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Présentation Saxo : Installation "budget" de la Saxo


xFool
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Invité §ree225UW

Le goudron sert a alourdir, pas a rigidifier, ce n'est pas a cet endroit que ca me parait le plus important.

 

En gros, il faut coupler (rendre solidaire) le haut parleur a la plus grande masse possible.

--> fixer de la manière la plis rigide possible le haut parleur a la porte.

 

Le goudron sert a boucher les trous de la contre porte et a alourdir la tôle pour qu'elle vibre moins.

 

 

Édit : alourdit au plus proche du hp n est pas une mauvaise idée

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Donc plus alourdir le fond de porte et surtout au niveau du cul du hp plus que le tour de la tôle percé .... C'est noté :jap:

 

Je ferai ça au mieux notamment pour les garnitures de portes

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Bonjour à tous,

 

Comme vous le savez, je suis toujours très impatient quand il s'agit de car audio et d'installer quelque chose de nouveau, cependant un ami vendant son véhicule et me le faisant à très bon prix il se peut fortement que je la lui prenne.

 

La confirmation sera entre le 26 et le 30 Avril !

 

D'ici cette date, le projet porté pour l'arlequin Eco+ est avorté jusqu'à preuve du contraire.

 

D'ici là, je serai toujours présent pour faire le pitre, mais ce topic vas doucement être enterré jusqu'à son déterrage ou sa fermeture complète.

 

Le projet suivant serait donc potentiellement.

 

Une Nissan Note 1.5 d-chiasse-i 86cv de 2006 "Tekna"

Dans un premier temps l'Alpine 193 sera toujours de la partie.

L'Eton monté avec le JBL P6560

Le Kenwood avec les DT 284

Le Kenwood avec le Boston.

 

A minima, dans un premier temps les hp arrières seront inactif, jusqu'à ce que je passe sous Rasp + DAC + DSP

De là je verrai si je remets quelque chose derrière.

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Invité §poo367yG

faudra investir dans un bon DAC

les DAC hifiberry sont pas terrible apparemment. les info reste rare là dessus, mais certains sur autoson savent...

 

si tu veux simplicité avant tout, Asus a sorti un truc identique au pi3 (asus tinker), un peu différent, notamment la sortie audio analogique de la carte meilleure que le rasp donc pas besoin de DAC

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DAC pour passage en optique je pense, à moins qu'un rasp l'intègre de base je n'en ai aucun souvenir.

 

J'ai du mal avec les produits Asus j'ai eu trop de problème avec cette marque, notamment en terme de fiabilité. Après avec le rasp c'est surtout le côté Android et dans la Note je pourrai y caler un 2din donc si j'attrape ce qu'il faut je pourrai mettre un 7" tactile, et peut être même les commandes au volant, mais la encore ça sera à voir.

 

Je pense que je ferai un top pour la San et le jour ou je franchirai le cap pour savoir ce que je prend, les choses ont encore le temps de changer,

 

Je vais quand même jeter un oeil sur le Tinker histoire de me coucher moins bête ce soir

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Invité §poo367yG

un DAC converti le numérique en analogique, donc pas optique

il te faut une carte son numérique

 

mais optique uniquement si le processeur a l'entrée optique

pas chère tu n'a guère que le H700/H701, mais il te faut la RUX avec obligatoirement

sinon faut passer sur plus gros/récent DSP qui ne sera pas donné

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C'est pour ça je vais voir ce qui sera le plus rentable sur le fil quand j'y passerai, donc ça me laisse un peu de mou pour approfondir la question, et du coup oui carte son numérique et non pas DAC, mon cerveau adore tout inverser ...

 

Pour la RUX c'est quoi la réf ? Que je jette mon oeil ... Merci ;)

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Invité §poo367yG

aucune idée de la ref

sur autoson il te trouveront ça rapidement

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Bon ! Il est temps déterrer un peu !

 

Sachant que la Nissan au final n'est pas vendue, je me suis rabattu sur l'amélioration de la Saxo, merci à Ticop d'être ce fût une bonne journée, à refaire avec grand plaisir un de ces 4 !

