Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
WRC / IRC / ERC

[TOPIC OFFICIEL] JM Latvala


Invité §mon743hm

Messages recommandés

Invité §mon743hm

832877604_010111311013000.jpg.4c9301c1470ca3441e3273d6ae23e732.jpg

 

Jari-Matti Latvala (né le 3 avril 1985) est un pilote de rallye finlandais.

lokari.jpg.7a57a4c7fe0afbd28c6f639c25d6667b.jpg

karting3.jpg.e62ccb8dd94caf8c21a9bdae5bc8daf1.jpg

 

Il dispute actuellement le championnat du monde de rallyes sur une Ford Focus RS WRC06 de l'équipe Stobart Ford. Son copilote actuel est Miikka Anttila.

02i.jpg.155e9186c9cc806ef1aa26f0e04edb11.jpg

 

Jari-Matti est le fils de Jari Latvala lui aussi pilote de rallye et champion de Finlande 1994 en catégorie groupe N.

mitalit.jpg.e708cbf8b0c84ad1f739c84e0a149d93.jpg

 

Très précoce, Jarri-Matti a débuté la compétition à l'age de 10 ans sur Opel Ascona.

ascona_jm.jpg.81ee52477577728b2cb0f3ecc2822860.jpg

 

Il a disputé son premier rally de championnat du monde au rally de Grande-Bretagne 2002 à l'age de 17 ans. il termina 17e avec une Mitsubish Lancer Evolution VI.

jari-matti_mitsu_lancer_1.jpg.f72325c4483520307d06f93caa33076f.jpg

 

En 2003 il disputa quatre épreuves du championnat du monde sur Ford Focus et termina 10e en Grèce, 17e en Allemagne, 14e en Finlande et 10e en Grande Bretagne.

jm20.jpg.4d7773b57f5d718ebca8b9787eedb6ef.jpg

jm_focus_02.jpg.dcadb9efd79897365b63e3ef14422a9b.jpg

 

En 2004, Latvala a couru principalement en catégorie JWRC. Son meilleur résultat fut une 21e place (toutes catégories confondues) au Tour de Corse sur une Subaru Impreza WRX STI Group N.

sub-historia.jpg.c3ac0def9c582131aaed0dabe68ad08c.jpg

suzuki-neste.jpg.7cdbe6c8c6e3420c6b690b5c63b51fdb.jpg

fiesta.jpg.c54c94e7022729ab9d229542bc97a7c7.jpg

 

En 2005, Latvala disputa 6 rallyes sur une Subaru Impreza Groupe N et 3 sur une WRC. Ses meilleurs résultats furent des 16e places au Tour de Corse et en Sardaigne avec l'Impreza.

 

 

En 2006 il disputa 11 rallyes, sur des Subaru Impreza, Ford Focus et Toyota Corolla WRC. Il réalisa ses meilleurs résultats dans les trois derniers rallyes. En Australie il remporte le classement Production (ou groupe N) et fini 6{e} au général, en Nouvelle Zélande il remporte à nouveau le classement production et la 8e place du général enfin en Grande Bretagne, sur une Focus WRC il termine 4e. A l'issue de la saison, il est 13e du classement du championnat du monde pilote.

subaru.jpg.1be69b3491fa76916947d94e3808863a.jpg

fordfocus.jpg.22b9a2028c278a680c76caa7efee1923.jpg

wrc-1.jpg.e2d134066ba44efe8b8eade67a0ef25a.jpg

jarimatti_historia_corolla.jpg.cd62dc255d74856e449bb40651cb2f17.jpg

 

En 2007 Latvala a signé avec Stobart M-Sport Ford pour un programme d'au moins 12 épreuves avec pour coéquipiers Matthew Wilson et Henning Solberg. Son meilleur résultat à ce jour est une 3{e} place au Rallye d'Irlande

latvala-rac-z-03_301107.jpg.ee4614edb870666ed1c05cdf3e0d170d.jpg

 

Jari Matti a aussi conduit d'autres voitures;

1puma.jpg.73fe04c989bfb2e0d58f9b84ccce1e35.jpg

citroen_saxo1.jpg.78601c3ebbf86d2eaf83e1840c6d94cc.jpg

 

http://www.latvalamotorsport.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §pjm238CS

C'est le plus grand espoir du WRC à mes yeux :oui:

Quand je l'ai vu rouler au Monte-Carl 2007, j'avoue que je ne le connaissais pas et il m'a terriblement impressionné :rs: et depuis, ne vous inquietez pas, je le suis :D C'est un futur très grand, il n'y a qu'à voir aujourd'hui, il a signé tout les Scratch (sauf la Super Spéciale).

