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X-Type

Fumée noire et irrégularités sur TDCi 130.


Invité §kra300jK

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Invité §kra300jK

Bonjour,

 

J'ai une jaguar X-Type qui approche des 70 000 km, motorisée par un TDCi 130 (ford donc...) boite 5...

Depuis quelques temps, j'ai de grosses fumées noires à l'accélération, à chaud comme à froid. Je ne constate pas cependant d'augmentation de la conso ni de perte de puissance. En parallèle, le moteur à tendance à "brouter" entre 2000 et 2500 tours, je le ressens lorsque j'accélère au point mort et lorsque je suis à 130km/h ( 2300 Tours en 5e) par exemple. Dans ce cas, la voiture vibre bien plus à 130 qu'à 180 par exemple.

 

Pas de voyant qui s'affiche sur le tableau de bord. Tout va bien pour l'ODB.

 

Je précise que j'ai une conduite papy, cherchant plus à battre les records de consommations (4,6l/100 une fois!) que de vitesse, que je ne tire jamais à froid sur le moteur, et les rares montées dans les tours se font sur autoroute pour "décrasser", cela de manière TRES sporadique...

 

Bref, Vanne EGR ou autre chose? Dois je filer chez le garagiste dans les plus brefs délais?

 

Cordialement.

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Invité §kra300jK

Bon bah je suis parti me renseigner sur les forums mondeo... sont plus loquace là bas... :D

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Invité §tob468iG

Salut, comment va tu ?

 

Je pense aux injecteurs !! petit nettoyage s'impose....

 

ou filtre à gasoil encrassé

 

A+

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Invité §kra300jK

Des nouvelles du front... je passe chez Jaguar demain.

Bon, après recherches, il s'agit certainement de cette foutue vanne EGR... avec les 400€ de réparation qui vont bien.

 

Je vais voir si je peux pas la dégager, car hormis encrasser le moteur, cette foutue vanne (bis) ne sert pas à grand chose.

 

C'est mon premier moteur diesel... peut etre bien le dernier.

Vive le GPL pour les économies, vive l'essence pour la fiabilité et le son.

 

Détail amusant... vu que le moteur de cette brave x-type est un TDCi 130, je me suis dit que ford serait plus expert sur ce diesel...

J'ai téléphoné à plusieurs concessions... NIET! Z'osent pas toucher une jaguar les fordeux... Même chassis, même moteur, même électronique (la moitié de mes fusibles est estampillée "ford")... Leurs propres voitures leur font peur...

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Bonjour,

 

Ca fait longtemps que l'EGR est court-circuitée sur ma X-Type, transformation effectuée d'office par le chef d'atelier de mon agence.

 

Aucun soucis en presque 4 ans.

 

Dernier diesel pour moi, je rupterai à 8.500 tours avant la fin de l'année :D, mon épouse gardera la Jag ( ou pas ) et je m'amuserai en Civic Type R bien calé dans le Recaro tant que cette fichue lombaire L5 tient le coup.

 

Cordialement.

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Invité §kra300jK

Quelles sont les différences depuis que la vanne EGR est à la retraite? merci.

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Invité §kra300jK

Bon j'ai le verdict de la concession Berthelot:

 

Rail de carburant foireux (enfin, juste la sonde qui régule le débit, mais ça implique de changer toute la pièce...). Un des symptômes que je n'avais pas remarqué est le blocage du moteur à 3000 tours...

 

Ce qui fait une facture de 522.76 € TTC soit 291€ HT de pièce et 146€ HT de main d'oeuvre (2h)... SU-PER!

 

D'après la concession, c'est très rare (merci de me montrer mon côté exceptionnel), tout comme les soucis de vanne EGR sur la X-Type.

 

Bref, c'est parti pour raquer :(.

 

Au passage, je vais demander au mécano de laisser la vanne egr ouverte...

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Invité §XTy556DS

Bonjour,

J'ai également eu un probleme de vanne EGR quand j'ai acheté la voiture (elle venait de Paris, donc une vraie citadine..). Il a fallu la remplacer (heureusement pour moi, pris en charge par la garantie occasion). Les sympthomes étaient des à coup moteur à froid. par contre moteur chaud, tout allait bien. Maintenant, avec une vanne EGR neuve, tout va bien. Par contre ce moteur a toujours tendance à fumer un peu noir, surtout à froid.

C'est bien beau d'avoir une conduite "papy" pour consommer le moins possible, mais c'est comme ça qu'un moteur fini par s'encrasser. Moi quand le moteur est chaud, je n'hésite pas à lui tirer un peu sur la gueule de temps en temps. Certes, ça consomme un peu plus, mais ça fait pas de mal au moteur. Surtout qu'avec un moteur souple et coupleux comme celui là, c'est un régal de le chatouiller un peu...