 

Du coup concentration maximale sur les portes, résumé express ? Cale et en rade de goudron :lol:

Comment avoir l'air con en 5 minutes tiens,

 

On as donc bourriné en goudron pour alourdir au mieux portes, mais au final y'en manque, puis mes portes c'est encore de la guimauve à côté des portes de Ticop, je ferai un résumé sur son topic pour l'avoir écouté j'ai été surpris.

 

On as sorti la disqueuse et agrandi le trou de la porte, et déjà ça respire un poil mieux.

 

Au final c'est une seul cale de 18 qui est posé et soigneusement découpé par Ticop, il as du style dans la scie sauteuse très précis,

 

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1557012624-img-20190503-175224.png

 

Franchement pas mécontent du résultat, bien que comme dis à Ticop si elle repasse en Novembre au CT elle aura le droit au paufinage maximal des portes,

 

Je trouverai un moyen de monter les tweet en montant, car du coup vu avec Ticop ils sont pas mal étouffé là pour le moment je pense les passer en tir direct.

 

Je passe le micro à @Ticop pour son retour sur cette journée !

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Invité §poo367yG

pour certaines voiture (même pour toutes c'est mieux) il faut faire une rigidification avant de mettre le goudron

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J'avais du goudron assez fin, plus fin que celui que tout le monde utilise en général, et la y'aurai plus besoin d'une rigidification, ce serai les garnitures de portes, mais ça même ticop n'as pas réussi à tout éliminer

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Invité §poo367yG

pour une bonne compréhension il faut écrire tous les mots de la langue française

 

plus => il n'y aurait plus besoin ou dans le sens davantage besoin ?

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Me voilà :)

 

Je pense qu'il voulait dire qu'il N'Y aurait plus besoin de rigidification avec du bon vrai goudron à la place des feuilles de goudron format slim qu'il a utilisées.

 

donc ouais j'ai été accueilli par notre sympathique ami au sein de sa famille qui ne l'est pas moins pour peaufiner un peu l'installation dans cette bonne vieille Saxo.

 

Après une écoute vite fait de nos install' respectives (j'ai bien aimé la douceur de ses tweeters Monacor, y a un énorme potentiel là-dedans, faut juste reprendre leur orientation), décision est prise de finalement se mettre au travail.

 

Le but était de remplacer ces cales moisies en aggloméré par du bon contreplaqué de 18mm et en fixant solidement tout ça aux portières, non sans avoir ajouré la tôle au cul des HP pour les laisser respirer. Force est de constater que le taf est fait, la cale est bien rigide si bien que c'est la portière en elle-même qui semble constituer dorénavant le facteur limitant niveau rigidié.

 

Rigidité qui sera partiellement améliorée par la pose de goudron par notre ami dans les portes et sur les garnitures, goudron qui manquera hélas assez rapidement (les rouleaux partent à une vitesse !) en milieu de journée.

 

Au final on se retrouve avec un peu plus de frappe au niveau des woofs, bien qu'on se rende compte qu'on a encore de quoi creuser en continuant à rigidifier/cloisonner tout ça. À suivre donc !

 

Pour conclure, l'accueil qui m'a été fait durant cette journée n'a d'égal que l'insolation que ma pauvre peau de breton exporté a dû subir ce jour-là et dont elle se remet à peine aujourd'hui... :lol:

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Voui du coup plus dans le sens y'en manque encore, niveau goudron j'avais que ça sous la patte et ça sera à corriger,

 

Quand j'ai vu les portes de celle de Ticop j'avais l'impression qu'ils nous les avaient coulées dans le béton !

 

Puis le cloisonnement que Ticop as adopté est entièrement différent ,c'est presque comme avoir des portes closes, pour ma part c'est encore vachement libéré.

 

Bon si ta douce peau de bréton s'en remet c'est l'essentiel !! :D

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Invité §poo367yG

le goudron ne remplacera pas une rigidification. ça rigidifie un peu... quand il est froid, en plein été ça se transforme en guimauve et ça s'entend

en alourdissant tu abaisse les fréquences d'excitation de ta porte. tu ne fais que déplacer le problème (en le réduisant un peu)

 

sur mon ancienne laguna, j'avais riveté des plaque en métal + blindé de mastic alu sintofer (et une préparation préalable au mastic)

 

bon, en tout cas ce sont, pourrait-on dire, des premiers pas prometteurs.

