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Logan

MCV2 Lauréate Tce90: Avertisseur de perte de pression des pneumatiques


Invité §dad073Gi

Messages recommandés

Merci pour la rapidité de ta réponse !

 

 

J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que l’électronique de ces valves était surmoulée, donc les piles inaccessibles...

 

De plus les valves traditionnelles sont changées en même temps que les pneus car elles ont tendance à devenir "fuyardes" dans le temps.

 

Je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec les valves électroniques ?

 

J'espère me tromper...

 

Ah, peut-être :voyons: ; c'est comme APPLE qui a rendu impossible le remplacement de la batterie des iPad ... :pfff:

Ce n'est pas le cas des capteurs de pression internes que je vais recevoir gratuitement en échange des senseurs externes que je renvoie au vendeur du TPMS de mon Lodgy ; les piles bouton sont accessibles.

Ces capteurs internes doivent être enfichés sur la base interne des valves livrées avec et qu'il est donc possible de remplacer seules si elles se mettent à avoir des fuites.

@ + :hello: ,

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  • Réponses 150
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Pour avoir roulé récemment avec le pneu à plat sans m'en rendre compte je suis pour ce system, mais plutôt en version "ABS" car à 50€ la valve ça fait cher et ça risque d'attirer les voleurs :bah:

 

 

Vu que ça fait déjà 400€ pour 4 roues été et 4 roues hiver, beaucoup trop cher :pfff:

Tu devais avoir 4 grammes dans chaque poche :ange:

 

+ sérieusement, ça se sent bien normalement: j'ai subi une crevaison Lente sur la Clio il y a quelques mois et au moindre virage, je sentais bien que la voiture n'avait pas son comportement habituel, bien que la pression n’était retombé qu'à 1 bar (donc pas à plat) ;)

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Tu devais avoir 4 grammes dans chaque poche :ange:

 

+ sérieusement, ça se sent bien normalement: j'ai subi une crevaison Lente sur la Clio il y a quelques mois et au moindre virage, je sentais bien que la voiture n'avait pas son comportement habituel, bien que la pression n’était retombé qu'à 1 bar (donc pas à plat) ;)

 

Oui j'ai bien senti que ça glissais un peu plus, mais avec un début de pluie fine rien de très surprenant :bah:

 

 

Puis je pense aussi que l'effet pneus tailles basses joue aussi ;)

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Oui j'ai bien senti que ça glissais un peu plus, mais avec un début de pluie fine rien de très surprenant :bah:

 

 

Puis je pense aussi que l'effet pneus tailles basses joue aussi ;)

 

Ça, c'est très possible: moi, mes voitures perso, c'est plutôt taille haute et pneus étroits : 155/80/14 sur la R16 par exemple (et 90 ch quand-même) :D

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Invité §OIL343Wb

Bonsoir,

 

Je suis très surpris de voir ce système apparaitre : mon MCV date de décembre 2013 et il n'a pas de contrôle de pression des pneus. :??:

Pour l'hiver j'utilise des pneus hiver montés sur des jantes tôles avec des valves "normales" et pas de soucis au TDB.

Quelqu'un sait depuis quand ce système équipe les Dacia ?

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Bonsoir,

 

Je suis très surpris de voir ce système apparaitre : mon MCV date de décembre 2013 et il n'a pas de contrôle de pression des pneus. :??:

Pour l'hiver j'utilise des pneus hiver montés sur des jantes tôles avec des valves "normales" et pas de soucis au TDB.

Quelqu'un sait depuis quand ce système équipe les Dacia ?

 

 

Salut ,

 

Le système TPMS, de même que l'ESP, a été rendu obligatoire par une directive européenne sur tous les nouveaux modèles d'automobiles homologués à partir du 1er décembre 2012 et tous les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er novembre 2014.

DACIA a anticipé et installé le TPMS et l'ESP de série sans augmentation de prix, notamment sur le Lodgy à partir d'avril 2013, ce qui a entraîné de nombreux retards de livraison de plusieurs mois ; notre ami tetris45 a vécu cette mésaventure avec la commande de son Lodgy 1.6 GPL mais a, heureusement pour lui, reçu un Lodgy 1.2 TCE en prêt gratuit jusqu'à la livraison du sien mi-septembre dernier.

