Invité §dad073Gi 29 octobre 2014 Signaler Partager 29 octobre 2014 Bonjour à tous, nouvel acquéreur d'une Dacia MCV2 Lauréate Tce90 j'ai quelques interrogations au niveau de l'option citée ci-dessus (Avertisseur de perte de pression des pneumatiques). J'ai découvert son existence à la réception de mon véhicule.... Le technicien qui m'a fait la remise ds clés semblait dire que c'était désormais obligatoire, au même titre que l'ABS. Jamais entendu parler avant. Quelqu’un pourrait'il me confirmer ? Du coup je ne pourrais pas réutiliser les pneus neige déjà montés sur jantes que je possède d'une précédente LOGAN, les jantes n'étant pas équipées des valves avec capteur intégré (l'ordinateur de bord va m'allumer le voyant de défaut "perte de pression des pneumatiques"). Connaissez-vous le prix de l'option "capteur intégré sur valve" ? Y a t'il une manip à faire sur l'ordinateur de bord pour neutraliser cette alerte ? Merci pour vos retours d'expérience/éclaircissements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gut645sW 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Salut, oui c'est devenu obligatoire sur les véhicules depuis peu Après, il y a différents types de capteurs. Il faudrait te renseigner à la concession pour savoir s'il s'agit de valves électronique, ou comme j'ai lu sur le forum les capteur ABS qui se charge de le déterminer. Si tel était le cas, tu pourrais monter des pneus hiver sans allumage du témoin de pression pneumatique (sauf si crevaison). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Datiree 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Tiens, c'est devenu obligatoire ? Y a pas ça sur la sandy 2 il me semble ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gut645sW 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Sur les nouvelles Sandero qui arrivent en concession oui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bruno53 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Bonjour , Personnellement ,rien ne vaudra la bonne méthode qui consiste à controler ses pneumatiques ,pression et état générale ,tous les 15 jours en controlant les niveaux (huile est eau ) . Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Bonjour à tous, nouvel acquéreur d'une Dacia MCV2 Lauréate Tce90 j'ai quelques interrogations au niveau de l'option citée ci-dessus (Avertisseur de perte de pression des pneumatiques). J'ai découvert son existence à la réception de mon véhicule.... Le technicien qui m'a fait la remise ds clés semblait dire que c'était désormais obligatoire, au même titre que l'ABS. Jamais entendu parler avant. Quelqu’un pourrait-il me confirmer ? Du coup je ne pourrais pas réutiliser les pneus neige déjà montés sur jantes que je possède d'une précédente LOGAN, les jantes n'étant pas équipées des valves avec capteur intégré (l'ordinateur de bord va m'allumer le voyant de défaut "perte de pression des pneumatiques"). Connaissez-vous le prix de l'option "capteur intégré sur valve" ? Y a t'il une manip à faire sur l'ordinateur de bord pour neutraliser cette alerte ? Merci pour vos retours d'expérience/éclaircissements. Salut , En vertu d'une directive européenne, le système de mesure de pression des pneus ou TPMS est devenu obligatoire dans toute l'Union Européenne sur tous les nouveaux modèles de véhicules homologués depuis le 1er décembre 2012 et sur tous les nouveaux véhicules immatriculés à partir du 1er novembre 2013, au même titre que l'ESP ou contrôle électronique de trajectoire, l'ABS l'étant lui déjà depuis au moins 10 ans. Je pense, comme Guts, que, sur les DACIA, il ne s'agit pas d'un système avec capteurs de pression sans fil intégrés aux valves des pneus mais plutôt de celui qui est couplé à l'ABS et qui détecte la perte de pression des pneus parce que leur diamètre diminue en se dégonflant et que, du coup, la ou les roues concernées tournent plus vite que les autres. Si c'est confirmé, tu pourras monter sans problème tes pneus neige. Consulte le mode d'emploi de ton MCV2 pour voir si un interrupteur sur ton TDB permettrait de déconnecter l'avertisseur de perte de pression des pneus. @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Bruno53 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 bonjour , c'est vraiment à croire que celà devient une obligation de bourrer les voitures d'électronique que personnellement je trouve inutile .Pourtant je suis pour l'amélioration des systèmes de sécurité (ABS /ESP ) mais là ,j'ai l'impression que les faiseurs de normes vont trop loin . Il est déjà difficile à un novice de pouvoir faire des travaux d'entretien sur sa voiture ,bientôt ,(en exagérant ),on devra appeler le garage pour faire les pressions de pneus . :jap: Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 bonjour , c'est vraiment à croire que celà devient une obligation de bourrer les voitures d'électronique que personnellement je trouve inutile .Pourtant je suis pour l'amélioration des systèmes de sécurité (ABS /ESP ) mais là ,j'ai l'impression que les faiseurs de normes vont trop loin . Il est déjà difficile à un novice de pouvoir faire des travaux d'entretien sur sa voiture ,bientôt ,(en exagérant ),on devra appeler le garage pour faire les pressions de pneus . :jap: Bruno Eh oui, les technocrates européens pondent des réglementations qu'une fois adoptées par les instances de l'UE, les constructeurs sont bien obligés d'appliquer . Le contrôle de la pression des pneus est censé diminuer le nombre d'accidents causés par des pneus mal gonflés ; encore faut-il que les conducteurs fassent le nécessaire quand le système le leur signale. C'est comme la ceinture de sécurité ; que tu la boucles ou pas, tu peux quand même