Invité §tib017IB 20 décembre 2006 Signaler Partager 20 décembre 2006 Voici comme promis a certains un reportage photo de ma nouvelle voiture a savoir cette classe C 250 TD de juillet 1996 (2,5L; 20 soupapes; turbo; pour les incultes ) qui a parcourue 335.000Km. elle est equipée du pack elegance (donc insert bois, cuir partout (volant et pommeau aussi), vitres electriques partt) ainsi que de la clim pour ce qui est des options. http://img116.imageshack.us/img116/9840/pict0001vu0.jpg http://img122.imageshack.us/img122/8118/pict0002bo3.jpg http://img122.imageshack.us/img122/3115/pict0003ct1.jpg http://img116.imageshack.us/img116/5982/pict0004lj4.jpg http://img116.imageshack.us/img116/843/pict0005nr4.jpg http://img300.imageshack.us/img300/5954/pict0006qf8.jpg http://img300.imageshack.us/img300/8901/pict0007ub6.jpg http://img122.imageshack.us/img122/7456/pict0008kk8.jpg et voici un petit copié collé d'une conv que j'ai eu avec remi92320 a propos de ma voiture: Bien très bien alors sur la route tu en penses quoi de ce moteur ?, t'es imprésions ? rappel pour la comparaison: ancienne: 300D de 110ch 3L 6 cylindre atmo 12 soupapes nouvelle: 250TD de 150ch 2,5L 5 cylindres turbo 20 soupapes alors deja beaucoup de souplesse !! le moteur est beaucoup plus silenceux surtout dans les bas regimes (je dois regarder le compte tour pour voir que je suis a 1000 tours en 3eme a 30Km/h sinon je retrograderai pas ! ) dans les hauts regimes et quand on appuie bien le turbo s'exprime , sa arrache la voiture de la route d'une maniere tres lineaire (couple max de 290Nm entre 1800 et 3500 tours, bridé d'ailleurs pour avoir cette courbe sinon il prend 180ch et 365 de couple mais avec une courbe moins lineaire ) avec un bruit grave extremement jouissif niveau parie cycle la voiture est plus courte (30cm) et sa se sent dans toutes les manoeuvres niveau stablité , elle a exactement le meme poids que lancienne mais elle tient mieux la route (cetait deja tres bon sur l'ancienne.. ) suspets d'origine a 330.000 mais pas usées (la voiture ne rebondit pas si on appuie dessus) ce qui procure une souplesse et un confort tres bon. niveau insonorisation rien a dire non plus sauf au ralenti on le moteur est un peu bruyant (sa claque ^^ ) mais c'est commun a tous les mazout a pre chambre merco. je revis sur l'autoroute niveau reprises cest jouissif et la vitesse de pointe et difficile a ne pas augmenter ^^ entre 130 et 160 il n'y a aucune difference de bruit dans mon habitacle j'aimai beaucoup ma 300d mais il y a vraiment un bon en qualité avec la 250td qui a quand meme presque 9 ans de moins Ok merci pour ces précisions Et coté finition évo positive ou ? la finition elegance me convient parfaitement , pas de surcharge inutile (genre les detecteur de pluie en serie sur les dernieres) mais tout l'indispensable.(clim, vitres electriques etc) astucieux le petit bouton bloquant l'ouverture des vitres arrieres pour les enfants en bas ages ou le bouton permettant de cacher les appuie tetes arrieres depuis le tableau de bord afin d'avoir une meilleure visibilité. le cuir est en parfait etat comme on le voit -un peu- sur les photos. les inserts bois sont en tellement bon etat qu'on dirait qu'ils sont neufs et je dois dire que cette presence de bois donne avec le cuir beige un melange assez sympatique le degivrage des retros est aussi bien sympa tout comme celui de la lunette arriere tres rapide et efficace. la clim se regle bien meme si j'ai le probleme de claquement legers commun a enormement de mercedes de l'epoque (a cause d'une clavette en plastique cassée mais aucun risque pour la clim ou la voiture , elle n'est remplacée pardefault sur aucune voiture sur lesquelles le probleme est rencontré dixit les mecanos) on entend juste un "clack" toute les 5s lorsque la clim marche , a froid. apres sa disparait ou alors on ne l'entend plus ou presque , recouvert par le bruit du moteur. globalement je suis extremement satisfait de l'interieur, n'etant pas fan de "la voiture qui nous conduit et bientot respire pour nous", cette voiture a exactement l'indispensable plus des options utiles mais pas de superflu jamais utilisé ou qu'on aimerait desactiver. petite parenthese pour la boite: c'est du mecanique mercedes certains disent qu'elle est pas super moi je la trouve banale elle ne degage rien de particulier et c'est surement sa banalité (sans etre mauvaise) qui lui donne l'impression d'etre mauvaise