Biquet12 7 septembre 2003 Signaler Partager 7 septembre 2003 il pleuy comme vache qui pisse ici Pareil chez moi ! Mais là ça commence à se calmer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pla637bu 7 septembre 2003 Signaler Partager 7 septembre 2003 je sais l'expert me l'a dis n°414 Je viens de la commander par courrier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 7 septembre 2003 Signaler Partager 7 septembre 2003 Je viens de la commander par courrier t'as pris la papier ou CD-ROM je crois que je vais prendre la CDROM car mes RT papier je les sali, là j'imprime et hop une fois fini poubelle ma RT est éternelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pla637bu 11 septembre 2003 Signaler Partager 11 septembre 2003 t'as pris la papier ou CD-ROM je crois que je vais prendre la CDROM car mes RT papier je les sali, là j'imprime et hop une fois fini poubelle ma RT est éternelle Je viens de recevoir la RT414 (support papier) spéciale Clio2.2. Elle est Par exemple, le démontage de la casquette du tdb est clairement expliqué.... très pratique pour éventuellement changer les tweeters Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 11 septembre 2003 Signaler Partager 11 septembre 2003 Je viens de recevoir la RT414 (support papier) spéciale Clio2.2. Elle est Par exemple, le démontage de la casquette du tdb est clairement expliqué.... très pratique pour éventuellement changer les tweeters j'hésite à la prendre su CD-ROM même en y faisant gaffe je les salis un peu mes RT, j'en ai une ETAI que j'ai désossé et mis sous plastique, les brochures bleus avec 200 pochettes plastiques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 12 septembre 2003 Signaler Partager 12 septembre 2003 Bientôt un reportage exclusif sur le remplacement des bougies avec des photos introuvables ailleurs, je vous rassure j'ai pas fais d'autopsie d'une bobine ça coute trop cher J'ai changé mes bougies la voiture démarre au 1/4 de tour, une nouvelle jeunesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mia643Pw 12 septembre 2003 Signaler Partager 12 septembre 2003 Le grand Kazouille revient à la clio :) Vite, vite le reportage !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 12 septembre 2003 Signaler Partager 12 septembre 2003 Dans quelques instants c'est ici et nul par ailleurs, un reportage avec des photos introuvables ailleurs même dans les RT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 12 septembre 2003 Signaler Partager 12 septembre 2003 Mission changer les bougies Mise en garde : Pour cette opération il est impératif d'utiliser des outils de qualité. J'utilise une douille à bougies FACOM 16mm de 25cm de long avec le cliquet FACOM ainsi qu'un tournevis en T torx T30 de qualité pour avoir plus de force au désserage, l'usage d'un tournevis classique est à proscrire. Sans ces outils il est impossible de changer les bougies, vous comprendrez pourquoi plus tard. http://capucine112.free.fr/cliovidange/bougie3.jpghttp://capucine112.free.fr/cliovidange/torx.jpg Les 4 bougies sont sous les bobines grises, avant de commencer il faut nettoyer à l'air comprimé ou soufflette d'aspirateur la poussière et les saletés autour des bobines pour éviter qu'elle ne tombent dans les puits profonds de 13cm ! http://capucine112.free.fr/cliovidange/vuemoteur.jpg ensuite déclisper le fil en appuyant sur le levier et tirer mais pas sur les fils ça vient tout seul http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine1.jpg voici le connecteur http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine2.jpg Ensuite j'utilise le tournevis torx en T car la vis est bloqué et c'est la seule solution pour la déserrer sans abimer l'empreinte http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine3.jpg une fois dévissée http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine4.jpg et voici la fameuse bobine crayon qui coute 400F et qui fut à l'origine du moteur qui tourne sur 3 pattes. Je vérifie que le joint torique qui assure l'étanchéité du puit est en bon état. http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine5.jpg Celles ci sont les remplaçantes voici les références, renault