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Boite de vitesse


steph87

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En course automobile mais en Rally en particulier on entend souvent parlé de boite de vitesse à crabots, de boite séquentielle.

 

alors un petit topic destiné aux pignons, embrayages et tout le bazar.

 

pour mieux comprendre l'utilité et le fonctionnement de chaque boite leur spécificité etc..

 

je connais un peu le principe de la boite séquentielle mais pour la boite à crabots :??: kesako?

 

et puis la section sport auto c'est mort alors on la fait vivre autrement.

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Invité §Juj534DV

pour la boîte à crabots il me semble que les pignons sont droits et que cela te permet de perdre moins de puissances dans la boîtes ( ou un truc dans le genre ) :voyons:

Mais c'est à confirmer , car ce sont des souvenirs lointains ;)

Et ma mémoire a des ratés en ce moment :D

 

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Merci Philippe_P voila deja un element de réponse.

 

est ce qu'on embraye sur une boite à crabots ?

les vitesses sont elles disposé comme sur une boite de vvitesse classique ?

les commandes sont elles à impulision comme sur la boite séquentielle?

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Invité §Phi184TK

est ce qu'on embraye sur une boite à crabots ?

En règle générale, tu montes les rapports sans débrayer(interet des crabots), par contre pour la descente tu es obligé de débrayer(sauf gros bourrin)

 

les vitesses sont elles disposé comme sur une boite de vvitesse classique ?

[/quotemsg]

Oui, ça peut être une boite classique(il existe aussi des boites à pignon droit), seuls les synchro sont remplacés par des crabots(ça nécessite que lors de "l'accouplement"le pignon ait la même vitesse que l'arbre)

 

les commandes sont elles à impulision comme sur la boite séquentielle?

[/quotemsg]

Souvent les boites séquentielles ne sont pas à impulsion, mais "purement" mécanique, c'est à la base une boite à crabot, avec un barillet qui permet de "simuler" le mvt séquentiel, par contre il faut pouvoir mettre un petit coup de gaz au rétrogradage

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sur une boite à crabots

 

lors d'un rétrogradage pourrait on imaginer de freiner pied gauche et de mettre un coup de az du droit pour +/- sybchroniser le bazar

 

sur la boite de ma voiture de tout les jours. je passer les vitesses sans embrayer. (les rétrogradages aussi mais faut etre précis dans le talon pointe) c'est mauvais ? ca limite l'usure des synchros et de l'embrayge mais qui d de l'usure de la boite?

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Invité §Phi184TK

sur une boite à crabots

 

lors d'un rétrogradage pourrait on imaginer de freiner pied gauche et de mettre un coup de az du droit pour +/- sybchroniser le bazar

Ca s'appelle un talon pointe, c'est plus simple, et tout aussi efficace!

 

sur la boite de ma voiture de tout les jours. je passer les vitesses sans embrayer. (les rétrogradages aussi mais faut etre précis dans le talon pointe) c'est mauvais ? ca limite l'usure des synchros et de l'embrayge mais qui d de l'usure de la boite?

[/quotemsg]

Et c'est quoi l'interêt? Ce qui compte c'est le temps de passage pour la montée des vitesses : gain important entre une synchro et un crabot, gain aussi entre une crabot et une séquentiel. Et ne pas bloquer les roues au rétrogradages tout en tombant les vitesses le plus rapidement possible. Je ne suis pas du tout persuadé que sur une boite d'origine on puisse faire ça sans débrayer et en gagnant du temps par rapport à un débrayage standard! Au moins dans le sens du rétrogradage, y'a aucun gain, et je demande à voir pour la montée :D

Pour l'aspect mécanique, si ça ne craque pas, bon pourquoi pas, enfin faut voir aussi l'à-coups au moment du passage, si tu en as un à ce moment là c'est les transmissions qui morflent!

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Invité §Den524mm

Steph, une petite remarque : comment tu fais le talon pointe sans débrayer ???

 

Denis

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Ca s'appelle un talon pointe, c'est plus simple, et tout aussi efficace!

 

non le talon pointe pour moi il y avait embrayage/debrayage et le pied droit freinait et donnait les gaz en meme tps? je me trompe.

 

 

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Steph, une petite remarque : comment tu fais le talon pointe sans débrayer ???

 

Denis

la première fois que j'ai fait ca et la seule c'est apres un accident en kart ou le fait d'embrayer me faisait tellement mal que j'ai essayé de passer les vitesses sans utiliser mon pied gauche.

 

c'est assez simple pour la montée des rapports. le fait de relacher les gaz permet de sortir facilement du rapport enclenché puis l'absence de gaz fait chuter le régime moteur et la svitesse suivante passe tout seule (un peu plus dure qu'en embrayant mais sans accoup ni craquement)

 

pour le rétrogradage ben j'ai voulu tester la technique dans l'autre sens. si a 50km/h je suis à 2200 tr/min en 3 et qu'en 2 eme vitesse 50 km/h correspond au régime de 3000 tr/min lors du freinage je donne un coup de gaz lors du passage au point mort pour mettre le moulin à 3000 tr/min et la 2 eme passe toute seule.

 

rem j'évite de le faire pcq je ne suis pas sure de l'utiliter ni de l'avantage que ca pourrait représenter du point de vue mécanique.

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Invité §Phi184TK

non le talon pointe pour moi il y avait embrayage/debrayage et le pied droit freinait et donnait les gaz en meme tps? je me trompe.

Non, tu as raison, mais je voulais dire que plutot de freiner du pied gche, mettre un coup de gaz du pied droit, il est plus simple, et bcp plus efficace de faire un talon pointe

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