage des soupapes plus adapté au rodage....

Il y a fort à parier qu'à la prochaine révision (1000) le concessionnaire optimise le réglage des soupapes.... et là ca change tout.

105 au lieu de 125... ce n'est pas uniquement un "problème" de moteur pas libéré...

Mais je suis d'accord avec Hannibal : pousser c'est faire une petite pointe et surtout pas tirer comme un cochon sur le moteur en essorant à fond pendant 1 km ou plus...

 

Pour le rodage ... tout le monde a ses convictions/recette de cuisine... je suis donc partiellement d'accord avec Hannibal.. mais pas totalement :D

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Invité §gui442lo

Et puis il est donné pour 105 km/h... donc au compteur max ca sera 110... 115... ce qui est déjà bien pour ce gabarit :D

Franchement 125 j'y croyais pas.... :jap:

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Invité §han880Nf

Salut Guigui,

Pardonne-moi de te contredire sur un point, celui d'un réglage de soupape "spécifique" au rodage.

Si cela a existé aux temps "anciens", lorsque la révision des 1000 était une opération importante, de nos jours, c'est tombé en compète désuétude...

C'est tout bonnement une vue de l'esprit, car cela n'existe pas en réalité sur les moteurs Piaggio et Vespa en particulier.

Et sur la quasi totalité de la production des moteurs, toutes marques confondues... (voitures comprises)

Les moteurs sont assemblés et réglés définitivement en usine.

Les jeux au soupapes ne sont à régler que tout les 20 000km, à 0,10mm pour l'admission et 0,15mm pour l'échappement.

Et pour une question d'accessibilité, la déssolidarisation du moteur de la coque est nécessaire.

Il y en a qui ne le font pas, et je me demande comment ils font pour faire le travail dans de bonnes conditions...!

Bref, le re-réglage ne se fait qu'aprés un bon moment d'utilisation.

20 000km pour quelqu'un qui fait en moyenne 5000 km/an représente environ 5 ans d'utilisation...

Dans la pluspart des cas, la machine sera éventuellement revendue pour l'achat d'une autre...

Donc un moteur ne donnera sa pleine mesure qu'aprés la dite période de rodage, qui est en réalité une usure de l'appairage piston-cylindre.

Quand le jeu (infime) prend un peu plus d'aisance, le freinage induit par les frottements est plus faible.

On dit alors que le moteur est "libéré" (aux environs des 5000km)... Il prendra alors ses tours et pourra aller au maxi de ce qu'il est conçu pour aller.

Dans mon entourage, je connais des 125 GTS (à carbu) qui prennent sans problèmes les 125 km/h au compteur.

Vitesse qu'il n'est cependant pas recommandée d'aller en permanence, le moteur atteignant les 10 000tr/min, ou plus...

Et les régimes élevés "tue" les mono-cylindres. C'est pour cela que les longs trajets sur autoroute, "poignée dans le coin" n'est absolument pas à faire...

Une vingtaine de kilomètres par exemple, aux allentour des 100/110 km/h est possible sans dommages et sans faire souffrir inutilement la mécanique, en coupant les gaz une ou deux fois pour créer une dépression dans le haut moteur, permettant un meilleur graissage de l'arbre à cames et des axes de culbuteurs.

Ceux qui malgrés tout le font quand-même ne seront pas étonnés d'avoir un moteur "lessivé" avant 20 000km parcourus...

C'est à chacun de réaliser les choses, et de se dire s'il tient à conserver en bon état son "investissement"... ou s'il s'en fout...!

@+

Hanibal.

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Invité §gui442lo

Ouaaaa quelle passion ...

J'ai pas tout lu ...

Pour faire le coup des soupapes m a été fait sur un Leonardo donc oui c'est dans le domaine du possible ... Mais ce n'est sûrement plus le réglage sécu d origine .

Sinon autrefois j'avais une 806 qui bloquait le compteur ... D un engin a l'autre la précision peut être très aléatoire.

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Invité §pti436aQ

Bonjour, merci pour vos posts

Un peu de nouvelles, j'ai fini depuis longtemps ce rodage et la tjs pas plus que 110 au compteur !!

Bref, je suis de nouveau en rodage avec un malossi 210 + petit boitier qui controle l'injection (car GTS 125 ie) + variateur avec galet 14 g

PArcontre, vu la taille du piston, le scooter a un peu de mal a demarrer et cale meme parfois a l arret

Mon vespa shop me conseille de mettre un kit de decompression (arbre a came + ...)

Qu'en pensez vous. qu'est ce que ca va faire? puis combien de temps un professionelle met il pour installer ca

Le kit coute 250 e

Merci bcp

Ptitdams

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Invité §pti436aQ

salut, je pense aussi pour moins caler à l arret, de mettre des galets plus legers non?

Ds le kit variateur, y avait aussi des 9.5g

J'essaie avec cela ou cela ne va rien changer?

MErci bcp

Damien

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Invité §car772Dw

Salut tout monde! j'aurais besoin de vos conseils avant l achat d'une future vespa. Je n'ai pas le permis moto donc je dois prendre une 125.

je faisais les comparaisons avec les GTS super y a un truc qui m intrigue, quand ils disent 8kw et 11kw alors que toute les 2 ces 125 et aussi les GTS ie vous savez me l expliquer en quel que mots et éventuellement me donné des bon conseils avant de faire un achat sur un coup de tête?

MERCI d'avance

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Invité §pti436aQ

Salut Carpiste

J'ai acheté mon GTS 125 ie pour la meme raison que toi, pas de permis moto

J'en suis tres content, c'est une machine tres robuste...aucun souci

Juste jt decu par la vitesse de pointe.C'est a present resolu car j'ai gonfle mon moteur et c'est un vrai plaisur de rouler avec

Tu peux l'acheter les yeux fermés

inconvenient, il reste qd meme cher ce scooter

Ciao

Dams

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Invité §SER217tg

OUPS !

Oublies ma question précédente, je n'avais pas vu ta description préalable.

Au temps pour moi, désolé.

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Invité §SER217tg

Salut Carpiste

J'ai acheté mon GTS 125 ie pour la meme raison que toi, pas de permis moto

J'en suis tres content, c'est une machine tres robuste...aucun souci

Juste jt decu par la vitesse de pointe.C'est a present resolu car j'ai gonfle mon moteur et c'est un vrai plaisur de rouler avec

Tu peux l'acheter les yeux fermés

inconvenient, il reste qd meme cher ce scooter

Ciao

Dams

 

 

Oups !

Désolé je n'avais pas vu ta description préalable.

Au temps pour moi, oublies ma question ....

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