Il faudrait donc savoir si le MCV II a été homologué avant ou après le 1er décembre 2012.

@ + :hello: ,

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Invité §Coy520tx

Bonjour

 

J'ai eu mon Stepway en février 2014 et pas de contrôle de pression de pneus non plus apparemment. :non:

 

 

En y regardant de plus près avec une source de lumière au niveau du TDB, on aperçoit le témoin TPMS.jpg mais je ne sais pas si il est connecté car il n'y est fait référence nulle part dans le manuel d'utilisation.

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Bonsoir,

 

Je suis très surpris de voir ce système apparaitre : mon MCV date de décembre 2013 et il n'a pas de contrôle de pression des pneus. :??:

Pour l'hiver j'utilise des pneus hiver montés sur des jantes tôles avec des valves "normales" et pas de soucis au TDB.

Quelqu'un sait depuis quand ce système équipe les Dacia ?

 

Source WIKIPEDIA :

"Logan II

 

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/72/2013-03-05_Geneva_Motor_Show_8027.JPG/300px-2013-03-05_Geneva_Motor_Show_8027.JPG

Dacia Logan MCV II

 

 

La Dacia Logan II est une automobile économique conçue par le groupe Renault. Elle a été dévoilée lors du Mondial de l'automobile de Paris 2012 en septembre 2012. Elle remplace la première génération de Logan après 8 ans de production. Désormais, avec la sortie de la Dacia Logan II, la Sandero et la Logan partagent encore plus d'éléments (planche de bord, face avant, feux, poignées de portes).[h3]Logan II MCV[/h3]

La Dacia Logan II MCV est commercialisée le 2 juillet 2013. Elle dérive de la Dacia Logan II et se présente maintenant comme un break plus classique avec un hayon et un coffre annonçant 573 dm3. Elle perd sa troisième banquette et donc ses 7 places pour ne pas concurrencer le Dacia Lodgy, ainsi que ses portes arrières battantes réparties en largeurs deux tiers/un tiers, lesquelles sont toujours utilisées pour le ludospace Dacia Dokker."

Le MCV a peut-être été homologué après le 1er décembre 2012.

 

La réglementation européenne :

"En Europe

Suivant l'exemple nord-américain, l’installation du TPMS sera obligatoire en Europe sur tous les nouveaux modèles de véhicules de moins de 3,5 t dont la production débutera après le 1er novembre 2012 et à partir de novembre 2014 pour tous les véhicules neufs.

La législation européenne spécifie :

 

« Les véhicules de la catégorie M1 (< 3,5 t, moins de 9 passagers) sont équipés d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques précis capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière. Des limites appropriées sont fixées dans les prescriptions techniques pour réaliser ceci, permettant également une approche rentable et neutre du point de vue de la technologie à l’égard du développement de systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques précis3. »".

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Invité §Gut645sW

Coyote-13 dans la notice, il y a un affichage au niveau de l'ODB si tu as l'option. Et comme la tienne est arrivé en février 2014 tu n'as pas les capteurs de pression. La notre achetée en Août et en stock ne les a pas non plus.

 

Pour les véhicules qui sont livrés ou qui arrivent en stock actuellement c'est capteurs obligatoires ;)

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Invité §Coy520tx

Coyote-13 dans la notice, il y a un affichage au niveau de l'ODB si tu as l'option. Et comme la tienne est arrivé en février 2014 tu n'as pas les capteurs de pression. La notre achetée en Août et en stock ne les a pas non plus.

 

Pour les véhicules qui sont livrés ou qui arrivent en stock actuellement c'est capteurs obligatoires ;)

 

 

OK, merci pour la précision.

 

J'ai de toute façon l'habitude de contrôler moi-même la pression des pneus +/- 1X par mois. ;)

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Invité §gar546qL

Bonjour,

 

je n'ai pas non plus le contrôle de pression des pneus sur mon MCV2 qui a été livré en Août 2014.

