Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

hivernage


Invité §flo526FP

Messages recommandés

Invité §flo526FP

Avec le froid qui s’est installé j’ai décidé de faire l’hivernage du jouet. J’espere ne pas créer un topic qui existe déjà mais j’ai pas mal cherché et rien trouvé.

Je vous fais part de mon plan de bataille (j’ai un chassis Zanardi neuf de cette année et un rotax de 2007, le tout 11 heures au compteur depuis l’achat).

 

Je compte le désosser complètement :

- Retirer les pontons, roues, moyeux, plancher, réservoir, mychron et toutes les sondes, déposer le moteur.

- contrôler l’équilibrage des roues après avoir remis un ptit coup de peintures aux endroits écaillés

- Démonter kit chaine, tremper la chaine dans de l’essence, nettoyer la couronne.

- Virer les durites, pour les remplacer ainsi que le filtre

- Extraire l’arbre arrière, le nettoyer au wd 40, graisser les roulements (partie qui me fait peur car jamais fait)

- Dois- je purger mes freins ????? Tous les combien le faites vous ????

- Et enfin nettoyage de tout le châssis à l’essence puis WD 40. Aux endroits où la peinture s’en va que faites-vous pour stopper le massacre ?

 

Voilà côté châssis.

 

Côté moteur c’est plus compliqué. Mon moteur est plombé et je ne connais que approximativement son nombre d’heure. Je lui ai mis 11 heures pour ma part, et lorsque je l’ai acheté il avait au dire du vendeur 5 heures.

Est-ce que vous feriez un changement du piston segments et roulements de vilebrequin ?

J’ai lu également que certaine personne injectait du WD 40 dans le moteur, est-ce une bonne idée ?

 

- Vider l’eau du circuit

- Nettoyer la valve d’échappement

- Remplacer la laine de roche du pot

- Nettoyer la mousse de la boîte à air à l’essence

- Embrayage : nettoyage à l’essence

- Démarreur : nettoyage du lanceur et graissage, vérifier les charbons.

- Carburateur : nettoyage à l’essence avec coup de soufflette. Remplacement des membranes.

- Remplacer le filtre à essence

 

J’ai pensé que ce topic pourrait être une bonne idée pour les gens qui débutent ou qui ne sont pas au top niveau mécanique.

Vous comment faites vous ? reprenez moi si je dis des grosses bourdes! pt1cable.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §goy785HV

A mon avis ton kart va passer un bon hiver ! En ce qui me concerne je le range comme à chaque fin de journée !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le froid qui s’est installé j’ai décidé de faire l’hivernage du jouet. J’espere ne pas créer un topic qui existe déjà mais j’ai pas mal cherché et rien trouvé.

Je vous fais part de mon plan de bataille (j’ai un chassis Zanardi neuf de cette année et un rotax de 2007, le tout 11 heures au compteur depuis l’achat).

 

Je compte le désosser complètement :

- Retirer les pontons, roues, moyeux, plancher, réservoir, mychron et toutes les sondes, déposer le moteur.

Nettoyer le chassis en faite, c'est une bonne idée. Pas besoin de tout démonter et touche pas trop a la sonde moteur.

- contrôler l’équilibrage des roues après avoir remis un ptit coup de peintures aux endroits écaillés

Si tu n'as pas tapé, l’intérêt est limité.

- Démonter kit chaine, tremper la chaine dans de l’essence, nettoyer la couronne.

Ça tu dois le faire aprés chaque roulage, attention au chaine a joint torique ne pas trop laisser tremper.

- Virer les durites, pour les remplacer ainsi que le filtre

Oui.

- Extraire l’arbre arrière, le nettoyer au wd 40, graisser les roulements (partie qui me fait peur car jamais fait)

Oui, en générale les roulements n'ont pas besoin de rajout de graisse.

- Dois- je purger mes freins ????? Tous les combien le faites vous ????

Tu peux purger, la fréquence dépend da la marque de chassis.

- Et enfin nettoyage de tout le châssis à l’essence puis WD 40. Aux endroits où la peinture s’en va que faites-vous pour stopper le massacre ?

Nettoie seulement les parties sale avec de l'essence et utilise du WD pour le reste.

 

Voilà côté châssis.

 

Côté moteur c’est plus compliqué. Mon moteur est plombé et je ne connais que approximativement son nombre d’heure. Je lui ai mis 11 heures pour ma part, et lorsque je l’ai acheté il avait au dire du vendeur 5 heures.

