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Préparation complète et voitures de membres

reprogramation moteur qu'en pensez-vous?


Invité §dev735jl

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Invité §dev735jl

hello

 

je possède un toyota corolla de 2002 D4D 2L 90CV break.

 

je m'intéresse à la déprogrammation moteur. j'ai chercher sur internet et je suis tombé sur des sujet du style que sur les D4D impossible de reprogrammer.... en cherchant je trouve des site qui sont connu comme http://www.ziptuning.nl/fr/plus-puissance-chip-tuning/Toyota.htm.

 

donc je présume qu'on sait quand même les reprogrammer?

 

sinon ma question: est-ce que c'est mieux reprogrammation du moteur via la carte mère ou alors pose d'un boitier? car la pose d'un boitier c'est bien mais en cas d'accident l'assurance saute car boitier visible... la reprogrammation de la carte mère est plus "invisible" ( on ne va pas forcément aller connecté un pc pour voir que la voiture est plus puissante que prévu...)

 

quand est-il aussi au point de vue usure moteur? il parait selon les sites qui les fournis que le moteur reste le même que la programmation ou le boitier n'altère en rien la drée de vie de celui-ci.

 

est-ce qu'on voit vraiment un différence au point de vue de la consommation? car il parait que même si on augmente la paissance et le couple la consommation diminue...

 

qu'en pensez vous de tout cela? boitier ou reprogrammation carte mère? :D

 

merci :jap:

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Invité §206340Ay

le mieux reste une reprog...

 

pour la conso j'ai jamais vu de difference, durée de vie du moteur ? je ne pense pas que cela l'abime, a voir suivant la reprog le couple, l'embreyage va t il le supporter?...

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Invité §she822XF

personnelement je suis plus pour une reprogrammation qu' un boitier.

Tu as d' ailleur un topic officiel en section technique->preparation.

Ils pourront t' en dire plus sur le gain possible sur ton vehicule.

 

Maintenant reprogrammer permet d' avoir plus de couple et donc de puissance en effet. Le moteur est soumis a plus de contraintes, donc évidement il s' usera plus vite.

Une fois reprog il faut absolument eviter de tirer a froid et donc laisser le temps au moteur de monter en temperature puis il faut attendre un peu avant de l' eteindre afin que les huiles " se reposent".

 

Consernant la consommation imaginons ton moteur fait 100cv et 24nm, a 130 km/H suivant ta boite tu est dans ton couple max ( 24 donc).

Celui ci permet a ta voiture d' avancer et donc de lutter contre les force de frottements diverses.

Imagine maintenant qu' en étant reprog tu est 32nm dispo a 130km/H.

Il devient evident que le moteur a plus de facilité a maintenir cette vitesse, donc il force moins, donc il consomme moin.

Par contre lors des phases d' acceleration/relance vu qu' il est plus puissant, il consomme plus :bah:

 

Les valeurs sont celles de mon tdi 100@150 et 24nm(sur papier)mais 28 en réel@32nm en mixte je passe de 5,8 a 5,2 mais en tirant au lieu de faire dans les 6/6,3 je fais plutot 7 :jap:

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Invité §dev735jl

je penchais aussi plus vers la reprogrammation ;)

 

maintenant sur le site que j'ai sitez je leur ai envoyé un mail car il disais avoir le même moteur que moi mais en voiture normal (moi j'ai un break) dans la section break il n'y avait rien marqué on me sort alors que celà ne serait pas compatible.... hors le moteur du break ou d'une 4-5 portes est le même....

ils m'ont aussi sorti que c'étati possible que ce ne soit pas possible à cause des 100 000km que mon moteur avait déjà fait... serrait-ce un obstacle??

je suis du même avis que toi shelby sur le fait que comme moteur plus puissant plus de couple sela entrenne forcément une usure plus rapide.... plus rapide serte mais de quelle ordre style au lieu que le moteur ait une vie théorique de 300 000km je n'en ferait que 250 000km ou alors 150 000km... (chiffres purement pris par exemple je ne connais pas les valeurs lol) ce que je veux dire par là est-ce qu'on perds beaucoup de l'ordre de la moitié ou alors de quelque milier de km en moins...

 

"206gtdu51" tu parles de l'embrayage mais est-ce qu'il souffrira tant que ça??? car enc e qui me concerne c'est max 17CV en plus... et je ne roule pas avec une porshe non plus :D ce que je veux dire c'est que je ne suis pas pieds au planché non plus.

juste que j'aimerais que ma titine donne plus ;)

 

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Invité §206340Ay

ah oui si tu n'as que 17cv en plus je pense qu'il les supporteras, je disais ca car sur ma punto on me proposait un gain de +90cv (quatre vingt dix ) donc il fallait que je change l'embreyage etc...

 

apres si tu as une reprog de l'ordre de 15 a 30 cv je pense que cela passe pour l'embrayage et la boite, au dessus je pense qu'il faut le renforcé.

 

 

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Invité §dev735jl

ok ok c'est ce qu'il me semblait car bon c'est pas une grosse perf en plus donc pense que ça tiendra et c'est japonais donc :)

 

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Invité §she822XF

Pour l' usure du moteur personne ne peux quantifier la durée de vie.

Meme un moteur stock... pour la simple et bonne raison qu' il depend de sa conception, de son entretien et qualité de l' entretien, de l' utilisation de(s) proprietaires.

Consernant la reprog tu reprend tout ce que j' ai dis et tu y rajoute le fait qu' il y a une augmentation des contraintes mais tout depend encore une foiS les contraintes. Sur mon tdi qui fesait theoriquement 100cv ( 115 exactement en reel) tu peux mettre un soft a 120/130cv et tu perdras pas énormement en fiabilité. Moi je suis donné pour 145/150 et 32nm ce qui reste acceptable en therme de fiabilité d' apres les preparateurs et leurs enorme liste de feedback.

Maintenant je pouvais aussi mettre tout a fond + quelques pieces et sortir 170cv pour 38nm. La evidement plus tu pousse plus tu risque de peter :lol:

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Invité §dev735jl

oui c'est sur pour simple inforamation chez qui tu as été?

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Invité §she822XF

Chez un sorcier indépendant connu sur toulouse :cyp:

 

mais je t invite quand meme a demender sur le topic associé, des preparateurs te repondrons ( O2, digiservice, shiftech, etc) ;)

 

Les reprogrammations sur Diesel

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Invité §Ske423nW

Le moteur toyota D4D c'est pas les 4AFE ou 4AGE de l'époque en essence qui tiennent 300-350000km. Les moteurs durables c'est fini... C'est pas plus fiable qu'un autre turbo diesel du marché. Parcontre, pour le reste... toyota reste fiable.

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