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Général Scooters

Soucis purge frein arrière Majesty 125cm3


Invité §l a247Zx
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Invité §l a247Zx

Suite à une purge de mon frein arrière, ma poignée de frein arrière est trés molle. Elle freine vraiment qu'en bout de course c'est à dire que le freinage est plus que minime.

 

 

J'ai changé mes plaquettes arrières qui lui n'a posé aucun problème. Une fois ce changement fait j'ai testé le scooter et j'ai voulu en profiter pour purger mes freins.

 

A l'avant aucun problème (purge+ complement de liquide dans son reservoir).

 

Quant à l'arrière, je n'arrive pas à retrouver mon liquide de frein dans la durite, ma poignée est completement molle et j'ai l'impression d'avoir que de l'air dans mon circuit. Pourtant je ne cesse de remettre du liquide de frein dont le niveau, logiquement, baisse au fur et à mesure que j'actionne la poignée et la vis de purge.

 

Une question me vient alors à l'esprit. Quand on fait la purge, faut-il avoir le reservoir de liquide de frein fermé ou faut-il le laissé ouvert?

 

Merci d'avance pour la reponse car pour l'instant, je n'ai quasiment que le frein avant pour freiner.

 

(J'ai posé la question chez Yamaha qui, biensûr, m'ont dit : "Amenez nous le scooter on va voir ça!")

 

 

Edit : Cliquez ici pour voir la bonne méthode de purge de Mecanico45 publiée un peu plus bas.

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Invité §apo067cM

Salut,

 

Pour purger, laisses le bocal ouvert.

Il faut aussi que tu vérifies que ta poignée de frein est bien le point haut du circuit (normalement le cas sur un scoot).

Vérifies aussi que ta vis de purge sur l'étrier est également dirigée vers le haut, plus haut que la durite d'arrivée.

Sur certains modèles d'étriers, tu peux avoir besoin de le démonter pour le tourner et avoir finalement l'air qui reste bloqué.

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Invité §mis621Re

salut j'ai eut il y a quelque année le meme probleme que toi au point que j'ai revendu ce scoot tellement c'est de la ....bref je suis super bon en meca et c'est pas d'aujourd'hui mais sur ce coup là j'ai jamais compris pourtant plusieur gars et mecano de metier aussi je pensse que tu a du pompé une seule fois sur le levier pendant que tu changeais tes plaquette et la c'est la kata tu a du retourné un joint torik dans le levier (bocale ) car je n'ai que cette expliquation c'est la panne "con" mais je te rassure tu n'ai pas le seul par contre tu ne bloquera plus la roue arriere comme avant!

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Invité §tch160Yk

Un petit déterrage.. :D, j'ai le même problème qui me rend fou!!! est-ce-que quelqu'un a solutionné le problème???

 

Merci :jap:

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Invité §l a247Zx

Malgré plusieurs purges, j'ai toujours la poignée molle. Ca va me faire drôle avec un scoot neuf et des freins neufs!

 

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Invité §tch160Yk

Merci l'anguille, j'ai tenté le coup de la poignée bloquée pendant la nuit et...il y a beaucoup de mieux! ;)

C'est quand même un sacré problème cette purge de frein arrière, j'ai fait le tour de google et c'est hallucinant le nombre de gars qui rencontrent ce problème et le peu de solutions qui existent... :(

 

Avant de poser la question, j'avais tenté:

-la purge classique (tu freines, tu ouvres, ça coule...) :non:

-Le coup de la seringue à l'envers en poussant...puis à l'endroit en aspirant :non:

-J'ai bricolé un système avec un easybleed de voiture pour mettre le bocal sous pression :non:

-J'ai changé le maître-cylindre, la durite...l'étrier!!!!! :non:

 

Bref je me demande, si ce n'est pas dans la conception de l'étrier qui fait que de l'air reste???? comment font les concessionnaires? :??:

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Invité §l a247Zx

Sur Google, j'ai lu un jour qu'il est rare sur Majesty de retrouver la qualité de freinage d'origine. C'est chiant quand tu penses que c'est l'un de ses 2 points forts avec la vitesse de pointe.