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Je pense que je pourrais avoir l'idée de faire ça comme prépa mais surement sur une futur voiture, qui me laissera plus de temps pour en profiter, une plus récente et moins kilométrée,

 

Déjà de sur pour la saxo ce sera de monter les tweeter en montant

 

Le reste je vais voir

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Invité §poo367yG

Puis le cloisonnement que Ticop as adopté est entièrement différent ,c'est presque comme avoir des portes closes

suivant les hp utilisé ça peut être bien comme mauvais

beaucoup on eu un résultat "étouffé" en faisant quasi clos.

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suivant les hp utilisé ça peut être bien comme mauvais

beaucoup on eu un résultat "étouffé" en faisant quasi clos.

C'est effectivement un peu plus "étouffé" (dans les médiums) mais rien de trop préoccupant. Par contre niveau descente ça n'a plus rien à voir, on passe clairement à un niveau au-dessus. C'est un compromis que j'ai tout simplement choisi de faire à partir du moment où j'ai décidé de tourner sans sub. :)

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Sachant que les JBL ont une grande gueule dans les alentours des 2K je ne ressentirai peut être pas cette perte ou moins que sur la tienne ... Franchement c'est a tester tiens

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Invité §kev776qx

Salut xFool,

Les chiffres de tes déca m'intriguent, pourquoi est ce que la gauche est réglée plus "loin" en cm que la droite? Quel est l'effet de ce réglage sur la scène?

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Salut,

 

Etant donné que ton haut parleur gauche est plus proche que celui de droite, tu dois du coup l'éloigner, ça permet aussi d'égaliser un peu, avant ça j'avais pas mal l'impression que le son venait de droite voir était beaucoup trop présent à droite.

 

Du coup en l'éloignant tu recentres tout ça et tu as du coup une meilleure scène sonore.

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Invité §kev776qx

Les valeurs à rentrer ne sont elles pas les distances réelles des haut parleurs par rapport à la position d'écoute ? Et par exemple mettre un chiffre en cm plus faible augmente le délai ?

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Invité §kev776qx

Aah ok merci pour ta réponse, je ne connais pas bien alpine. Je me coucherai moins bête !

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Invité §kev776qx

Si je suis pas complètement à coté de la plaque, Pioneer fait l'inverse. On mesure les distances des hp et les rentre directement en cm

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La Saxo "le retour"

 

Nous y voilà après tant de temps de promesse en tout genre, me voilà enfin de retour.

 

Les vacances étant de mises, on en profite pour déballer ce qu'on as eu le temps de faire ici.

 

NOTE : Le premier qui chie à la gueule du câblage perds 1 point.

 

J'ai pas eu trop le temps de bien faire pour le câblage, ça va venir, mais demande encore un peu de temps.

 

Bon déjà le Boston est de retour, j'ai pas le temps d'essayer de faire quelque chose du Bose, donc il est là mais il sert à rien, puis le Boston est un peu plus rigolo, puis c'est le seul qui suit les nouvelles gamelles ... Oups.

 

Les gamelles, provenant de chez Jamo, vache je m'attendais pas à ce que ça tape comme ça, j'ai tenu pas loin de 3 semaines sans caisson. (En même temps comment la Saxo sert presque pas ..)

 

Les tweet toujours les Monacor on change pas.

 

L'Eton > Pseudo parpaing qui sert à donner une once de jus au Boston.

L'audison LR604 (Ah oui vas falloir le présenter) Sert pour le reste.

 

Le toradio, Le fameux 80PRS (qu'on vas appeler toradio du branleur si vous le voulez bien p'is même si tu veux pas c'pareil)

 

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Bon suite à votre indigestion à la du câblage, revenons en à nos moutons.

 

Quand je dis on parle pas du câblage, c'est que j'ai déjà eu note sur le PV du Contrôle Technique pour ça (côté batterie je pense) :mrgreen:

 

Bien donc comme on le voit les gamelles Jamo ne paie pas de mine mais bon diable que ça tape même dans le grave ça y vas, bon l'audison doit bien aider.

