Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Peugeot 205 Turbo 16


Invité §fer247Nu
 Partager

Messages recommandés

Invité §Dus123Jr

Un peu HS mais les sensations en 206 WRC Terre sont moins violentes que dans la 205 T16 Evo 2 Terre :p

 

On pouvait s'y attendre vu les données techniques ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §CRO145Yx

Grand prix des remparts a Angouleme il y a 3 semaines ... :love:

autos-septembre-13-ang-2013-big.jpg

 

 

crocoludo.gif.f096ad1e85ba30ffa333459adb7c44f5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

Et au début ....

 

//www.youtube.com/embed/8Seknoprdfo?list=UUsDnCX5_EbfS9wTsTEtoxrw

 

Sarlat à suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dus123Jr

salut, c’était a villars sous ecot ?

si oui dommage

 

:coucou:

 

Oui c'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ZST186Vw

1° Galop ...

 

//www.youtube.com/embed/No1654p59oY?list=UUsDnCX5_EbfS9wTsTEtoxrw

 

La suite au TDC 1984 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi534lX

bonjour, une question dans la liste des pilotes ayant couru sur t16 il n'y a pas mon copain Beuzelin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fly352wj

Bonjour Croco Ludo

Votre synthèse très détaillée sur le rallye de Corse 86 me donne des infos précieuses. En effet j'essaye de retracer l'histoire des différents chassis T.16 notamment Evo 2 et c'est un sacré challange.

Vous parlez d'un chassis EX 207 pour Mouton en Corse mais savez vous comment il a été rebaptisé, car normalement il s'agit d'après Peugeot du Chassis 216 mais j'ai des infos contradictoires comme souvent avec ces chassis d'époque

 

Continuons l'évocation de la 205T16 en championnat du Monde...

 

 

TOUR DE CORSE (30e Tour de Corse - rallye de France)

 

5e manche du championnat, il s'est déroulé du 1er au 3 mai 1986. 1530 km dont 1053 km pour les 30 spéciales (26 courues, 4 annulées). 122 équipages au départ, 31 classés.

 

Le tour de Corse 1986 est important pour Peugeot autant que Lancia, l’audience de ce rallye est importante en France comme en Italie. Ce sera donc un grand combat entre les deux écuries à l’approche de la mi-saison, chaque point compte... Les deux écuries engagent trois voitures d’usine.

 

http://farm3.static.flickr.com [...] f9d9_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 5f12_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 36c1_o.jpg

 

Bruno Saby a été chargé des essais en Corse et a surtout travaillé à trouver les bons réglages pour les nouvelles jantes Speedline 16 pouces et les Michelin Slick de cette dimension afin que l’ensemble supporte les longues spéciales de plus de 50 km.

 

Les voitures de Salonen & Saby sont des châssis neufs, dans la même configuration que celle des voitures ayant participé au Monte Carlo. Cependant une nouvelle configuration aéro est inaugurée : au centre de la voiture deux jupes forment un tunnel destiné à être en permanence au plus prés de la route, voire à la toucher, pour générer un “effet de sol”. L’extracteur arrière est également muni de parois latérales à effet venturi pour prolonger l’effet de sol des jupes et ainsi obtenir des valeurs de déportance significatives...

 

Celle de Mouton est l’ex châssis 207 du Monte Carlo reconditionné et équipé, à titre expérimental, de nombreuses évolutions : la plus grande concernant le moteur avec une pression de suralimentation à 2,8 bar qui voyait sa puissance grimper à 480 cv et avec un couple de 62 mkg http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/eek.gif Nouveaux matériaux pour résister aux températures de fonctionnement accrues, nouvel arbre à cames, échappement redessiné, nouveaux boîtiers électroniques, injection électronique Solex-Matra.... Le tout accolé à une nouvelle boîte de vitesses 6 rapports "courts"...

 

Le rallye sera une fantastique bagarre entre Toivonen et Saby jusqu’à la tragique spéciale 18 où la Lancia S4 sortira de la route et s’embrasera ne laissant aucune chance à ses occupants...

