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Subwoofer / Haut Parleur

Aide pour régler préampli et subwoofer


Le_Cee
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Bonjour,

 

J'imagine que pleins de sujets ont déjà été créer à ce propos mais je souhaite aussi faire une demande particulière, c'est pour cela que j'ai préféré créer un nouveau sujet.

 

Donc voilà, j'ai été faire installer un Pré-ampli/Subwoofer de la marque Focal : le IBUS 2.1 chez Feux-vert. N'étant pas vraiment convaincu par les réglages qu'ils m'ont fait là-bas, j'ai été me documenter dans la docu et sur internet. Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que le pré ampli est plus complexe à régler que ce que je ne pensais. En effet, j'ai vite compris que le "gain" n'était pas du volume mais des voltages. J'ai vu qu'il fallait faire attention à pas faire "cramé" les hauts-parleurs. J'ai aussi vu sur internet que des CD Audio existaient pour bien configurer tout ça mais en déconnectant dans un premier temps les hauts-parleur. Du coup, comment déconnecter les hauts parleurs sans faire de bêtises ?

 

Concernant la partie volt, je ne sais malheureusement pas le voltage de mes haut-parleurs d'origine. Après avoir été voir Ford pour avoir plus d'informations, ils n'ont plus me sortir que cette page-ci : https://ford.7zap.com/fr/car/59/no/0/1843/16670/72557/ . Pour info : j'ai une Ford Fiesta avec l'auto-radio Sony et j'imagine les hauts-parleurs Sony aussi. J'ai déposé le Pré-amli/Sub sous le siège conducteur.

 

Sinon, pour le moment j'ai fais ceci comme réglage :

 

 

https://image.noelshack.com/fi [...] 175444.jpg

(j'ai recolorier sur la photo en rouge les petits triangles pour mieux voir)

 

Merci d'avance !

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Invité §poo367yG

salut

 

c'est certain qu'en centre auto ils n'ont aucune compétence en car audio (pour 99% des employés)

 

c'est pas très compliqué pour le gain

Tuto/explication : réglage du gain (level) et filtres

 

pour les filtres, ils doivent être à peu près à la même valeur entre le sub et les hp, donc les 2 à environ 1/3

donc baisse un peu le pass bas (low pass) du sub et monte un peu le filtre passe haut du kit, quit à mettre le filtre du kit un poil plus haut que celui du sub

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Merci pour ta réponse poor_cowboy_33.

 

C'est justement ton tutoriel que j'ai regardé. Je me demandais juste comment je pouvais faire pour justement débranché mes HP et ainsi tester avec les fichiers que t'as mis pour régler le gain ? Est-ce que ceux-ci peuvent être déconnecté facilement ?

 

Et ok ça marche, je vais faire ceci et tester ! :)

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Invité §poo367yG

les hp sont sur la même broche de connexion que l'entrée du signal haut niveau.

donc si tu retire la broche tu n'a plus de signal

 

cependant, pour régler le gain sur le sub, tu peux mettre le filtre du kit éclaté au maximum, ça devrait aller comme ça

 

et le gain du kit sera le même, donc pas besoin de refaire l'opération pour le kt

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Re,

 

J'ai refais une photo pour que ce soit plus simple.

 

https://image.noelshack.com/fi [...] 161705.jpg

 

Je dois retirer le gros ou juste celui que je tiens en main ? (les fils de l'embout que je tiens sur la photo ne sont que les fils de Hi Level)

 

Je préfère demander avant car l'emplacement est très très réduit, du coup j'ai un petit peu peur d'avoir du mal à les remettre.

 

Sinon quand tu dis "filtre du kit éclaté" tu parles des réglages de sons que je peux faire via mon autoradio Sony d'origine ? Donc si j'ai bien tout compris, je laisse le gain du sub à 0 et j'augmente la partie "Basse" sur l'auto radio alors ?

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Invité §poo367yG

il faudrait uniquement débrancher les cables relié à "speakers"

les autres c'est pour amener le signal à l'ampli

 

Non je parle des réglages sur l'ampli, tout se passe sur l'ampli

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Ah ok, je comprends mieux.

