Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Pygmée, histoire de la marque.


Invité §Ger175Xj

Messages recommandés

Invité §Ger175Xj

 

Voici une superbe photo de la Pygmée MDB18 en construction

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Did337EX

Après plusieurs années en rallye sur une R8 Gordini, le vosgien, Roland Perrin, c'était lancé dans les courses de côte au volant d'une Pygmée. Malheureusement, je ne peux pas vous dire de quel modèle, il s'agissait.

http://img172.imageshack.us/img172/1807/perrinlj4.jpg

 

 

Cette Pygmée est probablement la MDB 19 374 qui était à l'origine la MDB 17 372 de Patrick Dal Bo et qui est maintenant la voiture de L'ami Gerard...Gamand, étonnant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pix618uN

 

Cette Pygmée est probablement la MDB 19 374 qui était à l'origine la MDB 17 372 de Patrick Dal Bo et qui est maintenant la voiture de L'ami Gerard...Gamand, étonnant non?

 

 

Merci pour toutes ces précisions ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro341eb

Une nouvelle question pour les éminents spécialistes de la saga Pygmée.

 

Il y a peu, j'ai eu l'occasion de rédiger un papier sur une famille (le père + le fils) de pilotes amateurs qui écument depuis 1991 les courses de côte régionales du Languedoc-Roussillon au volant de cette barquette.

 

Selon les infos qu'ils détiennent, l'auto aurait été construite (peut-être en 2 ou 3 exemplaires) dans les années 80 par un certain Jean-Paul Oberti autour d'un châssis de Pygmée F2, plus précisément dans leur cas, d'une auto pilotée en son temps par Patrick Dal Bo et/ou Patrick Depailler.

 

Cette histoire éveille t-elle des souvenirs à certains d'entre vous ?

 

Lamirel.jpg.3bde8ea7f84efd66d11be01e5acc989f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

pixelmotors,

 

C'est effectivement la Pygmée que je suis en train de restaurer !

 

Née MDB17-372, modifiée en MDB19-372 (quelques modifications du train avant pour améliorer l'angle de braquage en course de côte), elle va revenir à son aspect premier dans quelques semaines.

 

Merci pour cette photo.

 

Voici cette monoplace, en état "intermédiaire", lors de son passage en Belgique.

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

procar,

 

Il faudrait voir le châssis pour pouvoir se prononcer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rac330CY

M.GAMAND bonsoir, excusez moi d'intervenir, mais je vous mis de nvlles infos sur le topic GRAC, à bientôt..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

J'ai vu, merci beaucoup !

 

Toutes les contributions sont utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

procar,

 

Pygmée n'a fait courir Patrick Depailler qu'en 1970, dans le cadre de l'équipe Elf (quatre monoplaces : les autres pilotes étant Patrick Dal Bo, Jean-Pierre Jabouille et Jean-Pierre Beltoise)

 

Il s'agissait de Pygmée MDB15 à coque alu.

 

Je ne vois pas bien comment l'une d'entre elle aurait pu être transformée en barquette...mais sait-on jamais ???

 

On voit sur cette photo de Jean-Pierre Jabouille à Pau en 1970, la forme caractéristique de la partie centrale monocoque.

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pix618uN

Pixelmotors,

 

Quelle année pour la période Roland Perrin ?

 

 

Hello,

 

Roland a couru 2 ans avec je crois. Soit 1987-988 ou 1988-1989. Ensuite, il a acheté la March de Michel Arbeit.

 

Voici, Roland en action lors de la course de côte des Hautes Vosges. Désolé pour la qualité.

http://img135.imageshack.us/img135/8057/jan1701yk8.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Merci,

 

Je cherche toujours la période 1972....1987, soit quinze ans de silence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voici quelques images de la restauration "complète" de la Pygmée MDB17-372.

 

Le mot "complète" prend tout son sens à la vue de ces images...

 

La coque a été entièrement dérivetée, nettoyée, vérifiée.

 

Voici son état avant le remontage :

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/mdb17_10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Détail de fabrication d'une coque de Pygmée : tout simplement superbe !

 

Un travail d'artiste :

 

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/mdb17_11.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Toutes les pièces "mobiles", roulements, rotules etc. sont entièrement neuves. Les triangles et bras de suspension sont radiographiés, mis à nu (refaits pour certains) avant d'être traités en epoxy noir (la suspension était noire sur la Pygmée MDB17, comme sur les Brabham de F1)

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/mdb17_13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

beau travail gerard,ca au moins c'est de la restauration.félicitations.hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Hervé,

 

Venant de ta part, c'est un beau compliment ! Merci.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voilà à quoi elle devrait ressembler dans quelques...semaines...mois ???

