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Histoires du sport automobile

Martini, histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Invité §mic700as

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Invité §kur024TK

Bonjour a tous, premierement, excusez-moi pour mon francais, je suis hollandais.

 

Je recherche quelque information de martini mk49. J'ai trouve un mk49 mais il a une numero de chassis tres bizarre: 'MARTINI UJM 45 49 C'. Je ne suis pas sûr il a une voiture F3, il y a une voiture course de cote par hasard?

 

Merci d'avance.

 

Kurt

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Invité

Bonjour a tous, premierement, excusez-moi pour mon francais, je suis hollandais.

 

Je recherche quelque information de martini mk49. J'ai trouve un mk49 mais il a une numero de chassis tres bizarre: 'MARTINI UJM 45 49 C'. Je ne suis pas sûr il a une voiture F3, il y a une voiture course de cote par hasard?

 

Merci d'avance.

 

Kurt

 

 

N'est-ce pas une MK45 évolution MK49 ??? Avec suspension AVANT à poussoirs.

Ci-dessous un chassis de MK49 prèt à acceuillir un moteur de moto... ;)

 

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Juste une question de neophyte : quel est l'intérêt (aerodynamique, je suppose) de placer des ailerons aussi haut :??:

 

Depuis 1967 et la Chap' 2F ou depuis les F1 de 1969, les ailerons sont placés beaucoup plus bas ...

et sur ces photos cela date de 1981 !

 

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Si les constructeurs ont placé les ailerons aussi haut, c'est certainement que l'efficacité était meilleure.

En fait, c'est la réglementation qui a imposé des ailerons bas. Dès la fin des années 60 en F1, beaucoup plus tard sur les courses de côte.

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Invité §kur024TK

Je ne comprends rien le discussion :whistle:, maisje suis une stupide neerlandais, naturellement. Mais disez plus de martini mk39, c'est bon!

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Invité §kur024TK

Voyiez! (hope that is kind enough, haha) Ci-dessous deux fois mk49, mais tout different suspension:

 

DSCI0010.jpg.3bc6deedc12fda0ebac45216845857eb.jpg

 

 

low.jpg.d6f0e08089615698c359f026560700d0.jpg

 

Comment est-ce possible? Le premiere mk49 a une hewland mk8/9.

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Invité §old287Zb

 

 

Juste une question de neophyte : quel est l'intérêt (aerodynamique, je suppose) de placer des ailerons aussi haut :??:

 

Depuis 1967 et la Chap' 2F ou depuis les F1 de 1969, les ailerons sont placés beaucoup plus bas ...

et sur ces photos cela date de 1981 !

 

Je suppose que la remarque vient de mes 3 photos(SEB63)publiées plus haut...Ces ailerons sont apparus sur la saison 1981(sur l'initiative de Marc Sourd), ils avaient l'avantage d'une meilleure portance et ne subissaient pas les turbulences aérodynamiques) d'où une meilleure vitesse en courbes. J'espère que c'est assez clair. En tous cas la FFSA a mis fin à ces ailerons dès 1982.

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Invité §PAN678vy

pour essayer d'éclaircir les types de Martini,je me permet de passer une de tes photos,Gérard de la MK5B de marc Pozet.

il faudrait savoir a quelle époque ce chassis a été remonté,car pour moi ca ne fait aucun doute c'est un chassis génération MK6 MK7.

il y a trois facon de s'en rendre compte;tube carré en bas du chassis alors que sur modele précedent tube rond.ensuite les deux tubes supérieurs véhiculant l'eau descendent vers l'avant sur un MK5 OU 4(un peu comme les Brabham)

ensuite le tube sup du couple tableau de bord est légérement réhausé sur les MK6et7 ceci pour compenser le fait des deux tubes sup parfaitement horizontaux sur ces modeles.

on le devine sur la photo.

tout cela pour dire que la vérité n'est pas facile a trouver et que on a peut etre attribué officielement un type MK5 a unchassis MK7.

ci joint une photo d'unchassis MK6ffrance pour comparaison.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/480232/chassis.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/480232/martinimw5b01fl1972986jg4.jpg

 

Bonjour, je recherche toutes infos et photos sur mk5b de MARC POZET2073065850_martini002.jpg.b375b5afbeb0c61e8fda663efd902d16.jpg

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Invité §Sai382BA

Je tombe tout à fait par hasard sur votre échange concernant les Martini .

La MK8B est une FR qui est sortie en 1972 . Je ne me souviens plus de l'historique exact mais on l'appelait aussi MK 10 ( ou la 10 était l' évolution de la 8 B ? ) . J'en ai possédé une en 1974 , ancienne du BP racing ( Pilote Coche , je crois) . La MK 9 était effectivement une F3. La MK 11 sortie en 1973 était différente de la 10 , et de la MK 14 sortie en 1974. Cette dernière année-là la FR sortait de l'hexagone avec des courses en Italie , Belgique ...( il faudrait que je vérifie la doc , si j'en ai encore), d'ou peut-être l'appelation Europe qui est utilisée dans ce forum , à ne pas confondre avec la (vraie) FR Europe qui cohabita plus tard avec la FR nationale ( voitures différentes).La finale de 1974 eut d'ailleurs lieu à Barcelone mais en ville au Mont JUICH. Ce fut , à ma connaissance , la dernière course officielle organisée sur ce circuit , qui acceuillit pendant des années la F1 et les grands prix moto, notamment .En 1974 la FR comportait des pilotes étrangers . J'imagine qu'il existe des archives quelque part du côté de chez Renault ;) .Si plus d'intérêt ...