démarrer et rouler en ignorant l'avertisseur de ceinture non attachée : il aurait fallu pousser la logique jusqu'au bout et inclure un système bloquant le véhicule jusqu'à ce que tout le monde ait attaché sa ceinture de sécurité à bord ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dad073Gi 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Bonsoir, merci à tous pour vos réponses (En particulier à scorpioleuven pour sa précision !). Après lecture du manuel il s'agit du système avec capteurs dans les valves (50 euros/valve mini d'après ce que j'ai trouvé sur le web). Si c'est devenu obligatoire je doute que l'on puisse faire sauter cette option par une quelconque manip... J'ai les boules pour mes pneus neige, je crois bien que je vais rouler avec le témoin allumé, tant pis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Ce qui veut dire que lors de remplacement de pneus usés il faudra changer les valves électroniques? En effet je viens de constater aussi qu'il faut compter une cinquantaine d'€uros pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gut645sW 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Bien sûr que non Gilles, les valves ne se changent pas lors du remplacement de pneumatique Sauf, si la personne ne fait pas attention à la valve et la casse au démontage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Ouf, j'ai eu une suée sur le coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gut645sW 30 octobre 2014 Signaler Partager 30 octobre 2014 Par contre, je viens de lire qu'en cas de crevaison tu as le témoin crevaison et le multifonction qui s'allume en rouge avec un bip sonore Je serais toi, je ferais un essai avec la roue de secours (si tu l'as ) pour voir comment ça se comporte Tu dois avoir des valves comme ceci http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQnzTune5mei2OagJVBSv6SctjuNTRQH-4nFGMuEB_VR-ua8lCV8VkP12CfDQ la bague rouge c'est les 1° versions de valves capteur pression Chez Peugeot, il faut faire gaffe, car on dirait des valves souples http://thumbs.ebaystatic.com/d/l225/m/maMdjxHxJzgIhw6LWdHe70g.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sylvano78 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Et il y a une pile dans les capteurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gut645sW 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 J'ai un trou (mais je crois que oui), mais comme c'est moulé c'est cuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Datiree 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Ca doit pas consommer grand chose donc la durée de vie doit être raisonnable. Mais perso, je préfère celui lié à l'ABS, t'as pas ce problème xD (Ou mieux, ne pas l'avoir du tout ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gut645sW 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 10 au moins, sauf si c'est cassé avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Et il y a une pile dans les capteurs Salut , Oui, une pile bouton lithium-ion qui fonctionne en principe durant 5 ans. @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Ca doit pas consommer grand chose donc la durée de vie doit être raisonnable. Mais perso, je préfère celui lié à l'ABS, t'as pas ce problème xD (Ou mieux, ne pas l'avoir du tout ) Salut le , Ce sont des piles bouton lithium-ion, d'une durée de 5 ans en principe. Malheureusement, le TPMS est devenu obligatoire dans toute l'Union Européenne pour tous les modèles de véhicules homologués à partir du 1er décembre 2012 ou neufs immatriculés à partir du 1er novembre 2013 . @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Salut , Oui, une pile bouton lithium-ion qui fonctionne en principe durant 5 ans. @ + , Salut 5 ans c'est dans les bouquins, si c'est pile le même système que les Scénic 1 phase 2 et Laguna2 de 2002: Moins tu te sers de la voiture, moins les piles durent (il semble que le mouvement des roues servent à les "recharger") Je suis bien content de ne pas disposer de ce gadget dans ma Voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Salut 5 ans c'est dans les bouquins, si c'est pile le même système que les Scénic 1 phase 2 et Laguna2 de 2002: Moins tu te sers de la voiture, moins les piles durent (il semble que le mouvement des roues servent à les "recharger") Je suis bien content de ne pas disposer de ce gadget dans ma Voiture Ah, ça, je ne vois pas comment ce serait possible techniquement. Les piles bouton lithium-ion ne sont normalement pas rechargeables ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
R16-59 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Ah, ça, je ne vois pas comment ce serait possible techniquement. Les piles bouton lithium-ion ne sont normalement pas rechargeables ... Donc le système n'est pas le même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
godefroy5 31 octobre 2014 Signaler Partager 31 octobre 2014 Gloups Encore une nouvelle connerie de L'Europe ( comme d'habitude ) De l'inutile ,par contre pour voter le 30km sur les vélos électrique a la place de 25 ( on chipote ,on prend son temps ) Certes c'est un autre sujet ,il va rapporter moins de fric au grosse entreprise ,donc on va voir ma pupuce on va voir . Bonne route . Godefroy5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dad073Gi 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Bonsoir à tous, je vois que cette option bne laisse pas indifférent.