Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Circuit

Comparatif Hacker, Laméra, MitJet, FunBoost, Funyo, Furia Legends cars


Invité §vro485Wo

Messages recommandés

Invité §vro485Wo

Bonjour,

 

Je crée ce sujet avec l'espoir que quelqu'un qui aurait eu la chance d'essayer au moins 2 ou 3 des formules suivantes ( Hacker, Laméra, Mit'Jet, FunBoost, Funyo, Furia, F. France fermée et spider et Legends cars ) puisse nous donner son avis, un petit comparatif entre ces voitures sympa et relativement économiques, que ce soit en matière de pilotage/sensations ou autres critères ( organisation, courses, ambiances, coût réel en location ou achat, stages...ect, pour les formules encore existantes bien-sûr ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour vroovroo,

 

Je vais essayé de t'apporter une partie des réponses, basé sur mes connaissances personnelles.

 

Déjà, il existe des différences importantes entre les voitures que tu site plus haut, en terme de performance

(Hacker = 150cv vs Laméra = 250cv) et de prix achat (en occasion : env 15 000 € pour un Legend Car, 25 000

pour une Funyo 5 et 45 000 pour une Laméra), et de conception (moteur de moto/moteur auto, boite de série,

boite séquentielle...)

Toute ces autos restent néanmoins des protos avec un coût de roulage "correcte", je pense que dans le même

ordres d'idées tu peux ajouter la Peugeot RC Cup Diester (200cv pour 800 kilos) voir www.diestercup.fr

 

J'ai eut l'occasion de voir rouler toutes ces autos (sauf Furia), et d'essayer 3 d'entres elles (FF, Laméra, RC Cup).

Je vais faire un résumé succinct.

 

Laméra :

+ : Voiture jolie, intérieur spacieux, palettes au volant, finition

- : problème de fiabilité (début 2013), prix

Avis "piste" : j'ai fait quelque tours dans cette auto sur le circuit de Bresse, avant de coacher des pilotes du championnat en

passager, le chassis est efficace mais est pénalisé par l'utilisation de pneus rainurés issus de la série (pas de vrais slick

de compétition), les palettes au volant ne marchaient pas et j'ai trouvé le levier de vitesse très raide. La moteur Ford turbo

est agréable et la puissance suffisante

 

Formule France :

+ : look, rapport prix/performance

- : la transmission par chaine

Avis "piste" : ça date un peu mais j'ai le souvenir d'un moteur rageur et d'une auto sympa à conduire

 

RC Cup :

voiture que je connaît bien pour l'avoir piloter en course

+ : look, adhérence, coût de roulage bas

- : moteur diesel

Avis piste : honnêtement une très bonne voiture. Un peu déroutant au début le moteur diesel qui régule à 4000 trs/min mais

on s'habitue vite, adhérence mécanique et aéro bluffante, boite séquentielle facile à prendre en mains, puissance un peu juste

sur de grands circuits comme Dijon mais bien suffisante en générale.

 

Pour les autres je vais essayer de faire un classement de la plus rapide à la moins rapide :

Funyo

Mit'Jet (mais ça dépend si on parle de la 1300, de la 2 litres ou de la Turbo ?)

FunBoost

Furia

Legend Car

Hacker (pas homologué en course)

 

En ce qui concerne les stages de pilotage :

- Hacker, il existe une structure qui va dans le nord et le nord-ouest

- FunBoost, sur le circuit Club de Magny-Cours

- Funyo, à Lohéac

- RC Cup, la structure Easy Formula que je te conseille, voir www.easyformula.fr

 

Je m'arrête là pour ne pas faire trop long, mais n'hésitez pas à me questionner pour d'autres précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro485Wo

Merci rschris555 pour ce survol clair et concis :)

J'avais bien pensé à intégrer la RC cup dans ce comparatif, puisqu'elle part grosso modo de la même philosophie, en plus elle a belle gueule, tout comme pour le proto BRS, mais voilà, le diesel, surtout en compétition, c'est contre mes principes :pouah:

 

Sinon, je me pose des questions en ce qui concerne les aspects suivants :

 

Côté pilotage, pour un débutant, laquelle serait l'idéale ? ( j'ai vu évoluer de près par exemple des legends car, et j'ai l'impression qu'elles sont plutôt pointues vu leur tendance au survirage ).

Pour ce qui est du coût réel en location ( c'est la solution la plus sage pour tester j'imagine ), à ton avis, quelle organisation ( organisateur, team... ) offre la prestation la plus sérieuse, et au meilleur rapport qualité-prix ?

