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Toyota Auris Volant parfois plus dur à haute vitesse


Invité ToyotaAurisiac
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Invité ToyotaAurisiac

Bonjour, je suis venu ici pour connaître la solution à mon problème. En effet je possède un Toyota Auris Hybrid Lounge 136ch de fin 2010. Suite à un choc contre un poteau à l’arrière droit de mon véhicule la semaine dernière , j’ai eu le pare choc arrière du même côté enfoncé, j’ai réussi à l’aide d’eau chaude de le remettre droit même si il y’a une cassure et que l’intérieur du pare choc est plus proche de la roue arrière que de l’autre coté malgré qu’il n’y ai pas de frottement avec la roue. La conduite me paraissait normal jusqu’à hier où je commence à sentir que lorsque je roule sur autoroute ou que je sort d’un rond point à vive allure, le volant à tendance à être plus dur qu’auparavant lorsque je le tourne légèrement, à basse allure je ne sens aucune différence, le volant n’a aucune résistance particulière. Ma direction assistée étant électrique, cela ne peut pas être dû à un manque de fluide. Je voulais demander si ce cette sensation de dureté pouvait avoir un lien de causalité avec le choc que j’ai eu à l’arrière droit de mon véhicule ou si cela peut être dû à autre chose. Merci pour vos réponses car je n’y connaît pas grand chose.

Modifié par dingdongtoy
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  • dingdongtoy a changé le titre Toyota Auris Volant parfois plus dur à haute vitesse
Invité Toyota Aurisiac

Bonjour, pour mettre à jour ma situation, le volant est de plus en plus dur et maintenant même à basse allure, parfois par miracle il revient normal ( uniquement à basse allure ) mais la direction du véhicule n’est vraiment plus comme avant et je n’ai aucun voyant sur le tableau de bord. J’ai également contrôler la pression de mes pneus. Je ne peux pas l’emmener au garage avant la semaine prochaine pour faire un coup de valise et  malheureusement j’en ai besoin pour aller travailler.

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Invité Toyota Aurisiac

D’où pourrait potentiellement venir un problème évoluant de la sorte ?

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Invité Toyota Aurisiac

Non je n’ai aucun voyant allumé 

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Invité Toyota Aurisiac

Mais maintenant même à très très faible allure je sens que le volant a une résistance et parfois sur quelques instants pas du tout il ne le faisait pas même 3-4 jours après le choc. Ce n’est que depuis 2 jours allant de pire en pire. Je ne vois pas comment cela peut être le châssis, le choc n’était pas si fort que ça.

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Invité Toyota Aurisiac

Le choc s’est fait en marche arrière à très faible allure sur le côté droit du pare choc arrière contre un poteau sans comportement inhabituel de la voiture à retenir au moment du choc. ( pare choc arrière à droite et garde boue arrière droit enfoncés mais rien de spécial à part cela visuellement )

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Invité Toyota Aurisiac

Oui je fais pratiquement 100km tout les jours 50 aller 50 retour.

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Invité Toyota Aurisiac

Je n’ai pas que d’autre choix que de prendre la voiture pour aller travailler, je n’ai pas d’outils même un mètre je ne l’est pas mais quand je passe ma main dans le passage de roue je sens que d’un côté ma main passe sans problème mais que du côté touché ma main a plus de mal. C’était le cas même juste après le choc et la voiture roulait normalement.

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Invité Toyota Aurisiac

Si c’était le châssis qui était touché, n’y aurait t’il pas d’autres signes plus flagrants ? Et un choc comme cela touchant le châssis est-il réparable ? 

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J'emets juste des hypotheses.

 

C'est quand-même bizarre que le probleme soit apparu suite au choc.

 

Je n'ai aucune leçon à te donner mais n'oublie pas que tu as une famille et que les gens d'en face aussi.

 

Je ne dis pas ça mechament.

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Invité Toyota Aurisiac

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi mais je n’ai pas de problème de tenue de route la voiture n’a pas de changement de comportement mis à part le volant plus résistant. Un problème sur le châssis se serait vu directement non ? 