 

J'espère qu'il prendra la place de Marcus l'an prochain, si celui-ci quitte le WRC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli730kQ

Enfin un sujet sur ce surdoué

100% évident que JM sera champion du monde !

En 2008, il prendra déjà le dessus sur Mikko

En 2009, on aura, si Seb est encore là, le même duel que l'on a vécu cette année pour le titre, mais entre JML et Loeb

Apprentissage express, vitesse de pointe, polyvalence, confiance d'un team, spectaculaire, pour l'instant pas encore totalement régulier, mais l'expérience va arranger tout ça

Je suis déjà fan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub082jn

Après 2009, quand Loeb aura gagné 6 titres d'affilé et aura quelque chose comme 50 victoire, il compte apparemment se barrer du WRC...

Voilà ce que j'ai lu sur un autre forum et qui est sur l'equipe magazine de ce week end:

 

Comment voyez-vous l'avenir ?

Mon contrat avec Citroën Sport court jusqu'en 2009. Il faudra compter sur moi, à condition que le championnat du monde existe toujours... Il sera ensuite temps de passer à d'autres défis. Pas dans le rallye-raid, mais peut-être dans des courses sur circuit."

 

Latvala n'aura pas vraiment le temps de se mesurer à lui. Il aura le champ libre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg302BP

sans aucun doute!!ce bonhomme ou gamin est un surdoué!il risque de faire du mal niveau point la saisons prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti844lg

quand j'ai vu ces temps lors du montecarl' 2007 je me suis dit celui là falloir le suivre de pres et puis la saison passe marcus s'en va je pense e jan mari a toute a fait sa place dans la focus rs wrc de marcus l'an prochain ce garçon va prendre du grade et pourquoi pas ce battre pour le titre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pef508bd

il a de grande chances de devenir le prochain "fast finnish", maintenant il va falloir qu'il tienne la pression surtout s'il intègre le team Msport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Thi415Fr

J'espère qu'il aura plus de chance que Duval. :)

 

Car lui aussi allait être un futur grand,un champion du monde.... ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oun153pe
J'espère qu'il aura plus de chance que Duval. :)

 

Car lui aussi allait être un futur grand,un champion du monde.... ;)

 

 

Duval à eu largement sa chance, il ne l'a pas saisie c'est tout...

 

Quans Wilson lui offrait "Ze" contrat en or, pour 4 ans, il a préféré rejoindre son pote Loeb chez Citroën...Je e vaux pas relancer une polémique, mais à cette époque, il lui à manqué quelqu'un pour e conseiller...

 

Et puis, duval n'est pas mort, il n'a pas encore 30 ans...

 

Ca ne vous rappel personne?? UN futur grand espoir qui fut déchu à cause de ses sorties a répétition...Marcus Grönhollm est la preuve que Dudu ne doit rien lacher...

 

 

Mais ici on est chez JML donc, effectivement pour moi la relève finlandaise passe plus par lui que Hirvonen...

 

Et à ceux qui croyait que l'école finlandais ne marchait plus, on en a la preuve contraire, quand un part, un autre arrive au bon moment, et la possible paire Hirvo/JML va certainement faire des étincelles (et pour longtemps vu la jeunesse des équipage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub082jn

C'est vrai que cette capacité à constament pouvoir renouveler les generations de top pilotes est assez impressionante.

 

Déja dit mais mettez n'importe qui au volant d'une voiture à 5 ou 6 ans, et à 20 ans vous avez un champion en puissance.

C'est pareil avec le foot. Les bresiliens ils jouent dans la rue, sur la plage etc depuis qu'ils savent marcher....on voit le résultat.

 

Malheureusement pour les sport autos, il faut que les moyens suivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cal304EN

Je ne sais pas s'il sera champion du monde (qui peut le prédire?), mais il est en tout cas un grand espoir du rallye, et ils ne sont plus si nombreux ces derniers temps. Il a le potentiel pour être rapide sur toutes surfaces, un peu comme l'était Makinen. Je le vois bien signer sa première victoire l'an prochain, mais pas encore se battre pour le titre, contrairement à Hirvonen, plus expérimenté, qui arrive tout doucement à maturité.

 

Duval à eu largement sa chance, il ne l'a pas saisie c'est tout...