Idem pour les stages ( j'ai lu quelque part, à une certaine époque, que certains étaient déçus par certains stages de Funboost sur un circuit que je ne nommerai pas... matériel pas à la hauteur surtout )

 

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut vroovroo,

Je comprend ta réticence concernant le diesel de la RC Cup, j'avais la même avant d'essayer la voiture, et finalement on s'habitue très vite.

 

Pour en revenir à tes questions, je pense au contraire que les Legends car sont sans doute les plus accessibles pour un débutant. En effet, on arrive plus facilement à exploiter une voiture "qui glisse" ce qui est le cas de la LCC, et dont les vitesses dans les courbes rapides sont moindres, qu'une voiture avec beaucoup d'adhérence, qui va très bien tenir la route mais qui va "décrocher" de façon beaucoup plus brutale. De plus, avec une auto qui a beaucoup d'aéro, il faut habituer son cerveau à des vitesses de passages folles et c'est un processus qui prend du temps.

 

Concernant la location en compétition, c'est en effet la meilleur solution pour commencer. Le prix pour un meeting en Legend Car Cup est d'environ 2500 € HT. C'est la même chose pour la Mit Jet 1300. Ce sont des prix tout inclus (pneus, essence, engagement...) tu ne dois payer que ta licence, ton équipement et tes frais perso. En Legend Car, c'est l'organisateur qui loue directement les voitures, ce qui est je pense un gage de sérieux et d'équité entre participants. En Mit jet 1300 en revanche se sont des teams qui sont propriétaire de leur(s) auto(s). Le mieux est donc de discuter avec plusieurs structures pour se faire une idée, et même de prévoir une séance d'essais pour se rendre compte du sérieux, ou non, de l'équipe.

 

Pour les stages, je travaille comme instructeur, mais surtout en monoplace. En proto je n'ai pas d'expérience d'école hormis Easy Formula mais on retombe avec le problème du diesel des RC Cup. J'ai aussi eut des echos de problèmes techniques sur les Funboost. Sinon, je sais que le circuit Géoparc à St Dié des Vosges possède maintenant des Mit Jet pour les stages, et j'ai entendu dire que c'était une bonne structure.

Dans l'ensemble, les personnes qui organisent des stages sur des vrais autos de course sont des passionnés, et je pense que tu vivras une bonne expérience chez la plupart. Mais bien sûr il y'a toujours des exceptions à la règle.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro485Wo

Bonne synthèse rschris555. Ton avis au sujet des Legends cars me rassure aussi, car le pilotage en glisse m'a toujours attiré dans cette formule, même si je craignais avoir des difficultés à m'y adapter.

J'avoue que mon objectif à long terme c'est la Funyo, si elle continue d'exister d'ici là bien-sûr, sinon quelque chose de semblable. J'ai remarqué que nombre de pilotes ont démarré carrément en auto dans cette formule là, sans avoir forcément une expérience sérieuse en karting. Je ne sais pas si c'est une bonne idée... mais bon, si certains se sont lancés d'emblée en F. Ford en historique a un âge avancé, c'est que ça doit être faisable... si on ne tient pas compte du coût bien-sur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout fait possible de se lancer en sport auto sans avoir fait de karting. Tout dépend de si l'on veut atteindre la F1 ou si le but est de se faire plaisir :)

L'important par contre, est de bien se préparer (stage de pilotage, journées d'essais libres) avant de se lancer en course, pour ne pas être "largué" par les autres et être déçu.

Le sport auto est une très bonne discipline pour apprendre l'humilité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Doz732wP

Salut vroovroo,

J'aimerai partager mon expérience avec toi et ceux qui se pose ce genre de question que l'on s'est tous poser avant de franchir le cap.

Je fais du circuit en club ou en roulage libre 3 à 6 fois par ans depuis plus de 14 ans, juste pour le plaisir. Au debut avec mes voitures de tous les jours, puis rapidement avec une voiture de piste. J'ai longtemps gardé ma 944 turbo cup usine, mais depuis 3 ans, je ne roulais presque plus à la fois a cause du coup de roulage (entre 1000 et 1500e la journée en lissant tous les coûts sur l'année, dans ce budget, il y a vraiment tout, de l'essence du camion pour tracter, aux casses et entretiens mécaniques) et aussi à cause du temps de préparation avant et après les journées de roulage (4h pour tout preparer et 6h de vrifications/resserage après) . J'ai longtemps regardé quelle pouvait être la formule la moins coûteuse, avec un bon rapport plaisir/chrono, et j'ai finalement opté pour une funyo 4rc.

