Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motos (Essais, achats, conseils)

Quelle moto choisir pour débuter ? [topic officiel]


Foggy211
 Partager

Messages recommandés

Invité §La_403kP

A la lecture des postes précédents, je me dois de confirmer qu'une Monster 620ie c'est parfait pour débuter.

 

J'ai débuté en mai avec une 620ie Dark 34cv neuve (double disques avec étriers 4 pistons Brembo série or, boite 6, APTC). Cette moto est un régal de précision, sa sonorité est magnifique, le moteur a son caractère mais sans être difficile à piloter. Elle tient bien la route et freine bien, je trouve que c'est important, même (surtout ?) pour un débutant.

 

Depuis mai, j'ai fait le service des 1'000km et celui des 10'000, je ne trouve pas l'entretien spécialement bon marché en concession. C'est même plutôt cher. Il suffit de le savoir.

 

Pour la fiabilité, je ne peux pas dire, elle n'a encore pas 11'000km, je trouve donc qu'il est normal que je n'ai pas eu de problème avec. Et puis, elle est garantie 2 ans sans limitation de kilométrage au cas où.

 

Je mesure 178cm, donc ça ne pose pas de problème. Par contre, le confort.. ben il n'y en a pas. Ce n'est pas le but et on s'y habitue vite, tellement cette moto procure de plaisir.

 

Après presque 10'000km de bonheur avec, je n'ai pas osé me présenter à l'examen du permis avec (Suisse, cherchez pas à comprendre si ça vous paraît bizarre) car j'avais peur pour les manoeuvres (à tort finalement) et peur que ça déplaise à l'expert qui devait monter en SDS. J'ai donc loué une Kawa ER-5... OK, je ne vais pas comparer les deux (l'ER-5 étant une horreur à tous les niveau face à la Monster) car ce ne sont pas les mêmes moto, l'une étant un roadster bon marché à caractère utilitaire, l'autre un roadster sportif plutôt cher dont le but est de procurer un maximum de plaisir. Là où je peux comparer, c'est au niveau de la puissance. Les deux étaient bridées à 34cv et déjà bien rodées.. ben sur la Ducat', les cv sont bien plus présents et bien plus braves que sur l'autre.

 

Donc à un débutant qui rêve d'une Monster mais qui se demande si c'est un bon choix, je lui dirais de foncer, il ne sera pas déçu.

 

Par contre, si la passion n'y est pas et que la Ducat' devait être un choix comme un autre, je lui conseillerais plutôt de prendre l'autre, certainement moins coûteuse à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bis002qx

C'est plutôt envrion 90 ch d'origine ;)

 

La mienne avait été mesurée à 89ch au banc, peu après la fin de son rodage, avec kit Ducati Perf. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol711CU

89 cv une Ducati 600 ??? le catalogue annonce 51cv !!!

Spa possible c'est autant qu'une Kawa ER5 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mem451Qo

Bonjour à tous. http://smileyonline.free.fr/images/gif/coucou/vignette/thumbnails/wavy_gif.gif

Pour moi la première moto idéale c'est la GSXR-1300. http://smileyonline.free.fr/images/gif/langue/vignette/thumbnails/tongue1_gif.gif

Mais non...je plaisante...Mais j'ai quand même pu essayer celle de mon chéri. http://smileyonline.free.fr/images/gif/bravo/vignette/thumbnails/icon_super_gif.gif

Non, moi je rêve d'une CBF-600S. http://smileyonline.free.fr/images/gif/amour/vignette/thumbnails/inlove_gif.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §boy840nY

Salut,

J'ai pas lu tout le post, 28 pages ça fait long, mais pour moi c'est 500GPZ.

Et j'ajouterai une petite chose sur les données techniques de la première page:

Les GPZ d'avant 1994 font bien 60ch mais ne sont pas bridable à 34ch.

A partir de 1994, la puissance est descendu à 58ch avec bridage possible.

Petite différence de poids aussi:175kg à sec ou 196kg en ordre de marche avant 1994.

179kg à sec et 200kg en ordre de marche depuis 1994

Faible coût en entretient et assurance.

Mécanique simple et fiable.