aux yeux de certains? voili voilou alors vous aimez? ou pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem385tG 20 décembre 2006 Signaler Partager 20 décembre 2006 Perfecto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 20 décembre 2006 Signaler Partager 20 décembre 2006 demain je la vidange boite-pont (aujourdhui elle a eue droit a un nouveau filtre a air qui lui a fait beaucoup de bien et apres demain changement des silent bloc de moteur chez mercedes brest qui d'ailleurs ont ete bien sympa de me caler un rdv apres demain alors que normalement c'est plein jusqu'a fin decembre , faut dire que sa commence a vibrer dans la voiture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem385tG 20 décembre 2006 Signaler Partager 20 décembre 2006 petite parenthese pour la boite: c'est du mecanique mercedes certains disent qu'elle est pas super moi je la trouve banale elle ne degage rien de particulier et c'est surement sa banalité (sans etre mauvaise) qui lui donne l'impression d'etre mauvaise aux yeux de certains? voili voilou alors vous aimez? ou pas? Encore merci pour ces précisions perso je ne dis pas que les bvm sont nul mais comparer a la bva elle apporte moins d'agrément... Enfin c'est mon avis personnel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem385tG 20 décembre 2006 Signaler Partager 20 décembre 2006 demain je la vidange boite-pont (aujourdhui elle a eue droit a un nouveau filtre a air qui lui a fait beaucoup de bien et apres demain changement des silent bloc de moteur chez mercedes brest qui d'ailleurs ont ete bien sympa de me caler un rdv apres demain alors que normalement c'est plein jusqu'a fin decembre , faut dire que sa commence a vibrer dans la voiture Ok elle va avoir une nouvelle jeunesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 20 décembre 2006 Signaler Partager 20 décembre 2006 n'ayant jamais testé de bva mercedes je ne m'exprimerai pa plus sur ce sujet dailleurs si un membre a une mercedes bva sur brest qu'il me fasse signe sinon remi tu as quelle mercedes? si j'en crois ton avatar je dirais une w124 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem385tG 21 décembre 2006 Signaler Partager 21 décembre 2006 n'ayant jamais testé de bva mercedes je ne m'exprimerai pa plus sur ce sujet dailleurs si un membre a une mercedes bva sur brest qu'il me fasse signe sinon remi tu as quelle mercedes? si j'en crois ton avatar je dirais une w124 ? Si voila Présentations des Mercedes de la section Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zro477qo 21 décembre 2006 Signaler Partager 21 décembre 2006 n'ayant jamais testé de bva mercedes je ne m'exprimerai pa plus sur ce sujet dailleurs si un membre a une mercedes bva sur brest qu'il me fasse signe sinon remi tu as quelle mercedes? si j'en crois ton avatar je dirais une w124 ? Pas mercedes mais fiat ulysse sur brest si tu veux! Par contre j'ai un ami qui a une classe e mais je sais pas si elle est automatique! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 21 décembre 2006 Signaler Partager 21 décembre 2006 Si voila Présentations des Mercedes de la section en tres bon etat bravo si j'en crois l'avant de la voiture t'a une 300D phase 1? donc 12 soupapes et 110ch? je vois dans ton post que tu l'a vidangée. je comptais faire de meme mais pour l'instant mes boulons de boite et de pont sont telement grippés que j'ai pas reussi a les devisser sinon je dois aussi changer le tendeur de courroie, saurait tu ou il se trouve (nos moteurs sont proches quand meme , on a la meme base increvable )et si je peux le changer facilement moi merci p;s. le gars de mercedes m'a filé de l'huile pour boite auto sa marche quand meme pour les bvm normalement? et pour le pont 0.7L sa suffit ? j'ai pas d'asd (du moins je crois) edit: c'est quoi ca http://img345.imageshack.us/my [...] 8778fb.