Au final je ne suis pas déçu, mais alors vraiment pas !

A l'achat c'est relativement abordable (de 12ke a 18ke pour une 4 et 18ke à 25ke pour une 5), rien de compliquer pour bricoler, même la géométrie complète de l'auto se fait en 30 minutes sans être obligé de faire appel à un professionnel. Les performances sont là, un peu frustré au départ de me faire poser par de grosses gt en ligne doite, ce qui ne m'arrivait que rarement avec la cup, mais quand tu regarde le chrono tu comprends tout dessuite le potentiel de la funyo. A titre d'exemple, je roulais en un peu moins d'une minute au luc au bout de 7ans avec la cup, et à la deuxième sortie avec la F4 je roule en 0"57' en gardant un peu de marge... pour un coût à la journée inférieur à 250e (hors engagement) !

La cerise, c'est que la funyo est éligible en vdev, pour environ 3000e par week-end de course, tu peux vraiment t'amuser. Je n'avais jamais fait de course avant, j'étais un peu lasser du roulage sans enjeu, et après avoir participé au 2 premier week-end vdev, le premier en spectateur et le second en conducteur (je partage l'auto avec un ami) je n'ai jamais eu autant envie de retourner rouler ;)!!!

Pour finir, l'ambiance en challenge funyo est indescriptible de convivialité et de partage.

Je ne connais que mal les autres formules, mais il y a aussi un gros problème pour les roulages libres avec les autos que tu as cité, c'est le niveau sonore. Des pots roulent avec de mitjet et de protos a moteur de motos et ils ne passent plus nulle part ( sauf en course ou les niveaux sont relevés a 105db). La funyo passe a 95db qui est le nouveau standard en club.

J'espère que cela vas t'aider dans ton choix.

Bon roulage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro485Wo

Salut vroovroo,

J'aimerai partager mon expérience avec toi et ceux qui se pose ce genre de question que l'on s'est tous poser avant de franchir le cap.

Je fais du circuit en club ou en roulage libre 3 à 6 fois par ans depuis plus de 14 ans, juste pour le plaisir. Au debut avec mes voitures de tous les jours, puis rapidement avec une voiture de piste. J'ai longtemps gardé ma 944 turbo cup usine, mais depuis 3 ans, je ne roulais presque plus à la fois a cause du coup de roulage (entre 1000 et 1500e la journée en lissant tous les coûts sur l'année, dans ce budget, il y a vraiment tout, de l'essence du camion pour tracter, aux casses et entretiens mécaniques) et aussi à cause du temps de préparation avant et après les journées de roulage (4h pour tout preparer et 6h de vrifications/resserage après) . J'ai longtemps regardé quelle pouvait être la formule la moins coûteuse, avec un bon rapport plaisir/chrono, et j'ai finalement opté pour une funyo 4rc.

Au final je ne suis pas déçu, mais alors vraiment pas !

A l'achat c'est relativement abordable (de 12ke a 18ke pour une 4 et 18ke à 25ke pour une 5), rien de compliquer pour bricoler, même la géométrie complète de l'auto se fait en 30 minutes sans être obligé de faire appel à un professionnel. Les performances sont là, un peu frustré au départ de me faire poser par de grosses gt en ligne doite, ce qui ne m'arrivait que rarement avec la cup, mais quand tu regarde le chrono tu comprends tout dessuite le potentiel de la funyo. A titre d'exemple, je roulais en un peu moins d'une minute au luc au bout de 7ans avec la cup, et à la deuxième sortie avec la F4 je roule en 0"57' en gardant un peu de marge... pour un coût à la journée inférieur à 250e (hors engagement) !

La cerise, c'est que la funyo est éligible en vdev, pour environ 3000e par week-end de course, tu peux vraiment t'amuser. Je n'avais jamais fait de course avant, j'étais un peu lasser du roulage sans enjeu, et après avoir participé au 2 premier week-end vdev, le premier en spectateur et le second en conducteur (je partage l'auto avec un ami) je n'ai jamais eu autant envie de retourner rouler ;)!!!

Pour finir, l'ambiance en challenge funyo est indescriptible de convivialité et de partage.

Je ne connais que mal les autres formules, mais il y a aussi un gros problème pour les roulages libres avec les autos que tu as cité, c'est le niveau sonore. Des pots roulent avec de mitjet et de protos a moteur de motos et ils ne passent plus nulle part ( sauf en course ou les niveaux sont relevés a 105db). La funyo passe a 95db qui est le nouveau standard en club.

