Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

première voiture en BVA - petit budget


Sha_Azunavuru
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes en 2024 et bien le bonjour ^^

 

Je me permets de solliciter la communauté afin de peaufiner mon processus de "prospection" dans le domaine des voitures à Boite automatique ^^

 

Je souhaiterais du feedback de la part des connaisseurs pour m'orienter sur le choix d'une première voiture en BVA

 

Le peu que j'ai pu constater en cherchant un peu c'est que les prix sur le marché de l'occasion augmentent, au point que je me demande si la valeur de l'argus a encore un sens.

 

Je cherche quelque chose de fiable et d'économique (pièces pas trop chères avec une mécanique pensée pour les mécanos), la voiture pour moi est un outil, destiné à faciliter mes déplacements donc je ne suis pas à cheval sur l'aspect esthétique ; un "véhicule à tout faire".

 

Je circule en général en dehors des grandes villes (je compte mettre une trottinette dans le coffre pour les métropoles) actuellement je fais ça avec mon scooter de 50CC (autant vous dire que je vis dangereusement).

 

J'ai un budget en dessous de 4000 euros.

 

Merci d'avance de vos contributions et vous souhaite à tous une bonne journée ^^

Modifié par Sha_Azunavuru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca me désole de le dire, mais avec un budget de 4000€ trouver une BVA fiable va être compliqué.....

 

Tu as 2 possibilités qui s'offrent à toi:

- Trouver une BVA fiable mais à ton budget ça sera très kilométré...

- Trouver une BVA un peu moins fiable et la faire entretenir par un pro de la BVA.

 

 

En plus, si c'est ta 1ère voiture, tu seras limité en puissance par l'assurance...

 

Dans quelle riégion tu es?

Soumis au ZFE?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 16:44, cuda47 a dit :

Salut,

Ca me désole de le dire, mais avec un budget de 4000€ trouver une BVA fiable va être compliqué.....

 

Tu as 2 possibilités qui s'offrent à toi:

- Trouver une BVA fiable mais à ton budget ça sera très kilométré...

- Trouver une BVA un peu moins fiable et la faire entretenir par un pro de la BVA.

 

 

En plus, si c'est ta 1ère voiture, tu seras limité en puissance par l'assurance...

 

Dans quelle riégion tu es?

Soumis au ZFE?

 

 

Bonjour à toi, merci d'avoir prit le temps de me répondre ^^.
Je ne suis pas contre le fait qu’elle soit kilométrée, ce serait ma première voiture et je compte être assez pragmatique en terme d'entretien.
Je ne connais personne dans ma région (puy de dome) qui soit un pro de la BVA faute d'avoir prospecté cet aspect.

Je ne vis pas en ville ; la ZFE du coin,  Clermont Ferrand ce sera du crit Air 3 dans un premier temps. Mais pour y aller je peux compter sur mon scooter ou ma trottinette électrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

merci de ton retour, il est vrai que si elle a vraiment 75000km c'est sérieux. Cependant  j'ai visionné à gauche à droite que le quickshift n'était pas un modèle de fiabilité  ; puis lu que les voitures françaises de ces générations là étaient sujettes à des problèmes d'électrovannes. Après s'il faut faire quelques bornes pour trouver une bonne caisse ma femme pourrait me véhiculer ^^

 

Cordialement

Modifié par Sha_Azunavuru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 17:59, Sha_Azunavuru a dit :

Cependant  j'ai visionné à gauche à droite que le quickshift n'était pas un modèle de fiabilité

=> Je pense que c'est une Pro-Active ( Al4) et pas quickshift 😉

@Cuby tu confirmes? (ou pas)

 

Le 16/04/2024 à 17:59, Sha_Azunavuru a dit :

puis lu que les voitures françaises de ces générations là étaient sujettes à des problèmes d'électrovannes.

=> Ouaip, mais ça se change facilement.

Puis, les toiroirs, ça se coincent souvent parce que la BVA n'est pas vidangée.

En France, on n'a pas la culture de la BVA, ni l'expérience sur l'entretien et pour couronner le tout les constructeurs disent que c'est lubrifié à vie...

 

De toute façon, sot tu vas tomber sur de la BVA à convertisseur, soit sur de la robotisée...