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Invité §mec638fz

Merci l'anguille, j'ai tenté le coup de la poignée bloquée pendant la nuit et...il y a beaucoup de mieux! ;)

C'est quand même un sacré problème cette purge de frein arrière, j'ai fait le tour de google et c'est hallucinant le nombre de gars qui rencontrent ce problème et le peu de solutions qui existent... :(

 

Avant de poser la question, j'avais tenté:

-la purge classique (tu freines, tu ouvres, ça coule...) :non:

-Le coup de la seringue à l'envers en poussant...puis à l'endroit en aspirant :non:

-J'ai bricolé un système avec un easybleed de voiture pour mettre le bocal sous pression :non:

-J'ai changé le maître-cylindre, la durite...l'étrier!!!!! :non:

 

Bref je me demande, si ce n'est pas dans la conception de l'étrier qui fait que de l'air reste???? comment font les concessionnaires? :??:

 

 

mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif

Cela y ressemble en effet.

Je viens d'en faire l’expérience sur mon majesty de 2007 ... vidange du liquide de freins avec remplacement des plaquettes ar et impossible de retrouver un soupçon d'une quelconque pression dans le levier alors que le liquide sort sans une bulle depuis plus de 10min mecanico45.gif.a1f510a1452c54bf5c8d473471d6d2cc.gif

 

Le flexible faisant une courbe, j'ai pensé que le flexible était mal purgé ... dépose du flexible pour le purger ... puis reconnecter à l’étrier ... re purge ... même chose, rien au levier :q

 

J'ai donc redéposé l’étrier (sans déconnecter le flexible de l'étrier) et l'ai incliné d'environ 45° dans le sens anti-horaire (j’étais dans le sens de roulage) de façon à ce que la vis de purge soit au plus haut. (Attention lorsque l’étrier est déposé il ne faut pas agir sur le levier de commande sans la présence d'un outil entre les pistons de l’étrier, sinon, un des pistons finira par sortir et là c'est la galère. On laisse simplement couler le liquide sans agir sur le levier.) J'ai ouvert la purge et là pendant quelques secondes ... de l'air s’échappe de la purge, puis je dessine un cercle avec la partie basse de l’étrier celle qui regarde le sol, re de l'air, alors que pendant 10 bonne minutes il n'y avait pas une seule bulle.Au bout d'un moment plus d'air, alors on remonte et là, après trois quartes actions sur le levier (les pistons ont été repoussés pour vidanger un maximum de liquide et laisser la place aux nouvelles plaquettes) le levier est presque comme avant. reste a roder les plaquettes.

Ça m'a coûté deux bidons de liquide de freins cette co¨^;!rie !!

 

J'ose pas ouvrir mon étrier pour voir les canalisations internes (les joints ne se détaillent pas) mais comme il s'agit d'un étrier double piston opposé il doit y avoir un problème de conception interne pour la purge.

Il freine à nouveau comme avant maintenant :love:

 

Je viens d’acquérir ce scooter qui à 4 ans et j'ai l'impression que lors de la verif des deux ans le remplacement du liquide de freins a bien été réalisé, mais seulement à l'avant. Le liquide était propre/claire, alors que le liquide de frein ar était dans un état ... je voyais plus le fond du bocal ... alors à ta question "comment ils font en concession" j'ai bien envie de répondre: ils ne le font pas ! :pfff:

A+

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Invité §l a247Zx

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Ça c'est un super message qui aidera bien ceux qui feront leur purge sur un Majesty dans le futur.

 

Je me souviens avoir bien pesté quand j'avais le Majesty et de n'avoir jamais retrouvé le freinage original.

 

Merci Mecanico pour avoir détaillé ici ton mode opératoire.

 

PS: J'ai mis ta méthode en relief pour qu'elle ressorte bien.

 

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Invité §kri250RT

Bonsoir,

Désolé pour le déterrage de post mais j'ai une question :

 

J'ai bien lu le post de mecanico45 sur la méthode pour la purge, mais pour démonter l'étrier,

faut-il démonter la roue arrière ou pas ?

