Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Martini, histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ger175Xj

 

Houlalalalala...cette fois il y a même l'écusson Matra sur le capot avant !

 

Vite un antidote...avec une photo de vraie Martini :

 

La MK22 de Formule 2 en 1977. J'adore cette photo !

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §fif722Vq

Quelques photos de celle de Boccard, sa dernière d'ailleurs!

1179672029_f2boccard.jpg.b3c6a7357731bf5b7653c1423312e0d7.jpg

802736724_f2boccard(1).jpg.7b477cfdb97929e09ff7767003061b48.jpg

1173042538_f2boccard(2).jpg.e78758ebb13cd490fe88e741df76c69d.jpg

142878545_f2boccard(3).jpg.bc3d6b89f6d07ffb1efc30e7e23b1f2f.jpg

580997393_f2boccard(4).jpg.bf49ae79ab05e4ce3889ed648e0f510d.jpg

1688380037_f2boccard(5).jpg.2f5560016dcd90be03ce53d96cd20899.jpg

1143105689_f2boccard(6).jpg.053bff35e94aa56138157f10f48ef909.jpg

601636628_f2boccard(7).jpg.62a5361e97592fce22270268007f4549.jpg

422289316_f2boccard(8).jpg.458f876bf2445b1dcf0141d5bff1fd6a.jpg

553977032_f2boccard(9).jpg.c95e481b2e776db30dc5d1429b35335c.jpg

526252741_f2boccard(10).jpg.4839fbae4d05eb0bfc20a96ec15cd599.jpg

1966971253_f2boccard(11).jpg.5a561a0c3402c209ad8bd782747036fd.jpg

355511880_f2boccard(12).jpg.fd45c7549bbf30e1882ef251c53ef270.jpg

1463331712_f2boccard(13).jpg.c9f1bdea2cfce2b9a77dd5193c516a1f.jpg

645695353_f2boccard(14).jpg.6412504c6857b920287e4bfa24eef11c.jpg

1129017932_f2boccard(15).jpg.a9d44595b91b3db1eb4999607a6370ef.jpg

512902767_f2boccard(16).jpg.5dd4bb7e038f295470a7b0affcb2a370.jpg

2124512300_f2boccard(17).jpg.761f700c78b5681af04846ffa4b95245.jpg

942567229_f2boccard(18).jpg.732e030b34b79597f56667be32c6e921.jpg

281295343_f2boccard(19).jpg.d0df2b69428daf76e04e53eedd268580.jpg

1449237217_f2boccard(20).jpg.8069649ae6a90c823191826f2de8734c.jpg

1048433790_f2boccard(21).jpg.65354e29d291836535f29ee9ad8acfba.jpg

616835289_f2boccard(22).jpg.e38262fab4959ed548401237111a1571.jpg

1855841742_f2boccard(23).jpg.e3f4e8eadf27bf1a041502427a0309fb.jpg

1789324410_f2boccard(24).jpg.f3ebc4a867531e7861599cb7dd785428.jpg

105625510_f2boccard(25).jpg.0e223ee20e093f29582e22d4320e6cb6.jpg

964105392_f2boccard(26).jpg.63d25239865933409cb84287abe45115.jpg

200704684_f2boccard(27).jpg.427bc4f905e978b5f04441a1a87e2ed4.jpg

 

Voili voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de celle de Boccard, sa dernière d'ailleurs!

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (1).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (2).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (3).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (4).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (5).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (6).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (7).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (8).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (9).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (10).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (11).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (12).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (13).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (14).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (15).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (16).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (17).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (18).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (19).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (20).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (21).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (22).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (23).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (24).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (25).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (26).jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/337802/f2 boccard (27).jpg

 

Voili voilà...

 

Encore bravo , tes photos sont toujours SUBLIMES , surtout pour un amateur de courses de cote (et de modélisme) comme moi, c'est toi qui les à faites ???? surtout n'hésites pas à en rajouter... :sol::sol::):) sincères salutations sportives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Je me joins à Louis57 pour les félicitations. Bravo pour tes archives !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif722Vq

Oui, c'est moi qui les ai faites, je me souviens d'ailleurs que Daniel Boccard était très surpris et assez amusé de me voir faire autant de photos de son auto! Je tiens justement à préciser que contrairement à d'autres pilotes qui étaient plutôt méfiants voir rétiçants lorsque je pointais mon objectif sur les ancrages de suspensions par exemple, Daniel Boccard lui, m'a laissé tout photographier tranquilement: sympa!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

bon gerard je ne vais pas te laisser tout seul .voila 2 photos de Martini de CIRCUIT....désolé si je suis au volant des deux,la iere est ma MK37 aux essarts en 85 et la seconde toujours une MK37 pretée par B.Honnorat en 2005 au LM STORY.