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Bonsoir à tous, je vois que cette option bne laisse pas indifférent.... Ben nan forcement, DACIA a fait sa réputation de fiabilité sur le peu d'électronique embarquée mais là avec toutes leurs normes alakon ça risque d'être de moins en moins le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dad073Gi 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Flûte, message parti trop tôt.... Je disais donc: cette option m'agace terriblement, j'ai changé mon premier train de pneus sur ma logan 1.4MPI environ au bout de 5 ans, donc si la durée de vie des valves est de cet ordre je serais bon pour les changer en même temps. Ça fait quand même mal au c*l de payer quasiment aussi cher de valve que de pneu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Déjà que je ne suis pas rassuré avec le downsizing (90cv/900cm3, est-ce bien raisonnable !???...), j'aurais su qu'il y avait ce genre d'option à la c*n j'aurais orienté mon choix vers un véhicule d'occasion. Sinon pour être pragmatique: y a t'il un moyen de leurrer l'ordinateur de bord pour qu'il n'allume pas de défaut si on monte des jantes avec valves standards ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Bonsoir à tous, je vois que cette option ne laisse pas indifférent.... Salut, Ce n'est même plus une option ; avec cette réglementation européenne, les constructeurs de véhicules automobiles n'ont pas d'autre choix que d'intégrer un TPMS sur tous leurs modèles homologués depuis le 1er décembre 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
scorpioleuven 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Flûte, message parti trop tôt.... Je disais donc: cette option m'agace terriblement, j'ai changé mon premier train de pneus sur ma logan 1.4MPI environ au bout de 5 ans, donc si la durée de vie des valves est de cet ordre je serais bon pour les changer en même temps. Ça fait quand même mal au c*l de payer quasiment aussi cher de valve que de pneu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Déjà que je ne suis pas rassuré avec le downsizing (90cv/900cm3, est-ce bien raisonnable !???...), j'aurais su qu'il y avait ce genre d'option à la c*n j'aurais orienté mon choix vers un véhicule d'occasion. Sinon pour être pragmatique: y a t'il un moyen de leurrer l'ordinateur de bord pour qu'il n'allume pas de défaut si on monte des jantes avec valves standards ? Merci. Je pense qu tu as mal compris ; ce sont les piles bouton lithium-ion nécessaires pour faire fonctionner les capteurs de pression intégrés aux valves qui ont une durée de vie de 5 ans. Ce sont donc ces piles qu'il faudra remplacer au bout de 5 ans pour que les capteurs continuent à fonctionner ; nul besoin, par conséquent de changer à ce moment-là les valves-capteurs de pression. Autant profiter du changement de pneus pour y procéder : cela évitera d'avoir à payer une 2e fois pour faire démonter et remonter les pneus sur les jantes pour le faire. @ + , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dad073Gi 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Merci pour la rapidité de ta réponse ! J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que l’électronique de ces valves était surmoulée, donc les piles inaccessibles... De plus les valves traditionnelles sont changées en même temps que les pneus car elles ont tendance à devenir "fuyardes" dans le temps. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec les valves électroniques ? J'espère me tromper... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Merci pour la rapidité de ta réponse ! J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que l’électronique de ces valves était surmoulée, donc les piles inaccessibles... De plus les valves traditionnelles sont changées en même temps que les pneus car elles ont tendance à devenir "fuyardes" dans le temps. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec les valves électroniques ? J'espère me tromper... C'est un peu dans ce sens que j'ai exprimé mon inquiétude dans mon message un peu plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manudu72 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Pour avoir roulé récemment avec le pneu à plat sans m'en rendre compte je suis pour ce system, mais plutôt en version "ABS" car à 50€ la valve ça fait cher et ça risque d'attirer les voleurs Vu que ça fait déjà 400€ pour 4 roues été et 4 roues hiver, beaucoup trop cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Mais même avec le couplage avec l'ABS il y a un module électronique pour la détection et donc un potentiel point à problème en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manudu72 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Mais même avec le couplage avec l'ABS il y a un module électronique pour la détection et donc un potentiel point à problème en plus. Certes mais logiquement ça finira par être fiable Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Gilles REIMS 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 Certes mais logiquement ça finira par être fiable – TPMS indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu mais il semble que ce système a peu d’avenir car sa fiabilité est incertaine et il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
manudu72 2 novembre 2014 Signaler Partager 2 novembre 2014 – TPMS indirect : Ce système est couplé à l’ABS et l’ESP. Il mesure le différentiel de vitesse de rotation des roues. Une augmentation de la vitesse d’une des roues traduit un diamètre inférieur, donc une perte de pression dans le pneu mais il semble que ce système a peu d’avenir car sa fiabilité est incertaine et il ne donne en aucun cas la mesure exacte de la pression du pneu. Il signale uniquement qu’il y a ou qu’il peut y avoir un problème de pression. Ouai Pour le moment je laisse les autres tester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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