Salut ! :jap:

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Invité §JkM304JB

Bonjour, je souhaiterais avoir un renseignement : quelqu'un d'entre vous sait quel pilote a courut sur une Martini et a gagné le challenge ferrari 348 en 1994?

je pose cette question car j'ai rencontré cette personne au classic days de cette année et il était invité car il a fait parti de l'histoire de Martini.

pb je n'arrive pas retrouver son nom il était présent avec Mr Maxime BOCHET qui avait fini 2eme du même challenge ferrari et qui a aussi courut pour martini.

voila merci en espérant que quelqu'un pourra m'aider. (d'après la signature que j'ai,je dirais Patrick CAMUs mais je suis pas sure) :non:

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Invité §sol325TI

Quelqun me peu dire le modele de c'est Martini je crois MK 12 -Flash , il ete a Malaga (España) ¿? il est tres modifique , pardonez mon francaise , saludos Manolo Jordán

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Invité §sol325TI

Je sui aussi de mauveaux avec mon francaise que avec le forum , je ne c est pas envoyer les fotos ,je vai essaiyer de nouveaux si non . mon e-mail: estacion@hiperoptica.com , quelqun peux me envoyer son e-mail pour envoyer directemnet les fotos , saludos,Manolo Jordán

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Invité §por851ut

@§hou053qL bonjour je suis détenteur d'une martini mk48 depuis peu et cherche bcp d'infos

si vous pouvez m'aider ou quelqu'un du forum

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Invité §ELD660mu

@§hou053qL bonjour je suis détenteur d'une martini mk48 depuis peu et cherche bcp d'infos

si vous pouvez m'aider ou quelqu'un du forum

 

 

 

:hello: En principe la Martini MK 48 est une Formule Renault Turbo (1565cc turbo), mais j'en ai vu avec des 1721cc atmo (moteur des FR à partir de 1989) destinées à des écoles de pilotage.

 

La meilleure solution c'est de poster des photos de ton auto ici.

 

J'ai piloté/possédé moi-même une Martini, et différents châssis de Magny-Cours sont passé entre mes mains...Donc si je peux t'aider... :jap:

 

 

;)

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Invité §ELD660mu

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Au risque de te décevoir, et malgré la petite taille de ta photo, cette auto n'a rien à voir avec une Martini MK 48 :non:

 

Voilà à quoi ressemble une MK 48:

 

 

 

 

 

 

Une MK 48 a une coque alu...est-ce le cas sur ton auto ? Perso, je me demande s'il ne s'agit pas d'un châssis ARGO de Formule Renault 1721cc (donc un châssis tubulaire) :ange:

 

Voilà une Argo FR, et je trouve que ça ressemble à ton auto...

 

 

 

 

;)

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Invité §por851ut

effectivement elle ressemble a ça

tu sais ou je peux trouver des jantes pour svp?

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Invité §por851ut

@§ELD660mu effectivement vous avez raison

en savez vous plus sur cette auto?

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Invité §ELD660mu

effectivement elle ressemble a ça

tu sais ou je peux trouver des jantes pour svp?

 

 

 

Aux dernières nouvelles, la société Argo n'existe plus:

 

https://www.jomarquart.com/biography/

 

S'il te faut juste des jantes, je ne pense pas que ce soit un souci, du moment où tu connais les dimensions/entraxe etc...même en s'agissant d'un écrou central.

 

Essayes de contacter Philippe HOUEL (Phega Sport) au 04.74.34.07.78. il a souvent de la pièce d'occase en stock, ou au pire pourra t'envoyer vers un fournisseur.

 

Et si tu as un compte "Fesses de Bouc" :ange: , tu peux toujours contacter Fred Tappaz qui pilotait cette auto lorsqu'elle était encore motorisée par le 1721cc Renault d'origine...

 

https://www.facebook.com/frede [...] amp;type=3

 

 

Bonne chance/recherche !

 

 

;)

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Invité §por851ut

@§ELD660mu merci pour ces infos

 

par contre Phéga sport le numéro est pas le bon

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Le 14/02/2008 à 12:05, Invité §hou053qL a dit :

vous prlez de la Martini Carburol montée avec des pote mouyeux de Ralt RT1.ya pas a dire ca c'est une vrai Martini!!!!!hd

Bonsoir, je pense que c’est moi qui l’ai achetée, pouvez-vous m’en dire un peu plus sur cette auto . Merci de votre aide....

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Le 12/02/2008 à 18:59, Invité §hou053qL a dit :

quelques photos prisent a pourville de cette tres belle auto ce cote.

IMAGE0170.jpg.0939453106f4c762af0a4a06cda07865.jpg

IMAGE0173.jpg.e4441b4421b84ce3ab805006c4dc543d.jpg

IMAGE0174.jpg.31de6841fab93adf47cde60e40835580.jpg

Bonjour, je reprends ce post car je cherche des compétences ou connaissances sur cette auto... J'ai à la remonter et souhaiterais me rapprocher le plus possible de l'origine.

Merci d'avance au sachants pour votre aide.

Bien à vous 

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Les monoplaces continuent souvent leur carrière dans les courses régionales.
Voici quelques Martini lors du Slalom Océan de La Roche-sur-Yon le 27 mars 1983.
 

N° 1 : Jean-Luc JARRET (Martini MK 9) en double monte avec son frère Dominique

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n° 18 : Alain AUGEREAU (Martini MK 14)

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n° 23 : Jean-Louis BERTEAUD (Martini MK 18)

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