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Invité §Xk-374Mk

slt a tous ,

pour répondre a vos problème , sur les blocs 2.0 et 2.2 la vanne EGR se bouche vite au file du temps donc normal que sa fume noir ,en plus elle encrasse le collecteur d'admission donc fumer noir même si changer c'est un problème chez jaguar est chez ford !!!!

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Invité §kra300jK

Suite mais pas fin...

J'ai récupéré mon véhicule chez JAGUAR LYON BERTHELOT hier. 522€ de réparation pour la rampe d'injection je rappelle.

En me remettant les clés, le gars de la réception atelier me confirme que tout est ok sur la voiture: c'est à dire PLUS DE FUMEES NOIRES NI "BROUTAGE" A 2500T. Il me dit avoir bloqué la vanne EGR gratuitement selon ma demande. Je repars avec le véhicule, m'arrête 500m plus loin pour contrôler... RIEN DE CHANGé... Contrôle-t-on les véhicules après les changements de pièce? hum.

 

Je repasse à la concession pour signaler que je ne ressens aucune différence. Le réceptionnaire m'envoie vers un mécano qui prend le véhicule pour faire un tour, sans me convier... après 5mn, il revient, débranche une durite sur l'egr pourtant déjà bloquée. Il me dit que le collègue s'étant chargé du véhicule m'a condamné l'EGR avec une plaque d'alu qui n'est pas assez résistante à la chaleur, qu'elle a certainement fondu. D'où la persistance des problèmes.

 

Je re-teste: La fumée persiste mais les "broutages" ne sont plus présent.

"Faites de l'autoroute et tirez sur le moteur, ça devrait disparaître"... me dit alors le mécano. Je ne demande qu'à le croire!

 

Je repars tout content... fais un essai de confirmation 50 bornes plus loin... broutages à nouveau... Je pars quand même car je suis attendu pour un court séjour en Isère.

 

Le lendemain,je reprends le véhicule. A froid, le broutage est toujours aussi présent qu'avant réparation. Je tire pendant de nombreuses bornes sur le véhicule pour dégager les fumées. Aucune différence à l'issue.

 

Je décide de passer chez un garage ford. Ce dernier me dit ne pas pouvoir diagnostiquer le véhicule car il ne possède pas de programme "jaguar". Je lui montre tout de même l'EGR et les réparations effectuées.

 

Avec le sourire, il me confirme que le défaut de rampe ne peut en être un... La plupart des mondéo affiche un défaut au diagnostique valise, sans que ce soit un problème... en gros, s'il était malhonnête, il pourrait facturer ce type de réparation sans problème, et peut être même sur la mienne qui vient juste d'être changée...

Pour l'egr, tous les symptômes sont présents selon lui, mais il refuse d'effectuer les réparations sur une jaguar. Il me propose un produit IGOL à utiliser en 4e sur l'autoroute pour limiter les fumées...

 

Par contre, il me conseille fortement de ramener le véhicule chez Jaguar, et de le leur laisser tant que le problème n'est pas corriger, sans que cela m'occasionne de frais supplémentaire bien entendu...

J'ajoute que l'attitude de la concession est assez surprenante: rien ne vous est expliqué, ce qui ne me dérangerait pas si les réparations étaient efficaces... Mais lorsqu'on vous taxe + de 500€ sans vous corriger le problème pour lequel vous venez et qu'en plus, on vous fait sentir que vous cassez les...

 

Dommage qu'il n'y ait d'autres concessions dans la région car je me sens relativement coincé...

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Invité §inv807mO

Bonjour les x typistes (diesel)

Vous avez des problèmes avec vos voitures.FAITE COMME NOUS(x typiste essence) un peu plus gourmand a la pompe , moins de contraintes .,signale a JAGUAR FRANCE efficacité de son concessionnaire,avec la morosité du marché il va falloir qu'il se pose les bonnes questions.A+

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Invité §kra300jK

J'attends leur réaction la semaine prochaine... et je prépare le courrier assassin...

 

Allez hop! Je vous mets des photos du moteur...

 

Vu d'ensemble: J'ai entouré les deux zones sur lesquelles j'ai "zoomé".

http://img205.imageshack.us/img205/6072/p1000391pz8.jpg

 

Vanne EGR:

http://img118.imageshack.us/img118/8404/p1000392ed9.jpg

 

Voici "l'intervention" qui a été effectuée sur la vanne, en plus de la plaque d'alu:

La durite située à ce niveau à donc été débranchée.

http://img254.imageshack.us/img254/5989/p1000394ox9.jpg

 

En retirant le carter du bloc moteur, j'ai été surpris de voir une autre durite débranchée, sans que Jaguar ne m'ait prévenu de l'intervention:

La durite entourée de rouge se situe à droite du bloc moteur, entre ce même bloc et la batterie, qui est masquée par le gros carter rectangulaire, en bas à droite de la première vue (d'ensemble). Je ne sais pas quelle est son utilité.

http://img395.imageshack.us/img395/487/p1000396ef2.jpg

 

Elle se branche sur l'ergot sur lequel elle repose à gauche. Voici une vue plus précise:

http://img179.imageshack.us/img179/7397/p1000395rs9.jpg

 

Je l'ai rebranché, pas de changement.