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Le 17/04/2024 à 20:56, Invité ToyotaAurisiac a dit :

Bonjour, je suis venu ici pour connaître la solution à mon problème. En effet je possède un Toyota Auris Hybrid Lounge 136ch de fin 2010. Suite à un choc contre un poteau à l’arrière droit de mon véhicule la semaine dernière , j’ai eu le pare choc arrière du même côté enfoncé, j’ai réussi à l’aide d’eau chaude de le remettre droit même si il y’a une cassure et que l’intérieur du pare choc est plus proche de la roue arrière que de l’autre coté malgré qu’il n’y ai pas de frottement avec la roue. La conduite me paraissait normal jusqu’à hier où je commence à sentir que lorsque je roule sur autoroute ou que je sort d’un rond point à vive allure, le volant à tendance à être plus dur qu’auparavant lorsque je le tourne légèrement, à basse allure je ne sens aucune différence, le volant n’a aucune résistance particulière. Ma direction assistée étant électrique, cela ne peut pas être dû à un manque de fluide. Je voulais demander si ce cette sensation de dureté pouvait avoir un lien de causalité avec le choc que j’ai eu à l’arrière droit de mon véhicule ou si cela peut être dû à autre chose. Merci pour vos réponses car je n’y connaît pas grand chose.

Bonjour,

Ce choque arrière ne peut pas agir négativement sur la direction.

Une batterie faiblarde peut provoquer un manque d'assistance tout comme pour le S&G qui ne se fait plus.

 

Pour mon avis le comportement de la direction est normal, si la batterie est en bon état et que l'alternateur fonctionne correctement, car à grande vitesse la direction est bien moins assistée que lorsque la voiture est à l'arrêt.

 

A vive allure, une direction plus dure permet de mieux ressentir le comportement de la voiture sur la route.

En F1 leur direction est très dure, aucune assistance, ça permet au pilote de faire corps avec la voiture ce qui leur permet d'aller à la limite de la sortie de route dans les virages.

Les voitures de rallye n'ont aucune assistance de la direction ni de freinage, idem en F1.

 

 

 

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Je me permet treborpj;)

 

 

Le volant est de plus en plus dur et maintenant même à basse allure, parfois par miracle il revient normal ( uniquement à basse allure ) mais la direction du véhicule n’est vraiment plus comme avant et je n’ai aucun voyant sur le tableau de bord. J’ai également contrôler la pression de mes pneus. Je ne peux pas l’emmener au garage avant la semaine prochaine pour faire un coup de valise et  malheureusement j’en ai besoin pour aller travailler.

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Invité Toyota Aurisiac

Oui mais maintenant la voiture me le fait maintenant aussi à faible allure, et parfois il redevient normal un instant ( a faible allure ) il ne me le fait plus uniquement à haute vitesse.

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Le 19/04/2024 à 21:06, Invité Toyota Aurisiac a dit :

Oui mais maintenant la voiture me le fait maintenant aussi à faible allure, et parfois il redevient normal un instant ( a faible allure ) il ne me le fait plus uniquement à haute vitesse.

Même si le volant est dure, la direction ne doit jamais se bloquer et ne pas permettre de diriger la voiture, surtout si elle roule.

Le moteur électrique de la direction agit pour aider la colonne du direction à tourner tous comme un servofrein (mastervac) ne fait que aider la pédale de frein pour qu'une faible pression du pied permet un freinage puissant.

 

En cas de défaillance de l'assistance, les freins fonctionnent toujours, mais il faut appuyer fortement sur la pédale de frein comme sur les anciennes voitures sans assistance.

Entre le volant et la colonne de direction (souvent entre les pédales) et la crémaillère, il y a un croisillon (cardan) qui pourrait être grippé, c'est rare, mais j'en ai remplacé mais pas sur Toyota.

