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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E36 (1990-1999)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §20c162gb

 

S'il l'a modifiée pour être optimisée (taux de compression revu à la hausse, avance à l'allumage adaptée, ...) à l'éthanol, c'est une éventualité... :ange:

 

Non, il a juste mis une puce et un décata :jap:

 

:ddr:

 

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Invité §BMW071gS

Hello

Petite trouvaille du jour.

Pour les possesseurs de E36 coupe voir berline , qlq avait'il déjà remarqué le rangement "dispo" sur le cache du feux arrière gauche , coté conducteur.

 

merci...... :cry:

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Hello par ici,

 

Je viens de trouver ça,tout près de chez moi...

 

BMW316iWorldLine.jpg.d3ca90ce50f4955048a4b2df51f2680e.jpg

 

BMW316iWorldLine2.jpg.5b518b1574aae923c526b2b35295bab1.jpg

 

(Annonce par ici)

 

... :love:

 

4450€...Et bien équipée. :oui:

Elle n'a toutefois pas les seuils de porte chromées :o

 

 

 

 

Pour votre affaire sur l'E85,je rejoins Agip. :jap:

D'ailleurs,je suis assez étonné que certains cautionnent ce genre de carburant sur e36,en six-cylindres qui plus est.

L'E85 mériterait un autre nom,nettement moins élogieux.

 

 

Tiens, v'là la bible de l'éthanol sur FAdisiac: Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol

 

 

 

J'ai parcouru ce topic (mot clé "e36") et voilà ce que j'ai notamment relevé:

 

Hello, je suis passé à un mélange 37% sp95 et 63% e85, le ralenti commence à s'embrouiller quand je marrête il descend trop bas et remonte un coup sec.

318is e36

-Ici (par Adrig! :cyp: )

 

 

Salut, mon beau père a une 316i e36 et il roule a 100% éthanol sans aucun souci à par au démarrage lorsqu'il fait froid.

-Là

 

Le M43-B16 de cette innocente 316i ne doit plus être de ce monde,depuis... :roll:

 

 

Que dit pourtant le manuel d'utilisation de la BMW e36,en page 17?

Il dit ceci:

 

Les moteurs étant pourvus d'une régulation d'allumage anti-cliquetis,on pourra aussi rouler avec des carburants ayant des indices minimum d'octane différents - Qualité minimale: Essence ordinaire RON 91

Les valeurs nominales de performances et de consommation sont réalisées avec le supercarburant RON 95.La puissance développée et la consommation de carburant sont d'autant plus favorables que l'indice d'octane est élevée (Super RON 98).A l'inverse,la puissance developpée diminue et la consommation augmente si l'indice d'octane est plus bas. (...)

 

Attention:

Ne pas se ravitailler avec des carburants de subsitution tels que l'huile de Colza ou le Biodisel.Ceux-ci provoquent des dommages à la peinture aux plastiques et caoutchoucs et peuvent entraîner d'autres avaries.

 

 

A ma connaissance,d'après les magazines "BMW Passion" en ma possession,la seule alternative que BMW a développé sur e36 est le GPL.(Il y a aussi cette histoire de moteur électrique dont a parlé Chib une fois,mais je n'ai aucune doc dessus :bah: )

 

 

Par ailleurs,j'ai à mon insu essayé le SP95-E10 pendant une quinzaine de jours il y a un an.

J'ai été tellement surpris et déçu du résultat (moteur qui ne tourne pas rond,absence de pêche...) que j'ai fait ma propre petite enquête,en page 5 de mon topic ;)

 

J'avais notamment découvert que les bio-carburants de type E85/SP95-E10 avait été froidement accueilli en Allemagne,pays de BMW (sic!) tant le parc automobile était déclaré "inadapté" à ce genre de carburant (!!!)

 

-L'Allemagne abandonne le projet de biocarburant E10

 

Extrait:

Le carburant E10 présente comme principal avantage de produire moins de C02 que l’essence ordinaire lors de son utilisation. Cependant, le mélange s’avère plus corrosif pour les moteurs que l’essence classique. Les propriétaires de véhicules anciens, pour éviter d’éventuels problèmes de moteurs auraient été obligés de se rabattre sur le "Super Plus", plus cher.