Un bricoleur peut quasiment tout faire seul sur cette bécane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai pas lu tout le post, 28 pages ça fait long, mais pour moi c'est 500GPZ.

Et j'ajouterai une petite chose sur les données techniques de la première page:

Les GPZ d'avant 1994 font bien 60ch mais ne sont pas bridable à 34ch.

A partir de 1994, la puissance est descendu à 58ch avec bridage possible.

Petite différence de poids aussi:175kg à sec ou 196kg en ordre de marche avant 1994.

179kg à sec et 200kg en ordre de marche depuis 1994

Faible coût en entretient et assurance.

Mécanique simple et fiable.

Un bricoleur peut quasiment tout faire seul sur cette bécane.

Comme toutes les 500 basiques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she135uY

Salut.

 

Bon moi aussi j'ai la flemme de tout lire.

 

Je dirais juste que je vais bientot (je l'espère) commencer avec une GSXF 600.

Tout le monde dit qu'elle est creuse et j'en passe, mais d'un coté c'est pas plus mal pour commencer.

 

Elle est un peu lourde, disons on le sent bien par rapport au autre.

J'ai essayé une Fazer modèle 2003 et ben à coté de la GSXF c'est un vélo.

J'aurais les sous et le bonus adéquat je me prendrais une Fazer car même si elle est puissante t'est pas obligé de faire le fou avec et elle est super agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han810El

Il faut faire un compromis entre différentes choses :

-prix de la moto (neuve ou occasion)

-type de moto (classique, roadster, sportive...)

-type d'assurance (tiers, tous risques)

-confiance/experience du pilote (avec 4 ans de circuit, de 125 ou autre, c'est different de seulement 20 heures d'auto ecole)

-influence sur l'assurance du coefficient auto

-années de permis (sans conduire)

-bridabilité, prix du bridage et debridage

-...

 

Ce qui est pas mal, c'est un 500 (er, cb, gpz) ou 600 (basique ou roadster), car pas trop chere en assurance pour debutant et plaisir de conduite(et kit de bridage facile a trouver). Ou alors, un 125 pour payer que dalle en attendant. Moi, j'ai eu une collection pour commencer, il fallait que je roule pas trop vite ...... ca vibrait trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §she135uY

Ouais mais les 125 c'est bien quand tu n'as rien toucher d'autre sauf au permis.

 

Ca fait un an que je suis en 125, j'ai eu mon permis il y a 3 mois et je suis en train de faire le tour des assurances pour la GSXF 600.

 

Vu que j'ai que 5 % de bonus ils sont très chiant, sinon j'ai droit à "vous n'avez qu'a rouler encore un an en 125 comme ça l'année prochaine on pourra vous assurer" mais bon la 125 au début c'est bien au bout d'un moment c'est pas terrible.

 

Et vu que l'on peut trouver des 500 presque au même prix qu'une 125, autant prendre une 500 et selon les assurances, tu peux en avoir des pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol711CU

Zagued ce serai possible que tu rajoute les fiches des nouvelles CBF500 CBF600 et Z750 sur la 1ère page?

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zag746Nu

Zagued ce serai possible que tu rajoute les fiches des nouvelles CBF500 CBF600 et Z750 sur la 1ère page?

:jap:

Ouaip, je vais essayer de faire ça prochainement... mais le problème, c'est qu'on ne peut plus utiliser les jolis cadres blancs pour y mettre des photos :oops:

 

:p

 

Et le Z750 n'est pas une bonne moto pour débuter :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol711CU

Ouaip, je vais essayer de faire ça prochainement... mais le problème, c'est qu'on ne peut plus utiliser les jolis cadres blancs pour y mettre des photos :oops:

 

:p

 

Et le Z750 n'est pas une bonne moto pour débuter :evil:

Pourtant elle concurence Hornet et Fazer non?

C'est quoi son problème à la miniZ? :L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dar675rc

Pourtant elle concurence Hornet et Fazer non?

