Invité §Gaz535CP 3 janvier 2008 Signaler Partager 3 janvier 2008 => type 2 avec filtre d'habitacle. [Avec clim donc avec recyclage : ] # Et donc aucune vitesse de ventilation ne marche !!! # De plus le voyant de la clim ne s'allume pas lorsque j'appuye dessus!!! # Sinon que singnifie "incriminer un moteur"? # Demain, j'alimenterais le moteur en direct alors! >>Renault... Chaque jour un bruit nouveau... Eh bah non cette fois il me manque un bruit de ventil'. >>>Merci palatino pour ton aide!<<< Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 3 janvier 2008 Signaler Partager 3 janvier 2008 => # Sinon que signifie "incriminer un moteur"? "Incriminer" = mettre en cause, rendre responsable (voir le dico !) Tu dis que la clim ne s'allume pas non plus. As-tu vérifier le fusible 11 de 60A dans le compartiment moteur ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gaz535CP 3 janvier 2008 Signaler Partager 3 janvier 2008 et je verifirais une fois de plus tous les fusibles... pour etre sur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §BES120Nm 3 janvier 2008 Signaler Partager 3 janvier 2008 salut pour moi c'est tes résistances de chauffage. pour les vitesses 1/2/3 tu passe par trois résistances et la 4 est en direct et s'est pour ça que tu as que la plus grande Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 4 janvier 2008 Signaler Partager 4 janvier 2008 Et Gazoouu signale qu'aucune vitesse ne marche, tu as bien lu ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gaz535CP 4 janvier 2008 Signaler Partager 4 janvier 2008 Exact palatino! tks! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gaz535CP 4 janvier 2008 Signaler Partager 4 janvier 2008 Le fusible 11 du compartiment moteur est bien HS!!! Si je le change, est ce qu'il peut griller direct apres? ou il vaut mieux trouver ce qui a causé ca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gaz535CP 4 janvier 2008 Signaler Partager 4 janvier 2008 ben enfait je l'ai changé et juste la 4eme vitesse marche!!! J'ai donc re-lu attentivement les messages précédents pour voir si c'etait le fusible thermique! Et d'apres le testeur d'un pote (Jordy) c'est bien le fusible thermique! Bondiasse, Reste plus qu'a en trouvé un mais j'arrive pas a lire la reference!!! Palatino t'aurais pas la ref et un site d'elec??? Merci bien pour le tuto! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 4 janvier 2008 Signaler Partager 4 janvier 2008 Si j'ai bien compris ! C'est un fusible thermique 250 V, 10A et 169°, Ca vaut 1€ chez http://www.conrad.fr ou http://www.selectronic.fr. Mais ça va te couter plus cher en port qu'en pièce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gaz535CP 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 ah ouais merde pas bete!!! Je vais trouver mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 Tu peux temporairement le "ponter" avec un câble électrique . . . Mais bon, il faudrait comprendre comment et pourquoi le fusible R11 mahous-costaud de 60 A a grillé ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gaz535CP 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 Mon fusible 11 du compartiment moteur est de 30A Sinon je vais passer chez renault leur prendre un fusible thermique... et on verra bien!!! Je vous tiens au courant!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 D'après revue Haynes et ETAI, fusible 11 = 60 A (vérifie dans ton manuel d'utilisation). Ça pourrait expliquer pourquoi le 30 A a grillé. Sinon, chez Renault, ils vont te vendre le bloc complet de résistances à 150 €€ mais pas le fusible thermique au détail. Recherche plutôt une boutique d'électronique dans ton coin (près du lac Léman, c'est ça ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Gaz535CP 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 Exact, mais sinon j'irai sur grenoble... Finis les vacances! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §SEB040PU 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 Je vais essayer d'apporter mon concours à ce post. J'ai aussi eu des pbs avec ma clim et j'ai bien étudié le circuit. Je précise que je suis électronicien, donc ça aide. Il existe différents modules PWM, aussi appelés resistance chez certains mécanos. Certains modèles ont une sécurité thermique (un fusible thermique de 169°C ultra courant, le meme que dans les cafetieres ou les fers à repasser ;-) ). Les pannes les plus courantes du module PWM sont: 1-le transistor de sortie crame, tout se met en court-circuit, le symptome est: le ventilo tourne a fond et tout le temps. La seule chose à faire est de remplacer le transistor. Ou si le module est mort, le remplacer par un d'occas (20€ dans les bonnes casses) 2-la protection thermique fond, assez rare, mais ca arrive...dans ce cas, ca se remplace facilement mais attention: lorsqu'on soude le fusible thermique, il faut faire un pont thermique pour ne pas le détruire car la panne du fer est à plus de 200°C, ce qui fait fondre le fusible 169°C 3-un des étages de driver du PWM se casse, dans ce cas, plus aucune vitesse ne fonctionne. Ce cas est difficilement réparable...il faut du matos et des pièces pas faciles a se procurer. je préconise de changer le module (20€ c'est raisonnable). Dans le cas 1, il est possible que le PWM court-circuite le 12V, dans ce cas, les fusibles en amaont peuvent dégager. J'espère que ça aide un peu... N'hésitez pas à me poser des questions.. SEB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 5 janvier 2008 Signaler Partager 5 janvier 2008 Salut SEB57_78, Quelle est ta voiture ?? Ici, sur Clio II, pas de module PWM mais un bloc de résistances de puissance réelles. Sur les clim auto, c'est sûrement des modules PWM (Pulse Width Modulation, modulation de largeur d'impulsion en français). Pour les non-électroniciens, au lieu de limiter le courant par des résistances pour faire varier la vitesse de rotation du moteur de soufflerie, on alimente le moteur que sur un certain pourcentage de façon cyclique (et rapide). L'intérêt est de ne pas perdre en chaleur (cas des résistance limitatrices) l'énergie consommée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §phe440cw 7 février 2008 Signaler Partager 7 février 2008 BONJOUR Moi j'ai un petit problème avec ma clim, que je sois en "off" ou "on" ma ventilation marche a fon bizarre Quelqu'un aurai une idée Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §raf408BN 22 mars 2008 Signaler Partager 22 mars 2008 Merci pour toutes ces infos, j'ai pu trouver la panne de ma ventilation (6 mois avec la position 4 lol, en été encore sa va) !!!! Vraiment génial FA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lul587FW 9 novembre 2008 Signaler Partager 9 novembre 2008 Bonjour à tous, je déterre un peu le topic, mais après avoir bien lu tous les sujets relatifs à la ventilation sur Clio (1 ou 2) je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème : J'ai une Clio 2 .1 de 1999, c'est une 1.9d commerciale (recyclage sans clim), et pour moi, le souci vient du clapet de recyclage interne. Il ne se ferme plus complètement lorsqu'on l'actionne. J'ai démonté le moteur de ventilation pour essayer d'accéder à ce clapet. Je vois donc maintenant bien d'où vient le pb, mais impossible d'en démonter plus. Le clapet et son système d'actionnement reste indémontable, et aucune idée de comment faire. J'ai été voir sur le topic de Kazouille, j'ai regardé sur le Revue d'une clio 2.2, mais les systèmes ne sont pas identiques et ne parlent jamais de la dépose de ce fameux clapet... Donc si qqn a été confronté à ça, ou si qqn a la Revue pour une Clio 2.1 où il est question de ce recyclage interne, je suis preneur... En vous remerciant tous, Ludo PS : concernant le filtre habitacle qu'on peut éventuellement rajouter (il n'y en avait donc pas d'origine...), peut-on mettre celui pour une 2.1 avec clim ? 2.2 avec clim ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 Salut Lulu94, Voici le système de ventilation : Le moteur du clapet de recyclage est en 8. A mon avis, tu es bon pour démonter le boîtier n°6 Il semble être maintenu par une seule vis. Pour le filtre, tu peux en mettre un, et je le recommande vivement ! 2.1 ou 2.2, c'est le même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lul587FW 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 Waouh, ça c'est de l'éclaté !!! Tu les chopes où de si beau schéma ??? Par contre, pourrais-tu me préciser de quelle version de Clio il s'agit ? Pcq dans mon cas le boîtier 1 se démonte avec plus qu'une vis, et j'ai enlevé celle du 6, et rien ne venait... A part tirer comme un sac, j'ai bien peur de devoir démonter également le 5, car le 6 est coincée entre le 5 dans lequel il est enfiché et la carrosserie côté aile droite... Mais bon, cela implique de démonter les essuis-glace et cie, donc je vais pas faire ça tout de suite !!! Je n'ai pas osé aller aussi loin hier, j'aurais du... Merci grandement Palatino pour toutes ces infos, je vous tiens au courant si ça le fait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