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 21 décembre 2006 Signaler Partager 21 décembre 2006 Pas mercedes mais fiat ulysse sur brest si tu veux! Par contre j'ai un ami qui a une classe e mais je sais pas si elle est automatique! merci mais pour tester une bva j'ai deja la c4 de mes parents . Tu es de brest meme? on s'est peut etre deja croisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem385tG 22 décembre 2006 Signaler Partager 22 décembre 2006 en tres bon etat bravo si j'en crois l'avant de la voiture t'a une 300D phase 1? donc 12 soupapes et 110ch? je vois dans ton post que tu l'a vidangée. je comptais faire de meme mais pour l'instant mes boulons de boite et de pont sont telement grippés que j'ai pas reussi a les devisser sinon je dois aussi changer le tendeur de courroie, saurait tu ou il se trouve (nos moteurs sont proches quand meme , on a la meme base increvable )et si je peux le changer facilement moi merci p;s. le gars de mercedes m'a filé de l'huile pour boite auto sa marche quand meme pour les bvm normalement? et pour le pont 0.7L sa suffit ? j'ai pas d'asd (du moins je crois) edit: c'est quoi ca http://img345.imageshack.us/my.php?image=dscn48778fb.jpg Donc c'est une 124 phase 2 113 ch la tof c'est le boitier du TEMPOMAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 22 décembre 2006 Signaler Partager 22 décembre 2006 Ca sert a quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem385tG 23 décembre 2006 Signaler Partager 23 décembre 2006 Ca sert a quoi? C'est le régulateur de vitesse. Tempomat est le nom donné a reg de vitesse.... chez Mercedes-Benz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chauffeur 23 décembre 2006 Signaler Partager 23 décembre 2006 Bonjour Tibam Surtout pas d'huile bva dans une boite de vitesse mécanique, met plutôt une 75 w 90 de semi-synthèse voir la préconisation constructeur pour la viscosité de l'huile C'est une belle voiture que tu as. ps: je suis le papa de Sylvain j'habite à côté de Grenoble Bonnes fêtes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 23 décembre 2006 Signaler Partager 23 décembre 2006 bonjour pour l'huile je pensais aussi mais j'ai lu a plusieurs endroits que chez mercedes l'huile bva etait la meme que l'huile bvm mais j'ai aussi lu comme a l'instant des infirmations donc je sais plus trop quoi mettre de toute facon j'ai pas reussi a devisser le boulon de vidange meme a grand coup de wd40 donc j'y retournerai plus tard quand je serai sur de l'huile a mettre. en attendant je vais m'occuper du pont et du tendeur de courroie que je viens d'acheter. bonnes fetes egalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 23 décembre 2006 Signaler Partager 23 décembre 2006 C'est le régulateur de vitesse. Tempomat est le nom donné a reg de vitesse.... chez Mercedes-Benz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chauffeur 23 décembre 2006 Signaler Partager 23 décembre 2006 [ de toute facon j'ai pas reussi a devisser le boulon de vidange meme a grand coup de wd40 donc j'y retournerai plus tard quand je serai sur de l'huile a mettre. en attendant je vais m'occuper du pont et du tendeur de courroie que je viens d'acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chauffeur 23 décembre 2006 Signaler Partager 23 décembre 2006 Re-bonjour le wd 40 n'est pas assez puissant pour dégripper le boulon , il faut un dégrippant à action rapide en mettre plusieurs fois pendant 48 h est essayer après Si rien n'y fait , il reste plus qu'a chauffer au chalumeau délicatement est essayer de dévisser le boulon mais il faudra le remplacer par un neuf. En espérant t'avoir été utile tiens moi au courant Aplus tard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 23 décembre 2006 Signaler Partager 23 décembre 2006 apres avoir parlé avec un mecano mercedes j'ai eu la confirmation , mercedes (tout comme bmw) utilisent les memes huiles atf pour leurs boites manuelles et autos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chauffeur 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 bonjour C'est bien d'avoir demandé confirmation pour le type d'huile de boite,même moi je demande confirmation et aussi le garagiste chez qui je vais, pour les grosses interventions je sais que chez peugeot, renault l'huile dite rouge de bva ne convient pas du tout à la transmission mécanique, ça mangerait le bronze des bagues syncronisateur On est jamais assez prudent dans les choix des huiles ! par exemple des gens mettent de l'huile haut de gamme dans le moteur de leur veille voiture pensant bien faire hors les 5w 40 100% synthèse ne sont pas faites pour des vieux moteurs (10 ans) ça marche mais cela produit des fuites au niveaux des joints, de plus la pression d'huile à chaud au ralenti devient faible (trop fluide) sa consomme, il faut mieux une 10w 40 . Pour Mercédes, volkswagen comme moi il faut que l'huile moteur soit à la norme, c'est à dire que soit stipulé sur le bidon norme vw db = dalmer benz, c'est mieux! Maintenant dans les engins de