 

Si ces photos vous inspirent quelque chose, je vous en remercie d'avance!

 

 

 

 

 

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Invité §syl738RE

bonjour krapatouille

dites moi vous cumulez les ennuis avec cette voiture.Pas de chance,ou alors mauvais garage????

Sur la mienne j'ai aussi remarque le débranchement de la durite à gauche de la batterie suite a une panne de celle-ci

la semaine dernière.Je l'ai rebranchée,pas de changement particulier.Il doit sagir d'un trop plein quelconque.

Si vous allez au garage demander leur à quoi elle sert.

Pendant que je suis là, j'attire votre attention à tous EN CAS DE PANNE DE BATTERIE vous n 'avez accès qu'à la porte conducteur

pour ouvrir la voiture;il n' y a pas de serrure ni a droite ni sur le coffre.Donc si vous vous garez contre un mur comme moi dans

ma place de parking voilou!!!!

Heureusement ce jour là je n'avais pas mis le frein à main.Obliger de pousser la voiture en tirant les roues avant

vers la droite. Cela me servira de leçon la prochaine fois.

krapatouille tenez nous au courant pour la suite.

PS:curieux les taches de poussière rouges sur la cosse de la batterie??????

@plus

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Invité §kra300jK

Je laisserai des traces de ma mésaventure! Si ça peut éviter les mêmes déboires à qqn...

 

Sur la batterie, c'est une espèce de graisse rouge dont l'utilité me dépasse.

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Invité §XTy556DS

C'est vrai que c'est pas de chance... Sur la mienne, le remplacement de la vanne EGR a suffit à éliminer les à coups moteur à froid.. C'est regrettable de voir que certains concessionnaires de la marque font preuve d'imcopétence et de mauvaise volonté.. heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça. mais c'est vrai qu'en achetant une Jaguar, on espère quand-même à un SAV de qualité...

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Invité §kra300jK

Merci... Si vous avez un bon concessionnaire à me conseiller en Rhône Alpes ou Ile de France, je prends!

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Invité §kra300jK

Appel de jaguar il y a 5 mn, nouveau diagnostique: un ou plusieurs injecteurs grippés... d'où les vibrations du moteur entre 1750 et 2500t... Pas de réfection possible, ils ne font que les changer.

Puisque leur premier diagnostique entrainant une réparation d'environ 522€ ne corrige aucunement le problème, ils font un "geste" en me faisant un injecteur gratuit sur les 4 soit une économie de 250€.

La nouvelle réparation se chiffre à 950€ environ, 3 injecteurs + 2h de main d'œuvre.

 

Que puis-je faire?

Demander le remboursement complet de la première réparation puisqu'elle s'est avérée inutile? Et déduire son montant de la nouvelle réparation?

 

Est-il possible de faire "dégripper" les injecteurs par un indépendant... et dans ce cas, demander également le remboursement?

 

Le "geste" de jaguar m'étonne fortement, je sens qu'il y a baleine sous gravillon...

 

Si des "experts" sur la question peuvent m'orienter, je les en remercie grandement...

 

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Invité §inv551rE

Bonjour,

 

un changement d'injecteur est une opération courante et une X type, malgré le jaguar, est une une voiture lambda....

 

je te conseille donc de vérifier si des injecteurs de mondeo se montent sur ta voiture et de demander un devis pour cette opératon à un garagiste local...

 

Concernant la concession, le garagiste a une obligation de résultat quant à la panne qu'il diagnostique et aux réparations qu'il préconise. Sa responsabilité pourra être engagée si, à la suite d'une réparation défectueuse, un accident se produit mais aussi dans le cas de l'inutilité ou l'inefficacité d'une réparation.

 

On considère donc qu'un professionnel est tenu d'une obligation de résultat (le résultat étant dans le cas du garagiste celui de "réparer la panne") le simple fait qu'il ne parvienne pas ou mal à ce résultat implique que sa responsabilité est présumée.

 

En conséquence, le client ne saurait être condamné au paiement d'une partie du prix d'une intervention tenant compte "du travail et des prestations effectuées" si l'objet réparé ne fonctionne pas après l'intervention du réparateur !!!

 

Jag doit donc inclure les 520€ en déduction de la prochaine facture...

 

A ce sujet, je ne sais pas si c'est ton cas mais, une assistance juridique coute 50e par an et reste trés recommendable dans notre vie de tous les jours car trés rapidement remboursé au moindre litige...

 

bon courage

 

Jerome

 

PS: toujousr dispo pour discuter elise ou caterham...

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Invité §inv854Hn

BONSOIR krapouille

Nous avons une X Type diesel de juillet 2005, 80 000km, achetée d'occasion avec encore un peu plus d' un an de garantie en mai 2007.