 

 

D'autre part,suite à ma petite expérience personnelle avec le fumeux fameux E10,

Je n'ose même pas imaginer "le massacre" avec le biocarburant E85,qui se situe à 6 points d'indice d'octane en-dessous des recommandations de notre constructeur favori... :eek: (EDIT: Arggg Grogaz' m'a tuay :ddr: )

 

Donc pas de risques à acheter un véhicule équipé comme celui de l'annonce ? :)

 

 

Qui / Quelle entreprise a équipé ce véhicule? Quid de la fiabilité,des performances?

Aval technique du TÜV? De l'ADAC? De BMW?

 

En ce qui me concerne: Strictement aucune confiance :o

 

@+

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[...]

Pour votre affaire sur l'E85,je rejoins Agip.

Je suis assez étonné que certains cautionnent ce genre de carburant sur e36,6 cylindres qui plus est.

L'e85 mériterait un autre nom,nettement moins élogieux.

 

 

 

J'ai parcouru ce topic (mot clé "e36") et voilà ce que j'ai notamment relevé:

 

Hello, je suis passé à un mélange 37% sp95 et 63% e85, le ralenti commence à s'embrouiller quand je marrête il descend trop bas et remonte un coup sec.

318is e36

-Ici (par Adrig! :cyp: )

 

 

Salut, mon beau père a une 316i e36 et il roule a 100% éthanol sans aucun souci à par au démarrage lorsqu'il fait froid.

-Là

 

Le M43-B16 de cette innoncente 316i ne doit plus être de ce monde,depuis... :roll:

 

 

Que dit pourtant le manuel d'utilisation de la BMW e36,en page 17?

Il dit ceci:

 

Les moteurs étant pourvus d'une régulation d'allumage anti-cliquetis,on pourra aussi rouler avec des carburants ayant des indices minimum d'octane différents - Qualité minimale: Essence ordinaire RON 91

Les valeurs nominales de performances et de consommation sont réalisées avec le supercarburant RON 95.La puissance développée et la consommation de carburant sont d'autant plus favorables que l'indice d'octane est élevée (Super RON 98).A l'inverse,la puissance developpée diminue et la consommation augmente si l'indice d'octane est plus bas. (...)

 

Attention:

Ne pas se ravitailler avec des carburants de subsitution tels que l'huile de Colza ou le Biodisel.Ceux-ci provoquent des dommages à la peinture aux plastiques et caoutchoucs et peuvent entraîner d'autres avaries.

 

 

A ma connaissance,d'après les magazines "BMW Passion" en ma possession,la seule alternative que BMW a développé est le GPL.

(Il y a aussi cette vague histoire de moteur électrique dont a parlé Chib une fois,mais je n'ai aucune doc)

 

 

Par ailleurs,j'ai à mon insu essayé le SP95-E10.

J'ai été tellement surpris et déçu du résultat (moteur qui ne tourne pas rond,absence de pêche...) que j'ai fait ma propre petite enquête,en page 5 de mon topic ;)

 

J'avais notamment découvert que les bio-carburant de type e85/SP95-E10 avait été froidement accueilli en Allemagne,pays de BMW (sic!) tant que le parc automobile était déclaré "inadapté" à ce genre de carburant (!!!)

 

L'Allemagne abandonne le projet de biocarburant E10

 

Extrait:

Le carburant E10 présente comme principal avantage de produire moins de C02 que l’essence ordinaire lors de son utilisation. Cependant, le mélange (Un mélange est une réunion de deux ou plusieurs substances.) s’avère plus corrosif pour les moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) que l’essence classique. Les propriétaires de véhicules anciens, pour éviter d’éventuels problèmes de moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]), auraient été obligés de se rabattre sur le "Super Plus", plus cher.

 

 

D'autre part,suite à ma petite expérience personnelle avec le fumeux fameux E10,

Je n'ose même pas imaginer "le massacre" avec le biocarburant E85,à 6 points d'indice d'octane en-dessous des recommandations constructeur... :eek:

 

 

Je pense que tu mélanges beaucoup de choses...

 

L'E85, ça a un indice d'octane d'environ 110, donc nettement meilleur que les SP95 et 98 qu'on trouve habituellement. :oui:

 

 

Pourquoi le M43B16 dont il est question aurait eu des soucis?

