Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Megane

réparation carte Renault Mégane 2


winston62

Messages recommandés

TUTORIEL réparation carte Renault Mégane 3 boutons

 

Bonjour a tous , comme beaucoups j'ai eu des soucis a ma carte de demarrage " carte non détectée , pile a changer , composants dessoudés etc etc " , aprés plusieurs réparation , soudures qui ne sont restées que du dépannage provisoire , celle-ci m'a totalement lachée :fou: , ... Il fallait absolument que je trouve une solution pas chère , vu le tarif que nous prends le garage au Losange .. aprés quelques recherches sur la toile je suis tombé sur un vendeur du célèbre site de ventes aux enchères qui vendais des "PCB" (platine/carte neuve sans transpondeur) en indiquant de dessouder votre transpondeur sur votre ancienne carte et de le ressouder sur la nouvelle :mouais: .... Un peu sceptique , je lui pose la question a savoir : Est-ce que le simple fait de ressouder juste cette puce me permettrais l'ouverture et le démarrage de ma Mégane 2 ? Réponse : Oui oui , bien sûr .. , pour 30 euros environs , aller je tente le coups ..

Donc , je vais vous indiquer comment dessouder et ressouder votre puce a moindre frais et sans matériel Professionnel , juste avec un fer a souder pointu et de la tresse a dessouder . Pour info , je ne suis pas électronicien , et n'avait presque jamais utiliser de fer à souder , donc je pense que cette réparation est à la portée de bon bricoleurs , il faut beaucoups de précision et avoir de bons yeux :crazy: , c'est tout .

 

1) Acheter le PCB neuf sans transpondeur sur le site aux enchéres au prix de 19,00 euros , frais de ports gratuit chez ce vendeur .

 

12710992_1102036109808744_5495417200851237278_o.jpg

2) Commandez une coque 3 boutons neuve de Renault Mégane 2 au prix de 9.99 euros toujours frais de ports gratos .

 

coque carte.jpg

3) Acheter de la tresse a dessouder largeur 1.9 mm , prenez en 1 métre , ça sert toujours , mais vous n'en utiliserais que 10 cm même pas .12698158_1102036083142080_5996517276841937459_o.jpg

4) Sur votre ancienne carte , récuperer le transpondeur en le dessoudant ,( bien repérer son sens avant dessoudage ) a l'aide du fer a souder bien chaud , faites un cordon d'étain sur les pattes de A à B ( n'hésitez pas a en mettre ) et soulevez en même temps le transpondeur a l'aide d'une pince a épiler (en ecartant la pince placée sur les points rouge ) du coté a dessouder , faites de même en C et D , il va se soulever petit a petit , jusqu'a se décoller .12710748_1102036156475406_882020405907922064_o.jpg

5) Dés que votre transpondeur est dessoudé , utilisez la tresse de dessoudage pour nettoyer l'étain précèdemment ajouté en la positionnant au dessus des pattes et en chauffant à l'aide dur fer . Ne pas nettoyer complétement , car le résidu d'étain sur les pattes servira a refixer sur le nouveau "PCB'' .

 

6) Aprés nettoyage , replacer précisement et dans le bon sens le transpondeur sur la nouvelle carte , appuyer celle ci a l'aide de la pince a épiler , chauffer une patte a chaque extrémitée en A et D afin d'accrocher la puce , ensuite poser le fer a souder sur chacune des pattes , vous allez voir que les résidus d'étain va servir a ressouder chacunes des broches , aucun rajout d'étain ne sera nescessaire . vérifier a l'aide d'une loupe qu'aucune patte n'est soudée avec sa voisine , si tel était le cas , utilisez la tresse a dessouder pour "aspirer" l'exédant a l'endroit voulus .

 

7) Dés que ressoudé , positionnez votre carte a blanc dans sa coque avec sa pile , et allez faire un test sur le véhicule ouverture des portes et demarrage .

Là , si ça demarre , je peux deviner un large sourire en plus du demarrage :pt1cable: .

 

Voici ma carte de demarrage ressoudée , et CA FONCTIONNE !!

 

12710902_1102036136475408_7641137413678573287_o.jpg

N'ayez pas peur d'essayer , morte pour morte , rien a perdre ...... Cela marche aussi avec une carte d'occasion .

 

Winston62 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...