m'a remis des SAGEM http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine6.jpg Et voici le puit il est profond de 13cm et étroit seul la douille FACOM peut y rentrer et permet de sortir les bougies en toute sécurité. Douille FACOM B.S16A2 prix 25€ et elle les vaut bien http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine7.jpg Outils en place je tiens la douille pour éviter qu'elle bouge et c'est là qu'on apprécie le cliquet car elles sont bien bloquées. http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine8.jpg Une fois débloquée je finis à la main, la partie crénellée est génial http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine9.jpg Une fois extraite, l'avantage de la FACOM au moins le caoutchouc il reste en place et la bougie bouge pas. http://capucine112.free.fr/cliovidange/bougie2.jpg http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine10.jpg Gros plan sur la bougie, si l'état de propreté est bon en revanche l'écart de l'électrode est de 1.10mm contre 0.9mm pour une neuve soit +22.22% à 33422km. A 60.000km l'écart serait de 1.30mm soit +44.44% si on suit les préconisations renault. Bilan mauvais allumage qui entraine une surconsommation d'essence et encrassement du pôt catalityque avec perte de performance. Attendre 60.000km pour changer les bougies est une connerie monumentale d'un point de vue technique et économique. http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine11.jpg Une vue du puit sans bougie http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine12.jpg Un aperçu des différents éléments, la bougie NGK elle est belle les meilleures bougie s'apellent NGK. http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine13.jpg Je remets une bougie neuve dans la douille http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine14.jpg je resserre à la main http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine15.jpg une fois que je peux plus serrer, je serre avec le cliquet http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine16.jpg comme l'indique NGK je serre d'1/2 tour http://capucine112.free.fr/cliovidange/ngk.jpg serrage terminé http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine17.jpg Ensuite je remets la bobine http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine18.jpg je revisse, connecte la bobine et remets la gaine dans son clip de fixation http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine19.jpg et ensuite on recommence pour les 3 autres, une pince est nécessaire pour récupérer la vis pour celle la car inacessible et vaut mieux pas en laisser tomber une. http://capucine112.free.fr/cliovidange/bobine20.jpg Voila c'est fini, les bougies sont toutes usées de façon homogènes, aucune trace d'huile signe du bonne combustion http://capucine112.free.fr/cliovidange/bougie4.jpg Les bougies NGK BKR6ES coûtent 12.63€ Durée : 1h photos comprise, la prochaine fois j'en ai pour 30 minutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ant240GT 12 septembre 2003 Signaler Partager 12 septembre 2003 ca tombe bien faut que je le fasse sur la mienne je te la depose demain soir super reportage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mia643Pw 13 septembre 2003 Signaler Partager 13 septembre 2003 Bravo! :) La bobine vient toute seule une fois la vis enlevée ou il faut tirer dessus pour qu'elle sorte du puit? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 13 septembre 2003 Signaler Partager 13 septembre 2003 Bravo! :) La bobine vient toute seule une fois la vis enlevée ou il faut tirer dessus pour qu'elle sorte du puit? Il faut tirer un peu y a le joint qui bloque un peu c'est normal il fait étanchéité. Oublier ce type de clé c'est la meilleure solution pour tout merder. http://capucine112.free.fr/106/clebougie.jpg J'ai commandé le CD-ROM de la RT l'expert de la clio 2 à norauto pour 16€ soit une économie de 4€ comparée à l'achat chez l'éditeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 13 septembre 2003 Signaler Partager 13 septembre 2003 Prochainement le changement du liquide de refroidissement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pla637bu 