Si ça avait été le cas, je pense que le membre en question serait venu en témoigner. :bah:

 

 

Quand à ton expérience avec l'E10, l'a du y avoir un soucis autre: y a autant d'éthanol dans l'E10 en hiver que dans le SP habituel en été, soit 7%... :ddr::lol:

 

 

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'Lut Gaz',

 

 

J'avais testé le SP95-E10 en été. ;) Et depuis 15 ans que je connais mon M43-B16,son changement de sonorité et la dégradation des perf ont été flagrants.Jamais constaté pareille chose avec du SP98 de pétrolier,quelque soit la saison! :oui:

 

 

 

L'E85, ça a un indice d'octane d'environ 110, donc nettement meilleur que les SP95 et 98 qu'on trouve habituellement. :oui:

 

 

Pourquoi le M43B16 dont il est question aurait eu des soucis?

Si ça avait été le cas, je pense que le membre en question serait venu en témoigner. :bah:

 

 

Oui,pour l'E85,je viens de m'apercevoir qu'il a un indice d'octane situé entre - 95 - et - 105 - "RON".

Autant pour moi :o

 

N'empêche :o

Ca reste ce que c'est: Du bio-carburant. :o

 

 

Regarde ce témoignage: "E85,testé pendant 1 an"

 

Résultat ça démarre toujours (mais un peu moins bien), ça consomme un peu plus (environ 15% pour mon cas) mais globalement, le calcul était rentable vu l'écart de prix entre SP95 et E85.

J'ai donc roulé comme ça quelques mois jusqu'à ce qu'il fasse plus froid. Et là, c'est le drame... non j'exagère mais, l'E85 étant moins calorique, la voiture a beaucoup plus de mal à démarrer.

Ce n'est pas pour rien que Volvo monte des réchauffeurs de carburant en suède pour les voitures E85.

 

 

-Sur Renault Clio 1999

 

 

Voici "les plus" et "les moins" du E85,d'après - ce site extrêmement détaillé -:

 

 

"Les plus"

 

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

 

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

 

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.

 

 

(Et quels effets,peut-on savoir? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif On peut dire qu'il est optimiste lui... :eek: )

 

 

"Les Moins"

 

LES RISQUES

 

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence

 

(...)

 

En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique.

 

 

Voilà qui va assez bien dans le sens de ce que j'avais lu sur les bio-carburants. :jap:

Maintenant,est-ce qu'on sait si la e36 a "des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique" et/ou que les moteurs M4x et M5x ont été "étudiés pour l'E85" :??:

 

Si oui,bravo à BMW et je m'incline.

Si non,je reste sur ma position. :bah:

 

@+

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'Lut Gaz',

 

 

J'avais testé le SP95-E10 en été. ;) Et depuis 15 ans que je connais mon M43-B16,son changement de sonorité et la dégradation des perf ont été flagrants.Jamais constaté pareille chose avec du SP98 de pétrolier,quelque soit la saison! :oui:

 

 

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas le passage de 7 à 10% d'éthanol qui a créé ce soucis.

Il peut y avoir des tonnes d'autres raisons, comme la présence dans la cuve d'une quantité de mer*e, la présence d'eau, ...

 

Oui,pour l'E85,je viens de m'apercevoir qu'il a un indice d'octane situé entre - 95 - et - 105 - "RON".

Autant pour moi :o

 

N'empêche :o

Ca reste ce que c'est: Du bio-carburant. :o

 

 

Regarde ce témoignage: "E85,testé pendant 1 an"

 

Résultat ça démarre toujours (mais un peu moins bien), ça consomme un peu plus (environ 15% pour mon cas) mais globalement, le calcul était rentable vu l'écart de prix entre SP95 et E85.

J'ai donc roulé comme ça quelques mois jusqu'à ce qu'il fasse plus froid. Et là, c'est le drame... non j'exagère mais, l'E85 étant moins calorique, la voiture a beaucoup plus de mal à démarrer.

Ce n'est pas pour rien que Volvo monte des réchauffeurs de carburant en suède pour les voitures E85.

 

 

-Sur Renault Clio 1999

 

 

Voici "les plus" et "les moins" du E85,d'après - ce site extrêmement détaillé -:

 

 

"Les plus"

 

Le principal avantage de rouler à l’E85 est que c’est une énergie renouvelable qui, de surcroît réduit notre dépendance énergétique envers les pays étrangers.

