Invité §s5g827Qi 25 avril 2005 Signaler Partager 25 avril 2005 Voilà, la clio 1 de la famille, une 1.4 alysé de 1996 (phase 3), avec le DA, 180 000 km, a de plus en plus de jeu dans la colonne de direction. Je suis sûr à 100% que ça vient de la colonne (et pas de la crémaillère, ni des triangles, ni des rotules axiales ou que sais-je encore). C'est le cardan (de direction, hein, sur la colonne donc) côté crémaillère qui a ce jeu. A priori on ne peut pas le rattraper, car ce sont des pièces serties... La conduite devient particulièrement floue, en particulier quand la vitesse augmente. Alors, j'envisage de la changer, mais 500€ pour une voiture de 180 000 km, je me tate... Vous connaissez des cas pareils ? Une colonne à la casse, c'est jouable ou faut il mieux taper dans du neuf pour un tel organe de sécurité ? Merci de vos tuyaux Au fait : ça risque de casser ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 25 avril 2005 Signaler Partager 25 avril 2005 A voilà des scans pour mieux comprendre. Bon là c'est la colonne toute seule Et là la partie à détacher de la crémaillère pour pouvoir extraire la colonne. On peut distinguer le cardan en question qui emerge de sa protection en cahoutchouc : Bon la photo est prise moteur déposé, mais je ne pense pas qu'il faille le déposer pour accéder au cardan, même si c'est du contorsionnisme... Voilà voilà. Des avis ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 J'avais lu sur FA qu'il s'agissait d'un problème courant sur les clio 1. Serais-je le seul à connaitre ce problème "fréquent" Remarquez que la colonne ne force jamais vraiment vu que la crémaillère est assistée (hydraulique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tak772UF 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 Salut! J'avais eu le même problème sur ma clio 1 il y a quelques mois, c'est d'ailleurs un peu ce qui m'a poussé à la revendre et à acheter une neuve. J'avais environ un angle de 30 degré de zone morte au volant, génial pour garder le cap sur autoroute! Le prix demandé par le garage était à peu près de 600€ et comme il fallait changer aussi le demarreur... Donc un total de 1000€ sur une voiture qui en vallait 2000€. Bof bof bof. Pour ce qui est de mettre une colonne neuve ou d'occasion, j'hésiterai quand même à mettre une pièce de casse. Ou alors, il faudrait que tu puisses vérifier qu'il n'y a pas de jeu du tout sur la colonne d'occasion. Si c'est facilement vérifiable alors pourquoi pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ner334eZ 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 Un devis de 600 € pour changer une colonne de direction c'est l'arnaque par chez vour moi c'était 300€ piéces et MO ! Franchement c'est pas trés compliqué a faire ! Sinon certains ont soudé carément la colonne ou elle avait prit du jeu! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tak772UF 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 La colonne neuve coutait à elle seule à peu près 500€... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tak772UF 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 La colonne neuve coutait à elle seule à peu près 500€... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Fut113Ut 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 Mon ancienne 1.7l RT avec DA avait le même probleme, je l'ai vendue à un ami qui est allé en chercher une à la casse, il la changée et depuis il na plus de problème. Ca viens du cardan citué en bas de la colonne en dessous du volant. Problème d'autant plus récurrant que ma RSi avait ce problème également mais sous l'ancien propriétaire. Essaye de voir si tu peux en changer à la casse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ner334eZ 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 La colonne neuve coutait à elle seule à peu près 500€... 