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Histoires du sport automobile

ALPINE A110 CAISSE LEGERE A IDENTIFIER


Invité §129730wZ

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Invité §129730wZ

Bonjour à tous les experts que vous êtes.

Passionné d'A110 depuis 30 ans (j'en ai eu 5), je viens de craqué pour une caisse légère sur gros chassis.

Mon probleme : pas de numéro de chassis ni de carte grise.

Pour savoir qu'elle a été le parcours de cette auto, je vous décris ce que j'ai sous les yeux.

Caisse légère avec ailes plates (le toit s'enfonce sous la pression d'un doigt), portes et capots ultra légers ( quelques centaines de grammes), lunette arrière plexi, trappe à essence type aviation dans l'aile arrière droite. Un seul lave glace avant central, les ouies arrières sont moulées et non rivetées.

Les 4 porte pare chocs arrières ont été supprimés, et l'éclairage de plaque immat est fait par 2 ampoules.

Sur le tableau de bord il y a un compteur supplémentaire à droite du groupe habituel et une batteir de porte fusibles.

Le dossier arrière a été découpé pour accéder à la mécainque et la plage arrière est découpée au centre, à la base de la lunette plexi (pompe à essence?)

Enfin j'ai récupéré la boîte à eau en cuivre en forme de cube, nid d'abeille type radiateur.

J'espère que ces indices vont éveiller en vous des souvenirs, et ainsi ma permettre, si je décide de garder cette auto de la restaurer en fonction de son historique.

Un grand merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur le problème.

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bonjour,

 

je reste perplexe sur un certain nombre de chose. Le cul de la voiture semble être d'avant 68 (cf les écopes d'air profondes, caractéristiques des caisses premier modèle). le gros chassis avec supports 1300 est automatiquement daté d'après 74, pour les V85. par contre la cellule centrale est d'une caisse second modèle (passage de la boite de vitesse). D'autre part, le tableau de bord certes modifié ne comporte pas les caractéristiques des modèles usine de 70 à 75.

l'ouverture dans l'habitacle vers le moteur n'est pas aussi identique aux voitures d'usine. l'alliance "caisse légère et réservoir central" (la trappe est authentique) laisse penser au moins à une compétition client montée sur la chaine de la série et non au service course, sinon il y aurait un certain nombre de stigmates particuliers.

il faudrait d'autres photos de l'avant, du coffre, chassis, pied de porte etc... et surtout les numéros frappés sur les charnières de portes, seul moyen actuellement d'en savoir plus.

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Invité §ken615tB

Je dit peut etre une connerie, mais ca ne serait pas un modele qui aurait participé au championnat de france de rallycross ?

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Invité §129730wZ

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b'>onjour,

 

je reste perplexe sur un certain nombre de chose. Le cul de la voiture semble être d'avant 68 (cf les écopes d'air profondes, caractéristiques des caisses premier modèle). le gros chassis avec supports 1300 est automatiquement daté d'après 74, pour les V85. par contre la cellule centrale est d'une caisse second modèle (passage de la boite de vitesse). D'autre part, le tableau de bord certes modifié ne comporte pas les caractéristiques des modèles usine de 70 à 75.

l'ouverture dans l'habitacle vers le moteur n'est pas aussi identique aux voitures d'usine. l'alliance "caisse légère et réservoir central" (la trappe est authentique) laisse penser au moins à une compétition client montée sur la chaine de la série et non au service course, sinon il y aurait un certain nombre de stigmates particuliers.

il faudrait d'autres photos de l'avant, du coffre, chassis, pied de porte etc... et surtout les numéros frappés sur les charnières de portes, seul moyen actuellement d'en savoir plus.

 

 

 

Bonsoir et merci pour ta réponse

je post les photos des charnières alu gravées 12 - 47865 mais le 6 semble avoir été graté comme pour l'effacer

puis le pied de porte passager le haut du coffre et le fond, la face avant est légère mais refabriquée.

DSC64.JPG.5f68333e7fd42a0db363f57928852fe9.JPG

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A+

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bonjour,

 

maintenant on peut en dire un peu plus. le numéro 4785 correspond à une voiture faite à Dieppe et non à Thirons Gardais (autre site de production des berlinettes) environ en juin juillet 1971. La porte ou la charnière a du être changée car celà ne correspond pas à la caisse : celle ci est du premier modèle, avant l'été 68. On le voit sur les bas de caisse interieur et les joints de porte. Par contre, le bossage de la boite de vitesse indique une voiture à boite 5, donc fabriquée en 67/68.