travaux publics, bulldozer est autre, par soucis déconnomie, et pour éviter de metrre plusieurs types d'huile, il ya l'huile multifonctions elle fait tout, moteur, boite transmission, et hydraulique pour les vérins , mais elle est moyenne, car l'huile pour le système hydraulique , c'est une spéciale pour haute pression. C'est comme un ordinateur avec un chipset graphique, la vidéo va marcher mais c'est bien faible, a comparer d'une carte vidéo dédiée Tuas fais la vidange du radiateur ? la aussi c'est important de le faire tous les 3 à 4 ans car le vieux liquide refroidissement se charge à la longue d'une acidité qui bouffe les joints de culasse ou pompe à eau. je sais que chez vw il ya le g 12 un liquide qui ce vidange jamais, mais c'est nul mois je l'ai vidangé car il ya avait des impurtés, j'ai choisi un liquide compatible toutes marques, il est vert fluo. Si tu fais ça, bien purger l'air dans la phase de chauffe du moteur joyeux Nöel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 pour liquide frein/refroidissement je pense le faire faire par mercedes car pour les freins c'est chiant de purger et puis les reservoirs sont speciaux , y'a plusieurs etagements pour les differentes zones de la voiture + pour l'embrayage donc c'est a misere. ma voiture a 9 ans et a tjrs ete nourrie depuis le debut au 5w50 et le moteur tourne comme une horloge (337.000) mainenant il est vrai que sur les ercedes plus vieilles comme les w124 des années 90 au fil du temps le 5w5 coutait a certains un joint de culasse ! sur les derniers modeles le probleme ne semble plus se poser Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 bon le pont a ete vidangé non sans douleur (le boulon a resisté longtemps) mais j'ai reussi a caser mes 0.75L d'huile (je sais plus si le pont c'est 0.7 ou 0.8 donc j'ai mis entre les 2 pour eviter tout risque ^^ et filtre a gazoil changé aussi (filtre a air il y a quelque jours) si j'ai la force je fais la vidange de la boite ce soir , sinon sa sera pour mardi. j'ai aussi le tendeur de courroie a changer et apres plus rien je ferais des tutos sur FA j'ai pris des photos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem385tG 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 bon le pont a ete vidangé non sans douleur (le boulon a resisté longtemps) mais j'ai reussi a caser mes 0.75L d'huile (je sais plus si le pont c'est 0.7 ou 0.8 donc j'ai mis entre les 2 pour eviter tout risque ^^ et filtre a gazoil changé aussi (filtre a air il y a quelque jours) si j'ai la force je fais la vidange de la boite ce soir , sinon sa sera pour mardi. j'ai aussi le tendeur de courroie a changer et apres plus rien je ferais des tutos sur FA j'ai pris des photos Ok nikel tout sa mais profite des fetes de fin d'année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zro477qo 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 merci mais pour tester une bva j'ai deja la c4 de mes parents . Tu es de brest meme? on s'est peut etre deja croisé Loperhet! Peut-être connaissait tu mon magasin, La demeure saint martin, 97 rue jean jaures, maintenant devenu crédit maritime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 Ok nikel tout sa mais profite des fetes de fin d'année. j'en profite mais la voiture aussi, 'jai aussi vidangé la boite ! voici tous les tutos que j'ai fait ^^ http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 407449.htm http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 407454.htm Photo reportage: Entretien Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 407451.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 24 décembre 2006 Signaler Partager 24 décembre 2006 Loperhet! Peut-être connaissait tu mon magasin, La demeure saint martin, 97 rue jean jaures, maintenant devenu crédit maritime non desole je ne connais pas ton bled non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
