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Clio

[Probleme technique] Colonne de direction de clio 1 presque HS


Invité §s5g827Qi

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Invité §max037gr

T'as perçé la colonne. MAIS QUELLE INCONCIENCE. Tu vas te mettre au tas, là tu as bien fragilisée la colonne.

On ne rigole pas avec les organes de sécurité.

A toutes les personnes qui lisent ce sujet, qui ne se connaissent pas trop en mécanique et qui n'ont pas trop de moyen surtout ne faite pas de trou dans cette putain de colonne.

 

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Invité §del867Um

g suivi tous vos conseille et g été chez mon garagiste. Et là crémaillière! je m'attendais pas à ça, je pensé à la colonne de direction .

de là un devi est fait : 482 euros pour une crémaillière d'occas, une vidange complète , et un boitier de préchauffage!

ok je fait les réparation il me dis mercredi elle est prete (on n'eté samedi).

Les jours passe, pas de nouvelle de ma voiture, je vien juste de la récupérer 2 semaine après : c'étai bien la colonne de direction mais il la pas changer, il la souder sans mon accord et j'en n'ai quand même pour 362 euros!!!

même temps de main d'oeuvre et franchement g peur de la prendre!

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Invité §del867Um

J'ai suivit tous vos conseille et j'ai été chez mon garagiste. Et là crémaillère! je m'attendais pas à ça, je pensé à la colonne de direction .

de là un devis est fait : 482 euros pour une crémaillère d'occase, une vidange complète , et un boitier de préchauffage!

Je fait faire les réparations, il me dit mercredi elle est prête (on n'était samedi).

Les jours passe, pas de nouvelle de ma voiture, je viens juste de la récupérer 2 semaine après : c'était bien la colonne de direction mais il la pas changer, il la souder sans mon accord et j'en n'ai quand même pour 362 euros!!!

même temps de main d'œuvre et franchement j'ai peur de la prendre!

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Invité §del867Um

je voudrai savoir ce que je risque et ce que je peu faire pour remédier mon garagiste( peugeot) dit qu'il fait tout le temps ça!

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Invité §max037gr

Si j'ai bien compris il a changé la crémalliere qui n'été pas en cause et il a soudé la colonne. Il y a changement abusif d'une pièce qui n'est pas en cause puis réparation non homologué de la colonne de direction.

Demande une expertise des réparations, si tu as un accident tu risque de ne pas être assuré.

Voilà.

Bon courage.

 

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Invité §del867Um
Si j'ai bien compris il a changé la crémalliere qui n'été pas en cause et il a soudé la colonne. Il y a changement abusif d'une pièce qui n'est pas en cause puis réparation non homologué de la colonne de direction.

Demande une expertise des réparations, si tu as un accident tu risque de ne pas être assuré.

Voilà.

Bon courage.

 

non il a juste fait ma vidange, changé le boitier de préchauffage et soudé la colonne de direction.

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Invité §kan510yf

Bonjour,

 

Pour ma part, j'ai choisi la solution sans démontage de la colonne (j'ai un airbag, ce qui m'inquiete un peu pour le démontage du volant ; et un coupe circuit à la mord moi le n... avec des fils qu'ils m'aurait fallu désouder, .... la flemme quoi)

Bref, je me suis moi aussi confronté au problème de la bague et de ses 2 demi coque en haut du soufflet.

Effectivement, pour remonter le soufflet et travailler sans démonter, il est effectivement obligatoire de déboiter la bague du haut qui assure d'une part peut être l'étanchéité (pas trop pour les remontées d'eau mais peut être pour les éventuelles odeurs du moteur) mais aussi pour assurer que le coulissemnet de la colone dans le caoutchout n'abime pas celui-ci.

 

Perso, j'ai commencé par refaire passer la 'bague' (ou boule par dessus le soufflet) en m'aidant d'un fil de cuivre : Je l'ai torsader sous la bague ce qui m'a permis de la tenir en haut tout en forcant vers le bas pour descendre le caoutchout.

 

11010007.JPG.8f9dc713b133721fe2a45c3e6cc7e2c6.JPG

C'est un peu flou désolé ... on voit bien mon fil de cuivre ... mais on s'en f... et moins bien une demi coquille posé ici en haut à droite de la bague)

 

Ensuite, j'ai remis du mieux que j'ai pu les demi-coquilles (à vrai dire pas tout à fait car j'ai laissé tomber à la première gorge ... je surveille de temps en temps, ça ne bouche pas mais il faut dire que je n'ai du faire qu'une centaine de bornes depuis)

 

Merci à tous les contributeurs de ce Topic.

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Invité §mar201At

HELLO, me revoilou !, voilà maintenant 10 000 KMS effectués avec la réparation "colle epoxy + soudure liquide", je suis heureux car rien ne bouge, je n'ai pas de vibration dans la direction, donc c'est bien la solution miracle face au manque de pièces d'occasion, pour tous ceux qui vont ou qui ont ce problème, n'hesitez pas a demonter cet organe et à le souder avec de la soudure a froid + colle epoxy (pour les vibrations), cette opération vous coutera un demi journée de travail, quelques griefs lors du remontage et quelques euros pour les materiaux... mais ce n'est rien face au gain et a la rareté de la pièce en occasion

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Invité §chr714Pc

je viens de recevoir une colonne de direction de clio1(acheté sur ebay) mais elle est plus courte de 1.5cm par rapport a la rta et à la mienne est ce que je peux la régler grace a la partie "mobile" ou c'est mort?