C'est quoi son problème à la miniZ? :L

 

D'après ce que j'en ai entendu, c'est une Hornet encore mieux remplie (normal, 150cm³ de plus :bah:), et donc d'autant plus dangeureuse :L Personnellement, je pense qu'une Hornet au début c'est déja pas mal pour un "jeune" conducteur :bah:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol711CU

D'après ce que j'en ai entendu, c'est une Hornet encore mieux remplie (normal, 150cm³ de plus :bah:), et donc d'autant plus dangeureuse :L Personnellement, je pense qu'une Hornet au début c'est déja pas mal pour un "jeune" conducteur :bah:

 

:jap:

Elle est aussi plus lourde; 194kg à vide je crois

Mais boudiou qu'est ce qu'elle est belle :lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ze 328Fl

:up:

 

Pour eviter de se faire accuser de "HS / doublon / blabla" ailleurs. :cyp:

 

Bon 28 pages a lire qui semblent en plus pour certaines dater, ca rebute pas mal. Neanmoins il semblerait que pour commencer la GPZ 500 S soit pas mal, surtout que c'est plutot le style que je recherche (en terme de ligne).

 

En terme de conduite apres, je sais pas j'ai pas le permis. :ddr:

Mais est-ce interessant de se faire la main dessus ou vaut-il mieux un trail (design a gerber mais bon) ou une "routiere" plus lourde / moins "agressive" (meme si je doute de l'agressivite effective d'une 500 :D ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:up:

 

Pour eviter de se faire accuser de "HS / doublon / blabla" ailleurs. :cyp:

 

Bon 28 pages a lire qui semblent en plus pour certaines dater, ca rebute pas mal. Neanmoins il semblerait que pour commencer la GPZ 500 S soit pas mal, surtout que c'est plutot le style que je recherche (en terme de ligne).

 

En terme de conduite apres, je sais pas j'ai pas le permis. :ddr:

Mais est-ce interessant de se faire la main dessus ou vaut-il mieux un trail (design a gerber mais bon) ou une "routiere" plus lourde / moins "agressive" (meme si je doute de l'agressivite effective d'une 500 :D ) ?

 

Avant de choisir ta future meule, passe le permis ;)

 

Ca te permettra de comprendre / juger de bcp de choses sur la moto en general et ca t'aidera a faire les bons choix ;)

 

Ca depend tellement de l'usage, de tes gouts et de tes attentes qu'il est difficile de te conseiller entre un trail et une petite routiere les deux etant de bonnes motos pour debuter :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de choisir ta future meule, passe le permis ;)

 

Ca te permettra de comprendre / juger de bcp de choses sur la moto en general et ca t'aidera a faire les bons choix ;)

 

Ca depend tellement de l'usage, de tes gouts et de tes attentes qu'il est difficile de te conseiller entre un trail et une petite routiere les deux etant de bonnes motos pour debuter :bah:

Pour le coup je suis d'accord avec Bloody :lol:

 

Et puis tu verras bien à force de croiser et d'en parler avec des motards pour ce qui te plaît vraiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gig482gW

Pour le coup je suis d'accord avec Bloody :lol:

 

Et puis tu verras bien à force de croiser et d'en parler avec des motards pour ce qui te plaît vraiment ;)

 

:beuh: Bah ca merite le clin d'oeil, c'est tellement rare :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gol711CU

:up:

 

Pour eviter de se faire accuser de "HS / doublon / blabla" ailleurs. :cyp:

 

Bon 28 pages a lire qui semblent en plus pour certaines dater, ca rebute pas mal. Neanmoins il semblerait que pour commencer la GPZ 500 S soit pas mal, surtout que c'est plutot le style que je recherche (en terme de ligne).

 

En terme de conduite apres, je sais pas j'ai pas le permis. :ddr:

Mais est-ce interessant de se faire la main dessus ou vaut-il mieux un trail (design a gerber mais bon) ou une "routiere" plus lourde / moins "agressive" (meme si je doute de l'agressivite effective d'une 500 :D ) ?

Vi la GPZ500 c'est ue bonne moto, elle est vive et permet de se faire plaisir sans s'envoyer tout de suite au cimetière.

En plus c'est économique et la ligne est sympa bien que vieillote.

Je vouler un B6 pour commencer, je suis tombé sur la GPZ et je regrette pas!