14 septembre 2003 Signaler Partager 14 septembre 2003 Le forfait remplacement des bougies est de 16€ chez Norauto et le changement des bougies se fait tous les 40Kkms. Est-il rentable d'investir dans une "douille à bougies FACOM 16mm de 25cm de long avec le cliquet FACOM ainsi qu'un tournevis en T torx T30 de qualité" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 14 septembre 2003 Signaler Partager 14 septembre 2003 Le forfait remplacement des bougies est de 16€ chez Norauto et le changement des bougies se fait tous les 40Kkms. Est-il rentable d'investir dans une "douille à bougies FACOM 16mm de 25cm de long avec le cliquet FACOM ainsi qu'un tournevis en T torx T30 de qualité" ? le cliquet FACOM sett pour tout pas que les bougies, la douille bougie est une douille, le tournevis T c'est un kit à 100 balles qui me sert à plein de chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Biquet12 14 septembre 2003 Signaler Partager 14 septembre 2003 Ayé j'ai changé les bougies sur la Twingo, c'est encore plus simple que sur la Clio ! Faut juste démonter un petit cache "Renault" pour y acceder J'ai acheté des bougies Marschal (valéo) à Leclerc ... Les prix variés entre 10 et 12 euros suivant les modèles de bougies et y'avait un seul modèle à 15€ et bien entendu c'est celle là qui me fallait (ref. M134) ! Une twingo a un petit moteur 1.2L et est une voiture économique et les pièces comme les bougies valent plus chère que celles d'une BMW M3 ! N'étant pas équipé en outils, j'ai cherché des clefs à bougies. Y'avait 3 modèles : - Le modèle simple, juste un tube de métal de 10 cms de longueur environ avec une tige perpendiculaire pour dévisser (même principe que pour les clefs à bougies de moto). Dispo uniquement pour les bougies en 21 mms de diametre et tube trop court pour être utilisable sur la twingo. Coût : 4.5€ - Le même modèle que la photo de kazouille (existant en 2 modèles pour les bougies en 16 et 21 mm). Coût : 9 €. D'après Kazouille, c'est de la daube, alors j'ai pas pris Puis bon, ce modèle chez Leclerx n'avait qu'un seul diamêtre de bougies et si je change la Twingo, c'est pas dit que la prochaine soit au même diametre... http://capucine112.free.fr/106/clebougie.jpg - Un ensemble avec cliquet à tête orientable + rallonge + 2 embouts (en 16 et 21 mms de diametre). C'est ce que j'ai pris puisque c'était le meilleur compromis (2 embouts, rallonge d'une 12zaine de centimètres (hors longeur embout bougie) et cliquet à tête orientable utilisable pour autre outillage) Cout : 18€ : Voilà Prochaine étape : remplacement du filtre à essence (je vous ferez un reportage si je m'y attaque ). Par contre, Kazouille, tu m'en avait parlé mais je m'en rappelle plus .... Comment dois je faire pour bloquer l'arrivée d'essence du réservoir ? Quel est le diametre de la durite d'essence pour acheter des colliers serflex ? Je me base tout bêtement au diametre de l'embout d'arrivée et de sortie d'essence sur le filtre non ? car la durite est pas très épaisse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 14 septembre 2003 Signaler Partager 14 septembre 2003 Ayé j'ai changé les bougies sur la Twingo, c'est encore plus simple que sur la Clio ! Faut juste démonter un petit cache "Renault" pour y acceder J'ai acheté des bougies Marschal (valéo) à Leclerc ... Les prix variés entre 10 et 12 euros suivant les modèles de bougies et y'avait un seul modèle à 15€ et bien entendu c'est celle là qui me fallait (ref. M134) ! Une twingo a un petit moteur 1.2L et est une voiture économique et les pièces comme les bougies valent plus chère que celles d'une BMW M3 ! N'étant pas équipé en outils, j'ai cherché des clefs à bougies. Y'avait 3 modèles : - Le modèle simple, juste un tube de métal de 10 cms de longueur environ avec une tige perpendiculaire pour dévisser (même principe que pour les clefs à bougies de moto). Dispo uniquement pour les bougies en 21 mms de diametre et tube trop court pour être utilisable sur la twingo. Coût : 4.5€ - Le même modèle que la photo de kazouille (existant en 2 modèles pour les bougies en 16 et 21 mm). Coût : 9 €. D'après Kazouille, c'est de la daube, alors j'ai pas pris Puis