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    • je m'en suis pas sûr si on veut vraiment voir cela 
    • Invité Sourdo
      Pour le tuto oreca-store attention il est bien précisé d'une part que leur tuto est basé sur les produits vendus par oreca-store, et d'autre part que ça concerne les véhicules de compétition.   Voici ce qu'il est écrit en fin de tuto :  Ainsi, si vous souhaitez apporter les modifications présentées sur votre véhicule, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un professionnel de la mécanique automobile. Nous vous rappelons que toutes les pièces et tous les accessoires commercialisés par ORECA sont des éléments destinés à la compétition automobile. Ainsi, l’utilisation de ces pièces et accessoires sur un véhicule d’usage courant non destiné à la compétition automobile peut : Rendre votre véhicule impropre à la circulation sur route ouverte et le rendre non-conforme aux dispositions du Code de la route Rendre le véhicule non conforme à son certificat d’homologation Annuler les garanties constructeur dont pourrait bénéficier le véhicule Annuler les garanties d’assurance initialement souscrite pour le véhicule Nous vous rappelons également que les opérations présentés par ces tutoriels nécessitent des compétences techniques élevées ainsi qu’un outillage spécifique à leur réalisation afin de garantir sa bonne réalisation mais surtout la sécurité des utilisateurs du véhicule ainsi que la sécurité des autres usagers des routes, voies de circulation et des piétons. Ainsi, par sécurité, il est très vivement conseillé de faire réaliser ces opérations par un professionnel de la mécanique automobile.   Le tuto ne dit pas de mettre du nettoyant par le radiateur et pas par le vase d'expansion, il dit d'en mettre par le radiateur si il n'y a pas de vase d'expansion.   Vase d'expansion = réservoir = bocal de remplissage   Sur les 106 il y a un vase d'expansion, il est accolé au radiateur.   Le truc c'est que pour faire la purge, il faut que, lors du remplissage, le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion soit plus haut que le niveau de la plus haute des 3 vis de purge (celle qui est derrière le moteur).   Or le haut du vase d'expansion est plus bas que le niveau de cette vis. Il faut donc rajouter en haut du vase d'expansion une sorte d'entonnoir (avec un joint (léger) pour que le liquide ne s'échappe pas sous l'entonnoir au-dessus du vase d'expansion) afin que le niveau du liquide dans le bocal de remplissage soit au-dessus du niveau de la plus haute des 3 vis de purge (les 3 vis doivent être ouvertes, en remplissant le niveau du liquide monte dans le circuit, l'air s'échappe par les vis de purge (l'une après l'autre, de la plus basse (sur le radiateur) à la plus haute), et quand il n'y a plus d'air et que du liquide de refroidissement qui sort de la vis, il faut fermer la vis)   Voici une vidéo (pour une 106) où un entonnoir est rajouté mais sans joint, et on voit le liquide s'échapper du haut du vase d'expansion :  https://m.youtube.com/watch?v=7Odn9Qp6r_c     En voici une autre (pour 106 aussi) où on voit l'opération de vidange et remplissage :  https://m.youtube.com/watch?v=KVbiiRhCXEg   Encore une autre (en anglais) où on voit l'idée de l'entonnoir avec le joint, mais le liquide n'a pas besoin d'être si haut (et il ne doit pas non plus arriver tout en haut de l'entonnoir) :  https://m.youtube.com/watch?v=od3--hU4vuo     Dans la rta l'entonnoir s'appelle "un appareil de remplissage par gravité", mais je n'ai pas réussi à en trouver en vente sur internet, il faut donc le fabriquer soi-même.   (Ensuite il faut faire sortir du liquide de refroidissement du vase d'expansion au moins jusqu'à ce que son niveau se trouve au niveau maximum indiqué sur le bocal de remplissage)   Sinon le liquide jaune est bon mais il faut quand même vérifier la couleur de celui que tu as actuellement.   Pour le nettoyage du circuit il vaut peut-être mieux le faire avec du liquide de refroidissement qu'à l'eau claire, notamment la première fois qu'on le fait quand on apprend encore à le faire, parce qu'il y a des endroits du circuit où l'ancien liquide n'est pas complétement évacué lors de la vidange (comme dans la durite sous le collecteur d'admission), et s'il y a remplissage(s) à l'eau claire, l'eau douce va s'introduire dans ces endroits plus compliqués à vidanger et elle ne sera donc pas bien évacuée non plus, et du coup au remplissage final avec du liquide de refroidissement, il risque d'y avoir un peu d'eau claire restée dans le circuit (sachant que cette eau douce gèle à 0°C et bout à 100°C et qu'elle est donc quasi à ébullition à la température optimale de fonctionnement du moteur). Je crois qu'il y a de toute façon de l'eau dans le liquide de refroidissement, avec d'autres produits chimiques, mais ça modifiera la concentration des autres produits si on y rajoute de l'eau, et ça contribuera en même temps à modifier plus ou moins les caractéristiques/performances du liquide de refroidissement.   Pareil pour l'additif final (présenté par oreca-store) à rajouter au liquide de refroidissement et qui sert à refroidir plus rapidement le moteur : il s'agit de moteurs utilisés en compétition, donc avec plus de surchauffes du moteur à refroidir rapidement, mais pour un véhicule utilisé dans les conditions normales de route, ça pourrait retarder ou gêner le moteur à atteindre sa température de fonctionnement optimal.     En ce qui concerne le thermostat, comme je te l'avais déjà dit dans un de tes autres sujets, il est fermé quand le liquide de refroidissement est à moins de 88°C. Quand le thermostat est fermé le liquide de refroidissement ne peut pas circuler dans le circuit, le liquide qui est dans le moteur et la culasse monte ainsi en température plus rapidement, car le but est que le moteur atteigne le plus vite possible sa température de fonctionnement optimal (entre 92 et 97°C)   Le liquide de refroidissement ne commence donc à être doucement refroidi qu'à partir de 88°C, quand le thermostat commence doucement à s'ouvrir pour laisser circuler le liquide de refroidissement vers le radiateur, et le thermostat n'est pleinement ouvert qu'à 100°C. Du coup, entre 92 et 97°C (température optimale de fonctionnement du moteur), le thermostat est toujours en mouvement vers plus ou moins d'ouverture/fermeture.   S'il est hs, il peut soit rester totalement ouvert, soit rester totalement fermé, soit rester bloqué entre les deux, soit mal fonctionner dans son mouvement d'ouverture/fermeture.   S'il reste totalement fermé il devrait y avoir assez rapidement une surchauffe du liquide, avec allumage du témoin de surchauffe sur le tableau de bord (à 118°C, si la sonde thermocontact bleue n'est pas hs). S'il est totalement ouvert le moteur met plus de temps à atteindre sa température de fonctionnement optimal, et galère même pour l'atteindre puisque le thermostat ne devrait être totalement ouvert qu'à 100°C, et pas entre 92 et 97°C, sachant aussi que la consommation de carburant est plus élevée pendant la période de chauffe du moteur.   Du coup si ton thermostat est bloqué totalement ouvert et que tu ne fais que des trajets assez courts pour que le moteur n'ait jamais le temps d'atteindre sa température optimale, et qu'en plus tu n'as pas l'occasion de passer la 5e vitesse, plus économe en carburant, pendant ces trajets (comme en ville tout particulièrement), c'est normal que la consommation de carburant paraisse relativement élevée.  
    • si on mettrait un bloc en béton ce serait plus solide que la paille et pas besoin de commissaire pour remise en place de la chicane    
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