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Logan

MCV gpl


Invité §gpl571ou

Messages recommandés

Invité §seb435Pd

L'avantage en terme purement carburant est faible voir nul. Par contre, si on raisonne en coût global (assurance, entretien, etc...) celui du GPL est plus faible

 

 

 

C'est surtout sur les vidanges si je ne me trompe hein?

 

Mais pour le reste?

 

Les amortisseurs courroies pneux eux gardent la même longévité???...

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Invité §ale773DW

Vidanges, mais pas seulement, comptes aussi toutes les interventions, bien plus onéreuses sur les diesels (accessibilité, prix et complexité des pièces, etc...)

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Invité §seb435Pd

ok merci

 

Question bête; seules les essences sont convertibles ou aussi les diesels?

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Invité §phi416mJ

La main d'oeuvre d'un spécialiste gaz n'est pas donnée non plus, il faut compter la perte de garantie d'usine sur le moteur etc...

 

En incluant le prix d'achat et la prime ( defunte prime pour 2008 ) le gpl était plus interessant. Soit une auto essence 1000 euros moins chère que le mazout, 2500 euros de transformation et 2000 euros de prime. Voilà un petit quelquechose pour payer du carburant et faire des kilomètres. Mais surtout c'est l'odeur le matin après le petit dej - Le mazout ça pue vraiement trop :):)

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Invité §Zas558KF

Tout dépend es pays, en Belgique le GPL n'est plus rentable, il y a plus de 20 ans, c'était interessant, mais le gouvernement de l'époque à pondu la taxe sur les voitures équipées au LPG. Aujourd'hui le gain est nul par rapport au diesel.

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Invité §gie080Xq

Tout dépend es pays, en Belgique le GPL n'est plus rentable, il y a plus de 20 ans, c'était interessant, mais le gouvernement de l'époque à pondu la taxe sur les voitures équipées au LPG. Aujourd'hui le gain est nul par rapport au diesel.

 

dommage tout ça, c'est écologiquement incorrect :o

 

 

 

 

 

 

 

 

encore une histoire belge ... :ange:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

désolé hugo, je giel.gif.d5ea72d1bbae3729e8b377e50a1d2b30.gif

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Invité §Zas558KF

dommage tout ça, c'est écologiquement incorrect :o

 

 

encore une histoire belge ... :ange:

 

désolé hugo, je giel.gif.d5ea72d1bbae3729e8b377e50a1d2b30.gif

 

 

Il n'y a pas de quoi être désolé, cette taxe est une honte écologique.

 

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Invité §phi644Dl

Bonjour,

 

Je pense faire installer le gpl sur ma future lolo 1.6 105, et l'installateur de Cholet m'affirme que la consommation est la même au gpl qu'à l'esssence. Pourtant quand je lis vos posts, j'ai l'impression que ce n'est pas vrai (9 à 10 litres).

 

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer sa consommation pour ce modèle à l'essence, et aussi pour le dci 85, pour pouvoir comparer ? Je crois que les données constructeurs ne sont pas trop fiables.

 

Je répondrai ensuite en faisant un bilan pour estimer la différence de coût gpl - diesel.

 

Merci.

 

EDIT : Pour les consommations, j'ai trouvé des infos (très variables :??: ) sur d'autres pages du forum.

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Invité §phi644Dl

:sol: Voilà, j'ai fait le tour du topic "consommation" et "gpl", et voici ce que j'ai tiré comme moyenne des consommations :

 

consommation moyenne l/100 fourchette des valeurs relevées l/100 (sur 4 valeurs)

dci 85 ch : 6 5,5 à 6,8

essence 105 ch : 8,1 7,6 à 8,5

gpl 105 ch : 9,2 8,7 à 9,8

 

Prix du litre de carburant dans ma ville (Cholet) :

 

gazole : 1,14 €

essence : 1,29 €

gpl : 0,732 €

 

Pour 10000 km, le coût est de :

 

dci : 684 €

essence : 1045 €

gpl : 673 €

 

Le gpl revient quasiment au même que le diesel, mais il faut tenir compte du surcoût à l'achat de 1300 € pour le dci, et du coût de l'installation au gpl 2750 € plus l'Ecotaxe de 750 € en 2008, soit un surcoût global de 2200 € pour le gpl, probablement jamais amorti (il faudrait rouler 2 000 000 km !!!).