 

Merci pour vos futures réponses,

Cordialement,

Christophe.

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Invité §fra873xw

Bonsoir,

Désolé pour le déterrage de post mais j'ai une question :

 

J'ai bien lu le post de mecanico45 sur la méthode pour la purge, mais pour démonter l'étrier,

faut-il démonter la roue arrière ou pas ?

 

Merci pour vos futures réponses,

Cordialement,

Christophe.

 

 

Non !

Tu as 2 vis de de 13 je crois pour démonter l'étrier et c'est tout, y a plus qu'a l'extraire.

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Invité §fra873xw

Heureusement qu'il y a Internet. J'aurai du venir sur ce post avant d'amener mon scooter au garage ...

 

J'avais la poignée de frein AR assez molle sur mon Majesty 125 et donc comme je prefere laisser ca aux pros, je l'emmene au garage pour purge et verification.

Retour du garage : on a rien pu faire monsieur, c'est toujours aussi mou, faut changer le maitre cylindre, 250 Eur de facture :(

 

Je refuse et le ramene chez moi et lis ce post. Ca venait bien de là, merci mecanico45

J'ai préféré devisser la vis qui maintient la durite sur le carter du scooter (vis de 10) pour pouvoir avoir plus de liberte pour tourner l'etrier. Et en effet, y a 2 positions ou de l'air est sorti ...

L'etrier est maintenu par 2 vis de 12 et le bouchon d'etrier est une vis de 11.

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Invité §Ano324eZ

bonjour jai probleme de frein arrière sur mon scooter 125 skyliner

un cou sa frein un cou sa frein commen faire merci

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Invité §Jpp621CJ

Bonsoir j ai réalisé une purge de mon majesty de 2005 l été dernier pour cela je ai opté le petit couvercle de la poignée de frein arrière démonté l étrier enfoncé les pistons à font et mis une cale en bois pour moi ça permet d évacuer le maximum de liquide dans l étrier ensuite j ai libéré le collier qui tient la durite pour faire en sorte que le flexible soit le plus vertical possible j ai une seringue de 60ml achetée en pharmacie avec un petit tuyau transparent celui qui on utilise pour les aquariums j ai coupé 5 cm et enboité sur la seringue ensuite je prépare une clé à oeil pour déssérer la purge et je fixe la clé et la seringue sur l étrier avec le liquide de frein aprés desserrage de la purge et envoi du liquide et pour cela vaut mieux être à deux un qui aspire le liquide de la poignée et l autre qui envoi avec la seringue une fois finis serrer la purge remonter l etrier et faire des mouvements avec la poignée pour moi çà c'est bien passé la poignée et dure j ai remis le couvercle voilà bon courage à tous !

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Invité §cél742NK

ça marche nickel :love: MERCIIII mecanico, j'ai passer une 1 demi bouteille de dot4 et une demi journée sur mon majesty avant de tombé sur ton post. Bravo à toi et merci pour le partage :jap:

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Invité §afg601HP

merci mecanico45,

je devenais fou et en lisant ton conseil le problème à été résolu en 5 minutes.

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Invité §Ano801fR

Bonjour a tous,j’écris ce message a l'attention de tous ceux qui comme moi on eu le même souci,après la purge la poignée reste molle.

Et j'ai la solution:

Le problème c'est la forme du tuyau du liquide de freins,il doit avoir une forme de " U " a un endroit.

La solution : Mettre le scooter en équilibre sur la bordure d'un trottoir assez haut, scooter en perpendiculaire(béquille centrale) roue avant dans le vide (façon de parler),ouvrir le capuchon du maître cylindre,pencher le scooter vers l'avant créera un angle suffisant pour permettre a la bulle d'air de passer le " U " et la faire remonter et sortir par celui-ci (maître cylindre).Remettre du liquide de freins si besoin.

Le résultat est visible dessuite la poignée devient dure.En espérant vous avoir aidé.

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Invité §Ano472Tu

Je viens de galérer pour purger l'arrière de mon Satelis 400. N ayant plus de solution , j'ai levé l avant à l'aide d un palan à 50 cm du sol et la purge s est faite facilement .

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