Elle presente exactement le meme défaut que la tienne : FUMEE NOIRE TRES IMPORTANTE!!!!!!!

Notre vehicule a fait 5 ou 6 sejours chez 2 concessionaires différents (Marseille et Toulon) : vanne EGR changée, débimètre changé, injecteurs changés, une fois 4 et 1 une deuxieme fois! tout ca sous garantie!

Apres donc, a peu pres un mois et demi d'immobilisation au garage, nous nous entendons dire chaque fois que nous la recuperons : ca y est, c'est solutionné! mais au bout de quelques km, nous constations toujours le meme défaut!!! DESESPERANT!

Nous avons fait 2 courriers en recommandé a Jaguar France ( dont un aujourd hui)la semaine derniere nous avons passé le vehicule au controle technique pour l'analyse des fumées : il est noté "résultats inacceptables", nous l'avons joint a notre courrier de ce jour. Nous aimerions ecrire au PDG de Jaguar Angleterre ( pour l'instant nous recherchons l'adresse)

Nous avons un nouveau rendez vous a Marseille le 15!!!!

Peut etre pourrions nous faire une démarche commune !@+

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Invité §kra300jK

Je suis en train d'éplucher les différents codes ainsi que le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes car j'ai sérieusement l'impression de me faire avoir.

 

Des sites intéressants pour nous:

http://www.dgccrf.bercy.gouv.f [...] hicule.htm

http://droit-finances.commentc [...] de-litiges

http://www.conso.net/bases/5_v [...] gistes.pdf

 

Quelques questions sur votre véhicule: hormis ces fumées noires, avez vous de fortes vibrations entre 1750 et 2500t (comme si la voiture allait caler, "ça broute")? Un bruit de tracteur à froid s'atténuant lors de la montée en température (mais persistant légèrement)? Lorsque vous roulez entre 110 et 130 Km/H, votre voiture vibre-t-elle (> conséquence des vibrations entre 1750 et 2500...).?

 

Suite à ces vibrations, j'ai fait contrôler ma géométrie car je pensais initialement que cela provenait du train avant... Sauf que le problème n'intervient pas avant 110 et au delà de 130... à 190, la voiture vibre moins!

 

J'ai découvert ce sujet en feuilletant le forum pendant la soirée: jetez y un regard... pas très rassurant! Problème moteur sur Jaguar X-Type

 

J'ai acheté mon véhicule à un particulier (dont je ne remets pas en cause la bonne foi lors de la vente) en mars 2008 et ai roulé 8000 km sans problème (si ce n'est l'oubli d'un frein à main sur un parking > 700€ de carrosserie...) puis ces fumées sont apparues, avec un bruit surprenant à froid, se réduisant à chaud. J'ai beau être hors garantie, rencontrer de tels problèmes à 68000km est plus que rageant. Le véhicule a subit toutes ses révisions dans le réseau jaguar. Un carnet à jour est là pour le préciser. J'ai effectué celle des 60000 chez Jaguar Berthelot, bilan sans problème. Le réceptionnaire m'a même félicité de son état...

 

 

D'autant plus que j'estime avoir une utilisation sobre. Je respecte les temps de chauffe (15 km mini, le témoin de l'eau ne suffit pas...), utilise la puissance avec parcimonie (j'accélère progressivement et ne conçoit le plein gaz qu'en guise de "décrassage"...), dépasse les 140 Km/H que pour "vérifier" le bon fonctionnement de différents organes... mes trajets sur autoroutes se font entre 110 et 130, plus par soucis de consommation que de respect des limitations... N'éprouvant pas ma mécanique, j'ai peu de doute sur l'ancien propriétaire, sachant que j'ai récupéré un véhicule de 4 ans dans un état proche du neuf. (les voitures NEUVES exposées à la concessions Berthelot présentent moins bien que mon véhicule!)

 

Quant aux réparations, jaguar facture 73€ HT de l'heure (soit + de 90€ TTC!) sans être foutu de réparer correctement un véhicule... Qu'on éprouve des difficultés à trouver une panne, je conçois... MAIS QU'ON VOUS RENDE LE VEHICULE EN DISANT QUE TOUT EST OK ALORS QUE LES SYMPTOMES PERSISTENT, il y a un foutage de gueule qui me parait indigne du prestige de la marque.

 

Pour la petite histoire: Je passe récupérer mon véhicule jeudi dernier en demandant au réceptionnaire si tous les problèmes ont disparu après le changement de rampe et le blocage de la vanne EGR... Réponse affirmative sans équivoque. Je pars de la concession sans contrôler (L'heure de main d'œuvre est sur cotée d' 1/3 de plus que le tarif normal... ces gens-là sont forcement compétent, pensez-vous!... :)) et vérifie par sureté 500m après avoir quitté le garage. Le véhicule est encore froid: même symptômes, ça vibre fort, ça fume dru! Je retourne à la concession.