J'espère que cela vas t'aider dans ton choix.

Bon roulage à tous.

 

Merci Doz13

J"aime bien le principe de la Funyo, étant attiré à la base par les barquettes ( à défaut de monoplace ).

Sinon, le coût de 3000e par we, c'est pour les 2 pilotes je suppose... dans ce cas là, c'est le coût couvrant les 2 courses par we VdeV ou une course d'endurance en partageant le volant ?

Je trouve aussi qu'ils courent sur des circuits sympas genre Motorland Aragon et Dijon. A la vue de certaines vidéos de caméras embarquées, ça donne vraiment envie.

Des formules presque équivalentes dans des pays mieux lotis en terme de circuits et d'infrastructure sport auto ( je pense à la GB ), comme par exemple la "Sports 2000" ont l'air pas mal aussi, ce n'est pas une formule monotype certes ( la diversité est un avantage pour ceux que la technique intéresse, mais ça doit avoir un coût ), par contre ce n'est pas toujours la foire d'empoigne sur la piste on dirait, et visiblement l'ambiance est parfois aussi glaciale que le climat, mais c'est juste une impression d'après les vidéos que j'ai vu.

Bonne saison 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tes868Dp

Salut à tous,

 

Je me permets simplement d'apporter ma petite pierre à l'édifice, concernant la partie Mitjet (1300 pour moi).

J'ai pu tester la machine (qui est venue remplacer leurs Hackers, début 2014) sur qques tours au Géoparc à Saint Dié des Vosges

 

N'ayant quasiment aucun passif dans le monde de la piste, mis à part 2 petites sessions de kart, je ne savais pas trop a quoi m'attendre, aussi bien au niveau de la Mitjet que du stage en lui-même.

 

Bonne surprise, l'encadrement (et plus spécifiquement mon instructeur) à été très pro, présent et ça sentait bon la "passion auto"!

La piste quant à elle est sympa, quoi que courte à mon gout (2500m), avec certains endroits plus détériorés, et parfois des dégagements qui semblent un peu courts en cas "d’excès d’enthousiasme" :-P

 

Pour la "machine", j'ai été gagnant au change puisque la Hacker affichait 130cv pour 700kgs et la Mitjet 1300, 150cv pour 520kgs, donc du tout bon, a mes yeux !

(si qq1 à un retour d'expérience en Hacker à faire, je suis preneur aussi)

 

A la fin de mes tours (14), j'étais un peu mitigé.

Je m'explique, ça se conduit très facilement, ça monte dans les tours, ça freine fort, mais sans le coup de pied au cul que j'attendais à chaque fois que je pouvais écraser la pédale de droite... (la faute au 1300 certainement)

Bref je m'attendais à un peu plus de sensations, au regard des performances annoncées.

 

Je résume : 7/10 et la vidéo embarquée pour se faire une idée =>

 

NB : Si qqu'un a des infos concernant des stages de pilotages (grand Est) avec des Mitjet 2L / Turbo, je suis preneur !

Merci d'avance !!

 

A + !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro485Wo

J'ai vu la vidéo. Petit mais plaisant le circuit.

Au fait, tu te débrouilles bien pour quelqu'un qui n'a que 2 sessions de kart dans les jambes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tes868Dp

Merci !! :-P

Effectivement seulement 2 sessions kart mais..... 2000 heures sur la série ForzaMotorsport, j'ai l'impression que ça aide quand meme un chouia !! :-D

 

Et je ne montre pas les 3-4 premiers tours de galere, entre meconnaissance du circuit et de la voiture !! (GROSSES gouttes de sueur !!!) ^^

 

Le circuit est sympa, mais comme tu dois "partager" la piste avec les supersportives (qui ne sont plus rapides que dans la ligne droite), le reste du temps elles bouchonnaient sec=> 6 tours sur 14 !!

Du coup 2500m, ça parait SUPER court... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Doz732wP

Merci Doz13

J"aime bien le principe de la Funyo, étant attiré à la base par les barquettes ( à défaut de monoplace ).

Sinon, le coût de 3000e par we, c'est pour les 2 pilotes je suppose... dans ce cas là, c'est le coût couvrant les 2 courses par we VdeV ou une course d'endurance en partageant le volant ?

Je trouve aussi qu'ils courent sur des circuits sympas genre Motorland Aragon et Dijon. A la vue de certaines vidéos de caméras embarquées, ça donne vraiment envie.