Forum GPZ500S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Swi485FE

Ouais mais les 125 c'est bien quand tu n'as rien toucher d'autre sauf au permis.

 

Ca fait un an que je suis en 125, j'ai eu mon permis il y a 3 mois et je suis en train de faire le tour des assurances pour la GSXF 600.

 

Vu que j'ai que 5 % de bonus ils sont très chiant, sinon j'ai droit à "vous n'avez qu'a rouler encore un an en 125 comme ça l'année prochaine on pourra vous assurer" mais bon la 125 au début c'est bien au bout d'un moment c'est pas terrible.

Et vu que l'on peut trouver des 500 presque au même prix qu'une 125, autant prendre une 500 et selon les assurances, tu peux en avoir des pas trop cher.

 

Quand j'ai voulu assurer ma 500 ER-5 :oui: avec un CV comme ça : 18 ans, permis moto uniquement et conduite d'un cyclo pendant 3 ans; chez des assureurs généralistes ils me regardaient comme si je cherchais à assurer un R6 :mad:

Du coup ba je suis allé chez AMV :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr802nR

Salut à tous,

 

Je cherche actuellement quelle pourrait etre ma premiere brele, donc j'ai raye de la liste tous ce qui est supersport (on verra plus tard) et donc je me suis rabattu sur les roadst ET j'ai flashé sur le 1300 Xjr...

Car le probleme c'est que je mesure 1.86 et pese 120 kilos et que je ferais que de la ville (banlieue parisienne) donc besoin d'un engin coupleux.

 

Le hic (car il y a toujopurs un hic) c'est que partout je lis que c'est une super bécane bonne pour tout sauf pour debuter.

 

bon bah il me reste les 600 fazer .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

Salut à tous,

 

Je cherche actuellement quelle pourrait etre ma premiere brele, donc j'ai raye de la liste tous ce qui est supersport (on verra plus tard) et donc je me suis rabattu sur les roadst ET j'ai flashé sur le 1300 Xjr...

Car le probleme c'est que je mesure 1.86 et pese 120 kilos et que je ferais que de la ville (banlieue parisienne) donc besoin d'un engin coupleux.

 

Le hic (car il y a toujopurs un hic) c'est que partout je lis que c'est une super bécane bonne pour tout sauf pour debuter.

 

bon bah il me reste les 600 fazer .

Regarde du côté des petits twins peut-être, non ? Parce que bon quand tu commences un xjr ça doit vite ressembler à un missile sans guidage laser, hein. :beuh:

T'as ton permis ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar304Lq

Tu fais comme tout le monde, tu commence avec un vieux brelon :o| de toute facon, c'est pour finir par terre :D

Et n'importe quelle moto saura trainer tes 120 kilos, a deux sur mon 550 zephyr j'ai aucun probbléme.

On compare pas une 51 et une 103 on parle de moto :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

bon bah il me reste les 600 fazer .

T'as oublié la catégorie 7 1/2 ;).

 

T'as plein de bécanes sympas, peu coûteuse et qui plus de couple qu'il ne tant faut :oui:.

 

Il y a les Honda CB 750, les Kawa ZR7 et les Suzuki 750 Inazuma pour ne citer qu'elles :). C'est des bécanes pleines dès les bas régimes et avec lequelles on peut vraiment faire de la route :oui:.

 

Pour te donner un ordre d'idée, ces bécanes (même la dernier 600 CBR RR qui fait 120 ch) ont plus de puissance jusqu'à 6000 tr/min ;).

 

Et comme je l'ai déjà mentionné plus haut, on peut vraiment trouver son bonheur avec 3000 à 4000 € en poche :bien: ... et question entretien, c'est difficile de trouver moins cher :roi:.

 

Le jour où tu maîtrisera 70 % des capacités de ces machines, tu seras déjà un motard confirmé ... moi je suis encore loin de me lasser de mon CB 750 après plus de 9 mois et 10 000 km ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

Tempest, tu n'aurais pas des courbes de puissances / couples pour illustrer des propos.