 

Quans Wilson lui offrait "Ze" contrat en or, pour 4 ans, il a préféré rejoindre son pote Loeb chez Citroën...Je e vaux pas relancer une polémique, mais à cette époque, il lui à manqué quelqu'un pour e conseiller...

 

A l'époque, ce n'était certainement pas le contrat en or. Ford Europe hésitait à se retirer, et Wilson avait libéré ses deux pilotes (Martin et Duval donc), qui ont noué des contacts respectivement avec Peugeot et Citroën. Citroën représentait sur le papier une bien meilleure option que Ford. L'annonce du retrait de PSA a modifié la donne en dernière minute, mais les accords avaient déja été pris. Ford a par ailleurs vécu une difficile année 2005, avant de faire remonter de manière spectaculaire en 2006 en remportant le titre. Mais Duval n'a certainement pas eu "largement" sa chance, comparé à d'autres pilotes plus soutenus, qui ont pu remonter la pente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vos418lg

Jari Matti manque encore un peu d'experience et de maturité, il a le potentiel pour gagner quelques courses en 2008, mais pas jouer un championnat.

Ford va lui demander de jouer le role que Mikko Hirvonen avait en 2007, histoire de voir pour le championnat constructeur.

 

2009 est un objectif jouable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §anc158ez

Ca fait tjs drole d'entendre "j'ai decouvert LAtvala en 2007".. Ok ce mec est très doué mais il etait temps qu'il perce. Il est doué mais pas plus que bon nombre de pilotes actuellement à pieds.;. Plus que sa vitesse c'est son style qui m' avait impressionné surtout lors Monte carl 2006 en Sub gpe N..ds la montée de la cabanette je me suis meme dit qu'il lui manqué une case. Pourtnant je l'avais trouvé tres moyen lors des catalogne 2003 (focus WRc); et 2004(Ignis S1600). En 2005 il avait fait une belle course sur une subaru gpe N avec un beau duel ctre Ojeda. Je vous raconte tt ça pour vs montrez que ce mec ne sors pas de nulle part et à dejà une expérience énorme pour son age. A l'image d'un mikkelsen, il a eu la chance de commencer tres tres tres tot sur les routes du championnat anglais avec une Focus WRC (dès 16;17 ans) (c'est là que je l'ai découvert...merci AB moteur) puis il a fait equipe avec Hirvonen en mondial sur une focus WRC (ça doit remonter à 2003/2004)... Ensuite il a roulé deux ans en JWRC et en championnat production le tout avec un programme en Corolla WRC en championnat de Finlande et en Mondial chez stobbart l'an passé. Donc à mes yeux il etait temps qui claque des tps car il commence à avoir une grosse expérience du championnat du monde. Il sera peut etre le futur champion du monde Finlandais car il va à l'image d'un Hirvonen aussi vite sur la terre que sur l'asphalte... mais pas avt le depart en retraite de Loeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oun153pe
Ca fait tjs drole d'entendre "j'ai decouvert LAtvala en 2007".. Ok ce mec est très doué mais il etait temps qu'il perce. Il est doué mais pas plus que bon nombre de pilotes actuellement à pieds.;. Plus que sa vitesse c'est son style qui m' avait impressionné surtout lors Monte carl 2006 en Sub gpe N..ds la montée de la cabanette je me suis meme dit qu'il lui manqué une case. Pourtnant je l'avais trouvé tres moyen lors des catalogne 2003 (focus WRc); et 2004(Ignis S1600). En 2005 il avait fait une belle course sur une subaru gpe N avec un beau duel ctre Ojeda. Je vous raconte tt ça pour vs montrez que ce mec ne sors pas de nulle part et à dejà une expérience énorme pour son age. A l'image d'un mikkelsen, il a eu la chance de commencer tres tres tres tot sur les routes du championnat anglais avec une Focus WRC (dès 16;17 ans) (c'est là que je l'ai découvert...merci AB moteur) puis il a fait equipe avec Hirvonen en mondial sur une focus WRC (ça doit remonter à 2003/2004)... Ensuite il a roulé deux ans en JWRC et en championnat production le tout avec un programme en Corolla WRC en championnat de Finlande et en Mondial chez stobbart l'an passé. Donc à mes yeux il etait temps qui claque des tps car il commence à avoir une grosse expérience du championnat du monde. Il sera peut etre le futur champion du monde Finlandais car il va à l'image d'un Hirvonen aussi vite sur la terre que sur l'asphalte... mais pas avt le depart en retraite de Loeb

 

 

 