vingt ans apres et le meme modele,etonnant non!hd

 

hdd2.jpg1..jpg.bd335dc0c16ae3b79f3f388b3477ac1e.jpg

109721876_LMstoryLEMANS2005011.jpg.b1171dbaf68becfe36a417aec8743668.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est moi qui les ai faites, je me souviens d'ailleurs que Daniel Boccard était très surpris et assez amusé de me voir faire autant de photos de son auto! Je tiens justement à préciser que contrairement à d'autres pilotes qui étaient plutôt méfiants voir rétiçants lorsque je pointais mon objectif sur les ancrages de suspensions par exemple, Daniel Boccard lui, m'a laissé tout photographier tranquilement: sympa!!

 

Un gars SUPER SYMPA Daniel Boccard , j'me souviens des bouteilles de pétillant issues de sa production qu l'on se "tapait" la veille de la C/C D'ABRESCHVILLER par exemple et en + un SUPER PILOTE BRAVO ET MERCI DANIEL POUR TOUT... :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Donc ta prochaine sortie en Martini MK37 sera en...2025 ?

 

Voici la pouponière des Martini MK37 à l'usine en 1981

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon gerard je ne vais pas te laisser tout seul .voila 2 photos de Martini de CIRCUIT....désolé si je suis au volant des deux,la iere est ma MK37 aux essarts en 85 et la seconde toujours une MK37 pretée par B.Honnorat en 2005 au LM STORY.

vingt ans apres et le meme modele,etonnant non!hd

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/480232/hdd2.jpg1..jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/480232/LM story LE MANS 2005 011.jpg

 

Très belle la 1ere MK37, on dirait une auto de Didier Bonnet (toutes ses autos étaient de cette couleur : DIdier BOnnet RAcing= DEBORA)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Ahhhhhhhhhh !

 

Le Cerdon rosé "Méthode ancestrale" du domaine Daniel Boccard...une merveille à fines bulles.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhhhhhhh !

 

Le Cerdon rosé "Méthode ancestrale" du domaine Daniel Boccard...une merveille à fines bulles.

 

 

 

 

 

 

C'est marrant , la vie , cet après-midi j'ai parlé (avec un copain pilote de Martini...) de Daniel Boccard et de son fameux "cerdon"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

en 2025 la je battrais le pere Rispal,chiche..tu vois le tronconneur meme en ayant pratiqué que du circuit,on connait ses classics.

pour les couleurs de mon auto je les ai adoptée en 1977.

j'ai eu une discution avec Didier BONNET un jour au sujet de nos couleurs similaire:discution tres stérile plutot pas causant le monsieur.hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2025 la je battrais le pere Rispal,chiche..tu vois le tronconneur meme en ayant pratiqué que du circuit,on connait ses classics.

pour les couleurs de mon auto je les ai adoptée en 1977.

j'ai eu une discution avec Didier BONNET un jour au sujet de nos couleurs similaire:discution tres stérile plutot pas causant le monsieur.hd

 

Des fois vaut mieux pas causer , que causer con... :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jee524NQ

Bonsoir à tous !!

 

Sujet très interressant et très passionnant.

Je recherche toutes infos et photos sur les Martini MK65 (1994), monoplace que je vient de m'offrir pour quelques sorties club mais surtout pour la restaurer comme à sa sortie des ateliers Martini, avec le Renault 1721cc.

 

A très bientôt de vous lire, toutes ces photos et infos sont un régal à parcourir.

 

Cordialement.