Cette pièce :

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&sca_esv=09379ecd0b6efd91&q=croisillon+de+direction&uds=AMwkrPuuhztSDa__4CbZuT5KNtb1tvv4V5K-9tjXCr5bCoNpmypHkzie8_wpxL8roOGC91qdxIfQp4caZuz1UwYnEpLuM1twUtEE0roWKelSS_aHAqV0gdndrGtauNtZ3kzQtqWbFxJNqYk-JLPFJzX3iATdM53NZS077NgEFEF-Vs9lH5qOWZcibkOiqU8D1mFAgdz_psXy0HojyCIZYgUrVJmdxI6_2kL9qnoUIfkPcDaVLxeXS_kIoXx-C1BzfC2BN23UmdGqmRY_hur9G1vWDJ9Hw2IdeWdZnDBGAMUGD0DLaX7EZDc&udm=2&prmd=ivnbz&sa=X&ved=2ahUKEwjA9oCMis-FAxXQhv0HHXvVA3AQtKgLegQIERAB&biw=1520&bih=713&dpr=1.05#vhid=-SByqOyjO6tdgM&vssid=mosaic

 

 

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Invité Toyota Aurisiac

J’enverrais les photos de la roue arrière demain quand il fera jour pour plus de visibilité.

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Invité Toyota Aurisiac

La direction ne se bloque pas, le volant est juste de plus en plus résistant. Avant qu’à forte allure et maintenant également à faible allure, en aucun cas il se bloque. Ce n’est pas la direction assistée car a l’arrêt les manœuvre ne sont pas pour autant difficiles.

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Invité Toyota Aurisiac

Bonjour à tous,

 

Voici les photos :

 

Côté qui n’a pas été touché par le choc ( Droit ) :

 

https://ibb.co/QCH6hzZ

https://ibb.co/JrDDZ8k

https://ibb.co/1dcL3FF

https://ibb.co/9r2XfR1

 

Côté touché par le choc ( Gauche ) :

 

https://ibb.co/GvmTtkS

https://ibb.co/NWYvyq7

https://ibb.co/cXJtzVD

https://ibb.co/DVgZ0zg

 

Pare choc arrière avec les dégâts dans l’ensemble :

 

https://ibb.co/fnWKbfw

https://ibb.co/6W9bFXn

https://ibb.co/5RFMyTj

https://ibb.co/rbgFkn4

https://ibb.co/wYbMG5m

https://ibb.co/KjL78ZB

 

Merci pour vos réponses.

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Invité Toyota Aurisiac

Oui mon compteur de vitesse fonctionne normalement, et je n’ai pas de problème de freinage donc je pense que l’ABS est toujours bon.

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Le 20/04/2024 à 09:00, dingdongtoy a dit :

Salut, il faudrait être certain que le capteur ABS n' envoie pas une information erronée que l'ESP interprète mal

Trés bonne hypothese.

Mais dans ce cas,le voyant s'allumerai,non?

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Le 20/04/2024 à 09:04, David60350 a dit :

Trés bonne hypothese.

Mais dans ce cas,le voyant s'allumerai,non?

Tout dépend tant que l'information erronée n'est pas en dehors des limites prévu....

 

Après ça reste tirer par les cheveux, mais quand je m'étais fait taper par l'arrière avec le ranger, idem plus de DA par contre il y avait des voyant a cause d'une prise de capteur arrière casser

Modifié par dingdongtoy
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Le 19/04/2024 à 20:45, Invité Toyota Aurisiac a dit :

Oui je suis tout à fait d’accord avec toi mais je n’ai pas de problème de tenue de route la voiture n’a pas de changement de comportement mis à part le volant plus résistant. Un problème sur le châssis se serait vu directement non ? 

Franchement,je ne sais pas.

 

Si tu decides de prendre le volant,va y mollo et essaye de prendre des routes secondaire quand c'est possible.

 

Une direction qui se durcit,c'est suprenant,surtout dans un bon virage par exemple.

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Invité Toyota Aurisiac

J’ai que l’autoroute de 90 à 110km/h je vais pas au dessus, là voiture tiens bien les courbes mais bon voilà c’est le volant qui est rigide même quand je passe sur des portions avec des courbes plus serrés à 50 ou 70km/h je sens le volant bien rigide mais la voiture colle bien. Juste le volant avec les kilomètres j’ai l’impression qu’il est de plus en plus résistant à la force que je met dessus même si, en soit,  je peux le tourner entre grosses guillemets « sans problème. » 

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Invité Toyota Aurisiac

En tout cas je n’ai aucun voyant d’allumé.

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