 

Avec un 2 ltres Cosworth BDG de 300 ch et une boite Hewland FT200

 

Photo du brésilien Lian Duarte (co-équipier en 1972 de Patrick Dal Bo et carlos Pace) sur sa Pygmée MDB17-172

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee13.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

On revient aux racines de la marque.

 

Voici la monoplace de Formule Junior construite en 1958

par Marius Dal Bo.

 

Elle s'appelait encore une "Dal Bo", pas encore une Pygmée !

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee14.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Superbe document !

 

J'adore le logo REDEX, retouché à la main, sur la carrosserie et surtout la fausse banderole publicitaire sur les rails !!

 

Même pas peur le service pub de REDEX...

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro341eb

Superbe document !

 

J'adore le logo REDEX, retouché à la main, sur la carrosserie et surtout la fausse banderole publicitaire sur les rails !!

 

Même pas peur le service pub de REDEX...

 

 

 

 

 

 

 

On avait pas encore inventé Photoshop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

Une autre Pygmée MDB14, en 1970 à Nogaro, celle de Maurice Giandre

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee15.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

La même Pygmée MDB14 dans le parc fermé de Nogaro 1970. On peut constater que Maurice Giandre en partageait le volant avec Jacques Betemps !

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cou166Vr

Bonjour,

Je tombe par hasard sur ce topic qui me fait chaud au coeur et j'en profite pour ajouter ma toute petite pierre à l'édifice.

J'ai bien connu la famille Dal Bo. Je devais avoir environ 18/19 ans à l'époque puisque je me rappelle bien la MDB17 et la forme caractéristique de sa carrosserie et de sa prise d'air très "carrée".

J'ai connu PYGMEE par l'intermédiaire de mon père. Nous habitions Annecy et mon père était responsable de la promotion des ventes (on ne parlait pas encore de marketing !) à la SNR. Je pense qu'il n'est pas pour rien de la présence de stickers SNR sur les PYGMEE. Comme tout gamin, j'en ai profité pour m'infiltrer dans la place ! Lorsque je n'étais pas chez Michel Pernoud qui fabriquait ses GECEM, on me trouvait à tout coup chez Dal Bo, dont les ateliers étaient cachés dans une petite ruelle derrière la gare d'Annecy !

Puis je suis parti "poursuivre" mes études à Grenoble et mes visites se sont espacées. A chaque visite occasionnelle, j'étais un peu triste de retrouver un atelier désespérément vide. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de connaitre la grande époque des PYGMEE.

Mais je me rappelle en particulier, et c'est la raison principale de mon intervention, un déplacement avec Patrick Dal Bo sur le circuit de Dijon où nous avions rendez-vous avec un certain Denis Rua qui courrait ou envisageait (?) de faire de la côte avec une MDB17, pour une séance de réglages châssis. Si je me rappelle bien, la voiture était blanche et décorée de fins liserés qui faisaient le tout des panneaux de carrosserie Je n'avais pas d'appareil-photo à l'époque et ce ne sont que des vagues souvenirs. J'ai fait une recherche succincte mais n'ai trouvé aucune trace de Denis Rua ni de sa voiture.

Quelqu'un a-t-il des infos sur cet épisode ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

effectivement Rua a bien courru sur une pygmée en cote une MDB18 de mémoire.j'ai meme un essai de ctte auto dans un numero d'Echappement

une petite recherche et je vous communique le numero.hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Countryboy,

 

Bienvenue à bord !

 

Voici Denis Rua et sa F2 Pygmée MDB18-173.

 

Ce n'est pas lui dans la vignette en bas à gauche.

 

Je suis interressé par votre remarque sur SNR. Pouvez vous me contacter en PM ?

 

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee17.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Encore une vue formidable du châssis Pygmée MDB18-173 en cours de construction : un vrai régal pour les puristes !

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee18.jpg

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tie025vb

La même Pygmée MDB14 dans le parc fermé de Nogaro 1970. On peut constater que Maurice Giandre en partageait le volant avec Jacques Betemps !

 

Copyright Gérard Gamand

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/pygmee16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

Je me permet d'intervenir dans ce topic, il me semble que le nom exact du pilote est Maurice GIANRE.

 

@+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

tiery74,

 

Mille excuses !

 

Il s'agit effectivement de Maurice Gianre. En plus, c'est écrit dessus...

 

Si vous le connaissez, peut-être existe-t-il des archives photos de son aventure Pygmée ?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...