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Invité §lol674zH

Bonjour,

 

voici mon expérience des capteurs de pressions de première génération intégrés aux valves sur mon ex-Espace 4.

Je me suis séparé de celui-ci à 250000km après 10 ans de service, sans avoir à changer les capteurs.

Comme c'était la première génération, chacun était affecté à une place précise de roue (d'où les bagues rouge, verte, jaune et noire), les générations actuelles n'ont plus ce problème.

J'ai roulé un hiver avec des roues tôles sans capteurs équipées de pneus hiver, j'avais juste un message "pression non surveillée" à chaque démarrage et le voyant orange allumé.

Suite à une crevaison avec ces roues, je l'ai remplacées par des jantes tôles équipées de capteurs de pression, il m'a juste fallu passer au garage les faire appairer une fois (chaque voiture peut gérer deux jeux de roues, 1 été + 1 hiver), j'ai profité d'une révision, ils me l'ont fait gratos...

 

Au pire si un capteur lache, ça n'empêchera jamais de rouler, on pourra de toute manière le remplacer provisoirement par une valve classique et surtout faut voir le nombre de voiture qui roulent sous-gonflé...

Ca ferait des sacrées économies de carburant sur la masse et qq accidents en moins aussi...

 

Ps : je perdais quasi pas de pression avec ces valves, je contrôlais tous les mois, donc pas de souci non plus de ce côté-là

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Invité §OIL343Wb

Source WIKIPEDIA :

"Logan II

 

 

http://upload.wikimedia.org/wi [...] w_8027.JPG

Dacia Logan MCV II

 

 

La Dacia Logan II est une automobile économique conçue par le groupe Renault. Elle a été dévoilée lors du Mondial de l'automobile de Paris 2012 en septembre 2012. Elle remplace la première génération de Logan après 8 ans de production. Désormais, avec la sortie de la Dacia Logan II, la Sandero et la Logan partagent encore plus d'éléments (planche de bord, face avant, feux, poignées de portes).[h3]Logan II MCV[/h3]

La Dacia Logan II MCV est commercialisée le 2 juillet 2013. Elle dérive de la Dacia Logan II et se présente maintenant comme un break plus classique avec un hayon et un coffre annonçant 573 dm3. Elle perd sa troisième banquette et donc ses 7 places pour ne pas concurrencer le Dacia Lodgy, ainsi que ses portes arrières battantes réparties en largeurs deux tiers/un tiers, lesquelles sont toujours utilisées pour le ludospace Dacia Dokker."

Le MCV a peut-être été homologué après le 1er décembre 2012.

 

La réglementation européenne :

"En Europe

Suivant l'exemple nord-américain, l’installation du TPMS sera obligatoire en Europe sur tous les nouveaux modèles de véhicules de moins de 3,5 t dont la production débutera après le 1er novembre 2012 et à partir de novembre 2014 pour tous les véhicules neufs.

La législation européenne spécifie :

 

« Les véhicules de la catégorie M1 (< 3,5 t, moins de 9 passagers) sont équipés d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques précis capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière. Des limites appropriées sont fixées dans les prescriptions techniques pour réaliser ceci, permettant également une approche rentable et neutre du point de vue de la technologie à l’égard du développement de systèmes de contrôle de la pression des pneumatiques précis3. »".

 

 

Merci pour les infos. j"

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Invité §t0r314DV

Système TPMS/SSPP est installé sur X52 depuis la semaine 35/2014.

 

code du capteur: 407009322R

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Système TPMS/SSPP est installé sur X52 depuis la semaine 35/2014.