500€ juste la colonne c'est pas possible! Tu es sur que c'était uniquement la colonne pour ce prix? La référence de la colonne de 16s 7700846142 et elle coute environs 160€HT ! Regarde un topic sur le changement de celle ci http://www.clio-williams.net/forum/viewtopic.php?t=7397&highlight=changer+direction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pae161Jq 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 J'avais axactement le meme problème sur ma titine. C'était aussi une clio 1 phase 3 1L4 Alizé de 1996. Plus j'allais vite plus la direction devenait imprécise. Sur autoroute je pouvais faire tourner légèrement le volant et rien ne se passer ( enfin pas a 90°..... ). Mon garagiste Renault m'a dit que c'était trés fréquent sur les clio 1 et que ca venait d'un jeu des bagues de la colonne de direction. En bref j'en aurais eu pour 400/500 € la colonne entière mais je ne l'ai jamais fait réparé, j'ai changer de voiture avant.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Coy758vZ 28 avril 2005 Signaler Partager 28 avril 2005 Sur les Clio I la maladie des colonnes de direction est plutot le roulement l'inférieur de la colonne qui lache , mais idem faut la changer Tu en trouve des colonnes de direction sans probleme dans les casses Un conseil dépose la tienne avant et vérifie celle que tu prend , y a plusieur modeles C'est pas complique à changé , faut bien indéxé les composants Le danger est la perte de controle du véhicule actuellement du au jeu excessif Pour bien te faire peur , si le cardan lache se sera pas en ligne droite car il est peu solicité , mais dans un virage tu vois la suite Pas impératif de mettre une piece neuve , vérifier l'absence de jeu aux deux cardans et surtout aux roulement guide de la colonne que tu vois sur le dessin L'absence de coulissement des cannelures inferieures est normale ,elle sont la uniquement pour permettre la recule de la crémaillere en cas d'accident sans recul du volant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 29 avril 2005 Signaler Partager 29 avril 2005 Merci pour tous ces tuyaux Je vais retourner chez Renault pour avoir le prix exact, je ne sais plus d'où je sors ce prix de 500€ la colonne seule , et ça me permettra de pouvoir négocier le prix en casse éventuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 23 mai 2005 Signaler Partager 23 mai 2005 J'ai enfin trouvé 2 minutes pour passer chez Renault. Le gars m'a dit pour une DA assistée de clio 1, la colonne de direction est à 186 € TTC + éventuellement 3 € pour la vis côté volant (il y aurait un nouveau modèle) si différente. Grosso modo compter 200€ Bon quand j'aurais le temps je poserai la colonne, et verrai si c'est réparable ou pas avant de la commander... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rem673nx 24 mai 2005 Signaler Partager 24 mai 2005 moi j'ai une clio 2 de 10 mois et Renault va changer la colonne de direction après des craquements intempestifs, il y a t'il une incidence sur le reste des elements reliés a celle ci? Avant et après son changement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cli836dr 24 mai 2005 Signaler Partager 24 mai 2005 Va a la casse ca coute moins de 50€ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 24 mai 2005 Signaler Partager 24 mai 2005 Si a 10 mois elel te fais ça, tu va al changer souvent ta colonne. Moi je remercie de ne pas avoir la DA, au moins j'ai pas à changer ma colonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §rem673nx 24 mai 2005 Signaler Partager 24 mai 2005 Elle est encore en garantie! (voir l'autre post sous le sujet "remplacement de vehicule") Pourquoi souvent? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr617yG 27 mai 2005 Signaler Partager 27 mai 2005 Je suis sûr à 100% que ça vient de la colonne (et pas de la crémaillère, ni des triangles, ni des rotules axiales ou que sais-je encore). C'est le cardan (de direction, hein, sur la colonne donc) côté crémaillère qui a ce jeu. A priori on ne peut pas le rattraper, car ce sont des pièces serties... La conduite devient particulièrement floue, en particulier quand la vitesse augmente. Alors, j'envisage de la changer, mais 500€ pour une voiture de 180 000 km, je me tate... J'aimerais savoir si tu as changé ta direction et si oui combien cela t'a couté? Car j'ai également un jeu dans la direction. J'ai vérifié ma colonne de diretion tourne bien proportionnelement lorque je tourne le volant. Cependant, au début de la rotation du volant les roues ne tourne pas avec. Je ne sais pas si ça vient de la crémaillère ou bien de la liaison qui existe en la