 

-----

 

Apprendre sur une moto modeste en performance (chassis et moteur) permet de progresser plus vite. En effet un moto trop parfaite "corrige" ou est plus permissive qu'un moto plus basique. Je le vois avec mon Zephyr, pour reprendre les mots de Pinoc ©, "le chassis est comparable à du chewingum", le moindre changement du comportement du pilote sur la moto change radicalement le comportement. Tu fais beaucoup plus attention à tes trajectoires, aux freinages et aux accélération en courbes... ce n'est pas que la roue va chasser à cause de la puissance, mais le chassis surporte mal un mauvais traitement et commance à bouger lorsque tu ne passe pas propre.

 

En utilisant le méthode NO BRAKE NO LOPETTE © de Tempest, tu suis un R6 sans problème sur les routes de montagnes (pas sur autoroute :bah: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar304Lq

Et apres la methode NO BRAKE NO LOPETTE tu apprend la methode NO DENT AND MOTO IN THE CASSE :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tem818vj

Tempest, tu n'aurais pas des courbes de puissances / couples pour illustrer des propos.

Non :non: ... j'ai juste la mienne en version papier :bah:.

 

En utilisant le méthode NO BRAKE NO LOPETTE © de Tempest, tu suis un R6 sans problème sur les routes de montagnes (pas sur autoroute :bah: )

[/quotemsg]

:lol:

 

Et apres la methode NO BRAKE NO LOPETTE tu apprend la methode NO DENT AND MOTO IN THE CASSE :D[/quotemsg]

Je ne suis pas encore à cette étape :ange: ... je brûle pas les étapes moi monsieur :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyr802nR

Regarde du côté des petits twins peut-être, non ? Parce que bon quand tu commences un xjr ça doit vite ressembler à un missile sans guidage laser, hein. :beuh:

T'as ton permis ?

je n'ais pas encore le permis, j'ai un boulot assez prenant et je vais poser 2 semaines (durant les vacances scolaires sur paris) pour le plateau et la circulation.

 

Il n'empeche que j'ai pensé au petit twins (SV650 en S) mais vu le gabarit je risque de faire un peu gros crapaud dessus.

niveau budget je tape 5000€ maxi ce qui me semble honnete pour une bonne monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar304Lq

Si tu n'a aucune experience en deux roues, le permis accelere risque de ne pas etre adapter, tu n'auras pas le temps d'assimiler.

J'ai eu mon permis en 3 mois a raison de 2 heures par semaine en moyenne, et sa passe tre vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mik201Xr

Quand j'ai voulu assurer ma 500 ER-5 :oui: avec un CV comme ça : 18 ans, permis moto uniquement et conduite d'un cyclo pendant 3 ans; chez des assureurs généralistes ils me regardaient comme si je cherchais à assurer un R6 :mad:

Du coup ba je suis allé chez AMV :p

 

Pareil pour moi. Mes parents voulaient me mettre à la Macif comme ils y sont assurés : "ah ben non, pas de moto en dessous de 25 ans" :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wal503rZ

J'ai trouvé 2 graphs pour comparer un R6 et un ZR7 :

 

R6 :

http://wallole.free.fr/FA2/DIVERS/R6.jpg

 

ZR7 :

le_schtroumph_1106436034_puisszr7.jpeg.8bfc34dbc2b7496832b2e58a1275550e.jpeg

 

600RR :

http://wallole.free.fr/FA2/DIVERS/600RR.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cou073LC

je n'ais pas encore le permis, j'ai un boulot assez prenant et je vais poser 2 semaines (durant les vacances scolaires sur paris) pour le plateau et la circulation.

 

Il n'empeche que j'ai pensé au petit twins (SV650 en S) mais vu le gabarit je risque de faire un peu gros crapaud dessus.

niveau budget je tape 5000€ maxi ce qui me semble honnete pour une bonne monture

Ouais, ben je sais pas si t'as déjà fait de la moto, mais quand j'ai pris le CB 500 de la moto école, j'ai eu l'impression d'être sur un avion, alors bon. :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hon177AP

Rien que ma NSR à 25-30cv je me suis pissé dessus à ma première arsouille vers 10 000t j'ai halluciné, alors quand tu commences en CB tu te prends vraiment pour un païlote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...