Totalement d'accord avec toi, Latvala roule en WRC depuis 2001 ou 2002, il avait alors tout juste 18 ans..IL avait terminé 10 à l'acropole à une époque ou le plateau était relevé...Partout ou il est passé, il n'a jamais atomisé la concurence, il se contentait de gagné, quand il ne sortait pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vos418lg

Pour Latvala, c'est une première saison complète en WRC, et ça à 22 ans, un age ou Sebastien Loeb n'avait encore pas sa première licence

 

Sa première saison date de 2003, 4 courses mondiale avec 2 Top10 et un championnat de Grande Bretagne pour apprendre

Quand je parle d'experience et de maturité, c'est tout d'abord conduire une Top WRC et ensuite avoir un age ou on maitrise sa fougue, il y a peu, dans les années 80, la maturité arrivait vers 30 ans, puis avec la diminution de la durée des épreuves qui sont devenus des sprints, on peux la ramener vers 25 ans.

 

Latvala n'est pas le seul qui est en devenir, Sordo qui a l' handicap de courir avec Loeb, Atkinson qui subit trop le manque de fiabilité de sa monture.

L' avenir c'est peut être Ostberg (20 ans) ou Andreas Mikkelsen (18 ans), mais pour le bien être du championnat, il faut souhaiter l'arrivée de conccurence pour notre champion alsacien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub082jn

Avec une sub en forme, y'aurait deux prétendants de plus à la victoire dont un également au titre.

 

On peut présager que Latvala soit en position de gagner un rallye vers la fin de saison. C'est ça maintenant son objectif.

En 2009 il courra pour gagner à chaque rallye, et en 2010...Loeb sera plus là donc il aura le champ plus libre pour eventuellement gagner des titres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait tjs drole d'entendre "j'ai decouvert LAtvala en 2007".. Ok ce mec est très doué mais il etait temps qu'il perce. Il est doué mais pas plus que bon nombre de pilotes actuellement à pieds.;. Plus que sa vitesse c'est son style qui m' avait impressionné surtout lors Monte carl 2006 en Sub gpe N..ds la montée de la cabanette je me suis meme dit qu'il lui manqué une case. Pourtnant je l'avais trouvé tres moyen lors des catalogne 2003 (focus WRc); et 2004(Ignis S1600). En 2005 il avait fait une belle course sur une subaru gpe N avec un beau duel ctre Ojeda. Je vous raconte tt ça pour vs montrez que ce mec ne sors pas de nulle part et à dejà une expérience énorme pour son age. A l'image d'un mikkelsen, il a eu la chance de commencer tres tres tres tot sur les routes du championnat anglais avec une Focus WRC (dès 16;17 ans) (c'est là que je l'ai découvert...merci AB moteur) puis il a fait equipe avec Hirvonen en mondial sur une focus WRC (ça doit remonter à 2003/2004)... Ensuite il a roulé deux ans en JWRC et en championnat production le tout avec un programme en Corolla WRC en championnat de Finlande et en Mondial chez stobbart l'an passé. Donc à mes yeux il etait temps qui claque des tps car il commence à avoir une grosse expérience du championnat du monde. Il sera peut etre le futur champion du monde Finlandais car il va à l'image d'un Hirvonen aussi vite sur la terre que sur l'asphalte... mais pas avt le depart en retraite de Loeb

 

 

Je suis également entièrement d'accord avec toi. :jap: C'est d'ailleurs pour cette raison que ce pilote ne m'enthousiasme pas plus que ça... Ses derniers résultats sont certes très bons, mais j'ai aussi envie de dire qu'il était temps qu'il en fasse. Il a du talent, une bonne expérience, et une bonne voiture... Normal qu'on l'aie vu souvent cette année étant donné qu'après les 2 C4 et les 2 Focus officielles, il n'y avait "plus rien"... Son manager l'a poussé à faire quelques coups d'éclats histoire d'en faire le remplaçant favori pour le départ de Grönholm. Il s'est parfois mis en évidence, mais il s'est parfois bien mis au tas...

 

Il devrait faire un excellent 2ème pilote capable de devancer sur la majorité des épreuves Dani Sordo et ainsi grapiller des points par-ci par-là... De toute manière, il n'aura pas trop le choix car Loeb devrait dominer Hirvonen sur l'ensemble de la saison 2008. Je ne pense pas qu'il faille prendre des références grâce au dernier rallye étant donné que ni Loeb (obligé de rallier l'arrivée) ni Grönholm (bien refroidi et pas totalement remis de l'Irlande) n'ont rouler fort ce w-e... Aussi, les chronos des 2 jeunes finlandais n'ont pas autant de valeur que ça à mes yeux.