 

Ré-examen du véhicule par un autre mécano... Il part faire un tour avec le véhicule sans me convier... Tire un grand coup dessus en sortie de parking (100m nous sépare pense-t-il que je ne remarquerai pas?), ce qui lance un panache noir digne d'une grenade fumigène... (je suppose que son tour d'essai s'est résumé à tirer sur le moteur pour le faire chauffer "très" rapidement afin d'atténuer les symptômes). Retour 5mn plus tard, véhicule chaud. Il ouvre alors le capot, m'explique que la vanne EGR a été bloqué par un de ses collègues, mais que ce dernier ayant utilisé une plaque d'alu, elle aurait fondu (sic) et n'aurait donc aucune efficacité. il me débranche une durite présente sur la gauche de cette même vanne et me dit que cela devrait marcher. Pour les fumées noires, 100 bornes d'autoroute en 4e et tout ira bien... Je demande qu'à le croire, le véhicule étant chaud, je ne ressens pas les vibrations des 1750/2500t... Je suis un homme heureux.

 

Le lendemain, véhicule froid, je perçois qu'on s'est bien foutu de moi, car les symptômes reviennent... Je téléphone à Jaguar qui propose de repasser ce lundi.

Je dépose à nouveau ma voiture, on me rappelle aujourd'hui en fin d'après midi, la suite, vous la connaissez.

 

Premier point litigieux: Jaguar m'a fait une réparation inefficace, confirmé par le formulaire de prise en charge de ce lundi, il m'en propose une seconde se facturant plus du double de la première! Dans leur grande mansuétude, ils m'offrent un injecteur si je fais changer les 4 (on est chez midas?) soit une faveur de la moitié de la valeur de la première réparation (inefficace, je rappelle...).

 

Deuxième point litigieux: Les garagistes ont pour obligation de rendre la pièce défectueuse lorsqu'une réparation est effectuée hors garantie... Source DGCCRF (mais où est-elle? :)) Serait-on tenté de vérifier?

Me renseignant auprès d'un agent Ford, ce dernier m'a affirmé que les défauts de rampes delphi lors du passage à la valise étaient très souvent bidon... la rampe fonctionne très bien mais se signale comme défectueuse. Il a ajouté qu'il serait tenté de passer ma nouvelle rampe au diag pour voir si cette dernière n'affichait pas le même défaut... pas de chance, aucun garage ne peut toucher mon véhicule tant qu'il n'est pas réparé!

 

Troisième point: "Le garagiste doit remettre le véhicule en état de marche à ses frais, mais il doit aussi indemniser le client pour les dépenses occasionnées (location d'un autre véhicule, frais d'expert) par la réparation défectueuse." Source DGCCRF. Je perfectionne mon jogging en ce moment...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §CLE184Vu

Krapatouille, pardon! nous avons extropié ton pseudo!

as tu lu notre message juste au dessus?

 

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Invité §kra300jK

J'ai lu... j'édite! J'édite, mais ça prend du temps! ;)

 

J'allais vous suggérer de vous inscrire... c'est chose faite!

 

Sinon, mon pseudo est si naze qu'il mérite toute forme de mutilation, et sans rancunes!

 

Bref, relisez mon message précédent dans 1/4 d'heure, ça devrait être plus intéressant!

 

Sachant que les jurisprudences sont souvent en notre faveur...

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Bonjour krapatouille,

 

J'ai l'impression que les soucis que vous évoquez sont récurrents sur la X.

 

La mienne était ( vendue depuis ce lundi ) du millésime 2005 et émettait aussi un bruit agricole le matin à cause d'un vilebrequin atteint de la maladie de Parkinson, cette pièce était située du côté droit à l'extérieur du moteur et a été remplacée sous garantie.

 

Quant aux quatre injecteurs et à la pompe, ils ont aussi été changés à titre préventif et sans que je le demande à la fin de la période de garantie par mon concessionnaire.

 

C'est donc la preuve qu'il y a une faiblesse connue de ce côté.

 

Ce sont les seuls ennuis que j'ai rencontrés avec cette voiture.

 

 

Bonne continuation.

 

Cordialement.

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Invité §kra300jK

Bonjour, merci des renseignements!

 

Je pensais que seules les mondeos d'avant 2004 étaient concernées... Jaguar me disaient ne revoir les "X" que pour les révisions...

Le problèmes est que Jaguar va vouloir me faire payer ces réparations car je suis hors garantie, ce, malgré le fait que le véhicule ait fait toutes ses révisions dans le réseau.

Les soucis mécaniques interviennent sans que je n'ai dépassé les 100 000km, or, ils sont si fréquents qu'ils peuvent être reçus comme un vice de conception. La garantie contractuelle se déroule sur 3 ans ou 100 000km... obligerait-elle à faire 100 000km durant ces 3 premières années afin de faire réparer sans nous occasionner de frais supplémentaires une erreur des ingénieurs (Ford ou/et Jaguar)?