 

L’E85 a un indice d’octane de 105, ce qui est plus haut que celui de 85 à 98 que l’on trouve couramment. Par contre, sa combustion est moins efficace et il y a 28% de moins d’énergie dans un litre d’E85 que dans un litre d’essence. Malgré tout, il a été constaté que la consommation n’augmente que de 25% en roulant à l’E85.

 

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.

 

 

(Et quels effets,peut-on savoir? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif On peut dire qu'il est optimiste lui... :eek: )

 

 

"Les Moins"

 

LES RISQUES

 

L’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métal et endommager les joints dans des vieux moteurs (notamment avant 1988). Le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence

 

(...)

 

En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir. En effet, pour une proportion de 1% d’eau dans de l’E85, il y a un risque que l’essence et l’éthanol (dilué d’eau) se séparent. De plus, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique.

 

 

Voilà qui va assez bien dans le sens de ce que j'avais lu sur les bio-carburants. :jap:

Maintenant,est-ce qu'on sait si la e36 a "des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique" et/ou que les moteurs M4x et M5x ont été "étudiés pour l'E85" :??:

 

Si oui,bravo à BMW et je m'incline.

Si non,je reste sur ma position. :bah:

 

@+

 

 

On le sait, que l'ethanol est plus difficile à enflammer à froid.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a 2 dosages en fonction des saisons, et ce pour tous les carburants: (5 à 7% pour les 95 et 98, 7 à 10% pour l'E10, 70 à 85% pour l'E85). :oui:

Par contre, la combustion de l'E85 est meilleure que celle du SP, elle est plus complète.

Comme tu le surlignes, on sait aussi que ce carburant contient moins d'énergie que le SP, d'où la surconso.

Et si, dans le témoignage que tu cites, le gus observe une surconso plus faible que théorique, c'est normal et sans risque, on peut mieux tourner en régime pauvre à l'éthanol qu'au SP car sa température de combustion est plus faible. :oui:

 

Mais tout ça n'a aucune incidence sur les perf's.

Enfin, si on optimise le moulin pour tourner avec le carburant, l'effet sur les perf's est au contraire bénéfique, car on peut alors profiter de son indice d'octane supérieur, et du coup, on peut gagner en couple/puissance.

 

On sait aussi, que l'éthanol attaque certains élastomères naturels, mais ces matériaux ont été bannis de l'industrie automobile il y a bien longtemps.

L'EPDM a pris la place du caoutchouc depuis des décennies vu qu'il est moins cher que le caoutchouc tout en présentant de meilleures performances. C'est plus du domaine de la peur et de la communication que de la réalité, c't'histoire. :bah:

 

Quand aux pièces nitrurées, elles ont été mises en places au départ par Renault sur leurs caisses, mais vu le coût important que ça créait et le peu d'intérêt technique réel, ça ne se fait tout simplement plus. :lol:

Y a d'ailleurs un pote qui travaille dans une usine qui fabrique des éléments de moteurs pour Renault, et il disait lui-même que c'était qu'une conn*rie, ces pièces nitrurées: le traitement rendait la pièce plus résistante, oui, à très fort kilométrage, mais ce traitement était HS avant que l'usure annoncée par l'éthanol ne se soit produite, et la présence des résidus de ce traitement présentait plus de risques pour le moteur que la présence d'éthanol dans le carburant. :ddr:

 

 

 

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Hello par ici,

 

Je viens de trouver ça,tout près de chez moi...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178067/BMW316iWorldLine.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178067/BMW316iWorldLine2.jpg

 

(Annonce par ici)

 

... :love:

 

4450€...Et bien équipée. :oui:

Elle n'a toutefois pas les seuils de porte chromées :o

 

 

 

Elle est hors de prix clairement, le bas de caisse côté droit est marqué, et elle brille tellement ils l'ont graissée :W

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Hello par ici,

 

Je viens de trouver ça,tout près de chez moi...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ldLine.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] dLine2.jpg

 

(Annonce par ici)

 

... :love:

 

4450€...Et bien équipée. :oui:

Elle n'a toutefois pas les seuils de porte chromées :o

 

 

 

 

Pour votre affaire sur l'E85,je rejoins Agip. :jap:

D'ailleurs,je suis assez étonné que certains cautionnent ce genre de carburant sur e36,en six-cylindres qui plus est.

L'E85 mériterait un autre nom,nettement moins élogieux.