 

[HS]

Je veux juste revenir sur une remarque faite içi sur Duval... On a beau le répéter, mais Duval n'a jamais préféré "rejoindre son pote Loeb chez Citroen". ;) C'est Malcolm qui a libéré Märtin et Duval car l'avenir de Ford était plus qu'incertain... Quand Malcolm a obtenu des garanties, il était bien trop tard. On était fin de saison, et tant l'Estonien que le Belge n'avait pas pris le risque d'attendre Ford au risque de se retrouver à pattes en 2005. Mais Wilson en voulait (ou plutôt devrais-je dire "en veut toujours" :( ) particulièrement à Duval car il est celui qui lui avait donné sa chance, et c'était la 2ème fois qu'un jeune pilote formé par son équipe partait ailleurs (la première fois, c'était Solberg)... [/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli730kQ

Dans la série je déterre un vieux topic (que tu apprécies bien Lo, n'est-pas ?...), je vous présente celui-ci, qui me parait tout de même toujours d'actualité

En 2008, après sa perf en Suède, je m'attendais à un peu plus de points au compteur du championnat après la 5ème épreuve se sa part

Surtout, je pensais qu'il allait étouffer Mikko (niveau perfs et du coup confiance) et qu'il serait l'homme de tête de son équipe

Que nenni...

Malchance et surtout petites fautes répétées, empêchent son envol définitif vers la stratosphère des très grands (qu'il sera...mais y'a encore des pistes et du chemin à faire...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub082jn

Latvala est en train d'apprendre à devenir champion du monde.

Il va vite (assez pour être minimum deuxième) et fait des petites erreurs.

 

En 2009 on pourra l'appeler Marcus junior.

 

Si y'a un truc qu'il réussi bien à faire c'est aller vite. Et ça, pour un pilote de rallye, c'est ce qu'il y a de plus important. Quand il aura lissé à fond son pilotage et eliminé ces petites fautes, il sera au top.

 

Je dis ça comme si c'était des vérités, mais ce n'est que mon avis. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo371WD

pour moi il sera champion du monde d'ici 2 a 3 ans voir peut étre l'année prochaine si loeb prend sa retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub082jn

Retraite de Loeb pas avant fin 2009. Et encore c'est pas sûr.

Il va pas se barrer avant la fin de son contrat. ;)

 

Voir plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §C2R170Gu

Est ce que le team ford va miser a moyen(voir long) terme sur lui ? moi c'est LA question que je me pose ! je pense qu'il a été un peu vite propulsé comme futur rivale de loeb .. la faute a qui ? nous supporters ,les medias , les patrons de ford ??

Il est tres jeune ,et a comparer avec loeb ,solberg,hirvo et meme atkinson .. il a de belles années devant lui ... tout comme un certain "ogier" et pourquoi pas un wilson .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Slo371WD
Retraite de Loeb pas avant fin 2009. Et encore c'est pas sûr.

Il va pas se barrer avant la fin de son contrat. ;)

 

Voir plus haut.

 

 

C'est une bonne nouvelle sa comme sa il sera au moins sixtuple champion du monde enfin je l'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sli730kQ

alpinab10.gif.4f7f6222392dfcf78af63baabac4fc7c.gif:D:lol:

Tu ne t'arrêtes jamais ?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §asp040be

 

Pout moi Latvala et un des plus gros prétendants a

 

succéder a Loeb!

 

Vive LATVALA!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kwe020wO

Ben c'est marrant, j'y pensais justement!

Le moins qu'on puisse dire c'est que là, ça devient vraiment problématique: Ila déjà connu une mise à pied toute relative de deux courses pour résultats pitoyables sur tarmac (toute relative, car il a quand même pu rouler ces deux courses dans le team B, pas comme Duval chez Citron) mais contrairement au Duve qui s'était magnifiquement repris lors de la deuxième partie de la saison, voilà qu'il merde aussi sur la terre? Voila Wilson dans de beaux draps!! Heureusement qu'il y a Hirvonen...Je me demande quand même jusqu'où il sera patient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra224rL

Joli déterrage de fil, Lo.

 

Comme tu le suggères, il faut le rebaptiser, en "L'avenir de Latvala en WRC", pour complèter notre collec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gir424tA

bah il a du talent, mais se qui est vraiment dommage ces que son talent fini souvent au focé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...