Est-ce que vous feriez un changement du piston segments et roulements de vilebrequin ? Fait contrôler par un pro.

J’ai lu également que certaine personne injectait du WD 40 dans le moteur, est-ce une bonne idée ? Non. Stocke le moteur dans un lieu sec.

 

- Vider l’eau du circuit Oui sinon tu peux remplacer l'eau par du LDR pour limiter l'oxydation.

- Nettoyer la valve d’échappement Tu dois le faire très souvent, un contrôle après chaque roulage ou presque.

- Remplacer la laine de roche du pot Pourquoi pas.

- Nettoyer la mousse de la boîte à air à l’essence Oui.

- Embrayage : nettoyage à l’essence Tu dois le contrôler/nettoyer après chaque roulage.

- Démarreur : nettoyage du lanceur et graissage, vérifier les charbons. Le démarreur est fiable pas besoin de trop s'attarder.

- Carburateur : nettoyage à l’essence avec coup de soufflette. Remplacement des membranes. Oui, vide la cuve après les roulages pour limiter les dépôts.

- Remplacer le filtre à essence Oui et n'oublie pas de contrôler le petit filtre dans le carbu.

 

J’ai pensé que ce topic pourrait être une bonne idée pour les gens qui débutent ou qui ne sont pas au top niveau mécanique.

Vous comment faites vous ? reprenez moi si je dis des grosses bourdes! pt1cable.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

Pour les roulements toute façons c'est des ZZ en kart ? ( haute vitesse ) donc pas démontable pour regraisser, puis a haute vitesses la graisse fondrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non.

Les roulements d'arbre sont souvent en ZZ mais pour moi c'est pas étanche mais démontable. On trouve du 2RS beaucoup plus a mon gout.

En kart y a pas de haute vitesse ou haute contrainte, à part le vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug531rx

Boh mes moyeux c'est du ZZ aussi, sur 123karting ils coutent vraiment rien 3 euros roulement ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo526FP

Merci Bengui pour les infos.

Est que quelqu'un pourrais me dire comment faire exactement pour l'embrayage ?

 

Et pour la peinture du chassis qui se barre auriez vous une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §iam403ur

je suis d'accords avec ben sur la majorité des point, hormis pour la purge des freins, inutile de le faire tout de suite, à ta place je purgerais juste avant de reprendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vx2122Fw

Salut FLOP, super idée! J'ai fais pareil sur mon topic (Rotax Max "blue") jap.gif.254d69acd3474414945fef5dede67ec2.gif

 

Tu peux nettoyer ta chaîne avec de l'huile d'olive, en la laissant de bonnes heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo526FP

merci Vx ! je suis allée voir ton topic.

j'ai vu que tu avais nettoyé la valve d'échappement, as tu changé le ressort ?

si t'as des conseils à me donner sur l'entretien du moteur ils sont les bienvenus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tit425ZW

Sur les rotax, il n'y pas grand chose à faire si vous ne faites pas révision ( 15 heures pour un max c'est rien ) ! le plus important est de vidanger l'eau du circuit de refroidissement (gel) ensuite nettoyage embrayage et valve + contrôle ou vidange de l'huile des pignons d'équilibrages; mais je dirais comme Goy rien de plus qu'à chaque sorties mis à part l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vx2122Fw

Flop, as tu le manuel du Rotax? Ou les éditions JPM?

 

 

Pour compléter ton "super" topic voici une petite liste des choses à faire :

 

- Pignon de chaîne : inspection avant chaque utilisation pour détecter l'usure... (remplacer si nécessaire)

- Echappement : après chaque utilisation lubrifier contre la corrosion

- Filtre à aire : nettoyer toutes les 10H

- Huile du carter de réducteur : changer l'huile toutes les 50H ou une fois par an

- Garnitures d'embrayage : vérifier l'usure toutes les 10H, remplacer si usées

- Contrôle d'usure du moteur : inspection des pièces suivantes toutes les 50H (piston, axe de piston et cage d'axe de piston, bielle et roulements de bielle, roulement principal de villebrequin, joints de villebrequin, entraînement de la masselotte, joints d'arbre de pompe à eau)

- Pompe à eau : inspecter avant chaque utilisation (contrôler si présence d'huile ou d'eau dans les carters. Si fuite, faire inspecter le moteur)

- Fluide de montage sur carters et culasse : a contrôler avant chaque utilisation. Verifier le serrage et l'absence de fuites