 

 

 

 

 

J'ai parcouru ce topic (mot clé "e36") et voilà ce que j'ai notamment relevé:

 

Hello, je suis passé à un mélange 37% sp95 et 63% e85, le ralenti commence à s'embrouiller quand je marrête il descend trop bas et remonte un coup sec.

318is e36

-Ici (par Adrig! :cyp: )

 

 

Salut, mon beau père a une 316i e36 et il roule a 100% éthanol sans aucun souci à par au démarrage lorsqu'il fait froid.

-Là

 

Le M43-B16 de cette innocente 316i ne doit plus être de ce monde,depuis... :roll:

 

 

Que dit pourtant le manuel d'utilisation de la BMW e36,en page 17?

Il dit ceci:

 

Les moteurs étant pourvus d'une régulation d'allumage anti-cliquetis,on pourra aussi rouler avec des carburants ayant des indices minimum d'octane différents - Qualité minimale: Essence ordinaire RON 91

Les valeurs nominales de performances et de consommation sont réalisées avec le supercarburant RON 95.La puissance développée et la consommation de carburant sont d'autant plus favorables que l'indice d'octane est élevée (Super RON 98).A l'inverse,la puissance developpée diminue et la consommation augmente si l'indice d'octane est plus bas. (...)

 

Attention:

Ne pas se ravitailler avec des carburants de subsitution tels que l'huile de Colza ou le Biodisel.Ceux-ci provoquent des dommages à la peinture aux plastiques et caoutchoucs et peuvent entraîner d'autres avaries.

 

 

A ma connaissance,d'après les magazines "BMW Passion" en ma possession,la seule alternative que BMW a développé sur e36 est le GPL.(Il y a aussi cette histoire de moteur électrique dont a parlé Chib une fois,mais je n'ai aucune doc dessus :bah: )

 

 

Par ailleurs,j'ai à mon insu essayé le SP95-E10 pendant une quinzaine de jours il y a un an.

J'ai été tellement surpris et déçu du résultat (moteur qui ne tourne pas rond,absence de pêche...) que j'ai fait ma propre petite enquête,en page 5 de mon topic ;)

 

J'avais notamment découvert que les bio-carburants de type E85/SP95-E10 avait été froidement accueilli en Allemagne,pays de BMW (sic!) tant le parc automobile était déclaré "inadapté" à ce genre de carburant (!!!)

 

-L'Allemagne abandonne le projet de biocarburant E10

 

Extrait:

Le carburant E10 présente comme principal avantage de produire moins de C02 que l’essence ordinaire lors de son utilisation. Cependant, le mélange s’avère plus corrosif pour les moteurs que l’essence classique. Les propriétaires de véhicules anciens, pour éviter d’éventuels problèmes de moteurs auraient été obligés de se rabattre sur le "Super Plus", plus cher.

 

 

D'autre part,suite à ma petite expérience personnelle avec le fumeux fameux E10,

Je n'ose même pas imaginer "le massacre" avec le biocarburant E85,qui se situe à 6 points d'indice d'octane en-dessous des recommandations de notre constructeur favori... :eek: (EDIT: Arggg Grogaz' m'a tuay :ddr: )

 

 

 

Qui / Quelle entreprise a équipé ce véhicule? Quid de la fiabilité,des performances?

Aval technique du TÜV? De l'ADAC? De BMW?

 

En ce qui me concerne: Strictement aucune confiance :o

 

@+

 

Ne tiens pas compte de mon témoignage, apres la pose d'un kit tout est rentre dans l'ordre :jap: .

 

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Hello,

 

 

Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas le passage de 7 à 10% d'éthanol qui a créé ce soucis.

Il peut y avoir des tonnes d'autres raisons, comme la présence dans la cuve d'une quantité de mer*e, la présence d'eau, ...

 

 

C'était à une station de pétrolier (pourtant réputée plus soigneuse de leurs cuves que les supermarchés!)

Le ressenti en roulage était assez mauvais (accélérations) et le ralenti vraiment inquiétant,genre le moteur qui arrive au bout du rouleau...(!) Le SP98 de pétrolier l'a remis sur ses pattes de façon spectaculaire :bah:

 

 

On le sait, que l'ethanol est plus difficile à enflammer à froid.