Des formules presque équivalentes dans des pays mieux lotis en terme de circuits et d'infrastructure sport auto ( je pense à la GB ), comme par exemple la "Sports 2000" ont l'air pas mal aussi, ce n'est pas une formule monotype certes ( la diversité est un avantage pour ceux que la technique intéresse, mais ça doit avoir un coût ), par contre ce n'est pas toujours la foire d'empoigne sur la piste on dirait, et visiblement l'ambiance est parfois aussi glaciale que le climat, mais c'est juste une impression d'après les vidéos que j'ai vu.

Bonne saison 2014

 

Salut,

Pour preciser 3000€ c'est une moyenne par week-end et par voiture. Cela paraît plus que se que l'on peut lire en terme de budget sur les funyo, certain s'en tire pour moins mais nous c'est notre moyenne sachant que tu as des frais identiques pour tous : 750 pour l'engagement moyen, 700 de pneus (1500 les 2 we) et 500 de peages essences.... nous on rajoute l'hôtel et la nourriture et on arrive à ces fameux 3000 (avec les toutes les petites bricoles incluses) c'est vraiment le max mais au moins pas de surprises. Un de nos coéquipier roule la saison pour 13000e mais dort dans son camion et pique nique beaucoup font comme ça également.

Mais bon apres avoir rouler au castellet je suis encore plus persuadé que la funyo et vraiment un bon choix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro485Wo

Salut,

Pour preciser 3000€ c'est une moyenne par week-end et par voiture. Cela paraît plus que se que l'on peut lire en terme de budget sur les funyo, certain s'en tire pour moins mais nous c'est notre moyenne sachant que tu as des frais identiques pour tous : 750 pour l'engagement moyen, 700 de pneus (1500 les 2 we) et 500 de peages essences.... nous on rajoute l'hôtel et la nourriture et on arrive à ces fameux 3000 (avec les toutes les petites bricoles incluses) c'est vraiment le max mais au moins pas de surprises. Un de nos coéquipier roule la saison pour 13000e mais dort dans son camion et pique nique beaucoup font comme ça également.

Mais bon apres avoir rouler au castellet je suis encore plus persuadé que la funyo et vraiment un bon choix ;)

 

Je trouve que c'est correct comme budget.

Une fois je faisais des simu de calculs pour des WE de courses, et c'est vrai que rien que le budget déplacement, hôtels, et autres petites bricoles comme tu dis, faut pas sous-estimer, surtout que c'est incompressible même si on "descend" de catégorie ( par exemple, je faisais cette simulation de coût pour une saison de kart, et là la proportion de ces frais "annexes" devient encore plus grande dans le budget total ! ). Quand on est pas "bricoleur", et qu'on n'a pas de copain mécano non plus, là le poste mécanicien alourdit encore plus la note.

Bref, il faut compter sur le système D, ça permet d'économiser beaucoup sur une saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vro485Wo

Petit UP.

Est-ce que tu as avancé sur ton projet vroovroo ?

Salut rschris555,

 

Pour l'instant c'est en stand by ( priorité au projet professionnel ), en espérant être sur les starting block en milieu de l'année 2015, si tout se passe bien...

 

 

A + :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau182Dp

Bonsoir,

je vais vous faire part de mon expérience de 2 courses en Lamera cup auxquelles j'ai participé cette année.Je fais du roulage libre depuis quelques années sur une Corvette C6 Z06 de route quelque peu modifiée pour la piste mais à la longue,on a l'impression de tourner en rond car il n'y a pas d'enjeu.Avec 2 amis,on a donc décidé de louer une Lamera pour faire la course de 8h du Ledenon fin juin et ça a été une révélation car la course,c'est top et se mesurer aux autres,ce sont vraiment des sensations uniques et ça apprend l'humilité car on trouve toujours meilleur et plus rapide que soi.On a fini 8 éme au général et à la 1 ére place en catégorie Gentleman.On a récidivé le 24 et 25 Octobre en relouant une Lamera pour la course de Dijon Prenois ou on a fini à la 9éme place sur 25 voitures et à la 4 éme place dans notre catégorie Gentleman.

On envisage maintenant d'acquérir une Lamera avec mes co-équiers pour la saison 2015 car on a attrapé le virus.Le calendrier 2015 comportera à priori 6 dates avec Le Red Bull Ring,Nogaro,Magny Cours (course de 12H et de nuit),SPA ou le Ledenon,Navarra,Dijon Prenois et Monza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...