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Histoires du sport automobile

Martini, histoire de la marque


Invité §Ger175Xj
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Messages recommandés

Invité §Ger175Xj

 

Hervé,

 

Pour te consoler, je te donne en exclusivité le numéro du châssis loué par Maxime Bochet à Pau : Chevron B29-75-03

 

 

 

 

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §Ger175Xj

 

Et en plus une belle photo d'une Chevron B29 actuellement à vendre.

 

Il s'agit de B29-75-30 équipé en version FA avec un 1600 BDA à carbu

 

C'est... en Australie et le prix demandé est de 79.000 A$ soit environ 48.000 €

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/chevro10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

certe tu m'as consolé ,mais c'est loin l'Australie......

par contre belle auto et finalement pas trop cher quand on voit le prix

demandé pour certaines de nos F3 classic! hd

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Invité §Ger175Xj

 

Martini MW3 F3 de 1969 au volant : Jacques Laffite à Montlhéry

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cel670Pm

Bonjour

Je pratique le sport auto depuis 18 ans en monoplace, en course de cote et circuit

JEviens d'acquérir en plus de ma Dallara F3 de 2001 une martini MK15 FRE compléte casiment d'origine

CEtte auto est à remettre en route car n'a pas roulé en course depuis 1992

Je rcherche des photos du treillis avant car celui ci est en mauvais état et incomplet

DE plus pour les connaisseurs Y a til eu plusieurs capots de fabriquer pour ce modéle

car il me semble que le mien n'est pas d'origine

Merci de vos lumières

 

1539739918_capotmini.jpg.f0e5ded7ec5171ca4fc6c5d779780888.jpg

Merci d'avance

Philippe

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Invité §Ger175Xj

 

celien,

 

Bienvenu !

 

Pour le capot avant, regardez plus haut dans le topic, il y a deux photos de Martini MK15 FRE, dont celle magnifique de rené Arnoux !

 

Pour le treillis avant, il faut attendre que le "maestro" Houlman cherche dans ses archives. Il doit bien avoir cela !!

 

 

 

 

 

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Invité §chr322Kf

Le capot avant n'est pas un modèle d'origine. Mais on a vu ce type de capot sur des Martini, je crois inspiré/dérivé d'un capot de Lola, en 1977. Il donnait davantage d'appui. Prost notamment, a roulé avec un modèle comme ça.

En revanche, je trouve que le votre se raccorde mal au cockpit.

Le cockpit lui, n'est pas un modèle MK 15 mais le suivant (MK17, 18, etc..). Le MK15 était légérement plus droit (voir les photos plus haut).

 

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Invité §hou053qL

Tout a fait christian ,on voit bien l'oeil du connaisseur.c'est le meme type de capot monté sur la LOLA de Bousquet en FRE.par contre detail plus fin tu as bien vu le cockpit style 17,18,20,24.il y avait peu de differences entre une MK 15 et une 17 celle la en est une avec notamment les portes moyeux avant.

Celien le treillis avant sur ces modeles etait assez compliqué ,réalisé autour d'une structure de tubes ronds de petit diametre.je vais rechercher des photos.hd

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Invité

Bonjour

Je pratique le sport auto depuis 18 ans en monoplace, en course de cote et circuit

JEviens d'acquérir en plus de ma Dallara F3 de 2001 une martini MK15 FRE compléte casiment d'origine

CEtte auto est à remettre en route car n'a pas roulé en course depuis 1992

Je rcherche des photos du treillis avant car celui ci est en mauvais état et incomplet

DE plus pour les connaisseurs Y a til eu plusieurs capots de fabriquer pour ce modéle

car il me semble que le mien n'est pas d'origine

Merci de vos lumières

 

Bonjour, n'aurais-tu pas acheté ta MK15 dans le départ.57 ??? Si oui je peux te parler de l'historique de cette ex Wolfersberger, Eyler, Forler.

 

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Invité §cel670Pm

Bonsoir

Effectivement

c'est celle là

J'espère que ce n'est que des bonnes nouvelles !!

Toutes les infos m'interressent

Sportivement

Philippe

 

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Invité

Bonsoir

Effectivement

c'est celle là

J'espère que ce n'est que des bonnes nouvelles !!

Toutes les infos m'interressent

Sportivement

Philippe

 

C'est une auto que "Wolf" avait acheté chez boeusflug , je vais te retrouver des photos de l'époque lorsqu'elle était blanche. Wolf à gagné beaucoup de slaloms et cotes avec à la fin des années 70. Ensuite c'est son pote Eyler qui l'a rachetée jusqu'en 85 je crois ou c'est O.Forler qui l'a reprise en super état. A partir de là plus AUCUN entretien,casse du moteur remplacé par un R16 d'orig.,un jour je l'ai essayée c'était devenu un "piège" (surtout en passant de ma Martini à celle-çi... :lol::lol: ). Mais rassures toi la base est bonne (jamais trop tapée) il lui faut une bonne rèstauration (ammort.,rotules,etc...). Et conseil personnel laisses le capot là, car elle était comme-ça d'origine. Promis je te mettrais ces jours çi des photos. Sincères salutations sportives. :);)

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Invité §cel670Pm

re bonsoir

En effet le moteur n'est plus le FRE, Il semble que celui ci soit plutôt un alpine ....