 

En tenant compte des coûts d'entretien (environ) que j'ai trouvé sur le forum :

 

dci 85 : 190 €/20000 km

essence : 150 €/30000 km

gpl : 150 €/30000 km essence + 110 €/30000 km gpl (données de mon futur installateur gpl)

 

Pour 10000 km, le coût est de :

 

dci 85 : 779 €

essence : 1095 €

gpl : 760 €

 

conclusion : cette fois il faut rouler 1 160 000 km pour amortir le gpl. C'est moins :) mais le plus économique est quand même le dci 85 ch.

 

Conclusion perso : je roule 23000 km/an, mon surcoût gpl est de -43,7 + 2200/8 = -43,7 + 275 = 231 €/an car je compte garder ma future lolo 8 ans. Vu le plaisir supérieur de rouler en essence (avis tout à fait perso n'est-ce pas), j'assume ce surcoût, somme toute modéré, avec plaisir.

 

Peut-être que ce calcul vous aidera, si vous avez des remarques n'hésitez pas.

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Invité §tib458ts

pour la surconsomation il faut compter maxi 20%.. au gpl

il me semble que tes calculs sont bons.. cette éco taxe est vraiment une plaie car en installant le gpl tu rejetera 18% de moins de co2...

j'avais fait qq calculs semblables quand je cherchais à faire équiper ma voiture, entre temps mes calculs ont été faussés notament à cause de l'augmentation du prix de l'essence... j'amortirais ma voiture plus vite que prévu..

 

sinon http://forum.aceboard.net/deconex.php?login=879

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Invité §chr763Ss

:sol: Voilà, j'ai fait le tour du topic "consommation" et "gpl", et voici ce que j'ai tiré comme moyenne des consommations :

 

consommation moyenne l/100 fourchette des valeurs relevées l/100 (sur 4 valeurs)

dci 85 ch : 6 5,5 à 6,8

essence 105 ch : 8,1 7,6 à 8,5

gpl 105 ch : 9,2 8,7 à 9,8

 

Prix du litre de carburant dans ma ville (Cholet) :

 

gazole : 1,14 €

essence : 1,29 €

gpl : 0,732 €

 

Pour 10000 km, le coût est de :

 

dci : 684 €

essence : 1045 €

gpl : 673 €

 

Le gpl revient quasiment au même que le diesel, mais il faut tenir compte du surcoût à l'achat de 1300 € pour le dci, et du coût de l'installation au gpl 2750 € plus l'Ecotaxe de 750 € en 2008, soit un surcoût global de 2200 € pour le gpl, probablement jamais amorti (il faudrait rouler 2 000 000 km !!!).

 

En tenant compte des coûts d'entretien (environ) que j'ai trouvé sur le forum :

 

dci 85 : 190 €/20000 km

essence : 150 €/30000 km

gpl : 150 €/30000 km essence + 110 €/30000 km gpl (données de mon futur installateur gpl)

 

Pour 10000 km, le coût est de :

 

dci 85 : 779 €

essence : 1095 €

gpl : 760 €

 

conclusion : cette fois il faut rouler 1 160 000 km pour amortir le gpl. C'est moins :) mais le plus économique est quand même le dci 85 ch.

 

Conclusion perso : je roule 23000 km/an, mon surcoût gpl est de -43,7 + 2200/8 = -43,7 + 275 = 231 €/an car je compte garder ma future lolo 8 ans. Vu le plaisir supérieur de rouler en essence (avis tout à fait perso n'est-ce pas), j'assume ce surcoût, somme toute modéré, avec plaisir.