 

Je sens qu'on est parti pour une longue période de conflit...

 

A ce sujet, ma documentation est en allemand, est-ce qu'une âme généreuse pourrait me faire parvenir sa documentation en français? Ça le permettrait d'éplucher la garantie contractuelle... Merci!

 

Ps Jag Driver: Votre concession semble avoir une attitude qui va à l'inverse des "traditions" du réseau (cf ce sujet: http://forum-auto.caradisiac.com/marq [...] et52.htm), peut-être pourriez-vous préciser laquelle est-ce afin que les futurs acquéreurs de Jaguar s'orientent correctement. Du remplacement à titre préventif, je doute que la mienne s'y engage...

Sinon, pour quelle raison avez vous vendu la votre? Hormis ces soucis de moteur, la mienne me plait vraiment... Mais les soucis que j'endure en ce moment me font réfléchir à l'achat d'une Logan... Je n'ai pas envie d'arroser gracieusement des incompétents.

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Invité §tob468iG

Bonjour krapatouille, et bien dit donc......... ca pue tout ca !!!

 

Je suis très surpris de l'attitude de Jaguar Berthelot, car avec moi c'est très bien, mais bon, je reconnais qu'il travail "a la tête du client", si j'ai un conseil a vous donner il est hors de question de payer une deuxième facture , la premiere est déjà plutot correcte.... surtout pour changer les injecteurs grippés à 80000 kms !! ???

 

- premièrement avant de faire n'importe quoi, faite ouvrir les injecteurs par un indépendant et qu'il vérifie l'état pour être sur, il existe de très bon produit pour le nettoyage des injecteurs.

 

Deuxièment : utilisez la méthode "gars de la rue" retour chez Jaguar Berthelot qui vous ont pris + de 500€ pour rien, pour leur expliquer qu'il vaut mieux que tout fonctionne avant une petite descente avec les "cousins"... je sais c'est super lourd mais pour moi ca a marché !! (je me souviens la tête de l'ancien directeur commercial quand il nous a vu arriver, et d'une dame très chic dans son beau manteau de fourrure entrain de choisir un XJ avec son mari, la panique... j'ai du leur péter la vente) en tout cas moi elle retourné la jag !!

 

Vous vous êtes acquitté d'une facture de 500€ soit plus de 3000 balles, pour un résultat négatif, c'est scandaleux.... en ce moment jaguar et land rover chouchoute plutot les clients, je trouve vraiment bizarre l'attitude du personnel de Berthelot....

 

PS : question débile : votre filtre à gazoil est changé ? ainsi que le filtre à air ?

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Avec plaisir Gratouille, oups krapatouille... un petit peu d'humour sans méchanceté ne peut que détendre l'atmosphère dans le difficiles moments que vous vivez pensè-je ;) .

 

 

Je pense en effet être tombé sur la perle rare des concessionnaires Jaguar, il s'agit de JAGUAR HEPPIGNIES en Belgique.

 

Je dois d'ailleurs y passer remercier Alfredo, le chef d'atelier, pour pour ses bon soins pendant ma période Jaguar ( j'y reviendrai dans une bonne dizaine d'années ).

 

En ce qui concerne une éventuelle "extension" de la garantie de votre Jag je n'ai pas de réponse.

 

Pourquoi ai-je changé de véhicule?

 

Lorsque j'ai acheté la X je parcourais 40.000 km d'autoroutes par an mais suite à un changement de situation mon kilométrage annuel se résume à une dizaine de milliers de km quasi toujours sur des "petites" routes.

 

Nous ne sommes que quatre avec mon épouse et nos 2 Jack Russell ;) , la Jag ne correspond donc plus du tout à nos besoins (diesel, encombrement,...).

 

Je dois aussi avouer n'être pas très rationnel lorsqu'il s'agit d'automobile et que je rêvais de me ® acheter une petite machine à sensation,quelque chose de basique ( c'est raté, j'ai tout le confort moderne d'origine! ) raisonnable et pas trop encombrant.

 

Bref, je roule en Civic Type R ( 100 cv au litre, 200 cv à 8.000 et des tours ) depuis deux jours et je refais le plein d'adrénaline et de sérotonine, j'ai mon distributeur de Prozac à domicile :) .

 

Si vous achetez un Logan il faut la prendre en version Privilège et en break, elle est tellement plus jolie comme ça :D.

 

Je connais aussi ces moments où on se dit :" Marre des bagnoles, marre de toujours devoir faire gaffe (cf le coup de poing dans la mienne )... j'vais m'payer une Logan ou une Smart".

 

Quand je serai raisonnable on en reparlera...

 

 

Bon courage car effectivement j'ai peur qu'il y ait bataille entre-vous et le concessionnaire.

 

Cordialement.