Qui est Boeusflug ?

C'est Ok pour les photos ça m'interresse

En plus du Forum tu peux me mes envoyer par mail:

philippe.fusillier@wanadoo.fr

Encore Merci

Philippe

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Invité §hou053qL

bonjour louis 57,mais je suis désole ce capot est un capot type course de cote ,et n'a jamais été un capot d'origine MK15.Tout depends de savoir si on veut une voiture d'origine ou pas.c'est le probleme qu'on rencontre avec les autos qui sont souvent modifiées pour la cote ,qui demande certaines spécificités.hd

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Invité

bonjour louis 57,mais je suis désole ce capot est un capot type course de cote ,et n'a jamais été un capot d'origine MK15.Tout depends de savoir si on veut une voiture d'origine ou pas.c'est le probleme qu'on rencontre avec les autos qui sont souvent modifiées pour la cote ,qui demande certaines spécificités.hd

 

Je suis entièrement d'accord, je disais juste que Boesflug (préparateur et loueur FR) avait vendue cette MK15 à Richard Wolfersberger dans les années 78/79 avec ce capot là. Je vais voir pour vous passer les photos "d'époque" ce lundi. :);)

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Invité

re bonsoir

En effet le moteur n'est plus le FRE, Il semble que celui ci soit plutôt un alpine ....

Qui est Boeusflug ?

C'est Ok pour les photos ça m'interresse

En plus du Forum tu peux me mes envoyer par mail:

philippe.fusillier@wanadoo.fr

Encore Merci

Philippe

 

Voila Philippe, "chose promise,chose due", voiçi 2 articles sortis de ma collection Echappement. A NOTER: à cette époque cette MK15 était équipée d'une 4e pédale agissant QUE sur les freins ar,procédé que j'avais moi aussi sur ma Martini (c'est cela l'héritage Wolfersberger...) A bientot salut :);)MK15.jpg

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Invité §chr322Kf

Cette très belle MK15 est dans son état d'origine, carrosserie, jantes aileron...y compris le capot avant, qui n'est pas le modèle Lola vu plus haut.

Après c'est vrais que ça dépend de ce qu'on veut faire.

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Invité §cel670Pm

Bonsoir

Un grand merci pour cet article que je vais m'empresser d'imprimer et de conserver

En effet en voyant les photos le capot que j'ai n'ai pas celui de "wolf" ainsi qe le cockpit d'ailleurs

pour le capot je saurai en retrouver un ( j'ai un ami qui doit avoir un d'origine)

Pour le cockpit cela risque d'être plus dure

L'auto est dans mon garage depuis seulement Samedi soir

J'ai eu un peu de temps ce matin pour en faire le tour

Effectivement Louis, au niveau rotules ......y a un peu de boulot !!!!

Pour les moteurs j'en ai 2, des alpines, j'ai fait la vidange de celui qui est dans la voiture, ..........vu la couleur de l'huile et que le filtre est un ls 169 B (il me semble) celui ci n'a pas vu d'huile neuve depuis ..des décennies !!

J'essaye de le redémarrer Mercredi, pour voir !!

Pour les freins l'auto étant gardee au chaud à l'abri de l'humidité cela devrait aller( les pompes à nettoyer et le liquide à changer les etriers sont OK)

Pour Houlman J'attends avec impatience les photos du treillis avant Merci encore

Pour que l'historique soit complet Louis sais tu qui roulait avec en FR EUrope chez BOEpSFLUG?

 

Merci de vos réponses

Bien Sportivement

Philippe

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Invité §hou053qL

en réalité personne ne roulait chez Boeusflug,puisqu'a cette époque il débutait comme mécano de C.Debias en FRE.debias pilotait une MK18 .

c'est apres que Boeusflug c'est installe a Magny comme préparateur,et a ma connaissance il n'a jamais fait roulé cette auto.hd

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Invité §Ger175Xj

 

Houlman, c'est "Monsieur Martini Historique" !

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité

en réalité personne ne roulait chez Boeusflug,puisqu'a cette époque il débutait comme mécano de C.Debias en FRE.debias pilotait une MK18 .

c'est apres que Boeusflug c'est installe a Magny comme préparateur,et a ma connaissance il n'a jamais fait roulé cette auto.hd

 

Effectivement houlman est VRAIMENT le spécialiste "historique" de Martini ;) moi je savais juste que "Wolf" avait acheté cette MK15 chez Boeusflug. Personnellement je connais mieux les Martini modifiées pour la cote ou meme le slalom (comme la mienne :lol::lol::lol: ).

