Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Aygo

Comportement de l'Aygo sur la neige


zuhutay

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai pas poussé ma petite Aygo dans ses limites mais de manière générale, je trouve son comportement routier très satisfaisant, sain et rassurant. Mais quand vient la neige, ça devient "olé-olé". :D

 

La première fois que je l'ai conduite sur neige, fort de ma grande expérience de la conduite sur neige et de mon équipement (4 pneus neige de marque, neufs, bien gonflés), je suis arrivé confiant et j'ai eu quelques surprises. :p

 

Plusieurs fois, la voiture a glissé alors que j'étais en ligne droite. Dans un virage pris au ralenti, l'arrière est parti. Pour passer une petite pente, il a fallu que je prenne de l'élan. Pour des fortes pentes, je n'ai pas pu passer du tout. Autre exemple : pour démarrer sur une forte couche de neige, j'ai du induire un balancement avant-arrière puis partir en patinant. En un mot : j'ai quelques soucis d'adhérence et de motricité. C'est une savonnette.

 

J'ai l'impression qu'avec une monte hiver, ma Aygo est au même niveau voire moins bonne que d'autres voitures que j'ai conduites non équipées. slash.gif.2349348872edefeb5029e3bf79c2ccc5.gif J'ai notamment souvenir d'avoir roulé dans de fortes couches de neige fraîche avec une AX, une Saxo, une Clio, une Supercinq...

 

Tout-le-monde pense qu'avec ses petits pneus l'Aygo trace sans problème dans la neige, mais je ne trouve pas. :D

 

Cette difficulté est-elle dûe à sa légèreté ? au couple tout sur les premiers rapports ? à la démultiplication de la boîte ?

 

Avez-vous constaté ça ?

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas tellement eu l'occasion de tester une triplette sous la neige, mais on peut effectivement penser qu'elle n'est pas aussi performante que les autres voitures que tu cites dans la neige pour au moins 2 raisons:

 

-Le poids sur les roues motrices est sans doute inférieur à celui des autres voitures que tu cites (ensemble moteur/boîte très léger sur les triplettes).

-Il vaut mieux des suspensions souples sous la neige, or, elles sont raides sur les triplettes.

 

Maintenant il faut relativiser, les triplettes s'en sortiront à priori mieux que 90% du parc roulant grâce à leur légèreté et leurs pneus étroits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bue721ji

Bonjour,

 

J'emprunte tous les jours sur 50km (100 A/R) une route qu'on peut qualifier de sinueuse et encaissée mais pas montagneuse non plus (pas de fortes déclivités ni lacets). Il arrive (2 à 3 fois par an, une dizaine les bonnes années) que la route ne soit pas déneigée. Je monte systématiquement 4 pneus neige sur tous mes véhicules l'hiver (souvent Michelin alpin/pilot alpin, sur la 107 cette année des Hancook Icebear)

 

Mes constatations sur la triplette (j'ai une 107) sont les suivantes:

moins bien que les petites citadines des années 80 (pneus galette et poids plume, qui n'a jamais rêvé d'une AX ou mieux d'une panda 4x4 dans ces cas-là :p ), mais bien mieux que la plupart des voitures modernes, plus lourdes et surtout équipées de pneus bien trop larges pour être efficaces sur route blanche.

 

 

J'ai aussi eu quelques surprises, notamment au changement de voie pour doubler, quand il faut traverser le tas de neige. Globalement, en anticipant bien les virages, pas de grosse chaleur. Et je trouve que la voiture est rattrapable assez facilement. La tenue de cap est effectivement assez aléatoire en ligne droite, mais par expérience, c'est bien pire sur des voitures aux montes plus larges (Polo en 185, 206SW en 195 et Scénic en 195 aussi)

 

 

Je n'ai jamais eu de problèmes de démarrage sur neige fraiche, même 10-15cm, à condition bien sûr de ne pas être en côte ;) Evidemment, ça se complique quand ça commence à être bien tassé.

 

Concernantles pentes, je rejoins Zuhutai: pas moyen de passer quand la déclivité devient forte (>15% sur 50m pour monter dans ma rue). L’année dernière, j'ai laissé une fois la 107 en bas, alors que le scénic est passé quelques minutes après, difficilement grâce à (ou à cause de :??: ) l'antipatinage.

 

Pour finir, je dois dire que quand il neige vraiment et que la DDE est débordée, je suis un des seuls à passer sans encombres sur ma route avec la 107, et je double du monde dans ces cas-là!

 

 

EDIT: J'en profite pour mettre les photos prises au téléphone l'année dernière lors d'une de ces grosses journées de neige:

Ma 107, abritée sous un arbre:

Photo0234.jpg

Sur la partie bien déneigée :p :

Photo0235.jpg

Photo0238.jpg

La partie moins bien déneigée:

Photo0239.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les citadines des années 1990 avaient un ensemble moteur/boite beaucoup plus lourd que les triplettes donc plus de poids sur les roues motrices et effectivement cela les rendaient très efficaces sur la neige.

Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la répartition des masses d'une AX et d'une triplette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cas873Pj

C'est pas vraiment une question de poids sur les roues motrices. Plutôt une question de légèreté de la caisse, pneus étroits et suspensions souples.

 

Tous ceux qui ont conduit une jour une 2CV sur la neige confirmeront: on n'a jamais fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est pas vraiment une question de poids sur les roues motrices. Plutôt une question de légèreté de la caisse, pneus étroits et suspensions souples.

 

Tous ceux qui ont conduit une jour une 2CV sur la neige confirmeront: on n'a jamais fait mieux.

Vrai. J'ai équipé la 107 de pneus hiver et je m'en félicite: tres efficace a la place des savonnettes conti d'origine! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...