A la base il devait s'agir de Pioneer de 13cm provenant de chez Renault (Espace 3 précisément) il s'avère que ça manquait un peu de puissance, donc > NEXT.

 

Les tweets Monacor sont toujours là, mais maintenant avec une cale pour les tenir droit, car avant c'était un peu beaucoup caca, la c'est déjà mieux.

 

Pour le toradio, après avoir pris un virage un peu serré mon iPhone est un peu parti valdinguer, tirant de ce fait sur le câble et tirant sur l'USB du 193, après avoir une bonne paire de souci pour le remettre d'aplomb j'ai donc décidé de changer. et hop un 80PRS

Réception du boudin, branchement, micro de mesure (fourni), Auto EQ (vraiment un poste de branleur)

 

Petit check des réglages, Tweet G -16dB :shock: ,Tweet D -19dB :shock: X2,

*dans ma tête* - Mais on vas les entendre la ?

*ECOUTE*

*dans mes oreilles* - Putain ça fait mille ans que je cherche ou ça chie et lui me règle ça en ayant à peine le temps d'aller me faire un café :evil:

Petite anecdote, j'ai renversé mon café dans la voiture dans l'histoire, mais pas celui là, un autre que j'avais fait avant.

 

En vrai j'en suis vraiment pas mécontent, car sincèrement ça à calmé pas mal de point que je n'arrivais pas à gérer avec l'Alpine, ça sonne mieux c'est plus doux, c'est bien mieux réglé pour la scène, c'est même assez bluffant. Et au final quasiment rien à corriger sur l'équation (si aller un peu sur le haut du spectre mais vraiment que dalle)

 

Pour l'Audison, un beau jour je tombe sur une annonce sur le bon coin, d'un gars vendant un Audison LR 604 et un Signat ROC 1 respectivement à 45 et 30 € bon bah j'y go, je vois que c'est le gars qui m'as vendu à l'époque le Boston, donc on part en mode test et on mets le signat, bah merde un canal en rade ... Il me dit qu'il vas l'envoyer chez un collègue pour le réparer et qu'il me redonnera une suite après, il se puisse d'ailleurs que je le prenne, au moins pour ma collection perso si il ne finit pas dans la saxo.

 

Pour l'audison même punition, si ce n'est que du coup j'étais tellement séduit que je l'ai directement laissé tel qu'il était que je l'ai acheté et que j'en ai bien profité. (J'avais encore les gamelles Renault en ce temps)

 

Maintenant que j'y mets les Jamo ça se sent qu'il s'exprime et qu'il quand même quelques canassons derrière qui pousse.

 

Je trouve que ça donne un ensemble assez homogène qui sonne bien mieux que ce que j'ai pu avoir fait dans d'ancien temps avec la précédente Install de cette caisse.

 

La suite seront sûrement les avis des prochains qui y mettrons les fesses dedans lors d'un futur rasso

 

Mais pour le moment globalement satisfait.

 

*Pour se faire une idée*

 

 

Pour celle là c'est là ou c'est le plus flagrant la différence, d'habitude c'était infâme à écouter, et la c'est tout à fait écoutable et même agréable.

 

 

Bon allé pour rigoler, on coupe le sub et go

 

 

 

A vous les studios

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Invité §poo367yG

salut

 

c'est quoi ce gros trou à droite des cales woofer ? ça va être bouché j'espère

 

bonne évolution, il faudra que tu te mette dans les réglage avec tes oreilles, car ya moyen de faire mieux que les réglages auto

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Alors il s’agit de silicone qui servait pour l’ancienne cale toute moisie en réel pas de trou juste un qui est à la bonne dimension

 

Côté EQ j’ai retouché le haut c’est le seul ou il y’a eu besoin pour le reste jusqu’à 4K c’était du tout bon

 

Après juste réglage des fréquences de coup et pente et c’est tout bon

 

En global du peu que j’ai essayé de toucher ça foire quasiment tout donc pour l’heure je laisse comme c’est ;)

 

Surtout que d’ici peu je change de brêle

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