punto01 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 non desole je ne connais pas ton bled non plus Salut tibam.Je viens taper l'incruste sur ton topic parce que les modo m'ont supprimé le miens :q . Tu te rappelles de moi? je suis le gars qui compte acheter un break C 250 Td elegance de 350 000km Je voulais te demander au niveau rotules, pont,boite a vitesse et compagnie sa tient encore bien la rout malgrès les kilomètres ? Sinon franchement ta merco elle est magnifique surtout le cuir Puis la peinture est comme neuve.Ce qui n'est pas mon cas mais je pense que si je la prends sa m'occupera un peu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem385tG 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 j'en profite mais la voiture aussi, 'jai aussi vidangé la boite ! voici tous les tutos que j'ai fait ^^ http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 407449.htm http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 407454.htm Photo reportage: Entretien Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 407451.htm Nikel tes tuto. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 25 décembre 2006 Signaler Partager 25 décembre 2006 Salut tibam.Je viens taper l'incruste sur ton topic parce que les modo m'ont supprimé le miens :q . Tu te rappelles de moi? je suis le gars qui compte acheter un break C 250 Td elegance de 350 000km Je voulais te demander au niveau rotules, pont,boite a vitesse et compagnie sa tient encore bien la rout malgrès les kilomètres ? Sinon franchement ta merco elle est magnifique surtout le cuir Puis la peinture est comme neuve.Ce qui n'est pas mon cas mais je pense que si je la prends sa m'occupera un peu niveau boite seul le flector a ete remplacé mais aucun soucis pour le reste totu passe bien , pont idem rien a dire tout comme les souflets do'irigine et meme pas craquelés ! rotules je sais pas mais j'ai pas souvenance d'une intervention. c'est du fiable mercedes surtout ces modeles merci pour la voiture vivement des photos de la tienne ! pourquoi ils t'ont fermé le topic? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §cle555ba 26 décembre 2006 Signaler Partager 26 décembre 2006 niveau boite seul le flector a ete remplacé mais aucun soucis pour le reste totu passe bien , pont idem rien a dire tout comme les souflets do'irigine et meme pas craquelés ! rotules je sais pas mais j'ai pas souvenance d'une intervention. c'est du fiable mercedes surtout ces modeles merci pour la voiture vivement des photos de la tienne ! pourquoi ils t'ont fermé le topic? salut! J'ai regardé tes tuto! Bravo! Mais ton pont arrière est vraiment humide... ils coulent souvent sur les Mercedes ca c'est vrai mais là, tu drvrais quand même changer les joints SPI!Sinon les rotules de directions sont assez fragiles sur les Classe C w202...il faut lever la voiture a l'avant et essayer de lever la roue a la main...si il y a du jeu ( et il y en a souvent!) faut les changer au risque qu'elle se déboite et la attention les dégats! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 26 décembre 2006 Signaler Partager 26 décembre 2006 il est humide uniquement dans la zone que tu vois sur la photo en fait , juste apres c'est completement sec ! c'est assez etrange ! j'ai inspecté le reste et tout est sec, soufflets , etcc aucun soucs , juste cette zone du pont meme pas humide d'ailleurs , juste sale surement a cause de la presence d'un peu d'huile un jour mais depuis c'est completement solidifié Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 26 décembre 2006 Signaler Partager 26 décembre 2006 j'ai creé un topic mercedes en mecanique grace a l'aide d'un modo (audi80, merci a lui) en regroupant tous mes sujets donc voici l'adresse unique des tutos , qui d'ailleurs seront bientot rejoints par d'autres Photo reportage: Entretien Mercedes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Rem385tG 27 décembre 2006 Signaler Partager 27 décembre 2006 j'ai creé un topic mercedes en mecanique grace a l'aide d'un modo (audi80, merci a lui) en regroupant tous mes sujets donc voici l'adresse unique des tutos , qui d'ailleurs seront bientot rejoints par d'autres Photo reportage: Entretien Mercedes C'est bien merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 31 décembre 2006 Signaler Partager 31 décembre 2006 hop nouveau tuto ajouté (changement tendeur courroie) sur mon topic meca si sa interesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tib017IB 9 janvier 2007 Signaler Partager 9 janvier 2007 nouveaux tutos sur le topic sinon apparemment mon compresseur de clim serait mort et il faut recentrer la direction un trucf comme ca faire des reglages de roulements d'apres mercedes c'est normal a ce Kmtrage (340.000) sinon tout le reste est en marche et tourne tres bien je viens de faire un voyage de 1500Km dans un confort bien sympatique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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