 

Par contre, le soucis est le suivant pour les cables :

 

https://image.noelshack.com/fi [...] 155708.jpg

 

La partie speaker est relié avec Hi Level et quand je les suis, je me rends compte que le fil rentre dans la portière, probablement jusqu'au enceintes ! Je ne vois donc pas comment je pourrais faire pour les débrancher...

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Invité §poo367yG

d'où ce que j'avais dit, mettre le filtre des hp au max si tu règle le gain avec la piste à 50hz

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Quand tu dis "le filtre des hp" c'est donc "High-pass" précisément, c'est ça ? Et donc je mets le potards à 150hz, et de là je règle le gain du sub (Low pass) avec la piste à "50Hz" ? Une fois que cela est en chouilla en dessous de là où ça commence à saturer sur le gain du sub, je mets exactement le gain du High-Pass ce coup-ci au même niveau que celui du sub, c'est bien ça ?

 

Quand tu dis "Kt" c'est pour kit, je supose ?

 

Désolé si mes quetions paraissent redondante, mais c'est mon tout premier préampli/sub alors je découvre un petit peu...

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Invité §poo367yG

oui le hight pass

 

non, le gain tu le met au mini

lis mon tuto, c'est parfaitement décrit

 

en parlant de "kit" ça désigne le kit éclaté à l'avant (les hp avants, woofer et tweeter)

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Re !

 

Je viens d'essayer un peu comme tu m'as conseillé mais ça vibre énormément dans la voiture même à 15. Mon autoradio est capable d'aller jusqu'à 30.

 

Du coup, il y a encore une question que je me posais pendant que je testais. Quand tu dis : "là, vous lancez la piste à 50hz pour le sub (kit éclaté débranché, pas de filtre activé pour le sub)." Du coup si j'ai bien compris, pour ce qui est du sub, je mets tous les potards qui concerne le sub au minimum. Le seul soucis c'est que ça donne donc : subsonic à 30hz, et lowpass à 50hz alors ? Ce qui fait que ça va vibrer encore plus !!! Ou bien alors il y a quelque chose que j'ai mal compris... En tout cas, je ne peux pas "désactiver" les filtres :/ C'est soit je les mets à leur valeur minimal, soit à leur valeur maximale.

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Invité §poo367yG

c'est pas parce que l'autoradio peut aller jusqu'à 30 qu'il faut aller à 30

 

non pas tous les potentiomètres au minimum. vu que ton filtre se désactive pas, pour régler le gain tu met le low pass au maximum, et là tu règle le gain comme il faut

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Non je sais, mais comme t'as dis qu'il fallait mettre l'auto radio au 3/4 pour régler...

 

Ok ok, et le subsonic aussi au maximum j'imagine ? Je testerai ça demain du coup et je te dirais les résultats que j'ai pu obtenir :)

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Invité §poo367yG

non le sub sonic au mini

c'est comme un passe haut, donc la "laisse passer" les fréquences au dessus de la fréquence réglée.

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Bonsoir,

 

Voilà j'ai fais les test et tout comme tu m'as conseillé. D'après ce que j'ai pu remarqué, augmenter légèrement le gain de l'ampli aurait l'air de faire l'affaire. Il faut dire que comme je l'ai indiquer hier, la voiture à tendance à très vite "vibrer" à peine au milieu de son gain, donc...

 

Pour ce qui est des réglages, j'ai donc fais ça comme ça :

 

https://image.noelshack.com/fi [...] 183444.jpg

 

Le plus gros problèmes que je rencontre, c'est surtout avec mes tweeters avant. Il faut dire que ceux-ci sont assez "criard". Mes amis le remarque pas vraiment en montant dans ma voiture, mais moi qui ai l'oreille assez sensible et qui possède en plus des enceintes de monitorings à la maison, je le ressens assez vite. J'ai donc essayer d'"étouffer" légèrement les aigus en laissant les basses s'exprimer un peu plus loin dans le spectre.

 

Par contre pour ce qui est du subsonic après le réglage pour le gain, je sais pas trop quoi en faire, mais d'après ce que j'ai lu sur internet, généralement les gens n'y touche pas trop et le laisse aux alentours de 20hz" c'est ça ?