En agrément, il vaut clairement mieux une BVA qu'une BVR...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bvr quickshift, peu recommandable.

Le problème c'est qu'à ce budget on est très très limité 

 

Moi je regarderais en priorité les Opel corsa en bva. Mais ça court pas les rues.

 

Les françaises en bva 4 sont pas super fiables mais tant qu'à faire c'est mieux qu'une robotisée 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Le 16/04/2024 à 18:13, jaio a dit :

C'est une bvr quickshift, peu recommandable.

Le problème c'est qu'à ce budget on est très très limité 

 

Moi je regarderais en priorité les Opel corsa en bva. Mais ça court pas les rues.

 

Les françaises en bva 4 sont pas super fiables mais tant qu'à faire c'est mieux qu'une robotisée 

merci pour ton retour, les Opel Corsa ont elles différentes appellations de boites auto, car je crois que l'easytronic c'est une BVR

:edit: en fait c'est tout simplement BVA

Modifié par Sha_Azunavuru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 18:21, Sha_Azunavuru a dit :

merci pour ton retour, les Opel Corsa ont elles différentes appellations de boites auto, car je crois que l'easytronic c'est une BVR

:edit: en fait c'est tout simplement BVA

 

Non non

Tu es bien renseigné 

 

Sur la Corsa comme d'autres voitures tu as soit des bvr soit des bva "classiques.

La Corsa a bien les deux. Easytronic en bvr, et "bva4" en classique.

 

Sinon une VW polo mais ça côte plus

 

Exemple:

https://www.leboncoin.fr/voitures/2319250368.htm

 

on reconnaît la différence entre bvr et bva au levier. Classique prnd pour la bva

 

polo

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2640832020.htm

 

N'existe pas en robotisée, que de la bva

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, 4000€ dans une caisse de 30 ans c'est une affaire...

:w

 

Regarde pas trop l"EuroNcap, ça pourrait faire peur.

Je te laisse aux mains des sachants :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 21:49, cuda47 a dit :

Tu as raison, 4000€ dans une caisse de 30 ans c'est une affaire...

:w

 

Regarde pas trop l"EuroNcap, ça pourrait faire peur.

Je te laisse aux mains des sachants :jap:

ben la 206 que vous m'avez montré est de 2003 c'est la même classe d'âge que les honda jazz que j'ai vu sur lbc c'est pourquoi je suis étonné de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 22:02, Sha_Azunavuru a dit :

ben la 206 que vous m'avez montré est de 2003 c'est la même classe d'âge que les honda jazz que j'ai vu sur lbc c'est pourquoi je suis étonné de votre réponse

Je parle de la Micra ;-)

C'est juste du vol.

 

La 206 est en AL4, mais il en faut pas merguez...

Les EV ont probablement été changées en 20 ans...

Puis c'est une boîte développée en commun Pegeot / Renault / Citroën, dont ils savent faire un diag dessus au cas où. 

 

Il n"y a pas de mauvaise boite a convertisseur en Europe, elles souffrent juste d'un manque d"entretien.

 

Par contre, il y a de mauvaises cvt et boîtes robotisées (en fiabilité je parle)

 

La Jazz c'est bien mais hors budget je pense.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 22:09, cuda47 a dit :

Je parle de la Micra 😉

C'est juste du vol.

 

La 206 est en AL4, mais il en faut pas merguez...

Les EV ont probablement été changées en 20 ans...

Puis c'est une boîte développée en commun Pegeot / Renault / Citroën, dont ils savent faire un diag dessus au cas où. 

 

Il n"y a pas de mauvaise boite a convertisseur en Europe, elles souffrent juste d'un manque d"entretien.

 

Par contre, il y a de mauvaises cvt et boîtes robotisées (en fiabilité je parle)

 

La Jazz c'est bien mais hors budget je pense.

 

 

 

ah ok je ne comprenais pas ^^

 

j'avais trouvé ça sur lbc https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2600380472

 

Après faudrait checker sur place et poser les bonnes questions mais dans ce domaine je suis un novice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 08:36, cuda47 a dit :

=> Elle ne m'inspire pas vraiment cette voiture, pour ne pas dire... pas du tout...

 

les photos sont pas top c'est indéniable il y a surement de la tôle froissée mais qu'est ce qui ne vous inspire pas dans cette annonce ?