bon, ce modèle chez Leclerx n'avait qu'un seul diamêtre de bougies et si je change la Twingo, c'est pas dit que la prochaine soit au même diametre... http://capucine112.free.fr/106/clebougie.jpg - Un ensemble avec cliquet à tête orientable + rallonge + 2 embouts (en 16 et 21 mms de diametre). C'est ce que j'ai pris puisque c'était le meilleur compromis (2 embouts, rallonge d'une 12zaine de centimètres (hors longeur embout bougie) et cliquet à tête orientable utilisable pour autre outillage) Cout : 18€ : Voilà Prochaine étape : remplacement du filtre à essence (je vous ferez un reportage si je m'y attaque ). Par contre, Kazouille, tu m'en avait parlé mais je m'en rappelle plus .... Comment dois je faire pour bloquer l'arrivée d'essence du réservoir ? Quel est le diametre de la durite d'essence pour acheter des colliers serflex ? Je me base tout bêtement au diametre de l'embout d'arrivée et de sortie d'essence sur le filtre non ? car la durite est pas très épaisse ? la photo que j'ai mise est inadaptée pour changer les bougies de la clio, j'ai acheté ce kit juste pour avoir la douille de 16. Ce que t'as pris c'est un bon compromis mais un conseil colle les caoutchouc à l'intérieur car 1 fois sur 2 il reste sur la bougie. Le prix des bougies ben ouais c'est comme ça, le principe de l'offre et de la demande. Le filtre à essence je t'ai filé un pdf. Prévoit un serre joint pour pincer la durite mais à mon avis ça va pas couller comme sur la 106, faut aspirer pour que ça coule. Pour les colliers prend des petits serflex les miens c'est du 5mm de largeur et 9-14 pour les diamètres admissible http://capucine112.free.fr/106/visralenti2.jpg là ça donne mieux une idée de la taille des serflex http://capucine112.free.fr/106/filtreessence2.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Biquet12 15 septembre 2003 Signaler Partager 15 septembre 2003 Merci ! Pour ma clef à bougie, ça a l'air de bien tenir à l'interieur, d'ailleurs, ça a démonté/remonté les 4 bougies sans problèmes .... Par contre, c'est justement le lien de ces PDF que j'ai perdu ... ! Si tu pouvais me les renvoyer en MP... Et c'est quoi la vis qui est sous le collier serflex sur la photo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kum430aE 15 septembre 2003 Signaler Partager 15 septembre 2003 Merci ! Pour ma clef à bougie, ça a l'air de bien tenir à l'interieur, d'ailleurs, ça a démonté/remonté les 4 bougies sans problèmes .... Par contre, c'est justement le lien de ces PDF que j'ai perdu ... ! Si tu pouvais me les renvoyer en MP... Et c'est quoi la vis qui est sous le collier serflex sur la photo ? Et moi aussi le PDF j'aimerais bien l'avoir, une autre question, elles servent a quoi ls Bobines au dessus des bougies?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sup528RL 15 septembre 2003 Signaler Partager 15 septembre 2003 Dis Kazouille, tu mets de l'huile sur le filet des bougies avant de les remettre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kum430aE 15 septembre 2003 Signaler Partager 15 septembre 2003 Dis Kazouille, tu mets de l'huile sur le filet des bougies avant de les remettre :???? C'est mieux, ça évite de foirer les filetages avec de l'éventuelle limaille qui aurait pu se déposer, et pour le démontage ça szera plus aisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 15 septembre 2003 Signaler Partager 15 septembre 2003 les pdf je les ai viré du FTP, la vis c'est le gicleur de ralenti de la 106. Les bobines au-dessu des bougies c'est les bobines d'allumage. Je mets de l'huile sur les filets pour les vieux moteur ça facilite le vissage, pour la clio pas besoin le moteur est neuf y a pas de poussière dans les puits et puis les NGK ça se visse nickel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Biquet12 15 septembre 2003 Signaler Partager 15 septembre 2003 les pdf je les ai viré du FTP, la vis c'est le gicleur de ralenti de la 106. Les bobines au-dessu des bougies c'est les bobines d'allumage. Je mets de l'huile sur les filets pour les vieux moteur ça facilite le vissage, pour la clio pas besoin le moteur est neuf y a pas de poussière dans les puits et puis les NGK ça se visse