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Invité §poo367yG

pour le sub sonic je t'ai répondu déjà, il faut lire

pour les filtres pas bien réglés idem j'ai bien indiqué comment faire

 

focal est très bien pour rendre des aigus criards, là ce sera pas une question de réglage

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Oui, donc le sub je le laisse comme je l'ai régler là du coup : au minimum.

 

Pour les filtres, même si j'ai bien lu ton tutoriel et que au début j'avais mis le Hi pass environ à 100hz (comme je n'estime pas avoir un woofer qui descend bien sans mon sub) et le Low-Pass environ à 70hz, je trouve avoir un meilleur rendu comme cela et les aigus bcp moins criards.

 

Du coup, sachant que j'ai déjà d'origine des aigus très criards avec Sony, si j'avais su je me serais pas dirigé vers cette marque alors...

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Invité §poo367yG

la seule chose que focal sait très bien faire c'est de la pub

pour le matériel...

 

il n'y cependant pas vraiment mieux sur ce genre de produit. pour avoir mieux il aurait fallu faire différemment

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Je vois...

 

Cependant il y aurait encore 2 choses que j'aimerai savoir. Est-ce que je devrais baisser à fond les basses de mon autoradio pour avoir un meilleur rendu ?

 

Et pour ce qui est du réglage "phase" j'avoue ne pas avoir tout compris à ce sujet... Je l'ai testé hier en l'actionnant et le désactivant mais il me semble pas avoir vu de différences...

 

Encore merci pour ton aide !

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Invité §poo367yG

pour les basses c'est toi qui voit

mettre le passe bas du sub plus haut que le passe haut des hp c'est déjà pas génial donc...

 

la phase inverse la phase

pour avoir une différence à l'oreille il faudrait déjà que ce soit bien régler

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Je viens de me documenter un peu sur Focal et en effet, sur ce forum est ailleurs, je vois pas mal de gens qui se plaignent de leurs "aigus" trop criards... Bon là c'est un ampli/sub donc théoriquement ça devrait pas faire trop de dégat, enfin j'espère...

 

En tout cas, j'ai une Ford Fiesta Titanium avec les hauts parleurs et autoradio Sony et je me suis toujours pleins des aigus qui étaient très criards... D'ailleurs le soucis est que même sur mon autoradio en baissant les aigus et les médiums à fond, certaines réflexions et notes restent criardes... Du coup, chez Feu Vert, ils m'avaient conseillé de prendre plutôt un ampli/sub pour donner plus de pèche et rajouter des graves car il est vrai aussi que le KE manquait clairement de basse !

 

Sinon pour ce qui est des réglages, je vais tout de même retester en faisant l'inverse alors du coup, en mettant le passe haut peut être aux alentour de 110 et le passe bas aux alentour de 80, j'ai peut être été trop vite hier...

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Re,

 

j'ai du coup régler le tout comme ça afin d'avoir quand même plus de volume :

 

https://image.noelshack.com/fi [...] 170155.jpg

 

Parce que quand je mets le gain en dessous de la moitié, je suis quasiment obligé de mettre mon auto radio à 24 pour avoir un volume agréable on va dire. C'est un poil au dessus d'un "volume normal" je dirai) ce qui me laisse peu de marge étant donné que ça s'arrête à 30 et que je pense pas qu'il soit très conseillé de mettre le volume quotidiennement au plus du 3/4. D'ailleurs à ce propos, je remarque aussi qu'un préampli réglé trop bas, aura aussi pour effet de faire diminuer le son de l'auto-radio je me trompe ?

 

Cela dit, les basses sont présentes mais c'est toujours pas le top pour les aigus, j'ai l'impression que quoi que je fasse, celles-ci sonneront toujours criardes.

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Invité §poo367yG

parce que les hp sont branchés à l'amplificateur intégré du caisson qui a des sorties pour ça

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Mais donc, sauf erreur de ma part, on est bien d'accord qui si admettons dans le cas A je retirais l'ampli et que je remettais tout comme avant, le son à niveau 20 sur l'autoradio. Et que maintenant dans le cas B, je remettais ce coup-ci avec l'ampli mais le gain au minimum et l'autoradio toujours à niveau 20. Le son serait au final moins élevé dans le cas B que le cas A, n'est-ce pas ?

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Invité §poo367yG

oui probablement

mais il n'y a aucun sens à cette question

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