 

Peut-être que ce calcul vous aidera, si vous avez des remarques n'hésitez pas.[/quotems

 

Je suis d'accord avec toi, pour les chiffres; tu oublies que tu as une visite tout les 15000 chez ton installateur, pour le reste je suis pour mes loisirs cyclo-campeur, je roules longtemps est lentement, après un trajet de 1800km et 20 jours sur le vélo je ne suis pas près d'acheter un diesel après les bols de gazole que ces moteurs m'ont fait respirer, et ce toujours dans les moments critiques à l'attaque d'une montée après une belle descente; les moteurs après avoir tourner au ralenti dans la descente envoie leur crachats au moment ou il remettent les gaz. Je trouve l'écotaxe injuste car elle ne prend en compte que le co2 et bientôt on aura plus que des tracteurs puant sur les routes. heureusement qu'il y a la Hollande ou la moitié des gens roulent au gaz et ou il y a de belles pistes cyclables

 

 

 

 

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Invité §phi644Dl

Pour moi rouler au gaz c'est joindre agrément de conduite, coût réduit et moins polluer. Si le prix des carburants continue à grimper, c'est vrai que la différence de coût est à l'avantage du gpl.

 

Mais hier sur France Info, j'ai entendu un expert annoncer le coût du baril de pétrole à 60 € dans quelques mois... au lieu de 90 € maintenant. A voir.

 

Je n'apprécie pas tout en Hollande (toutes les plantes qu'on y trouve...) mais pour ce qui est de l'écologie, vive la Hollande !

 

 

 

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Invité §Zas558KF

J'ai acompagné un copain pour faire le faire le plein d'une vieille BMW 320 de 1983 équipée LPG, le prix à la pompe était de 0,595€ le litre (Belgique).

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Invité §fan226Ov

Pour moi rouler au gaz c'est joindre agrément de conduite, coût réduit et moins polluer. Si le prix des carburants continue à grimper, c'est vrai que la différence de coût est à l'avantage du gpl.

 

Mais hier sur France Info, j'ai entendu un expert annoncer le coût du baril de pétrole à 60 € dans quelques mois... au lieu de 90 € maintenant. A voir.

 

Je n'apprécie pas tout en Hollande (toutes les plantes qu'on y trouve...) mais pour ce qui est de l'écologie, vive la Hollande !

 

 

J'ai fait faire mon équipement à Cholet. Très contente pour le moment. C'est vrai que la conso est un peu plus importante en GPL. Le confort de conduite est identique en essence et en GPL.

Dans ton calcul d'amortissement, tu n'as pas mentionné la prime. Est-ce parce que ton achat sera fait en 2008 ? C'est vrai qu'avec cette prime (2000+1000 pour nous) le calcul de rentabilité diffère un peu.

PS : si tu es interressé, je peux te faire essayer la notre).

 

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Invité §phi644Dl

J'ai fait faire mon équipement à Cholet. Très contente pour le moment. C'est vrai que la conso est un peu plus importante en GPL. Le confort de conduite est identique en essence et en GPL.

Dans ton calcul d'amortissement, tu n'as pas mentionné la prime. Est-ce parce que ton achat sera fait en 2008 ? C'est vrai qu'avec cette prime (2000+1000 pour nous) le calcul de rentabilité diffère un peu.

PS : si tu es interressé, je peux te faire essayer la notre).

 

 

 

Merci fanfou pour ta proposition. J'ai eu l'occasion deux fois d'essayer la voiture, mais seulement en dci 85. Mais par expérience (j'ai un Picasso essence actuellement et j'avais essayé le diesel aussi), j'ai retrouvé le même genre de sensations sur le dci que sur le Picasso diesel. Donc mon choix a encore porté sur l'essence.

J'ai vu tes posts sur le site, et comme ton devis gpl est du même montant que le mien, j'imagine que tu es allée aussi rue Carnot. Il y a deux installateurs à Cholet, avais-tu fais aussi un devis pour l'autre ?

 

Je devrais recevoir ma lolo en mars 2008, donc aucune prime pour moi :( mais plutôt une ecotaxe :( :( (sauf si le gpl est pris en compte)

 

 

 

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Invité §Jan240Fb

Mon MCV est actuellement chez l'installeur GPL. Je devrais la récupérer vendredi soir.