crémaillère et la direction. cordialement, Chris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 27 mai 2005 Signaler Partager 27 mai 2005 J'aimerais savoir si tu as changé ta direction et si oui combien cela t'a couté? Car j'ai également un jeu dans la direction. J'ai vérifié ma colonne de diretion tourne bien proportionnelement lorque je tourne le volant. Cependant, au début de la rotation du volant les roues ne tourne pas avec. Je ne sais pas si ça vient de la crémaillère ou bien de la liaison qui existe en la crémaillère et la direction. cordialement, Chris Je ne l'ai pas encore changée Mais je compte le faire, et même si beaucoup me conseillent d'en prendre une à la casse, vu le nombre de colonne ayant la même usure, je crois quand même que je prendrai du neuf (189 € TTC avec la vis donc). A moins que j'arrive à la réparer, je verrai ça une fois démontée. Mais j'ai jamais le temps de rien en ce moment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb872ca 28 mai 2005 Signaler Partager 28 mai 2005 Voilà, la clio 1 de la famille, une 1.4 alysé de 1996 (phase 3), avec le DA, 180 000 km, a de plus en plus de jeu dans la colonne de direction. Je suis sûr à 100% que ça vient de la colonne (et pas de la crémaillère, ni des triangles, ni des rotules axiales ou que sais-je encore). C'est le cardan (de direction, hein, sur la colonne donc) côté crémaillère qui a ce jeu. A priori on ne peut pas le rattraper, car ce sont des pièces serties... La conduite devient particulièrement floue, en particulier quand la vitesse augmente. Alors, j'envisage de la changer, mais 500€ pour une voiture de 180 000 km, je me tate... Vous connaissez des cas pareils ? Une colonne à la casse, c'est jouable ou faut il mieux taper dans du neuf pour un tel organe de sécurité ? Merci de vos tuyaux Au fait : ça risque de casser ? 500 euros une colonne de direction?? J'ai changé la mienne, et pour toute les pièces tu en as^pour 196 euros TVAC (colonne + vis moyeu + vis bas de colonne) Et la pose est très simple à effectuée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb872ca 28 mai 2005 Signaler Partager 28 mai 2005 La colonne neuve coutait à elle seule à peu près 500€... No no no non 190euros +- TVAC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
NSV 28 mai 2005 Signaler Partager 28 mai 2005 BingO a eu ce problème. Résolu en soudant je ne sais trop quoi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §seb872ca 28 mai 2005 Signaler Partager 28 mai 2005 BingO a eu ce problème. Résolu en soudant je ne sais trop quoi... Oui on peut souder pour y remédier, mais bon c'est jamais à conseiller, pour dépanner ca peut servir, car en faite si on soude, on soude la jonction qui prend du jeu, et qui elle meme sert à casser en cas de choc frontale et de couper la colonne afin d'éviter qu'elle ne remonte dans notre figure... Et si on soude, ben ca casse plus. Sur la photo, colonne de direction DA au dessus, entouré en rouge la partie qui prend du jeu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 30 mai 2005 Signaler Partager 30 mai 2005 500 euros une colonne de direction?? J'ai changé la mienne, et pour toute les pièces tu en as^pour 196 euros TVAC (colonne + vis moyeu + vis bas de colonne) Et la pose est très simple à effectuée. Vi vi, c'est exact, dans l'évolution du topic c'est ce prix que j'ai finalement trouvé, ce qui m'a convaincu de réparer rapidement, quand j'aurai le temps... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 1 juin 2005 Signaler Partager 1 juin 2005 Ca y est, hier soir j'ai libéré du temps pour m'attaquer au problème. Pour commencer, je me suis rendu compte qu'il me fallait un embout torx pour enlever le volant. Persuadé que j'en avais pas, j'ai tout de même entrepris de poser la colonne sans enlever le volant Pas de difficulté particulière sauf peut-être le soufflet en bas de la colonne qui m'a un peu fait ch... Bon, comme vous pouvez voir, on peut poser la colonne pour une inspection avec le volant : Bien entendu il faut laisser les comodos (le volant empêche de les sortir) Ensuite inspection de la colonne, et j'en suis arrivé à ça : Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, le jeu vient bien du silent-bloc . Pour