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

pour essayer d'éclaircir les types de Martini,je me permet de passer une de tes photos,Gérard de la MK5B de marc Pozet.

il faudrait savoir a quelle époque ce chassis a été remonté,car pour moi ca ne fait aucun doute c'est un chassis génération MK6 MK7.

il y a trois facon de s'en rendre compte;tube carré en bas du chassis alors que sur modele précedent tube rond.ensuite les deux tubes supérieurs véhiculant l'eau descendent vers l'avant sur un MK5 OU 4(un peu comme les Brabham)

ensuite le tube sup du couple tableau de bord est légérement réhausé sur les MK6et7 ceci pour compenser le fait des deux tubes sup parfaitement horizontaux sur ces modeles.

on le devine sur la photo.

tout cela pour dire que la vérité n'est pas facile a trouver et que on a peut etre attribué officielement un type MK5 a unchassis MK7.

ci joint une photo d'unchassis MK6ffrance pour comparaison.

chassis.jpg.99b52ea347366eb1779a5a728514b73e.jpg

martinimw5b01fl1972986jg4.jpg.037774c04248cbb327fa0f262e5908d0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

C'est moi qui ai pris cette photo, je pense au début de l'année 1970. A l'époque j'étais encore étudiant et j'étais allé voir Marc Pozet pour réaliser un article dans un quotidien. C'est lui qui m'avait donné la référence du châssis...Mais je n'ai pas de photo d'un quelconque plaque de châssis...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Dans le raisonnement, ce serait mieux qu'elle date de début 71...mais j'étais au service militaire, donc je crois vraiment qu'elle date de début 70. Il faudrait que je retrouve le quotidien...avec la date exacte.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

c'est la que c'est interressant gérard,parce que début 70 ca ne peut etre qu'un MK4ou5 ,pour moi ca devrait etre fin 70 debut 71 date de création de ce chassis.

connaissant tico comme moi tu l'imagines pas créer son nouveau chassis un an a l'avance.

par contre ,l'interet c'est qu'on avance ,a petits pas certes mais on avance.hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Hervé,

 

 

BIIIIIINGO !!!!!

 

Je viens de retrouver...c'est début...1972, en rentrant de mon service militaire que j'ai écrit ce petit article avec cette photo. Il faut toujours se méfier de sa mémoire.

 

Tu vas pouvoir dormir tranquille. Tu avais raison.

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement la MK32 avec le plus gros palmarès en France , car en course depuis de longues années et pilotée par des "grands" durant sa longue carrière...

CA1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cel670Pm

Bonsoir

Julien,LA politesse m'oblige à te répondre

La martini MK65 Formule renault n'est ni assez vielle , ni équipé de moteur de moto pour interresser nos amis

quand à moi je m'y connais beaucoup plus en Formule 3 qu'en FR, je ne pourrai donc t'aider

Il y a un site dédié aux FR:

http://formulerenault.superforum.fr/index.htm

ils pourront certainement te renseigner

Sportivement

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jee524NQ

Bonsoir

Julien,LA politesse m'oblige à te répondre

La martini MK65 Formule renault n'est ni assez vielle , ni équipé de moteur de moto pour interresser nos amis

quand à moi je m'y connais beaucoup plus en Formule 3 qu'en FR, je ne pourrai donc t'aider

Il y a un site dédié aux FR:

http://formulerenault.superforum.fr/index.htm

ils pourront certainement te renseigner

Sportivement

Philippe

 

 

Bonsoir Philippe,

 

Effectivement je crois que je n'obtiendrai que peu de réponses pour ma Martini MK65.

Merci pour le lien, je voit que l'on fréquente les mêmes endroits (forum) :) mais malheureusement les infos se font rares :(

 

Cordialement,

 

Julien

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Ce "topic" est consacré à l'histoire de la marque Martini.

 

Nous essayons de progresser modèle par modèle...Chacun apportant sa connaissance.

 

Nous sommes encore très loin de la MK65. Patience.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat078XX

Bonjour,

Mon ex MK65 (n°4 ou 5?), d'origine sur cette image (sauf pneus et appuie tete)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=11982212,

Son conservateurs chez martini, tu doit pouvoir obtenir les feuilles de réglage. Je me rappelle; disques de freins taillés dans du 504 peugeot, plaquettes austin mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ton325Sb

Hervé,

 

Je vais avoir besoin de tes lumières "martinistes" pour reconstituer les grilles de départ de la Formule France 68-69-70 !

 

(voir le topic GRAC)

 

Pour nous doner du courage, voici la pemière Martini de Formule France, la MW2 de 1969 avec l'irremplaçable Jean-Luc Salomon (que je considère personnellement comme l'un des plus grand pilote français. Malheureusement mort dès la F3, alors qu'il avait l'étoffe des "hors-normes").

 

 

http://i32.servimg.com/u/f32/11/46/01/93/martin20.jpg

 

Pour moi, il y avait Salomon ...et les autres.