C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a 2 dosages en fonction des saisons, et ce pour tous les carburants: (5 à 7% pour les 95 et 98, 7 à 10% pour l'E10, 70 à 85% pour l'E85). :oui:

Par contre, la combustion de l'E85 est meilleure que celle du SP, elle est plus complète.

Comme tu le surlignes, on sait aussi que ce carburant contient moins d'énergie que le SP, d'où la surconso.

Et si, dans le témoignage que tu cites, le gus observe une surconso plus faible que théorique, c'est normal et sans risque, on peut mieux tourner en régime pauvre à l'éthanol qu'au SP car sa température de combustion est plus faible. :oui:

 

Mais tout ça n'a aucune incidence sur les perf's.

Enfin, si on optimise le moulin pour tourner avec le carburant, l'effet sur les perf's est au contraire bénéfique, car on peut alors profiter de son indice d'octane supérieur, et du coup, on peut gagner en couple/puissance.

 

On sait aussi, que l'éthanol attaque certains élastomères naturels, mais ces matériaux ont été bannis de l'industrie automobile il y a bien longtemps.

L'EPDM a pris la place du caoutchouc depuis des décennies vu qu'il est moins cher que le caoutchouc tout en présentant de meilleures performances. C'est plus du domaine de la peur et de la communication que de la réalité, c't'histoire. :bah:

 

Quand aux pièces nitrurées, elles ont été mises en places au départ par Renault sur leurs caisses, mais vu le coût important que ça créait et le peu d'intérêt technique réel, ça ne se fait tout simplement plus. :lol:

Y a d'ailleurs un pote qui travaille dans une usine qui fabrique des éléments de moteurs pour Renault, et il disait lui-même que c'était qu'une conn*rie, ces pièces nitrurées: le traitement rendait la pièce plus résistante, oui, à très fort kilométrage, mais ce traitement était HS avant que l'usure annoncée par l'éthanol ne se soit produite, et la présence des résidus de ce traitement présentait plus de risques pour le moteur que la présence d'éthanol dans le carburant. :ddr:

 

 

Intéressant tout ça ;)

Je ne savais pas pour la différence de dosage été/hiver de l'éthanol dans les carburants. :jap:

Mais il y a une chose qui m'échappe,pour moi une bonne combustion rime aussi avec une température élevée (cf élimination des dépôts/calamine)

Comment l'E85 serait-il meilleur que le SP98 en brûlant à température plus basse? :??:

Est-ce que ce carburant est utilisé en Compèt'?

Est-ce que les M3 (e36,e92...) savent tirer parti des 95 à 105 d'indice d'octane "RON" annoncés? :??:

 

 

Elle est hors de prix clairement, le bas de caisse côté droit est marqué, et elle brille tellement ils l'ont graissée :W

 

 

Argh,j'avais pas fait gaffe au bas de caisse..! alex380.gif.f5ee9515fa5a33a5dc3ad1344f8b4842.gif

Sinon pour moi,une e36-WorldLine n'est jamais hors de prix!! biboune69.gif.aeb3075e96e7e6a51b93ec875afb1b42.gif:love:

 

 

Ne tiens pas compte de mon témoignage, apres la pose d'un kit tout est rentre dans l'ordre :jap: .

 

 

Est-ce que c'est un kit comparable à celui de la BM repérée par Kan' - ici -? :??:

Aurais-tu des détails ou un lien pour ce kit? :??:

 

 

 

[EDIT]

 

 

Je viens de trouver l'article Wiki sur l'E85:

 

 

Modification des véhicules essence à l'aide d'un kit Superéthanol ou d'une reprogrammation Superéthanol

 

Il existe de nombreux kits assurant la conversion des véhicules classiques roulant à l'essence. La majorité des véhicules récents (produits après 2000) ont un circuit de carburation prévu pour résister au Superéthanol (durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange compatibles). Cela permet à ces véhicules de pouvoir utiliser le nouveau carburant E10 sans modification, mais aussi l'E85 grâce à ces kits.

 

Ces modifications ne disposent d'aucun cadre réglementaire. La DRIRE, chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL, et ce malgré les nombreux conducteurs qui l'utilisent dans leurs véhicules transformés.

 

 

 

Véhicules compatibles d'origine avec le carburant vert Superéthanol E85

 

Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ».

 

Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence.