J'essaierais de vous donner mes impressions et des peitites photos.

2850€ tout compris + le plein GPL

 

A bientôt

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Invité §phi644Dl

Mon MCV est actuellement chez l'installeur GPL. Je devrais la récupérer vendredi soir.

J'essaierais de vous donner mes impressions et des peitites photos.

2850€ tout compris + le plein GPL

 

A bientôt

 

 

 

Super pour toi, beau cadeau de Noël :oui:

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Invité §Tex535kP

Enfin le kit GPL installé sur la mienne et déjà 200 kms avec, RAS, par contre pour ma part j'ai payé environ 3300 euro tout compris (kit, installation, essais, modif carte grise, passage à la DRIRE et un plein).

 

Le kit installé est un EUROGAS (Néerlandais), ceci explique peut être cela :)

 

Pour ceux qui se pose la question, l'attelage ne pose aucun problème à l'installation puisque le mien était monté d'origine à l'achat.

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Invité §phi416mJ

 

 

 

Ben j'en dis que le 1.4 l et ses 75 cv ça va pas être rigolo tous les jours :) Le gpl c'est plutot pour les gens qui roulent beaucoup alors que le 1.4 est plutôt à destination de ceux qui roulent peu mais ont besoin de volume, enfin me semble t'il.

 

Perso j'équipe le mcv 1.6 16v

 

 

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Invité §tib458ts

ben moi j'ai équipé mon 1.4 et je ne regrette pas, il n'y a pas de perte de puissance avec le gpl comme avant donc pas de changement.

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Invité §tib458ts

je ne retrouve plus le message ou quelqu'un disait/demandait si le fait de passer au gpl faisait baisser le taux de CO2

effectivement c'est le cas

 

pour ma voiture, sur le site dacia, j'ai pu voir que les montage d'origine le CO2 tombait de 18%

 

donc pour mon mcv cela donne 147 au lieu de 179

 

sinon j'ai pu faire un petit calcul sur un site belge

 

Calculez l'écoscore de votre voiture

 

 

Les voitures polluent mais certaines moins que d'autres. L'écoscore vous permet de calculer l'impact environnemental d'un véhicule (pollution atmosphérique et bruit) : pour comparer des modèles, dans le cadre d'un achat, ou simplement pour savoir...

 

L'écoscore est calculé avec des valeurs établies pour des véhicules roulant dans la Région de Bruxelles-Capitale, c'est-à-dire en parcours urbain. Il suffit d'introduire quelques données techniques sur votre véhicule ci-dessous. Pour comparer l'écoscore de plusieurs modèles, remplissez plusieurs fois le formulaire.

 

(Rem : cette version de l'écoscore ne fonctionne pas pour les véhicules utilitaires, les camions et les deux-roues.)

 

 

 

 

Ecoscores calculés

 

Plus votre Ecoscore se rapproche de 100%, plus votre véhicule est propre vis-à-vis de l'environnement.

 

1. dacia logan mcv 1.5 dci 22.12 %

2. dacia logan mcv 1.4 44.04 %

3. dacia logan mcv 1.4 GPL 59.04 %

 

 

source

http://www.ibgebim.be:8080/ecoscore/dispatcher?action=evalEcoscore

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Invité §fan226Ov

je ne retrouve plus le message ou quelqu'un disait/demandait si le fait de passer au gpl faisait baisser le taux de CO2

effectivement c'est le cas

 

pour ma voiture, sur le site dacia, j'ai pu voir que les montage d'origine le CO2 tombait de 18%

 

donc pour mon mcv cela donne 147 au lieu de 179

 

sinon j'ai pu faire un petit calcul sur un site belge

 

Calculez l'écoscore de votre voiture

 

 

Les voitures polluent mais certaines moins que d'autres. L'écoscore vous permet de calculer l'impact environnemental d'un véhicule (pollution atmosphérique et bruit) : pour comparer des modèles, dans le cadre d'un achat, ou simplement pour savoir...