palatino 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 C'est tiré de la RTA ETAI Clio II essence (ph1). D'après la RTA Haynes, il faut déposer les 2 balais d'essuie-glace, les 2 parties de la grille d'auvent et le déflecteur d'eau coté droit. Il y aurait ensuite 4 vis à dévisser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lul587FW 10 novembre 2008 Signaler Partager 10 novembre 2008 That's it !!! Ça roule merci bien. Je file chercher cette RTA puis je m'y mettrais peut-être demain, si le temps le permets !!! Yapluka... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fit472LF 17 décembre 2008 Signaler Partager 17 décembre 2008 Bonsoir à tous j'ai aussi un souci sur ma clio DCI 2 mon ventilo de chauffage ne s'enclenche plus sur aucune vitesse c'est le model : Sans clim mais avec bouton recyclage : type 2 fusible ok ds le compartiment moteur et ds l'habitable besoin d'aide il fait froid le matin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fit472LF 20 décembre 2008 Signaler Partager 20 décembre 2008 Pour ma part probleme résolut le souci venait du ventilo merci pou votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §str102gr 13 janvier 2009 Signaler Partager 13 janvier 2009 Salut Lulu94, Voici le système de ventilation : Le moteur du clapet de recyclage est en 8. A mon avis, tu es bon pour démonter le boîtier n°6 Il semble être maintenu par une seule vis. Pour le filtre, tu peux en mettre un, et je le recommande vivement ! 2.1 ou 2.2, c'est le même ! bonsoir, meilleurs voeux à tous et bonne santé. je suis confronté à quelque chose près au même soucis que vous mais sans réponse : je possede une clio 1.5 DCI 2002 avec clim auto. mon soucis est que je n'ai plus aucune ventilation. j'ai vérifié si le ventilo etait bon en le branchant en direct -> OK. j'ai recherché ce fameux fusible thermique impossible à trouver en fait je n'ai pas la pièce 2 du schéma ci-dessus. j'ai vérifié les fusibles habitacle et compartiment moteur-> OK. merci d'éclairer ma lanterne car là je sais plus trop vers où m'orienter. cordialement street76 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv360Hb 9 novembre 2009 Signaler Partager 9 novembre 2009 Bonsoir J'ai exactement le meme probléme ventilation type 2 avec clim j'ai demonté en suivant les instruction (super le topic merci bcp!!!!) et c'est effectivement le fusible par contre je me demande y a t il un risuqe a l'enrouler sur le bloc resistance (le nouveau fusible)ou pas,par risque je parle risque d'incendie??? Merci a vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ben168AA 11 février 2010 Signaler Partager 11 février 2010 Salut, alors en ce qui me concerne je n'ai pas tout à fait le même modèle de motoventilateur j'ai une clio 1.5dci 80 de novembre 2003 avec clim auto. j'ai une panne : on entend pas la ventilation tourner mais en façade tout à l'air de bien fonctionner (voyant et logique de commande). Ma femme me dit entendre un léger un flux d'air lorsque la voiture tourne et qu'il y a une petite absence de buée en bas du pare brise en fonctionnement... donc peut etre que le moteur tourne très lentement. bref : rien du coté fusible, et j'ai démonté le système et là je constate qu'il n'y a pas de résistance sur le groupe. j'en ai profité pour déposer le faisceau parce que j'avais l'impression qu'un boitier inclus dans le faisceau pouvait contenir cette fameuse résistance. Au final, toujours rien. Sur le motoventilateur, il n'y a qu'une seule fiche (+ et -) pour alimenter le moteur et rien d'autre. Si quelqu'un sait ou je peux trouver cette fameuse résistance ou le variateur j'aimerais bien avoir l'info. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §iFr552FA 26 février 2010 Signaler Partager 26 février 2010 Bonjour à tous Grâce à vos conseils, j'ai fait une grosse économie. Mon ventilateur (de Clio II de 1998) ne tournait plus du tout. Diagnostique de mon garagiste : changement du moteur. 250 € !!! J'ai consulté vos réponses et j'ai décidé de faire la réparation moi-même. :q Diagnostique : la prise était débranchée !!! Coût : 0€ Merci à vous tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car511YA 5 juillet 2010 Signaler Partager 5 juillet 2010 Bonjour messieurs, je suis très heureux une fois de plus de tomber sur un sujet très bien ficelé qui me permet de me débrouiller tout seul (refroidissement, amortisseurs et celui ci), là pour le coup je séchais complètement, je vais acheter mon fusible demain dans une boutique d'électronique et le tour sera joué (j'ai court circuité le fusible avec un fil de fer et ça marche ^^) Y a t-il un sujet où on se présente avec sa voiture car je ne l'ai pas trouvé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Pan528xK 7 décembre 2011 Signaler Partager 7 décembre 2011 Bonjour, Je redeterre un vieux topic mais très utile! J'ai suivi les conseils de Golwan pr une clio 2 de 2004 dci Symptome: Ventilation HS sauf en position 4! Direction mon magazin electromenager (fais chier, 5euros le fusible thermique 169degres) Direction chez mon frere démonter sa clio!!! En tout et pour tout 15min!!! Retirer les 2 caches noires Retirer les 2 "broches" electriques (petit fil jaune et bleu, et la grosse rouge, noir blanc) Devisser la vis Retourner le support blanc, couper le fusible, enrouler le nouveau autour des broches Remonter!!! Nickel ca marche! Position 1, 2, et 3 fonctionnel Et la 4 bien entendu (mais direct sur batterie) Juste une petite remarque, la position 2 est plus forte q la 3 Une idée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bmw557GG 2 février 2012 Signaler Partager 2 février 2012 bonsoir jais un problème avec le chauffage qui ne marche pas , jais une clio II dci avec clim auto jais changer la résistance et sa pas marcher jais changer la platine commande de chauffage et sa marche toujours pas , es qu'il y aurais quelqu’un qui pourrais m'aidez merci d'avance cdlt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vin378nX 11 janvier 2013 Signaler Partager 11 janvier 2013 bonjour voila j'ai une clio 2 phase une avec climatisation donc recyclage d'air je vous explique mon problème ma ventilation ne fonctionne plus que en vitesse 4 par moment et au bout de 10min elle se coupe et plus rien ou alors elle ne fonctionne pas du tous toune personne ma parlé d'une platine morte je voulait savoir se que vous en pensé et si par hazard vous sauriez le prix de cettte platine merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Flo525mF 9 février 2013 Signaler Partager 9 février 2013 Bonjour, Sur ma clio 2 1.4 16 V de 2005 avec clim manuelle et recyclage, la ventilation d'habitacle est devenue capricieuse. Elle s'arrête ou se remet en marche selon les accidents de terrain, nids de poules ou autres. J'ai supposé un faux contact et c'est le cas. C'est le connecteur alimenté par les 2 gros fils rouge et noir qui se trouve en dessous du ventilo. Quand j'appuie dessus la ventilation redémarre ou s'arrête. le problème est qu'il est difficilement accessible et je n'ose pas le débrancher en aveugle. De plus il me semble qu'il vaut mieux démonter le ventilo car le faux contact peut aussi être sur le groupe de ventilation. La question est : comment démonter ce ventilo ? Merci de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bax007jo 8 mars 2013 Signaler Partager 8 mars 2013 bonjour problème ventilation bloqué position 4 sur clio II phase 2 1,2 75 cv clim auto comme en début de topic il faut démonter le cache plastique noir. déconnecter le connecteur et dévisser les deux vis et tirer le module vers le haut remplacement du module facturé 134 € chez Renault avec 18 % de remise. un peu chère tout de même pour un thyristor hs à l'intérieur. si je trouve le thyristor sur le net je vous posterais la réparation. espérant que ce post puisse vous servir @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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