 

 

En somme,un kit non-reconnu par la DRIRE (ni j'imagine par BMW) avec une éventuelle nécessité de rajouter un bloc de "chauffage-moteur" pour les démarrages l'hiver (cf mes précédents post sur ce qu'a fait Volvo en Suède + le témoignage du gars avec sa Clio de 1999...)

 

:bah:

 

Je veux pas faire mon Taliban-sans-plombé, :ddr: ,mais tout de même... :o

 

 

@+

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Hello par ici,

 

Je viens de trouver ça,tout près de chez moi...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178067/BMW316iWorldLine.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/178067/BMW316iWorldLine2.jpg

 

(Annonce par ici)

 

... :love:

 

4450€...Et bien équipée. :oui:

Elle n'a toutefois pas les seuils de porte chromées :o

 

 

 

4500 euh pour une merde pareil arkiel.gif.116692c19e7ee27015e2b8a1bb80d38e.gif

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Intéressant tout ça ;)

Je ne savais pas pour la différence de dosage été/hiver de l'éthanol dans les carburants. :jap:

Mais il y a une chose qui m'échappe,pour moi une bonne combustion rime aussi avec une température élevée (cf élimination des dépôts/calamine)

Comment l'E85 serait-il meilleur que le SP98 en brûlant à température plus basse? :??:

Est-ce que ce carburant est utilisé en Compèt'?

Est-ce que les M3 (e36,e92...) savent tirer parti des 95 à 105 d'indice d'octane "RON" annoncés? :??:

 

 

La combustion de l'E85 est plus "propre", plus "complète", tout simplement parce qu'il y a moins de saloperies dedans que dans le SP.

Un peu comme le parallèle entre clopes et chichon...

Oui, l'éthanol est utilisé en compète. Il remplace le méthanol des dragster depuis plusieurs années, par exemple, mais il est aussi utilisé dans la mal de disciplines, justement entre autres pour son indice d'octane intéressant.

Une //M3 E36, par exemple, est capable de s'adapter à un carburant à l'indice d'octane faible. Je ne crois pas qu'elle soit capable d'en faire autant pour un indice plus élevé que la normale.

Par contre, probable qu'une Honda S2000 par exemple, en soit capable. Elle perd quasi 50ch entre le carburant japonais (indice 100/102 environ) et le carburant américain (indice 92/93 environ).

 

[...][EDIT]

Je viens de trouver l'article Wiki sur l'E85:

Modification des véhicules essence à l'aide d'un kit Superéthanol ou d'une reprogrammation Superéthanol

 

Il existe de nombreux kits assurant la conversion des véhicules classiques roulant à l'essence. La majorité des véhicules récents (produits après 2000) ont un circuit de carburation prévu pour résister au Superéthanol (durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange compatibles). Cela permet à ces véhicules de pouvoir utiliser le nouveau carburant E10 sans modification, mais aussi l'E85 grâce à ces kits.

 

Ces modifications ne disposent d'aucun cadre réglementaire. La DRIRE, chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL, et ce malgré les nombreux conducteurs qui l'utilisent dans leurs véhicules transformés.

 

 

 

Véhicules compatibles d'origine avec le carburant vert Superéthanol E85

 

Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ».

 

Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence.

 

 

 

En somme,un kit non-reconnu par la DRIRE (ni j'imagine par BMW) avec une éventuelle nécessité de rajouter un bloc de "chauffage-moteur" pour les démarrages l'hiver (cf mes précédents post sur ce qu'a fait Volvo en Suède + le témoignage du gars avec sa Clio de 1999...)

 

:bah:

 

Je veux pas faire mon Taliban-sans-plombé, :ddr: ,mais tout de même... :o

 

 

@+

 

 

Les modif's de véhicule, ça entre tout simplement dans le même process' que toute autre modification technique, comme le fait de monter des jantes 18" sur une E36 ou de swapper un moulin de //M3 dans une 328. :jap:

 

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Invité §Bew800XH

Bonjour a tous je me suis fait rare avec le travail et la fin de restauration de la bmw

Je vous promets quelque clicher tres bientot

Sur ce point et la touche finale jai besoin de vous pour savoir une chose

Je suis sur le point dacheter un accoudoire pour ma berline et jen ai trouver provenant dun couper e36

Est ce que la console du cendrier avant jusqua cendrier arriere est identique?( niveau longueur et tout?