Quels sont les indices sur lesquelles vous avez rebondi ?

Encore navré de me montrer si curieux, mais j'ai énormément à apprendre dans ce domaine  et c'est els détails qui font la différence quand il la problématique est technique ; pour ce genre d'achats j'oriente ma réflexion de la sorte  :

 

émission de besoins --> cahier des charges --> Prospection --> complément d'infos techniques --> avantages/inconvénients --> Validation

 

bref merci de partager votre savoir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 18:04, cuda47 a dit :

> Je pense que c'est une Pro-Active ( Al4) et pas quickshift 😉

@Cuby tu confirmes? (ou pas)

 

Alors l'annonce est déjà désactivée mais j'ai un gros doute quant à la motorisation... Un D4F (1.2 16V) avec une boitoto pour moi c'est pas possible.

C'est effectivement une AL4 (appellation Peugeot), DP0 chez Renault et cette boite n'est couplée qu'avec des bloc K.

 

Du coup c'est plutôt sur la boite que j'ai un gros doute, c'est peut-être bien un D4F et quand je vois la gueule du levier, pour moi c'est une quickshift puisqu'il n'y a pas eu de Easy sur Clio, sauf erreur...

 

C'est donc une boite méca pilotée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite auto qui ne va pas présenter de souci à court terme à ce budget c'est très délicat...

La banalisation du permis boitoto y est pour beaucoup, il y a de la demande et peu d'offre sur des budgets serrés.

 

En général les boites auto vieillissent assez mal sur les françaises, l'entretien y est pour beaucoup c'est vrai mais il faut aussi avouer que les boites transversales sont beaucoup moins endurantes que les boites longitudinales qu'on trouve sur les berlines allemande par exemple.

En général arrivé à 200 000 ça sent le sapin, pire sans entretien et encore pire en utilisation 100% urbaine.

 

La soeur d'un ami qui avait un peu de mal à maitriser les 3 pédales a fini par passer le permis automatique. 

Elle a acheté une Clio III pas cher... Evidement on n'a pas mis longtemps à admettre que c'était usé... mort...

Ca s'est soldée avec une boite échange standard à 1500 balles.

 

Hop c'est reparti comme en 40 mais avec 1500€ de plus forcement... Pour le coup, elle devrait etre tranquille un petit moment maintenant.

Ca lui a fait une auto à 5000€... Ya pas de secret.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 10:02, Jeko a dit :

J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

 

https://www.autoscout24.fr/offres/citroen-saxo-1-4-exclusive-a-essence-gris-42639c20-941b-4b3b-977c-93129cd9c873?utm_source=android-share

 

Kilométrage: 96 000 km

Année: 06/2002

Prix: € 3

 190,-

 

Moins chère que la 206

merci pour votre suggestion, mais je crois que je vais éviter d'acheter français en boite automatique sur ces tranches d'âge, ce qui m'a littéralement calmé sur le sujet ;

la vidange des boites n'est pas prévue "techniquement" sur ces modèles

-->  donc pas conçu pour être vidangé (processus long et complexe pour extraire la boite, pas de sonde pour connaitre le niveau d'huile))

--> donc pas documenté par les constructeurs

--> le personnel en concession n'a ni la formation ni le savoir donc ne prendrait pas de risques et proposeront de changer toute la boite

 

Comme il y a  de grandes chances que j'achète un modèle qui aura du vécu autant que ce soit "réparable". Et mettre  + de 3K€ sur une saxo je ne trouve pas ça pertinent faudrait me convaincre du contraire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 09:42, Cuby a dit :

C'est donc une boite méca pilotée.

=> Ils ont monté cette merde de QS sur la Clio :hebe:

 

Le 17/04/2024 à 10:00, Cuby a dit :

En général les boites auto vieillissent assez mal sur les françaises, l'entretien y est pour beaucoup c'est vrai mais il faut aussi avouer que les boites transversales sont beaucoup moins endurantes que les boites longitudinales qu'on trouve sur les berlines allemande par exempl

=> Tu sais aussi bien que moi, qe l'entretien des BVA en France, c'est vraiment pas ça....

Les formateurs ZF gueulent après BMW parce qu'ils mettent dans les carnets d'entretien que la BVA est lubrifiée à vie....