 

Lancia se retire, Saby décide de continuer et remporte son premier rallye de championnat du Monde. Son rallye a été fantastique au volant d’une evo2 peu docile sur l’asphalte corse, il a été le seul à pouvoir approcher les temps de Toivonen mais cette première victoire aura un goût plus qu’amer...

 

 

`

Timo SALONEN

 

#2, châssis 213, 237 FWH 75, 2 temps scratch, abandon dans la 7e spéciale, sortie de route en doublant Alen.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 5-0007.jpg

 

http://rallyecorse3.free.fr/td [...] rbo-16.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img695.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img696.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] alonen.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 7039_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] b830_b.jpg

 

http://photorallye.blog.club-c [...] o14164.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 3a6f_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 66a0_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] e8de_o.jpg

 

http://img703.imageshack.us/im [...] geot86.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 16f4_o.jpg

 

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hp [...] 0087_n.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 1/86TS.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 9478_o.jpg

 

 

 

Bruno SABY

 

#5, châssis 214, 239 FWH 75, vainqueur, 11 temps scratch,

 

 

 

http://farm4.static.flickr.com [...] bd88_o.jpg

 

http://rallyecorse3.free.fr/td [...] 6-Arr..jpg

 

http://rallyecorse3.free.fr/td [...] 05-T16.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] c14e_o.jpg

 

19860506_Autosprint_19-15.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img706.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img707.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img708.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img709.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img710.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com [...] 11df_b.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com [...] aa98_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] c8fc_b.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 1990_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] caaa_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 8541_b.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com [...] 2ce5_b.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com [...] 0c44_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 5948_o.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img866.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 5e54_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] e589_o.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com [...] ced9_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 35aa_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 69fa_b.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] r0012b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 35fd_b.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img711.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img757.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] aby-34.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] a701_o.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg3..jpg

 

http://www.british-pistons.fr/ [...] saby-2.png

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 223e_b.jpg

 

http://photorallye.blog.club-c [...] o14532.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 6b67_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 5992_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] dd1a_o.jpg

 

205T16_067PTS.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] cfca_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 87f2_b.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] er0070.jpg

 

http://img209.imageshack.us/im [...] ot2lg9.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 1/86BS.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] bb87_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] e9e0_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] e9a5_b.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com [...] 32bb_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 0d0c_b.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com [...] a5e7_b.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/1 [...] rse111.jpg

 

http://i83.servimg.com/u/f83/1 [...] rse113.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 5673_o.jpg

 

19860501 CORSE SABY 1 39.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com [...] 8a93_o.jpg

 

 

 

Michèle MOUTON

 

#10, châssis 207, 244 FWH 75, abandon dans la 9e spéciale, boîte de vitesses.

 

Un certain JLC était son ouvreur ;)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] -x0023.jpg

 

http://rallyecorse3.free.fr/td [...] -METRO.jpg

 

http://rallyecorse3.free.fr/td [...] 16-ev..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img717.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img833.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img834.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img835.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] 201986.jpg

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] _corse.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 0699_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 4293_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] c149_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 22eb_b.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] .jpg2..jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] MOUTON.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] mouton.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ton-xx.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 2ec8_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 5e54_b.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 5a24_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 7a0d_o.jpg

 

 

 

 

Paul GARDERE

 

#21, 5173 TB 42, abandon, raison médicale, hypoglycémie.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img808.jpg

 

http://photorallye.blog.club-c [...] o14533.jpg

 

 

 

J. CASABIANCA

 

#22, 817 EE 2A, abandon, gougeons de roue sectionnés.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img807.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img806.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 8d301e.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] d599_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 7c69_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 6769_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 9ea8_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 0935_o.jpg

 

http://rallyecorse3.free.fr/td [...] bianca.jpg

 

 

 

Franck METIFFIOT

 

#23, 2169 RV 26, abandon, suspension endommagée.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img804.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] iot-01.jpg

 

http://rallyecorse3.free.fr/td [...] tavana.jpg

 

 

 

PANIC

 

#26, 293 QL 53, 15e.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] %20123.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] img801.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] cTDC86.jpg

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=83LDAdgXcr0?fs=1&hl=fr_FR

 

 

 

 

À l’arrivée et à la remise des prix l’ambiance n’était évidement pas à la fête et tout le monde sait que l’accident de Toivonen et Cresta va changer les choses pour l’avenir des rallyes mondiaux...