 

Un style inoubliable: et là aussi, il y avait lui et les autres; je me rappelle un certain Pau où, après avoir largué le peloton, il enfilait la Gare de l'entrée à la sortie en une incroyable dérive aussi pure que régulière, et ce tour après tour... ou comment adapter le plus pur style Gordini à la FF. Sublîme et inédit.

Hélas le retour de Pau...

 

Pour moi c'était LE plus grand

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif722Vq

Bon sinon au vu de l'ambiance; on continue à mettre des photos ou on monte un ring? :ange:

 

IMG_0028.jpg.7eaa2010b9eba45c9f989be1ac4c8e82.jpg

martiniarnaud.jpg.e57445076553ae25e24a684ea51f1c59.jpg

IMG_0013.jpg.048fc4881a280e493b2303fbc5cd479e.jpg

Allez les spécialistes: c'est une Martini ça? (on pourrait presque dire c'était!)

crashmontdore.jpg.66d257e8d777692f041d00e281898927.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fif722Vq

Terrifiante cette dernière photo :cry:

 

 

 

Oui assez! Mais autant que je me souviennes: pas de bobo. Les piquets de clotures sont prêts de la tête du pilote quand même...

Mais souvent ça passe... juste!

IMG_0011.jpg.8649fb65fded9f853c18846e1157374b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Merci fifibm pour ces images magnifiques.

 

Je ne sais pas du tout quelle Martini, et surtout quel pilote se met "sur le beret" ???

 

Bidochon a (bien) traduit le sentiment général.

 

Nous sommes ici pour parler de l'histoire de la marque Martini, en toute convivialité et surtout entre passionnés. Aucun d'entre nous n'a ni le gout, ni l'envie, ni le temps de polémiquer au niveau "caca boudin", ce n'est plus de notre age.

 

Bon, on revient calmement à l'histoire.

 

Voici un document rare. C'est une photo que j'ai faite. Elle montre le mécanicien Alain Varlet et le "patron" Tico Martini en train de démarrer "à la poussette" la Martini MK5-01 F3 de Jean-Luc Salomon. C'est la première course de la saison 1970, il fait froid à Nogaro et le petit 4 cylindres toussote...

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i29.servimg.com/u/f29/11/46/01/93/martin10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

Hervé,

 

Un ami hollandais, Kurt xxxx, recherche l'origine de sa Martini MK37 :

 

"I'm really looking for more info on Martini Mk37 chassis number 19, I am hoping to find out to whom it was first sold and if it was raced in F3. If you no anyone else who could find out, please let me know as well."

 

Connais-tu ce châssis numéro 19 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr713bu

Bon je fais un petit tour chez les Martiniste,

 

ça chauffe pas mal !! mais bidochon a bien cerné le "malfaisant"!!

 

Je suis passionné par toutes les monoplaces quelque soit le pays d'origine ou la marque.

 

Ces autos ont été concues pour la course avec beaucoups d'ingéniosité.

 

Les martini les plus anciennes ont 40ans d'âge soit 2 ou 3 saisons de circuit et 35 ans de cote ou slalom!!

 

Alors si vous le souhaitez, mettez des ailerons ,changez la carrosserie , même le moteur!! mais par pitié et respect pour elles ne tronçonnez pas les chassis et gardez les originaux en lieu sûr!!

 

Voici ce que j'aime retrouver: la mK4 de COMPAIN en 92 dans son "jus" .une autre magnifique Mk4 et un mk8 version cote peu modifiée.img031.jpg.473026a3fbc8924150577fe306fa8cc3.jpgimg032.jpg.1e6b913f68abea62933e2a16d177fbc7.jpgimg033.jpg.bf792c4acf2c70f21c32f16658736cdf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous ceux qui m'ont envoyés des Messages Privés en me donnant raison , et parlant de "sectarisme qui frise le ridicule" ou de "bourgeois" ceux qui me critiquent...ces derniers qui feraient mieux de s'instruire (ou d'apprendre à lire :lol::lol: ) en affirmant que Martini ne montait pas de moteurs de moto d'origine "usine", voir çi-dessous...Mais n'aillez crainte , ma déçision reste, je ne viendrai sur ce topic uniquement en "spectateur" ...et pour "pomper" les photos que d'autres y posteront...

2 003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

désole gerard,mon listing ne référence que 18 MK37.mais ca ne veut rien dire aucun listing a ce jour est completement exact:si kurt me lis ,il aurait du acheter la miene (il hésitait)car elle a a un historique connu. hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...