 

code du capteur: 407009322R

 

salut,

cette référence sort d'où ? elle n'est pas connue ni sur dialogys, ni sur renault parts

pas de chez renault en tous cas

j'ai regardé sur renault parts sur MCV2, logan 2, lodgy, duster 2 et cette référence ne sort nulle part

la seule référence trouvée et commune à tous ces modèles c'est 40 70 016 48R et ça coûte 36€ pièce

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/valvelodgy.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/valveleoe.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/2wrw.jpg

 

 

pour scorpio, les valves se remplacent à chaque changement de pneus donc ce n'est pas les piles qui poseront problème mais surtout les fuites si on ne les remplace pas et juste la partie pneumatique avec obus ne se remplace pas, c'est la valve complète

ça fonctionne par radiofréquence 433Mhz

 

on en trouve à peine moins cher sur le net (merci tetris pour le lien ;) ) : http://www.aliexpress.com/item [...] 68680.html

je ne sais pas si lorsqu'on remplace des valves il faut les appairer mais je pense que non vu qu'on peut faire un reset lors de la remise en pression par la commande de l'ODB (à confirmer)

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salut,

cette référence sort d'où ? elle n'est pas connue ni sur dialogys, ni sur renault parts

pas de chez renault en tous cas

j'ai regardé sur renault parts sur MCV2, logan 2, lodgy, duster 2 et cette référence ne sort nulle part

la seule référence trouvée et commune à tous ces modèles c'est 40 70 016 48R et ça coûte 36€ pièce

 

http://www.dusterteam.com/Uplo [...] elodgy.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Uplo [...] veleoe.jpg

 

http://www.dusterteam.com/Upload/images/2wrw.jpg

 

 

pour scorpio, les valves se remplacent à chaque changement de pneus donc ce n'est pas les piles qui poseront problème mais surtout les fuites si on ne les remplace pas et juste la partie pneumatique avec obus ne se remplace pas, c'est la valve complète

ça fonctionne par radiofréquence 433Mhz

 

on en trouve à peine moins cher sur le net (merci tetris pour le lien ;) ) : http://www.aliexpress.com/item [...] 68680.html

je ne sais pas si lorsqu'on remplace des valves il faut les appairer mais je pense que non vu qu'on peut faire un reset lors de la remise en pression par la commande de l'ODB (à confirmer)

 

OK, merci pour les explications, Wil :jap: ; toujours pro et serviable :bien: .

Je lis 38,59 €/pièce dans ton post, soit 154,36 € les 4 ; sur aliexpress.com, le prix est libellé en $.

Converti en €, cela donne 111,89 €, frais de port inclus : http://www.aliexpress.com/item [...] 68680.html

Cela fait tout de même 42,47 € moins cher, autrement dit, plus que le prix d'une valve ...

Excellent dimanche :hello: ,

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le prix exact c'est celui de renault parts soit 36,67€ car les tarifs sont actualisés (en ligne) contrairement à dialogys (logiciel) qui ne donne qu'une indication mais sans tenir compte des variations de prix possibles depuis l'édition du logiciel mais de toutes façons c'est sûr que c'est moins cher sur le net (c'est pour ça que j'ai mis le lien de tetris)

A+ ;)

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le prix exact c'est celui de renault parts soit 36,67€ car les tarifs sont actualisés (en ligne) contrairement à dialogys (logiciel) qui ne donne qu'une indication mais sans tenir compte des variations de prix possibles depuis l'édition du logiciel mais de toutes façons c'est sûr que c'est moins cher sur le net (c'est pour ça que j'ai mis le lien de tetris)

A+ ;)

 

Même à ce prix-là, c'est toujours presque 35 € moins cher commandant sur aliexpress.com, soit quasi une valve gratos par rapport à RENAULT Parts ; ce n'est pas négligeable ...

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[...]

 

pour scorpio, les valves se remplacent à chaque changement de pneus donc ce n'est pas les piles qui poseront problème mais surtout les fuites si on ne les remplace pas et juste la partie pneumatique avec obus ne se remplace pas, c'est la valve complète

ça fonctionne par radiofréquence 433Mhz

 

on en trouve à peine moins cher sur le net (merci tetris pour le lien ;) ) : http://www.aliexpress.com/item [...] 68680.html

je ne sais pas si lorsqu'on remplace des valves il faut les appairer mais je pense que non vu qu'on peut faire un reset lors de la remise en pression par la commande de l'ODB (à confirmer)

 

:blague:

 

Ce qui voudrait dire qu'il faut les remplacer lors d'un renouvellement de pneus (question que j'avais déjà posé)?