 

Le 17/04/2024 à 10:18, Sha_Azunavuru a dit :

la vidange des boites n'est pas prévue "techniquement" sur ces modèles

-->  donc pas conçu pour être vidangé (processus long et complexe pour extraire la boite, pas de sonde pour connaitre le niveau d'huile))

--> donc pas documenté par les constructeurs

--> le personnel en concession n'a ni la formation ni le savoir donc ne prendrait pas de risques et proposeront de changer toute la boite

=> Oui, mais tu a des pros de la BVA (atelier PRND par ex.) qui savent faire et ont la doc, ils sont souvent bien mieux que les concessions sur ce sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 10:30, cuda47 a dit :

=> Ils ont monté cette merde de QS sur la Clio :hebe:

 Et oui... et elle était bien couplée au D4F comme sur la Twingo.

 

Le 17/04/2024 à 10:30, cuda47 a dit :

=> Tu sais aussi bien que moi, qe l'entretien des BVA en France, c'est vraiment pas ça....

Les formateurs ZF gueulent après BMW parce qu'ils mettent dans les carnets d'entretien que la BVA est lubrifiée à vie....

Je suis d'accord et puis c'est toujours vendu comme un entretien complexe alors que non...

Mais les DP0 ne sont pas indestructibles, de même que la vidange ne solutionne pas tout non plus, d'une part parce qu'il en reste gros dans le convertisseur à chaque fois et d'autre part ces boites ont des frictions qui s'usent et ça on n'y peut rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 10:37, Cuby a dit :

parce qu'il en reste gros dans le convertisseur à chaque fois

=> C'est pour ça que certains font du flushing :jap:

 

Le 17/04/2024 à 10:37, Cuby a dit :

d'autre part ces boites ont des frictions qui s'usent et ça on n'y peut rien...

=> usure des packs d'embrayage, genre la MAr?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2024 à 17:36, Sha_Azunavuru a dit :


Je ne vis pas en ville ; la ZFE du coin,  Clermont Ferrand ce sera du crit Air 3 dans un premier temps.

La ZFE de Clermont Ferrand a pour l'instant comme  seule limitation pour les VP la présence d'une vignette Cirt'air; l'interdiction des Crit'air 4 et 5 est prévue en 2027; ce qui laisse de la marge; bref, aucune limitation à l'horizon pour un véhicule essence post 97.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 11:09, skobido a dit :

Et ça ?

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87102943303.html

Une Peugeot 1007 boitoto.

Par contre je ne sais rien de la fiabilité.

En plus le vendeur (pro) a un nom sympa qui fait penser à Mickey Mouse, il est gentil Mickey Mouse 😁

Bonjour,

je ne la trouve pas moche la 1007 cependant c'est de la 2-tronic --> BVR. Ce modèle a assez mauvaise réputation ; d'ailleurs y en a pas mal en vente sur lbc comme les smart fortwo ou les C4 en bmp6.  Comme je le disais plus haut les voitures françaises dans mon budget ça ne me parait pas pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 11:17, Sha_Azunavuru a dit :

Bonjour,

je ne la trouve pas moche la 1007 cependant c'est de la 2-tronic --> BVR. Ce modèle a assez mauvaise réputation ; d'ailleurs y en a pas mal en vente sur lbc comme les smart fortwo ou les C4 en bmp6.  Comme je le disais plus haut les voitures françaises dans mon budget ça ne me parait pas pertinent.

 

Ah, désolé. Honnêtement, à part la CVT de Toyota / Lexus, j'y connais que dalle en boitoto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2024 à 11:20, skobido a dit :

Ah, désolé. Honnêtement, à part la CVT de Toyota / Lexus, j'y connais que dalle en boitoto.

=> Le problème, c'est que dans ce budget, on ne trouvera que des autos qui ont reçu des BVA "juste pour faire bien au catalogue".

Perso, j'ai un peu roulé en BMP6, bon, l'agrément est moyen, son seul avantage est de libérer le pied gauche, par contre le C4 Picasso avait 410 000km....

Potentiellement, trouver une bMP6 avec groupe hydrau et embrayage changé, ça pourrait le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, ce serait pas plus rentable de passer le permis boite manuelle ? La liste des voitures fiables en boite manuelle, pour le tarif demandé, est plus grande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...