- Niveau d'huile dans le réducteur : toutes les 2H

- Pignon de balancier pour arbre d'équilibrage : toutes les 10H

- Pignon d'entraînement : toutes les 10H (nettoyer et graisser)

- Cage à aiguille de la cloche d'embrayage : toutes les 2H (nettoyer, graisser et changer si nécessaire)

- Recharge de silencieux du système d'échappement : toutes les 10H le changer

 

NE PAS HESITER A GRAISSER LA CHAINE REGULIEREMENT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

la chaine je ne la tremperais pas dans l'essence, au plus dans du gasoil pour ne pas la dégraisser. Personnellement je la nettoie extérieurement avec un chiffon, de temps en temps et quand elle en a besoin. La plupart du temps elle est propre, càd bien graissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vx2122Fw

merci Vx ! je suis allée voir ton topic.

j'ai vu que tu avais nettoyé la valve d'échappement, as tu changé le ressort ?

si t'as des conseils à me donner sur l'entretien du moteur ils sont les bienvenus

 

 

Je n'ai pas changé le ressort... Il faut faire attention lorsque tu le démonteras jap.gif.5db96b406f90f43bc02c9aa924b54b88.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vx2122Fw

la chaine je ne la tremperais pas dans l'essence, au plus dans du gasoil pour ne pas la dégraisser. Personnellement je la nettoie extérieurement avec un chiffon, de temps en temps et quand elle en a besoin. La plupart du temps elle est propre, càd bien graissée.

 

 

+10 bien la graisser et souvent jap.gif.446cb981fd03c0f57d3ce7b4dc5e8e99.gif

 

Dans de l'huile c'est très bien et efficace sol.gif.e361bc94b0ca8c51cfcf5c767708f792.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §flo526FP

Flop, as tu le manuel du Rotax? Ou les éditions JPM?

 

 

Pour compléter ton "super" topic voici une petite liste des choses à faire :

 

- Pignon de chaîne : inspection avant chaque utilisation pour détecter l'usure... (remplacer si nécessaire)

- Echappement : après chaque utilisation lubrifier contre la corrosion

- Filtre à aire : nettoyer toutes les 10H

- Huile du carter de réducteur : changer l'huile toutes les 50H ou une fois par an

- Garnitures d'embrayage : vérifier l'usure toutes les 10H, remplacer si usées

- Contrôle d'usure du moteur : inspection des pièces suivantes toutes les 50H (piston, axe de piston et cage d'axe de piston, bielle et roulements de bielle, roulement principal de villebrequin, joints de villebrequin, entraînement de la masselotte, joints d'arbre de pompe à eau)

- Pompe à eau : inspecter avant chaque utilisation (contrôler si présence d'huile ou d'eau dans les carters. Si fuite, faire inspecter le moteur)

- Fluide de montage sur carters et culasse : a contrôler avant chaque utilisation. Verifier le serrage et l'absence de fuites

- Niveau d'huile dans le réducteur : toutes les 2H

- Pignon de balancier pour arbre d'équilibrage : toutes les 10H

- Pignon d'entraînement : toutes les 10H (nettoyer et graisser)

- Cage à aiguille de la cloche d'embrayage : toutes les 2H (nettoyer, graisser et changer si nécessaire)

- Recharge de silencieux du système d'échappement : toutes les 10H le changer

 

NE PAS HESITER A GRAISSER LA CHAINE REGULIEREMENT!

Je possède seulement des éditions JPM, le moteur de kart 2000. Je n'ai pas le plus récent n'y celui sur le chassis de kart. Et j'ai aussi la notice du Rotax max.

 

Donc oui j'ai la liste des choses à faire pour l'entretien du rotax issu du tableau. Mais merci quand même ;)

 

Quand j'ai débuté le kart j'y connaissais rien en mécanique du coup je m'étais fait une check liste (basique) d'avant et après journée d’entrainement. Je me doute que pour beaucoup ca parait évident. Si ça peut servir aux personnes qui débarquent sur la planète karting :

 

Capture.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vx2122Fw

Nous avons les mêmes bouquins :Djap.gif.641ac08a89feee82bcfe6a1aefd8f8ca.gif

 

Pour être tranquille, j'ai télécharger le manuel du Rotax, acheté Moteurs de kart 2000 et tome 2 sol.gif.439c33b49bb2a0cf8147bf5722afbc7e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...