Ce type de voiture à réservoir central en alu (et non souple) était en parallèle équipé d'un réservoir avant en tole d'origine, ce qui est le cas : voir le tuyau d'alimentation cuivre qui sort du coffre avant.

Celà explique aussi le tableau de bord proche de l'origine et différent des usine de 70 à 75: les usine de 67/68 étaient peu différentes de la série à ce niveau.

Le gros chassis a du être monté plus tard par un des propriétaires. D'autre part, les berlinettes de série avaient un gicleur central de lave glace, d'origine R8: ce qui explique le trou central devant le pare brise, qui me parait trop petit pour recevoir le gros gicleur central des groupe 4 usine. Cette voiture serait donc plutot une compétition client mais à ce stade il n'est pas possible d'être affirmatif.

le numéro de carrosserie de cette voiture devrait se trouver entre 800 et 1100 environ, donc à voir si un numéro dans cette fourchette se trouve gravé ou marqué au feutre sur le polyester (pratique courante à Dieppe!)

ayant une "usine" de 65, une de 72 et une de 73 celà m'aide pour identifier ces voitures...

 

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Pour illustrer les dire de GV, voilà une photo de l'intérieur d'une porte de ma voiture. Tu peux voir le numéro 2659 écrit au feutre à 2 endroits. Le hic c'est que ce numéro ne correspond pas à ma plaque carrosserie 2739. Pourtant l'historique de ma voiture est limpide et la première peinture est gris métallisé comme indiqué dans le descriptif d'Alpine.

numero-porte.jpg.c6faac6ec2a27954c69002407f4e927c.jpg

Alors ai-je hérité des portes de la carrosserie 2659, gris métal aussi, puisque le numéro est écrit après peinture?

Moralité même si tu trouves un numéro, ce n'est pas forcément le bon.

Le descriptif donne la mienne comme ''véhicule strictement de série'', pourtant lors d'un retour à l'usine après un carton, elle fut équipée du réservoir central. 2e moralité, il ne faut se fier à rien!

 

Gilles, je ne sais plus si je t'avais signalé ce détail de numéro de carrosserie pour la mienne.

 

Bonne recherche à 1296.

 

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Invité §tie025vb

Salut,

 

Petite question (à Gilles Vallerian) : il semblerait que les n° frappé sur les charnieres et les ouvrants (plaquette metal sur capots AR...) ne correspondent pas aux n° de carrosserie de la plaque ovale...J'ai vu ces differences sur pas mal de voitures (V85, 1600S, 1600SC) Comment expliquer ces differences.

 

Ces n° ne servaient peut être qu'en interne, repérage des ouvants en peinture pour ensuite les monter sur la coque (qui n'avait pas encore son n° de plaque ovale) peinte separément.

 

 

En esperant avoir été clair....

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les numéros sur les charnières et le capot arrière servent effectivement à reperer les ouvrants lors de la peintures, alors qu'ils ont été démontés. Ces numéros doivent correspondre au numéro de carrosserie de plaque ovale si la voiture a été faite à Dieppe. par contre, s'ils ne correspondent pas soit la caisse n'est pas la bonne, soit elle a été fabriquée à Thirons Gardais à partir de la fin 69. dans ce cas il y a une plaque en alu sur le longeron avant avec le numéro et gravé un T devant...si la voiture n'a pas tapé. evidemment les numéros de thirons ont commencé à 1 en 1969, alors que les numéros de Dieppe en étaient à 2500 environ. Il y a donc un décalage. c'est avec ces numéros qu'il est permis de dater l'auto, de déterminer son origine et parfois son numéro de chassis initial lorsque qu'il a changé en cours de vie (je parle surtout pour les usines). ce qui explique que je les collecte et ne les diffuse pas (comme les anciens d'alpine sur les numéros de carrosserie)

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Invité §tie025vb

Salut,

 

Merci pour ces precisions

Mis a part la plaquette alu, impossible de savoir si la caisse a ete faite à Dieppe ou Thirons gardais???

 

MERCI

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Invité §cas135LW

bonjour,

 

merci mais moi je cherche une A110

passionné

âgé de 35 ans

je possède une A310 1600 VE

mais j'en peux plus je la veux (aussi) cette berlinette !!!!

merci de me contacter sur la boite mail : poufelcascador2@hotmail.fr

 

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Invité §Par701lS

Salut,

 

Je cherche une caisse legere epoque 1967-68 a restaurer. Elle est toujours à vendre?

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