 

Ça va faire vite grimper la facture ça. :\

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normalement, oui, ce n'est pas une obligation, chacun fait comme il veut mais après les valves ne sont plus étanches au niveau de la jante, voir même l'obus

on peut toujours récupérer des obus sur des valves classiques si on veut se donner bonne conscience mais le caoutchouc de la valve finira par ne plus être étanche avec la jante

un professionnel du pneu les remplacera sûrement systématiquement car c'est lui qui est responsable en cas de fuite ou autre et de nos jours, plus personne ne prendra le risque sauf si il y a une note qui sort de chez renault disant de ne pas les changer (ce qui m'étonnerait)

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le prix exact c'est celui de renault parts soit 36,67€ car les tarifs sont actualisés (en ligne) contrairement à dialogys (logiciel) qui ne donne qu'une indication mais sans tenir compte des variations de prix possibles depuis l'édition du logiciel mais de toutes façons c'est sûr que c'est moins cher sur le net (c'est pour ça que j'ai mis le lien de tetris)

A+ ;)

 

Bonjour ,

 

bien que je sois pour l'amélioration de nos voitures ,je préfère me passer de ce "gadget" et continuer à contrôler mes pressions tous les 3 / 4 semaines .De plus ,je pense que l'avertisseur de manque de pression ne fera qu'allumer un témoin au tableau de bord ,mais ii n'empêchera pas le conducteur de conduire avec des pneux sous gonflés ,ou même sur gonflés .

 

Cordialement ,Bruno :jap: :jap:

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Bonjour ,

 

bien que je sois pour l'amélioration de nos voitures ,je préfère me passer de ce "gadget" et continuer à contrôler mes pressions tous les 3 / 4 semaines .De plus ,je pense que l'avertisseur de manque de pression ne fera qu'allumer un témoin au tableau de bord ,mais il n'empêchera pas le conducteur de conduire avec des pneus sous-gonflés ou même sur-gonflés .

 

Cordialement ,Bruno :jap: :jap:

 

C'est bien là le problème, Bruno ; les politiques prennent des décisions censées améliorer la sécurité sur les routes mais, face au lobbying des constructeurs automobiles, ils n'ont pas les c...... nécessaires pour les rendre pleinement efficaces :spamafote: .

Par exemple empêcher le démarrage des véhicules tant que les ceintures de sécurité de tous les occupants ne sont pas bouclées, ou imposer l'installation sur tous le véhicules d'un alcootest avec système antidémarrage si le taux d'alcoolémie du conducteur est supérieur au maximum autorisé, ...

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:blague:

 

Ce qui voudrait dire qu'il faut les remplacer lors d'un renouvellement de pneus (question que j'avais déjà posé)?

 

Ça va faire vite grimper la facture ça. :\

 

Un petit détail qui n'aurait pas été prévu !? Par temps de crise, le consommateur appréciera.

 

Sans parler de la montagne de valves déposées, pleines de pile et d'électronique, qui vont être balancées dans les poubelles :o

 

Allo les écolos, y'a quelqu'un :??:

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Un petit détail qui n'aurait pas été prévu !? Par temps de crise, le consommateur appréciera.

 

Sans parler de la montagne de valves déposées, pleines de pile et d'électronique, qui vont être balancées dans les poubelles :o

 

Allo les écolos, y'a quelqu'un :??:

 

Chez nous en Belle Gique ou en Gelbique, c'est comme on veut, y'a belle lurette que le recyclage des déchets électroniques par les vendeurs est obligatoire.

Donc, quand y faudra remplacer les valves de pneus avec capteur de pression intégré, ce sont les garagistes qui se chargeront de les collecter et les envoyer dans les centres de recyclage.

On paie d'ailleurs une taxe de recyclage pour ça ; et chez vous, les Hexagonaux ?

