Invité §Fab784Ve 8 octobre 2014 Signaler Partager 8 octobre 2014 Bonjour à tous, J'ai constaté depuis quelques jours que ma voiture, une alfa 147 JTD 16v, consommer du liquide de refroidissement. A première vue pas de fuite au niveau des durites. Pas de fumée en roulant... Quelqu'un peut il me donner une explication. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Florian_69 8 octobre 2014 Signaler Partager 8 octobre 2014 Tu la lève moteur en marche, tu inspecte bien, lampe, sa doit bien sortir quelque part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab784Ve 9 octobre 2014 Signaler Partager 9 octobre 2014 oui merci, c'est bien ce que j'allais faire, mais ce pourrait être aussi le joint de culasse? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Florian_69 9 octobre 2014 Signaler Partager 9 octobre 2014 Peut être bien, faut voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab784Ve 12 octobre 2014 Signaler Partager 12 octobre 2014 J'ai regardé en dessous de la voiture, en la mettant sur un pont. Je ne vois pas de fuite. Concernant le joint de culasse, pas de bulles dans le bocal et pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, donc apparemment pas le joint de culasse... Maintenant possible que ce soit la pompe a eau? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lightning076 12 octobre 2014 Signaler Partager 12 octobre 2014 J'ai regardé en dessous de la voiture, en la mettant sur un pont. Je ne vois pas de fuite. Concernant le joint de culasse, pas de bulles dans le bocal et pas de mayonnaise au niveau du bouchon d'huile, donc apparemment pas le joint de culasse... J'ai une fuite sur mon JTD 8V, au niveau du calorstat. J'ai eu du mal à trouver parce qu'elle est assez légère, environ 0,2L tous les 4000km, mais surtout parce que lorsque du liquide refroidissement s'échappe, une très grande part ne coule pas, elle s'évapore... Il faut donc faire la recherche de traces de LDR (en général des coulures blanches séchées), et c'est plus facile sur un moteur parfaitement nettoyé au gazole (PAS à l'essence dont le point éclair est bien trop bas) puis au Kärcher. Note bien aussi que tu peux peut-être réduire le débit de la fuite en maintenant le niveau dans le vase au mini plutôt qu'au maxi. La différence est négligeable par rapport aux 7 litres de contenance du circuit mais la pression dans le circuit baissera un peu. Maintenant possible que ce soit la pompe a eau? On ne peut pas éliminer cette piste. Dépose le carter de la courroie de distribution et cherches des traces. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab784Ve 13 octobre 2014 Signaler Partager 13 octobre 2014 Merci pour tes infos lightning076. Oui je me doute que la fuite ne doit être pas trop importante quoi que comme tu le dis le liquide a tendance a s'évaporer. Peux-tu me dire ou se trouve le calorstat. C'est peut-être bien lui qui bidouille car j'ai constaté que l'aiguille de température a une variation assez importante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fab784Ve 13 octobre 2014 Signaler Partager 13 octobre 2014 Merci pour tes infos lightning076. Oui je me doute que la fuite ne doit pas être trop importante, quoi que comme tu le dis le liquide a tendance a s'évaporer. Peux-tu me dire ou se trouve le calorstat. C'est peut-être bien lui qui bidouille car j'ai constaté que l'aiguille de température a une variation assez importante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lightning076 13 octobre 2014 Signaler Partager 13 octobre 2014 Merci pour tes infos lightning076. Oui je me doute que la fuite ne doit pas être trop importante, quoi que comme tu le dis le liquide a tendance a s'évaporer. Peux-tu me dire ou se trouve le calorstat. Je peux le faire ;-)) C'est peut-être bien lui qui bidouille car j'ai constaté que l'aiguille de température a une variation assez importante. La première question qui me vient à l'esprit, quand tu dis « J'ai constaté depuis quelques jours que ma voiture, une alfa 147 JTD 16v, consomme du liquide de refroidissement. », c'est "est-ce qu'il contrôle vraiment tous les jours son niveau de liquide de refroidissement (LDR)?" (Je ne connais personne qui le fasse)... 1) Si tu as une baisse de LDR, il y a forcément une fuite... 2) Le calorstat se trouve sur le côté droit du bloc moteur (quand tu es face au moteur, donc en regardant vers l'arrière du véhicule). 3) Si tu perds du LDR, ça n'est pas le calorstat qui le fait disparaître comme par magie. 4) Si « l'aiguille de température a une variation assez importante. » ça peut être dû à un calorstat foireux, mais aussi au fait qu'il manque du LDR... Bref... Ton calorstat est peut-être HS mais c'est juste gênant (=pas grave tant que la température ne part pas dans le rouge), mais il faut ordonner les priorités: il faut d'abord résoudre le problème de la perte de LDR avant de penser à changer un calorstat (parce que changer un calorstat sur un système de refroidissement qui fuit, ça ne sert à rien, c'est donc très con). Si tu as un problème de régulation de température, c'est plus vraisemblablement dû à une bulle d'air dans le circuit (consécutive à ta fuite de LDR) qu'à un problème de calorstat. La solution que je propose: 1) Refaire le niveau de LDR ; 2) Purger le circuit (céparla: finger-ass-plop); 3) Vérifier que le niveau de LDR diminue vraiment ; 4) Corriger le problème de la fuite ; 4) Déterminer les conditions qui amènent l'aiguille de température à une variation assez importante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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