moi, condamner le silent-bloc ne met pas la sécurité en jeu, car c'est l'ensemble "double cardan + tige coulissante" qui assure la sécurité du conducteur en cas de choc. D'ailleurs les Clio sans DA, n'ont pas ce silent-bloc (et du coup, n'ont pas de jeu !), et il n'y a pas de raison que la sécu soit plus mauvaise... D'ailleurs si en cas de choc le silent-bloc casse (la tige rentre jusqu'à toucher le cardan inférieur), cela joue sur 2 ou 3 cm, alors que le coulissement plus haut va pouvoir encaisser près de 15 cm... Voilà le silent bloc vu différemment : Du coup j'ai entrepris de bloquer ce jeu : 1/ Soit souder 2/ Soit visser 3/ Soit autre chose Bon pour souder, j'avais un post à souder à l'arc à disposition, mais j'ai jamais soudé à l'arc de ma vie , j'ai essayé, ça ne m'a pas inspiré du tout ! Peur de trouer la colonne, et/ou de l'affaiblir par la chaleur. Pour visser à travers le silent bloc, je pensais faire 2 trous, mais là aussi léger affaiblissement, et risque de prendre du jeu au niveau des trous (-> nouvelle usure) Du coup j'ai tenté la "soudure à froid du pauvre bricoleur", en y insérant... tenez vous bien... des clous. Si si. En effet, avec des clous de longueurs variables, insérés de haut en bas dans le silent bloc, ceci viennent bloquer fermement le jeu. On joue sur les diamètres pour bien aligner le tout (pas besoin d'une précision d'horloger, les cardans sont là pour ça), et condamnation du tout en écrasant les têtes... Je sais dit comme ça ça peut faire peur, mais : - Aucune atteinte à la colonne (pas de perçage, ni chaleur) - l'ajout de matière ne peut pas descendre vers le cardan (sertissage plus bas), ni remonter Reste à savoir si le jeu ne va pas revenir... Voilà, c'est pas beau, mais ça ne se voit pas : J'ai mis de la colle époxy histoire de solidariser encore un peu plus si nécessaire le tout... Bon, ce soir, c'est remontage et test... Au pire je débourserai les 200 € chez Renault, mais si je peux m'en passer sur cette mamy... NB : Je pense que si vous savez souder (à l'arc, par brasage ?) proprement, c'est LA solution, à condition de bien remplir le jeu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 1 juin 2005 Signaler Partager 1 juin 2005 Ah oui, je tenais à préciser que même si le jeu est impressionnant sur la vidéo, le risque de casse était pour ainsi dire nul du fait des formes des pièces en jeu justement (ovales écrasés). Il en aurait était autrement si ce jeu venait du cardan inférieur comme je le pensais au tout début avant que vous me fassiez part de vos expériences. Le risque de casse aurait été réel si le jeu était venu du cardan... Et quand sur la photo je parle de silent-bloc anti-remontées, j'entends par là "remontées des vibrations de la route" (et pas en cas de choc, hein). Voilà voilà... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 1 juin 2005 Signaler Partager 1 juin 2005 Ca y est, je l'ai remonté (bien entendu le soufflet en bas de la colonne m'a bien gonflé). Puis essai routier et là, c'est la métamorphose, le volant est en prise directe avec les roues, j'avais oublié comment ça faisait sur cette clio. Et puis même si j'ai condamné le silent-bloc, il n'y a pas plus de vibrations que sur une clio sans DA En revanche, comme c'était déjà le cas avant, le volant est un peu penché en ligne droite. Pour m'épargner un parallélisme, j'ai pensé tout simplement à décranter le volant. Mais je n'arrive pas à le dévisser (j'ai retrouvé ma clé torx de 50 pour)! - Avez vous eu des difficultés pour devisser le volant. Avez vous utilisé un marteau frappeur (pas motivé car j'ai pas envie de taper sur la réparation que je viens de faire) ? - Y a t-il moyen de décranter le volant ou une empreinte nous en empêche (auquel cas je ne m'embête pas à le devisser et je le ferai avec les biellettes de direction) ? Merci pour vos contributions à venir (j'espère ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sam666zL 2 juin 2005 Signaler Partager 2 juin 2005 Ben moi j'ai une clio sans DA, et c'est un écrou de 20 qui tient le volant, donc c'est nickel, après la clio avec DA je la verrais en août.Quand mon frère l'aura récupérée. Sinon nickel le photo reportage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §chr617yG 