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Invité §max037gr

Il y a deux types de colonnes de direction : avec direction assistée ou sans direction assistée. Je pense que ça peux venir de là car on m'avait posé cette question lors de l'achat de la pièce.

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Invité §chr714Pc

oui je savais qu'il y avait deux types de colonne mais celle que j'ai recu est plus courte par rapport à la dimension indiqué sur la rta alors que la mienne a les meme qu'une colonne DA.j'ai resolu le probleme le vendeur me l'a reprise

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Je remonte ce topic pour demander si quelqu'un a eu des soucis avec son assurance en cas d'accident au cas où l'expert de l'assurance ferait des soucis avec ce bricolage sur la colonne ?

 

car en section "mécanique" du forum un forumeur prétend qu'il y a un risque et que ça pourrait même poser problème au contrôle technique avec une contre-visite

 

personnellement je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis car on ne touche pas réellement à la colonne ( on ne perce pas, on ne soude pas ), on comble uniquement les trous dûs au silentblock usé par des clous et de la colle epoxy,

 

cette argumentation peut-elle convaincre l'assurance ou un juge en cas de problèmes ?

 

 

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Invité §bil411PJ

salut à tous ,voila j'ai un sousis avec ma clio 1.2 essence de 1995 .à chaque 4 , 5 j faut que je rajoute un peu d'huile moteur parceque je constate que niveau baisse dans la jauge .et je rajoute qu'il n'ya pas de fuite par le bouchon de cartére. merci à tous celui qui peut me donner une réponse

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Invité §Flo241On

Je profite de ce topic pour que vous puissiez m'éclairer.

 

Alors tout commence à cause d'un abruti qui me fait prendre un petit trottoir de 10cm à environ 30km/h voir moin,

4-5H plus tard je reprends ma voiture ( clio 1 ph2 avec jantes alliages ) et la je sens ma direction légère et flou sur les chaussées non parfaites

et une impression de beaucoup tourner mon volant pour de petits virages

Mon père prenant de temps en temps la voiture est parti voir chez norauto qui a diagnostiqué un Balourd sur le pneu Avant Droit et faute de pneu en stock a effectué un équilibrage, mais depuis que jai repris le volant c'est toujours pas ça

 

Est-ce simplement mon pneu Ava.D + mon petit défaut de parallélisme ou bien la colonne qui aurait prit un coup ?

J'ai 300 bornes qui m'attendent et pas super enthousiaste à l'idée de les faire

Si vous pouviez me dire à quoi ces symptômes sont dûs

 

merci d'avance

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je ne pense pas que ton problème soit du à un pneu,

 

fais ce test simple:

 

- frein à main tiré

- tu tournes le volant de quelques degrés et tu regardes si les roues bougent en même temps que le volant, ça te permettra de savoir rapidement si il y a du jeu dans la direction

 

si le jeu est supérieur à 10 degrés alors tu as surement le problème classique du silentblock de colonne de direction qui se détériore

 

mais ça peut aussi venir d'autres elements de la direction

 

 

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salut à tous ,voila j'ai un sousis avec ma clio 1.2 essence de 1995 .à chaque 4 , 5 j faut que je rajoute un peu d'huile moteur parceque je constate que niveau baisse dans la jauge .et je rajoute qu'il n'ya pas de fuite par le bouchon de cartére. merci à tous celui qui peut me donner une réponse

 

 

crée plutôt un topic pour ce problème,

 

il n'y a pas de mayonnaise dans dans le vase d'expansion ?

 

pas de fumée blanche à chaud à la sortie de l'échappement ?

 

cherche bien aussi toute fuite sous le moteur et du coté du filtre à huile

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Invité §Gib253HM

Salut à tous !

j'ai le même problème de direction sur ma Clio 1.9D avec DA...

je regarde ça demain soir, je pense que je vais caler le jeu avec des plaque de métal et de la colle.

en tout cas merci au forum, c'est pratique de trouver tout seul les problème sur sa bagnole !

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Invité §Gib253HM

j'ai regardé, c'est bien le même problème. Par contre, on m'a dit d'aller directement râler chez Renault, car la direction est tout sauf une pièce d'usure, je vais aller demander une prise en charge de leur part (j'y vais au culot, je verrais bien)

Sinon, je pense que je vais changer la colonne directement, je vais pas m'embêter...et puis j'ai déjà raqué 800€ pour refaire le moteur suite à une rupture de la poulie d'arbre à came alors....

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Invité §Gib253HM

J'y suis allé, et...j'ai payé...

C'est bon à savoir : colonne de direction à changer tous les 140000kms...vive la fiabilité Renault !

(j'ai l'impression d'animer le post tout seul...)