nickel. Pour les bougies, sur les valéo que j'avais, c'était marqué de ne surtout pas mettre d'huile ... Pour les PDF, tu peux pas les remettre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Kum430aE 15 septembre 2003 Signaler Partager 15 septembre 2003 les pdf je les ai viré du FTP, la vis c'est le gicleur de ralenti de la 106. Les bobines au-dessu des bougies c'est les bobines d'allumage. Je mets de l'huile sur les filets pour les vieux moteur ça facilite le vissage, pour la clio pas besoin le moteur est neuf y a pas de poussière dans les puits et puis les NGK ça se visse nickel. y'a donc une bobine d'alumage par bougie?? ça apporte quoi de plus mois sur mon 1.4Energy je n'est qu'une seule bobine d'alumage pour els 4 bougies. Pour les changer me suffit donc de débrancher les faisceaux et j'ai directement les Bougies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 15 septembre 2003 Signaler Partager 15 septembre 2003 y'a donc une bobine d'alumage par bougie?? ça apporte quoi de plus mois sur mon 1.4Energy je n'est qu'une seule bobine d'alumage pour els 4 bougies. Pour les changer me suffit donc de débrancher les faisceaux et j'ai directement les Bougies meilleur étincelle et plus besoin de distributeur avec le doigt qui s'abime, tout est électronique y a plus de perte dans les cables hautes tension. Je mets du WD40 c'est volatile à 70% et ça encrasse pas. Un scooter qui veut pas démarrer je fou un coup de WD40 dans le cylindre et il démarre. Le pdf faut que je le retrouve Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 15 septembre 2003 Signaler Partager 15 septembre 2003 Pour le changement du liquide frein il faut la valise pour ouvrir les électrovanne du bloc hydraulique. On peut purger comme sur une voiture sans ABS mais le vieux liquide restera bloqué dans le groupe ABS et un groupe ABS bousillé par l'humidité ça coute 600€ qui a dis qu'on pouvait purger une voiture avec ABS comme une sans ABS moralité je vais devoir confier la purge à renault. La RT Haynes a dis n'importe quoi mais c'est pas la 1ere fois, quant à ETAI ben ils ont pas sortit la RT. Merci à Planbfr pour le sinfos extraite de la RT l'expert automobile, la meilleure RT fiable pas comme Haynes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 16 septembre 2003 Signaler Partager 16 septembre 2003 Lorsque l'on ouvre le circuit, démontage maitre cylindre, étriers, cylindres de roues AR il faut débrancher la batterie pour que les électrovannes du groupe ABS restent fermées et que de l'air n'y rentre pas. C'est écrit dans la haynes et l'expert. Ensuite on fait une purge classique l'expert appelle ça purge du circuit de freinage hors système de régulation (hors bloc ABS). Ce n'est qu'après cette purge que l'on peut faire une purge du bloc ABS. Et là il faut débloquer chaque électrovanne avec un code et la valise. Chez norauto bien sûr ils ont pas la valise mais ils débloquent toutes les électrovannes en mettant le contact. Et les petits garages ils font comment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §abd258aB 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 Tu as l'adresse du site officiel de l'expert pour une commande en ligne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 18 septembre 2003 Signaler Partager 18 septembre 2003 j'ai mis le CD-ROM en plein où c'est marqué http://www.lexpert-auto.com Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hum565VE 19 septembre 2003 Signaler Partager 19 septembre 2003 j'ai mis le CD-ROM en plein où c'est marqué http://www.lexpert-auto.com c'est les meilleures RT ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fix408Tm 19 septembre 2003 Signaler Partager 19 septembre 2003 Kazouille, Tu avais aussi les vis des bobines et les bougies très très serrées ? Du genre à forcer comme un boeuf pour les sortir ? C'était le cas sur ma mégane, une folie... Tu as aussi eu le problème avec les sagem ? Apparemment ils ont remis du sagem sur ton moteur ? Quand j'ai fait changé les bobines, le garagiste a changé les bougies aussi, il m'a dit qu'elles avaient 3 electrodes !!! Tu y crois ? J'ai pas encore démonté pour regarder. Les 60000 km de durée de vie