Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoires du sport automobile

Martini, histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ger175Xj

 

Pour éclairer certaines lanternes :

 

Voici la liste des modèles construits par Tico Martini sur les dix première années (de 1968 à 1977).

 

 

PRODUCTION TOTALE

 

 

===============1968

 

MW1 : 5 châssis pour l'école Winfield, dont un équipé en version F3 pour Etienne Vigoureux

 

===============1969

 

MW2 : 9 châssis pour la Formula France

MW3 : 1 châssis pour la F3 piloté par Jacques Lafitte

 

===============1970

 

MK4 : 23 châssis pour la Formule France

MK4B : pour l'école Winfield

MK5 : Châssis pour la Formule 3

 

===============1971

 

MK6 : Châssis pour la Formule Renault 1300

MK7 : Châssis pour la Formule 3

 

===============1972

MK5B : Fausse F2 pour la côte Marc Pozet avec 1850 FVC et FT200

MK8 : Châssis pour la Formule Renault 1600

MK8B : Châssis pour la Formule Renault Europe

MK9 : Châssis pour la Formula 3

MK10 : Formule Atlantique Twin cam Lotus engine ??

 

===============1973

 

MK11 : 25 châssis pour la Formule Renault

MK12 : 6 châssis pour la Formula 3

MK12E : Pour l'école Winfield

MK13 : Projet de la F2, jamais construit

 

===============1974

 

MK14 : Châssis pour la Formule Renault

Pas de Formula 3 (crise pétrolière, plus de clients !!)

 

===============1975

 

MK15 FRN : Châssis pour la Formule Renault National

MK15 FRE : Châssis pour la Formule Renault Europe

MK16 : 1 châssis F2 avec 2 litres BMW Schnitzer

MK16-01 Jacques Laffite (Elf – Ambrosium)

 

===============1976

 

MK17 FRN : 15 châssis pour la Formule Renault National

MK18 FRE : 14 châssis pour la Formule Renault Europe

MK19 : 2 châssis Formula 2 avec Renault V6 engine

MK19-01 René Arnoux (Elf – Renault – RMO)

 

===============1977

 

MK20 FRN : Châssis pour la Formule Renault National

MK20 FRE : Châssis pour la Formule Renault Europe

MK21 : Châssis pour la Formule 3

MK22 : 4 châssis pour la Formule 2 with Renault engine

MK22-01 "usine"

MK22-02 "usine"

MK22-03 Pier-Luigi Martini

MK22-04 Jimmy Mieusset (Norev)

 

 

 

 

 

Comme d'habitude, toutes remarques, corrections, etc. bienvenues

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jea707vJ

salut hervé

bienvenu sur ce forum.....c est super de se retrouver ici.................merci pour la rectification ...le temps a eu raison de ma memoire.je completerai la liste des chassis martini ces jours ci.je les ai jusqu a 1998 je crois.

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5g751NX

Bonjour

 

Sur la page 1 de ce sujet, PROCAR a mis une photo de la MK de SALOMON

les 2 mécanos que l on voit en bleu de travail avec le logo jaune de SHELL sur la poche sont :

le plus petit : Alain VARLET

le second , plus grand : Daniel GAILLARD

 

Daniel était le mécano de SALOMON

 

Ils avaient tout les deux quittaient la GRAC pour rejoindre TICO MARTINI

 

R5gitanes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voici l'un des 25 châssis (!) Martini MK11, construits pour la saison 1973 de Formule Renault :

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/martin10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pro341eb

La MK6 d'un futur vainqueur de GP F1 en 1971...

 

laffite1.jpg.eec5920ef494243558f135244c7b8762.jpg

 

 

La MK8 du même, un an plus tard, à l'issue d'une course un peu agitée !

 

laffite2.jpg.037db85b11819a4ad4d10c945675f7ef.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Avec un casque "Bell" vert foncé, et des stickers "W" tout autour...

 

Allez faites un effort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Une autre Martini MK11 de Formule Renault en 1973.

 

Nom du pilote ?

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

En 1973, un jeune pilote soutenu par Shell...

 

Il fera beaucoup parler de lui, six ans plus tard, lors du GP de France 1979 !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Lui même !

 

Une autre Martini MK11 Formule Renault de 1973

 

Qui au volant ?

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

Gerard une question,t'aimes pas dormir?Manifestement les nuits sont courtes.je pense que je n'ai pas le droit de jouer alors je vous poste des photos de la Martini MK14 que j'ai eu le plaisir de restaurer pour Renault histoire etCollection.un tres beau chassis tub le modele d'avant le type 15 et 17 dont vous avez une photo plus haut .hd

1125763812_mar097.jpg.ea1af994592ceaadcefdac49e277afd6.jpg

1779075127_mar071.jpg.b05042550292586498d34515aa53c0d8.jpg

265258516_mar088.jpg.68844af812e599fb7ffb0b518eaf51ea.jpg

copyright j.m.thuiller

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Pour le sommeil, en ce moment ça coince un peu !