 

L'écoscore est calculé avec des valeurs établies pour des véhicules roulant dans la Région de Bruxelles-Capitale, c'est-à-dire en parcours urbain. Il suffit d'introduire quelques données techniques sur votre véhicule ci-dessous. Pour comparer l'écoscore de plusieurs modèles, remplissez plusieurs fois le formulaire.

 

(Rem : cette version de l'écoscore ne fonctionne pas pour les véhicules utilitaires, les camions et les deux-roues.)

 

 

 

 

Ecoscores calculés

 

Plus votre Ecoscore se rapproche de 100%, plus votre véhicule est propre vis-à-vis de l'environnement.

 

1. dacia logan mcv 1.5 dci 22.12 %

2. dacia logan mcv 1.4 44.04 %

3. dacia logan mcv 1.4 GPL 59.04 %

 

 

source

http://www.ibgebim.be:8080/ecoscore/dispatcher?action=evalEcoscore

 

Mon installateur m'a dit que l'administration considérait que le taux d'émission tombait de 15% quand on passait en GPL.

Pour confirmation, dans le bulletin officiel des impots, pour calculer le taux d'émission après transformation, il faut multiplier le taux d'origine par 0,85.

Pour la logan 1,6 16 V, le taux après modification est donc de 178*085 soit 151,3.

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Invité §tib458ts

18 ou 15% ça doit être dans ces ordres là

j'avais trouvé l'info sur les motorisation gpl roumaine sur le site dacia

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Invité §sam485lz

Est-que tous les MCV GPListes ont un réservoir torique à la place de la roue de secours.

Sinon quel est l'encombrement dans le coffre?

Y a-t-il encore des acquéreurs de MCV GPL avec la nouvelle "écotaxe"? :??:

 

Un potentiel futur lolo gagane MCV GPListe!

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Invité §phi644Dl

Est-que tous les MCV GPListes ont un réservoir torique à la place de la roue de secours.

Sinon quel est l'encombrement dans le coffre?

Y a-t-il encore des acquéreurs de MCV GPL avec la nouvelle "écotaxe"? :??:

 

Un potentiel futur lolo gagane MCV GPListe!

 

 

 

Je suis en attente de ma mvc 1.6 pour fin mars (normalement), et j'envisage toujours de la brancher au gpl. Plus haut dans ce post j'ai fait un bilan économique, et la différence n'est pas énorme par rapport au diesel. De plus, l'augmentation de l'écart entre le gpl et le diesel rend le gpl plus attractif. Je remettrai à jour mes calculs quand j'aurai le temps.

 

Mon futur installateur remplace ma roue de secours par un réservoir torique, c'est mieux pour la place dans le coffre et aussi pour la sécurité, ne serait-ce que d'éventuelles fuites d'un réservoir dans le véhicule.

 

Bon courage pour faire ton choix ! :)

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Invité §phi644Dl

Il n'y a plus de roue de secours, seulement une bombe anti crevaison, comme beaucoup de voitures neuves de nos jours.

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Invité §Zas558KF

Je n'ai jamais eu de chance, rare est la voiture qu n'a pas connu une ou plusieures crevaison avec moi, j'ai même connu un éclatement il n'y a pas si longtemps, la bombe anti crevaison .........j'évite.

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Invité §phi644Dl

Pas de chance pour toi, mais rien ne dit que ça va continuer. Pour moi, je n'ai pas eu de crevaison depuis fort longtemps. Et puis si ça arrive, j'aviserai sur le moment, je ne suis pas inquiet de nature ;)

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Invité §Tex535kP

Est-que tous les MCV GPListes ont un réservoir torique à la place de la roue de secours.

Sinon quel est l'encombrement dans le coffre?

 

 

Slt,

 

Officiellement, il n'existe pas de kit permettant d'avoir un réservoir dans le coffre.

A moins de passer par un installateur qui n'a pas d'état d'âme mais je ne te la conseil pas, le risque c'est de ne pas réussir le passage à la DRIRE.

De plus la perte de place dans le coffre sera énorme, la bombonne mesure environ 20 cms de haut, ce qui serait du plus mauvais effet dans ce type de vehicule, autant conserver la roue de secours dans le coffre.

:)

@+

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