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 83c5_b.jpg

 

Jean-Marie Balestre réuni le 3 mai à Ajaccio un “comité extraordinaire restreint de le FIA” puis donne une conférence de presse et annonce :

 

Pour le restant de la saison 1986 :

 

-Arrêt immédiat des homologations de toute nouvelle évolution des voitures des groupes A & B

 

-Interdiction à compter du 20 mai des “jupes” et de “certains éléments de carrosserie” pouvant créer un “effet de sol”.

 

- Limitation immédiate des étapes par une réduction des km parcourus et la durée des épreuves de classement.

 

- Obligation de la présence d’un système d’extinction pour le moteur et l’habitacle qui doit s’ajouter à l’extincteur actuellement obligatoire.

 

Pour 1987 :

 

-Annulation du futur groupe S.

 

-Interdiction de l’actuel groupe B sauf certains modèles de moindre puissance dont la liste limitative sera établie prochainement par la FIA.

 

-Interdiction de l’emploi de certains matériaux (liste établie prochainement) dans la construction des voitures de tous les groupes

 

-Création d’un nouveau championnat du Monde pour marques et pour pilotes réservé uniquement aux voitures de tourisme construites à 5 000 exemplaires, dénommé groupe A.

 

 

Ces décisions seront entérinées le 5 mai à Paris, au siège de la FISA, par 17 voix pour 21 votants.

 

Le compte-rendu dans Échappement n°212 de juin 1986 :

 

http://farm4.static.flickr.com [...] b947_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com [...] 4afa_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 8130_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com [...] 5662_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 43f2_o.jpg

http://farm3.static.flickr.com [...] 573a_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 6c33_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com [...] 296c_o.jpg

 

http://farm3.static.flickr.com [...] 22b1_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com [...] 6cf3_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 3f92_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com [...] 0ebb_o.jpg

 

http://farm4.static.flickr.com [...] 9e6b_o.jpg

http://farm4.static.flickr.com [...] e158_o.jpg

 

 

 

( http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/jap.gif Merci à Ymerpa, alfredo2rallye, minitdc, reghiu, jphi2a, Emilienne Callegari, rallydream, miniature 22, mariodajaccio, Methos_2b, vic98auto, carsascona, jipeas, jipe21 et tous ceux qui ont fourni des images pour ce post http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] es/jap.gif )

 

 

Visitez :

 

http://ns80.hosteur.com/$sitepreview/minitdc.com/

http://www.rallyecorse.com/tdc/1986/index.html

 

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/stat [...] coludo.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §DUB641nW

Bonjour à tous,

 

Je viens grossir les rangs des fans de Peugeot 205 T16.

 

En effet, j'ai la chance de côtoyer au quotidien ces magnifiques machines. Je suis entouré de Série 200, d'une Evo1 et d'une Evo2, dernière acquisition de mon boss : Jean-Christian DUBY !

 

Je passe mes journées à vendre des pièces détachées pour ces voitures, entre autre chose et je dois avouer qu'en parcourant les pages de ce forum j'ai appris encore certaines choses.

 

Continuez !!!

 

Sam

DVHC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sam,

 

Bienvenue à toi.

 

Est-ce que tu aurais des photos, informations ou anecdotes sur les différentes 205 turbo 16 actuelles et passées de Jean-Christian Duby?

 

Ci-dessous le lien vers la rétrospective sur Bernard Darniche / J-Ch. Duby:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?config=sport-auto.inc&cat=18&post=378190&word=darniche&spseudo=&currentnum=15053112#t15108484

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ecu702zv

J'ai vu le lien sur le petit coincoin pour DVHC... auriez vous possibilité de mettre quelques photos des autos et meme pieces interessantes dans vos rangs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...