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Invité §rp9777kS

salut

 

intéressant à lire

et ça t'a couté combien chez renault au final ? pièce + main d'oeuvre?

 

merci

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Invité §ven002kU

Salut,

 

Sa m'intéresserai aussi de savoir combien tu as payer pour une nouvelle colonne de direction incluant la main d'œuvre ?

 

Merci

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Invité §ven002kU

Merci de ta réponse Curtis.

La pièce 150€ tu parle neuve chez renault ?

Taux horaire je le connais mais combien de temps peut prendre un garage ? 2h ?

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oui 150 euros c'est le prix neuf je crois

 

normalement d'après le tutoriel que j'ai mis il faut compter une heure,

 

mais il y a des garages qui peuvent t'arnaquer en facturant 2 ou 3 heures

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Invité §ven002kU

Ok Merci pour toutes ces infos ;)

Ma Clio passe au garage Mardi on vera bien :(

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Invité §rol455hs
Je remonte ce topic pour demander si quelqu'un a eu des soucis avec son assurance en cas d'accident au cas où l'expert de l'assurance ferait des soucis avec ce bricolage sur la colonne ?

 

car en section "mécanique" du forum un forumeur prétend qu'il y a un risque et que ça pourrait même poser problème au contrôle technique avec une contre-visite

 

personnellement je pense qu'il ne devrait pas y avoir de soucis car on ne touche pas réellement à la colonne ( on ne perce pas, on ne soude pas ), on comble uniquement les trous dûs au silentblock usé par des clous et de la colle epoxy,

 

cette argumentation peut-elle convaincre l'assurance ou un juge en cas de problèmes ?

 

 

:coucou:

 

Je répond un peu tard, mais au contrôle technique le gars ne m'a rien dis, il a remarqué la réparation mais n'a rien dis. C'est en discutant un peu et en évoquant les petits soucis de nos mamies qu'on en a parlé, c'est pas rare d'avoir ce soucis de colonne.

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Invité §ven002kU

Je fait juste par de mon aventure de jeu dans la direction.

Donc voila ce que je doit et ce qui va être changer :

Colonne de direction + 2x soufflet de cardan + 2x crémaillère de direction

Bon en terme de prix cela va me revenir a 420€ TTC (Pièces + Main d'œuvre + Parallélisme) Vous en pensez quoi cher ou pas ?

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Invité §ven002kU
Je fait juste par de mon aventure de jeu dans la direction.

Donc voila ce que je doit et ce qui va être changer :

Colonne de direction + 2x soufflet de cardan + 2x crémaillère de direction

Bon en terme de prix cela va me revenir a 420€ TTC (Pièces + Main d'œuvre + Parallélisme) Vous en pensez quoi cher ou pas ?

 

Je rectifie : 570€ :pfff::pfff:

 

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ben t'es sûr qu'il faut aussi changer le soufflet de cardan et la crémaillere de direction ?

 

ça me semble beaucoup tout ça, peut-être que le garagiste en a profité pour charger la barque,

 

essaie de faire un autre devis chez un autre garage, il n'y a peut-être que la colonne de direction à changer

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Oui on peut souder pour y remédier, mais bon c'est jamais à conseiller, pour dépanner ca peut servir, car en faite si on soude, on soude la jonction qui prend du jeu, et qui elle meme sert à casser en cas de choc frontale et de couper la colonne afin d'éviter qu'elle ne remonte dans notre figure... Et si on soude, ben ca casse plus.

 

Sur la photo, colonne de direction DA au dessus, entouré en rouge la partie qui prend du jeu.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200412/sebastien_t_1102636235_43600012g.jpg

 

 

Salut tout le monde sur la colonne sans direction assister ( celle en dessous)

est il possible d'avoir un jeu ou ca concerne que celle avec da ?

car celle sans da est aussi entourer en rouge pourtant j'ai regarder sur ma clio sans da et c'est impossible d'avoir du jeu ici .

 

merci

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Invité §Gib253HM

J'ai payé la colonne dans les 220€, et j'ai su plus tard qu'on en trouve à moins de 180€ chez Auto Distribution.

 

@breakin : tu ne peux pas avoir ce jeu, le silent bloc n'existe pas sur ta colonne

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Invité §Gib253HM
oui 150 euros c'est le prix neuf je crois

 

normalement d'après le tutoriel que j'ai mis il faut compter une heure,

 

mais il y a des garages qui peuvent t'arnaquer en facturant 2 ou 3 heures

 

 

Tu es bien optimiste !

Moi j'ai mis 3 heures. Bon, j'en ai chié pour virer le volant, 1h pour remettre presque bien le soufflet coté moteur...

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J'ai payé la colonne dans les 220€, et j'ai su plus tard qu'on en trouve à moins de 180€ chez Auto Distribution.

 

@breakin : tu ne peux pas avoir ce jeu, le silent bloc n'existe pas sur ta colonne

 

merci c'est ce que je me disait , sinon j'ai passer ma clio annee 1991 au ct et il est presque vierge ( phare droit qui eclaire trop bas)

pas mal pour une mamie.

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