2 juin 2005 Signaler Partager 2 juin 2005 Ca y est, je l'ai remonté (bien entendu le soufflet en bas de la colonne m'a bien gonflé). Puis essai routier et là, c'est la métamorphose, le volant est en prise directe avec les roues, j'avais oublié comment ça faisait sur cette clio. Et puis même si j'ai condamné le silent-bloc, il n'y a pas plus de vibrations que sur une clio sans DA Eh bien, je vais me lancer voir si mon problème vient également du silent-bloc car en voyant ton simple bidouillage ça m'intéresse fortement! Une toute nouvelle direction pour "des clous", ça vaut le coup. Pour atteindre le silent-bloc, on est obligé de tout démonter où il peut s'atteindre directement en enlevant le cache de la direction? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 2 juin 2005 Signaler Partager 2 juin 2005 Eh bien, je vais me lancer voir si mon problème vient également du silent-bloc car en voyant ton simple bidouillage ça m'intéresse fortement! Une toute nouvelle direction pour "des clous", ça vaut le coup. Pour atteindre le silent-bloc, on est obligé de tout démonter où il peut s'atteindre directement en enlevant le cache de la direction? Pour condamner le jeu efficacement, je te conseille vivement de poser la colonne. Ce n'est pas très compliqué, c'est conçu pour être démonté. Et comme ça tu pourras contrôler les cardans qui eux aussi peuvent s'user (m'enfin, en 182000 km, les cardans n'avaient pas le moindre jeu...) Comme déjà dit, si tu as possibilité de souder proprement, c'est la méthode à privilégier je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 3 juin 2005 Signaler Partager 3 juin 2005 Bon, ben ça y est j'ai pu décranter mon volant. Ca m'évitera un parallélisme, alors que les roues sont... parallèles. Comme souvent c'est la nécessité d'être bien outillé qui était en cause. Avec un clé en L torx de 50 je n'y arrivais pas, mais en ayant acheté un embout torx 50 et avec un long cliquet c'est finalement venu. Il y avait bien plus que les 45 N.m demandés. Il risquait pas de se dévisser tout seul Sur ce, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab508jr 18 juillet 2005 Signaler Partager 18 juillet 2005 Bonjour, J'ai fais changer ce WE la colonne de direction de ma clio (DA de 94 aui avait du jeu), résultat: plus de jeu, mais la colonne ne se régle pas en hauteur et elle se trouve un poil plus bas que celle d'origine, ce qui me fais un volant 2cm plus bas qu'auparavant, et les jambes de ma copine touchent le volant lorsqu'elle conduit. Comme repére: on aperçevait auparavant le haut du volant arriver juste au niveau de la casquette de la console centrale, et maintenant, le haut du volant bloque la visibilité du compteur (compte tour) entre 3000 et 6000tr/min, et le compteur kilométrique entre 80 et 120km/h. Que peut-on faire pour le régler? Est-ce grave si le volant est plus bas (contre visite au CT)? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s5g827Qi 1 août 2005 Signaler Partager 1 août 2005 Bizarre bizarre... Si tu dis qu'elle est plus bas au sens où elle tombe sur les genoux (et pas au sens où elle est plus loin (en profondeur)), cela pourrait venir de la fixation de la colonne à la caisse. Il y a des silent-blocs à ce niveau, peut-être ont-ils été montés du mauvais côté ? Retourne voir le mécano qui a fait ça et explique lui le problème, il suffit de poser les coquilles pour vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §whi726cO 13 juillet 2006 Signaler Partager 13 juillet 2006 Un devis de 600 € pour changer une colonne de direction c'est l'arnaque par chez vour moi c'était 300€ piéces et MO ! Franchement c'est pas trés compliqué a faire ! Sinon certains ont soudé carément la colonne ou elle avait prit du jeu! Salut, je vousdrai savoir dans quel coin tu habite stp , car j'ai le meme problème et le prix est intéréssent. merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Curtis 13 juillet 2006 Signaler Partager 13 juillet 2006 Tu vas dans une grosse concession Renault et normalement c'est 150 euros la colonne de direction neuve et ensuite 1 ou 2 h de main d'oeuvre donc pas plus de 300 euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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