me surprennent un peu aussi, mais bon... Sinon, c'est du bon boulot ! Bravo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 19 septembre 2003 Signaler Partager 19 septembre 2003 c'est les meilleures RT ? sans aucun doute. ETAI c'est assez limité, haynes c'est plus ce que c'était y pas mal d'erreur sur les quantités de liquide et autres et puis certaines parties sont complètement inutiles comme le démontage du moteur en plus c'est tellement mal expliqué avec si peu de photo que de toutes façons c'est infaisable. L'expert la présentation est rigoureuse, il y a dans l'expert ce qu'il y a nul part ailleurs. Pa exemple la purge des freins ils expliquent tout, pourquoi il faut couper le contact pour ne pas activer les électrovannes de l'ABS, alors que haynes dis il faut débrancher la batterie sous peine que le bloc hydraulique se vide n'importe quoi, en plus si t'as plus le code de l'auto radio sous la main t'es bien emmerdé. Le seul point positif c'est l'organisation et la partie diagnostic à chaque fin de chapitre et les préconisations d'entretien c'est tout. Haynes manque de rigueur. Il faut plusieurs RT de toute façons, l'expert et haynes elles se complètent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 19 septembre 2003 Signaler Partager 19 septembre 2003 Kazouille, Tu avais aussi les vis des bobines et les bougies très très serrées ? Du genre à forcer comme un boeuf pour les sortir ? C'était le cas sur ma mégane, une folie... Tu as aussi eu le problème avec les sagem ? Apparemment ils ont remis du sagem sur ton moteur ? Quand j'ai fait changé les bobines, le garagiste a changé les bougies aussi, il m'a dit qu'elles avaient 3 electrodes !!! Tu y crois ? J'ai pas encore démonté pour regarder. Les 60000 km de durée de vie me surprennent un peu aussi, mais bon... Sinon, c'est du bon boulot ! Bravo ! Les vis torx de fixation des bobines étaient bien bloquées, la tige du tournevis qui est un peu flexible a bougé, j'ai cru que j'allais le péter, les bougies étaient bloquées sans plus, de toute façon avec un cliquet FACOM y a pas grand choses qui résiste J'ai eu le problème des bobines défectueuses et renault a remis des SAGEM Des bougies à 3 électrodes ça existe pas c'est 1 ou 4. 60.000km pour une mono électrode c'est de la connerie pure, par contre avec une quadri électrodes BERU ça passe, quand une électrode est usée ça passe sur une autre, ellles sont autonettoyantes en plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fix408Tm 19 septembre 2003 Signaler Partager 19 septembre 2003 sans aucun doute. ETAI c'est assez limité, haynes c'est plus ce que c'était y pas mal d'erreur sur les quantités de liquide et autres et puis certaines parties sont complètement inutiles comme le démontage du moteur en plus c'est tellement mal expliqué avec si peu de photo que de toutes façons c'est infaisable. L'expert la présentation est rigoureuse, il y a dans l'expert ce qu'il y a nul part ailleurs. Pa exemple la purge des freins ils expliquent tout, pourquoi il faut couper le contact pour ne pas activer les électrovannes de l'ABS, alors que haynes dis il faut débrancher la batterie sous peine que le bloc hydraulique se vide n'importe quoi, en plus si t'as plus le code de l'auto radio sous la main t'es bien emmerdé. Le seul point positif c'est l'organisation et la partie diagnostic à chaque fin de chapitre et les préconisations d'entretien c'est tout. Haynes manque de rigueur. Il faut plusieurs RT de toute façons, l'expert et haynes elles se complètent. Mais pour un utilisateur lambda, celle de l'ETAI est suffisante, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kaz086tA 19 septembre 2003 Signaler Partager 19 septembre 2003 Mais pour un utilisateur lambda, celle de l'ETAI est suffisante, non ? ETAI il faut déjà s'y connaitre car elle est destiné aux pros donc certain passage sont sauté volontairement. Ils te mettront pas tout le processus de démontage d'un cardan par exemple ou de remplacement d'un soufflet, haynes si. J'ai toute les Rt chez moi et je préfère l'expert et haynes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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