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Bonjour ,

 

,Désolé ,mais ,étant frontalier ,je connais trés bien le recycl age à la belge ; se sont les fossés français qui en font les frais ;et il en sera exactement de même pour les français ;pour exemple ,combien jette leurs piles usagées dans les bacs de collectes ,combien remette les huiles de vidanges dans une déchetterie?.Si nous voulons réellement faire du recyclage correct ,il faudrait que les valves en question ne soient échangées que si les anciennes sont remises en échange ,ce qui impliquerait de faire effectuer leur remplacement par un professionnel équipé des dits bacs de recyclage ce qui inclurait un cout supplémentaire aux usagers

 

Cordialement , Bruno . :jap: :jap:

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Bonjour ,

 

,Désolé ,mais ,étant frontalier ,je connais trés bien le recycl age à la belge ; se sont les fossés français qui en font les frais ;et il en sera exactement de même pour les français ;pour exemple ,combien jette leurs piles usagées dans les bacs de collectes ,combien remette les huiles de vidanges dans une déchetterie?.Si nous voulons réellement faire du recyclage correct ,il faudrait que les valves en question ne soient échangées que si les anciennes sont remises en échange ,ce qui impliquerait de faire effectuer leur remplacement par un professionnel équipé des dits bacs de recyclage ce qui inclurait un cout supplémentaire aux usagers

 

Cordialement , Bruno . :jap: :jap:

 

Il y a des décharges sauvages partout, y compris chez vous en France, Bruno.

Je faisais référence à la filière officielle de recyclage, dans laquelle les professionnels sont obligés de reprendre les déchets électroniques pour lesquels une taxe, dite Récupel, est d'ailleurs incluse dans le prix de vente des objet électroniques.

Cette filière fonctionne très bien en Belgique, qui affiche un des taux de recyclage les plus élevés d'Europe, notamment plus de 80% pour les piles et batteries.

Pour remplacer la valve d'une roue, puisqu'elle est fixée sur la jante pour les pneus sans chambre à air, il faut avoir l'équipement adéquat de démontage-remontage de pneus, ainsi que de d'équilibrage des roues.

Je pense, sans grand risque d'erreur, que vraiment très peu de particuliers doivent posséder un tel équipement et que 99,99% des propriétaires de véhicules automobiles s'adressent pour cette opération à des professionnels qui devront donc les recycler dans la filière obligatoire.

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Invité §Gut645sW

salut,

pour scorpio, les valves se remplacent à chaque changement de pneus donc ce n'est pas les piles qui poseront problème mais surtout les fuites si on ne les remplace pas et juste la partie pneumatique avec obus ne se remplace pas, c'est la valve complète

ça fonctionne par radiofréquence 433Mhz

 

 

Salut wilfranck,

 

je ne sais pas où tu as vu qu'on remplaçait les valves électroniques à chaque changement de pneumatiques :??: On ne les remplace que si quelqu'un n'a pas fait attention au démontage du pneu et l'a explosé ;)

 

Sinon, on dévisse juste l'obus et ensuite on le remonte, ce qui évite de déposer la valve (certains le font car ils n'ont pas la technique de montage-démontage capteur monté) pouvant entraîner des fuites ou casse à force d'être montée-démontée.

 

Si vraiment, on se rend compte qu'il y a une fuite de valve en la plongeant dans l'eau, on vérifie le serrage au couple et si ça continue on la remplace.

 

L'automobiliste qui vient en concession pour 4 pneus et tu lui rajoutes 150€ de valves sans la calibration (ben oui car la valve à un code que doit connaître le calculateur pour remonter l'info pression), il dit "tchao" et il te fait une bonne pub bouche à oreille voire le Net.

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Source 123pneus

 

J'aime bien le § avantage des TPMS pour les ateliers:

 

Des revenus supplémentaires provenant de nouveaux services (ex. service de pneus additionnel, maintenance de TPMS) et des pièces de rechange (nouveaux capteurs, kits de service).

Tout est dit ;)

 

Parmi les inconvénients, ils citent l'augmentation du coup de bourre des atelier au premier flocon de neige, du fait de l'augmentation du temps de main d'oeuvre et de la disponibilité des pièces :p

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