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Invité §kra300jK

@ tobaccos1:

 

Je ne peux me permettre la méthode "gars de la rue"... qui risquerait de me porter un fort préjudice professionnel... ;) Et même si je reconnais que c'est tentant (ne soyons pas faux-cul!), faire justice soi-même n'est jamais une solution rentable (ça "soulage" au mieux). Si des poursuites judiciaires s'engagent par la suite, ce type d'attitude ne jouera pas en ma faveur... J'ai vu un gars au Norauto de Garges les Gonnesses bomber à la lacrymo (diffuseur de la taille d'un extincteur! 5 à 10m de portée...) le responsable du magasin suite à une réparation qu'il jugeait inefficace (mais Norauto avait pris son véhicule en émettant des réserves, ce qui n'est pas mon cas...). Je pense que ce dernier dois passer quelques semaines en prison. :D

 

Le passage chez un indépendant ne peut s'envisager qu'à partir du moment où Jaguar a rempli ses obligation, sinon, toute action en justice sera inutile puisqu'il y aura eu intervention d'un tiers sur le véhicule. Malheureusement! Je me suis tout de même renseigné chez Gobillot (Spécialiste diesel à Villeurbannes), la réfection d'un injecteur est de 185€... si on amène l'injecteur sorti du moteur... Si la réparation engage les 4, on se retrouve rapidement au prix jaguar... puisqu'il faut compter les tests préalables chez eux plus les temps de démontage... Saloperie d'injecteurs électroniques qui n'ont même pas attendu 80000 puisque j'en suis à 68000 km! :q

 

Pour moi, je n'ai effectivement aucun frais supplémentaire à débourser en raison de leur incompétence..; d'autant plus qu'on ne rend pas un véhicule défectueux en stipulant que tout est ok... Bravo le contrôle qualité... me proposer un injecteur gratos (250€) pour compenser une facture inutile de 522... On me prend pour un con. C'est peut-être pas plus mal puisque mon changement d'attitude risque de désorienter quand il s'agira de faire valoir mes droits... Jaguar a reconnu l'inefficacité de sa réparation en marquant "pb moteur persistant" sur le bon de prise en charge de ce lundi. Je le conserve précieusement!

Je compte me faire rembourser au minimum la réparation inutile... je dis bien au minimum.

 

Jaguar Berthelot chouchoute ses clients? Alors moi et ma x-type sommes des clients au rabais... Il est vrai que cette piètre "roturière" amenant à Jaguar "une clientèle dont le réseau ne veut pas" (si j'en crois un pilier du forum...) me met en second plan par rapport à un potentiel acquéreur d'XK... Leur sens de l'accueil est hallucinant. On est mieux reçu dans un commissariat! On vous fait poiroter sans vous informer de l'avancement du diagnostique, aucune explication, je pourrais même avancer que l'obligation de conseil n'est pas remplie... Certes, ma x-type est achetée hors réseau à un particulier... mais toutes ses visites ont été faites par des concessions jaguar (allemand :o es puis françaises!). J'ai fait la visite des 60000 chez eux. Ils ont pu juger de l'état du véhicule: parfait pour 62000 km! (filtres changés à ce moment pour un total de 460€). Rouler à 26 ans en Jaguar implique certainement une montée en gamme à l'avenir? Sans moi.

Lorsque le réceptionnaire m'a appelé pour me signaler la nécessité de remplacer les injecteurs, j'ai eu le droit à une voix chevrotante, de nombreuses hésitations pour au final me proposer un magnifique injecteur gratuit si je prends les 4... (marketing midas ou lidl... au choix!). On sait jamais, ça pourrait passer :pfff: . On notera l'attitude très pro qui vaut bien le surcout très jaguar de la main d'œuvre: on change une pièce, ça ne marche pas... on en change une autre, ça peut (peut-être) marcher. Passe en période de garantie, mais pas lorsque le client paie la réparation avec ses deniers... Si on me remet le véhicule à neuf, c'est sûr qu'il marchera... mais à quel prix?

 

Si vous avez un moyen légal d'influencer Jaguar Berthelot, je prends! Sinon, le juge de proximité voir plus prendra le relais. Merci en tout cas du conseil! :jap:

 

 

 

@ Jag Driver:

 

J'adore ma Jag'... ma copine m'observe d'un regard emprunt de pitié lorsqu'elle me voit admirer de longues minutes les courbes de cette voiture (j'aime aussi les courbes de ma copine hein! pas d'interprétation hâtive!). Elle a le droit à un lavage poussée toutes les deux semaines, je ne supporte pas un gravillon sur mes tapis ou une raideur sur le cuir des sièges! Je n'y ai mis que du BP ultimate ou du total excellium pour préserver le moteur... bref, je me suis déjà longuement étendu sur le sujet. Alors j'avoue que ces déboires me ramènent à la raison. Je n'ai qu'une hâte... La remettre en état et m'en débarrasser auprès d'un concessionnaire pour acheter un nouveau véhicule. Je baisserai en gamme mais je bénéficierai d'une garantie et certainement d'une compétence autre que celle du réseau Jaguar... J'ai gouté à Berthelot, j'ai lu des avis sur d'autres agents en France... je n'ai pas envie de faire plus de 200km pour avoir un entretien convenable! De surcroit, je vais passer mes vacances voire plus pour régler ce problème.