 

Bref, quand je disais qu' Houlman était "le" spécialiste français des châssis Martini, je ne racontais pas de calembredaines...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

merci gerard,mais je n'ai aucun mérite car j'aime tant redonner vie a tout ces chassis,qui m'ont fait rever pour certains et cotoyer voire piloter pour d'autres.

je vais vous en dire plus sur ce chassis mk 14 du patimoine:il est présenté comme une Martini MK 15 Renault EUROPE ce qui est faux.cette auto a été montée en 1974 pour renault avec un 1596,des jantes larges,un capot large style MK 12,le tout préfigurant la nouvelle F R E qui devait apparaitre en 1975.elle a une plaque de chassis MK14 N 001 et c'est R.Arnoux qui etait chargé de la presenter sur les circuit francais.

le modele de FRE 1975 construit par Martini sera nouveau tant par le chassis que par la carrosserie.ci joint une photo de la mk14 avec sa carrosserie.hd

accueil1.jpg.c084143112b875d546c1d7407330f909.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Voici la version finale de la Martini MK15 FRE de 1975...on voit la différence !

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

J'ai oublié de masquer son nom !

 

Oui, c'est bien Jeannot Ragnotti, pilote Antar à l'époque.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Je reviens un tout petit peu en arrière avec la belle Martini MK9 F3 de 1972

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu voir en action 2 Martini MK14 cette année.

 

Celle-ci semble terriblement modifiée

http://cc.racing.free.fr/0709corcoue/photos/ccracing37.jpg

 

Celle de Denis Rialland et Stéphane Gaubert semble déjà plus proche de l'origine, même si les modifications ont là aussi été assez importantes.

http://cc.racing.free.fr/0703larochelle/photos/ccracing03.jpg

http://cc.racing.free.fr/0630Beaupreau/photos/ccracing07.jpg

http://cc.racing.free.fr/0627slalom85/photos/ccracing06.jpg

http://cc.racing.free.fr/0627slalom85/photos/ccracing05.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ici, une MK11 vue en côte en 1986, pilotée par Jean-Louis Bézinaud

 

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/349881959_small.jpg

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/658914999.jpg

http://2c.img.v4.skyrock.com/2cb/cc-rallye/pics/686569299.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Merci pour ces belles images...mais on s'éloigne de l'histoire pour rentrer dans la "bidouille". Il faut dire qu'entre 1973-1975 et aujourd'hui plus de trente ans sont passés !!!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, mais même 30 ans après, ces autos ont encore leur chance dans nos slaloms. Gaubert (ou Rialland, je ne sais plus) a encore réalisé un scratch cette année. Comme quoi, la base était bonne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Cesse,

 

Bien entendu, il faut continuer à poster des images de toutes ces Martini, même si quelquefois elles ont souffert de "l'outrage" des ans !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes, Gérard, j'en mettrai certainement d'autres. :lol:

Des photos d'autos de courses, j'en ai des milliers, alors, des Martini, y'en a un sacré paquet. Mais pas beaucoup en circuit, plutôt en slalom et cote. Et pour l'instant, c'est tout ce que j'ai à portée de main, du moins en deça de la MK15. J'essaye de suivre à peu près ton rythme pour nous dévoiler les nouveaux modèles !! :ange:

Et puis, comme je scanne petit à petit mes vieilles photos pour mon blog, je vais bien en découvrir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Bravo, tant mieux Cesse !

 

Voilà une Martini MK14 de FR en 1974.

 

Qui est le pilote ?

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Superbe photo de la Martini MK15 FRE de 1975 avec René Arnoux.

 

Cette photo est extraite d'un autre topic, elle est signée du Tahitien.

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr322Kf

Réponse à deux questions :

-le pilote de la MK 14 et Richard Dallest.

-pour la question du 27/01, le pilote de la MK11 à Pau est Maxime Bochet (bon, c'est marqué dessus!). Deux pilotes dont on attendait beaucoup avaient des Martini aux couleurs Elf en 73 : Maxime Bochet et Jannick Auxemery. Les deux avaient un peu déçu et , sauf erreur, achevé leur carrière cette année là. Dans un contexte il faut dire, trés relevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hou053qL

je cois christian que maxime Bochet a courru a Pau en F2 (75 ?) sur une Chevron B29.hd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Maxime Bochet avait loué une March 732 BMW à Brian Lewis pour la course de Nogaro F2, le 22 septembre 1974.

 

Il ne s'en était pas si mal tié en prenant la sixième place sur une monoplace de location "vieille" d'un an.

 

Le voici :

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/nogaro10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §f3p417tA

"Sa carrière de constructeur avait commencé en 1968, quand il construisit 5 châssis tubulaire (très, très inspiré de la Brabham BT21 avec laquelle il avait couru...) pour l'école de pilotage Winfield à Magny Cours"

 

Sans doute y avait-il de l'inspiration Brabham dans la première génération de Martini et pas mal de similtude dans le souci de faire simple et fiable entre Tico et Ron Tauranac. Mais les premiers pas dans la réalisation de châssis s'étaient basés sur le Merlyn Mk7/Mk9 qui avait remplacé le fragile Lotus 18 dans le cheptel de Mike Knight.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

f3promo,

 

La Merlyn MK7, comme la Merlyn MK9 avaient des suspensions avant "in-board" et les châssis étaient renforcés par une feuille d'aluminium rivetée. On est loin du premier châssis de Renato. C'est pour cela que je parlais plutôt d'une "inspiration" Brabham. Ce me semble plus juste.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr322Kf

Sauf erreur, Maxime Bochet a également participé au GP de Pau en 75 sur une Chevron Fred Opert.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ger175Xj

 

Tout à fait Christian,

 

Le 19 mai 1975 à Pau, il pilotait une Chevron B29 - BDG Hart de location de Fred Opert. Il du abandonner au 34ème tour à la suite d'une...crevaison.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...