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Invité

Mes plus sincères FELICITATIONS au travail de houlman , mais voiçi 3 Martini (très modifiées) que je connais (très) bien : 1: la mienne :p , ensuite la MK28 ROC ex Sourd , enfin la MT01 ex Tarrès...

H01.jpg

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Invité

QUIZZ pour les spécialistes Martini... quel modèle à servi de base pour la transformation de ma "spéciale slalom" ??? :p:pH01-2.jpg PETIT INDICE : c'est un très vieux chassis recouvert d'une coque alu maison.

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Invité §Ger175Xj

 

Evidemment les triangles "jaunes", ça fait bizarre !!

 

Voici une Martini MK28 : celle de Christian Debias

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin18.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §chr322Kf

Sur la rouge, il ne faut plus que le pilote grandisse encore : 4 arceaux l'un sur l'autre ça va faire beaucoup !

La votre a la couleur d'une Martini, le goût d'une...mais de toutes évidence, ça n'en est pas une. La coque bien sûr, les triangle supérieurs à l'avant (on dirait un peu ceux d'une Alpine).

Mais le capot, type Lola, joint parfaitement. Ce qui n'est pas le cas de celle de Debias, qui a des flanc de MK26.

Tarrès avait beaucoup modifié ses voiture, d'où l'appellation spéciale. Il refaisait tout y compris le châssis.

En 81 ou 82, il avait fait un châssis spécial dans les ateliers Martini. Son mécano m'avait dit que Tico était fou lorsqu'il avait vu l'allègement de la coque.(Tico était à cheval sur tout ce qui touchait la sécurité)

 

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Invité §bid233Kb

c'est beau les triangles jaune mais hélas je ne pense pas que ce soit d'origine , la preuve Debias sur la sienne : ils sont mème pas jaune ! et pourtant ça aurait bien été avec les flancs et la bavette

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Invité §Ger175Xj

 

Connaissant notre Hervé, son silence est éloquent...

 

Voilà le grand Marcel dans l'une de ses drôle de machine à base Martini MK28

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/martin19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Les triangles avants pourraient même être Pygmée MDB14.

 

Le reste ce n'est pas une "coque" mais un habillage en alu : Dessous il peut y avoir n'importe quel châssis tubulaire...

 

 

 

 

 

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Invité

Sur la rouge, il ne faut plus que le pilote grandisse encore : 4 arceaux l'un sur l'autre ça va faire beaucoup !

La votre a la couleur d'une Martini, le goût d'une...mais de toutes évidence, ça n'en est pas une. La coque bien sûr, les triangle supérieurs à l'avant (on dirait un peu ceux d'une Alpine).

Mais le capot, type Lola, joint parfaitement. Ce qui n'est pas le cas de celle de Debias, qui a des flanc de MK26.

Tarrès avait beaucoup modifié ses voiture, d'où l'appellation spéciale. Il refaisait tout y compris le châssis.

En 81 ou 82, il avait fait un châssis spécial dans les ateliers Martini. Son mécano m'avait dit que Tico était fou lorsqu'il avait vu l'allègement de la coque.(Tico était à cheval sur tout ce qui touchait la sécurité)

 

En fait la mienne à une base de Martini MK6/8 , ou le chassis tubulaire a été recouvert d'alu, porte-moyeux Martini, triangles maison, gros freins, moteur Renault Clio 1300 course courte et boite Hewland MK9. Et tout cela à fait des scratchs en slalom. En 81/82 Tarrès allaigeait beaucoup ses autos comme tout le monde à l'époque, mais plus tard ses Martini modifiées étaient plus sécurisantes que les "vraies" , pour preuve un ami qui possède la MK45 ex Tarrès de 1987 avec une coque hyper renforcée(par rapport aux MK45 d'origines) qui à bien protégée mon pote lors d'une GROSSE sortie en cote...

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Invité §hou053qL

effectivement Gerard j'etais pour le moins perplexe:mais j'aurais bien parié pour un MK6,a cause du point d'encrage de barre de poussée AR superieur typique de ces modeles. mais bon je n'aurais pas mis ma main a couper:j'en ai encore besoin.......

par contre je suis totalement d'accord avec Christian TICO a toujours fait des autos tres solides et c'est pas plus mal.hd

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Invité

Voila encore 2 Martini dont une quasi d'origine , n'est-ce pas les "puristes" ??? :lol::lol::lol:

Zingraff 001.jpgPOUR INFO il s'agit d'une MK18 et d'une MK26. :p;)

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