La raison me rappelle à l'ordre! J'avoue que pour une première voiture "plaisir", je suis plus emmerdé qu'avec les poubelles que j'ai eu auparavant...

Les voitures n'ont jamais été ma passion. Une BMW, une audi, ça n'a jamais été un fantasme chez moi.

Je suis tombé sous le charme des boiseries et des rondeurs rétro de chez jaguar... Mais à quel prix? Ce n'est pas tant la somme des réparations qui me dérange, je peux me permettre. Mais je préfère investir mon argent dans des placements rentables... J'estime que 18 000€ pour un véhicule de 56 000km entretenu en réseau au moment de l'achat, c'est suffisant pour éviter les ennuis.

 

Résultat: Dacia Sandero plus GPL? :o

 

 

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Invité §tob468iG

Salut à tous,

 

krapatouille, vous avez payé une réparation inutile, que vous dire à part aller les "pourrir", si vous dite rien, ils ne feront rien, donc la solution c'est de poser votre voiture au milieu du garage et d'attendre qu'ils fassent fonctionner cette Jaguar, il n'y a pas de raison que vous payer 520€uros pour rien !!!

Vous faites réparer et c'est tout, de plus j'ai lu qu'ils vous ont collé une planque alu sur la vanne egr ????? c'est n'importe quoi.... du "bidouillage" sur une jag.....

Je comprends votre énervement sur cette concession, vous devriez le signaler au directeur commercial, demandez a lui parler, il pourra peut être faire quelque chose.

Courage et surtout oubliez cette logan, votre jaguar sera denouveau en excellent état après réparation, de plus il existe plein d'assurance qui propose des garanties moteur, la votre n"a même pas 80000 kms, vous devriez en prendre une !!

 

 

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Invité §kra300jK

Epilogue: (enfin j'espère)

 

Au final, je viens de récupérer un véhicule avec les injecteurs neufs et une vanne EGR neuve. je tiens à souligner la bonne attitude du responsable de l'atelier qui a pris les frais à sa charge. Je ne sais ce que cache un tel virement de situation, mais ayant repris le véhicule sans sentir de problème, je ne vais pas chercher la petite bête. D'autant plus qu'on m'a dit de repasser si le problème réapparaissait...

 

Donc, si vous avez un problème chez eux, passez directement par le dirlo, ça vous évitera quelques suées... ;)

 

 

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Invité §tob468iG

Et oui................. Je vous l'avez dit, c'est une bonne concession !!

 

Je suis content pour vous krapatouille !!

 

Tout rentre dans l'ordre.

 

 

Cordialement.

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Invité §CLE184Vu

Bonjour,

Les injecteurs et la vanne EGR ont été changés sur la notre aussi, mais hélas sans resultat! au bout de quelques jours ca recommence!! FUMEE NOIRE!!!!

merci de nous tenir au courant !

La notre est a nouveau au garage depuis lundi (pour la cinquieme ou sixieme fois en un an!) nous attendons des nouvelles!!!!!!

@+++++++

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Invité §XTy556DS

Epilogue: (enfin j'espère)

 

Au final, je viens de récupérer un véhicule avec les injecteurs neufs et une vanne EGR neuve. je tiens à souligner la bonne attitude du responsable de l'atelier qui a pris les frais à sa charge. Je ne sais ce que cache un tel virement de situation, mais ayant repris le véhicule sans sentir de problème, je ne vais pas chercher la petite bête. D'autant plus qu'on m'a dit de repasser si le problème réapparaissait...

 

Donc, si vous avez un problème chez eux, passez directement par le dirlo, ça vous évitera quelques suées... ;)

 

 

 

 

Bonjour!

Vous voyez qu'il ne faut pas désepérer.. ça s'arrange toujours... et surtout, ne vendez pas votre belle X-Type pour acheter une Logan.. ça serait bien trop dommage.. et vous le regretteriez!..

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Invité §kra300jK

De toute manière, je vais devoir la délaisser...

 

On a déménagé pendant que la X était au garage... et elle ne rentre pas dans le box du nouvel appartement... :q :q :q

 

Et ça... c'est très ballot. Comme on doit revoir le gabarit à la baisse, on est en train d'hésiter entre une Mazda 2 1.3 75cv et 1.5 103cv... Voiture bluffante pour son gabarit!

 

Maintenant que le moteur est "neuf", je suis prêt à la laisser rapidement. J'ai mis une annonce sur le forum, le prix est élevé et justifié pour l'état. Ça peut vite baisser si on souhaite la prendre rapidement.

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