Merci de votre reponse

Je dois aller le prendre ce soir

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'Lut Bewiees,

 

Bonjour a tous je me suis fait rare avec le travail et la fin de restauration de la bmw

Je vous promets quelque clicher tres bientot

Sur ce point et la touche finale jai besoin de vous pour savoir une chose

Je suis sur le point dacheter un accoudoire pour ma berline et jen ai trouver provenant dun couper e36

Est ce que la console du cendrier avant jusqua cendrier arriere est identique?( niveau longueur et tout?

Merci de votre reponse

Je dois aller le prendre ce soir

 

 

Content de revoir ;)

 

J'ai regardé à l'instant:

 

-Accoudoir pour Berline e36 316i de 1998

 

-Accoudoir pour Coupé e36 316i de 1998

 

A priori et d'après les références,ce sont bien les mêmes! :)

 

 

 

----------------------------------

 

Je reviens sur les carburants:

 

Je viens de trouver à l'instant:

-Site TATOL,à propos des BMW compatibles (ou non) avec le SP95-E10.

 

J'ai eu droit à un bel écran-rouge! :ange::lol:

 

 

 

 

La combustion de l'E85 est plus "propre", plus "complète", tout simplement parce qu'il y a moins de saloperies dedans que dans le SP.

Un peu comme le parallèle entre clopes et chichon...

Oui, l'éthanol est utilisé en compète. Il remplace le méthanol des dragster depuis plusieurs années, par exemple, mais il est aussi utilisé dans la mal de disciplines, justement entre autres pour son indice d'octane intéressant.

Une //M3 E36, par exemple, est capable de s'adapter à un carburant à l'indice d'octane faible. Je ne crois pas qu'elle soit capable d'en faire autant pour un indice plus élevé que la normale.

Par contre, probable qu'une Honda S2000 par exemple, en soit capable. Elle perd quasi 50ch entre le carburant japonais (indice 100/102 environ) et le carburant américain (indice 92/93 environ).

 

 

 

 

 

Les modif's de véhicule, ça entre tout simplement dans le même process' que toute autre modification technique, comme le fait de monter des jantes 18" sur une E36 ou de swapper un moulin de //M3 dans une 328. :jap:

 

 

Pour la compétition auto,je n'ai quasiment rien trouvé à part:

 

 

Un témoignage probant:

 

-Interview : l'agrocarburant E85 au service du sport automobile (Serge Lubrano / Avril 2009)

Cette participation au Trophée Andros a été réalisée avec du E85 par Mr Lubrano,par temps froid.

(E85 grand public? Donc réduit à 70% d'éthanol l'hiver?)

A noter que Mr Lubrano émet des doutes sur les kit en seconde monte.

 

Selon lui,seule la cartographie-moteur est valable pour gérer l'E85:

 

Auto-Moto : Certaines personnes disent qu’il y a des risques à utiliser de l’E85…

 

Serge Lubrano : il n’y a strictement aucun risque pour le moteur, si la cartographie est faite correctement. Il y a des sociétés qui proposent des boîtiers additionnels, mais c’est beaucoup moins bon pour la mécanique. Alors que lorsque la cartographie est conçue pour rouler avec ce type de carburant, il n’y a aucune crainte à avoir

J'aurais aimé un témoignage sur des compèt' en été,où les moteurs tournent vraiment à 85% d'éthanol. :o

 

 

 

J'ai aussi trouvé - ce Topic sur ethanol-e85.fr -

L'initiateur du topic semble optimiste,voire rêveur...Il se fait d'ailleurs rétamer en fin de topic. :bah:

Et le topic date de Janvier...2011. :sic:

 

 

 

 

Si je résume les arguments évoqués,je fais un "pour et contre" :jap:

 

E85,les plus:

 

-Combustion "plus complète"

-Indice d'octane RON potentiellement plus élevé (entre 95 et 105)

-Quelques espoirs/bons retours en compétition auto hivernale (Interview Trophée Andros)

-Peu cher à la pompe.

 

 

E85,les moins:

 

-Difficultés pour des démarrages à froid / en hiver.

-Nécessité d'installer un kit si voiture produite < l'an 2000.

-Nécessité d'installer un kit "chauffage moteur" si voiture produite < l'an 2000 et confronté à un climat froid

-Augmentation de la consommation.

-Les constructeurs ne reconnaissent pas les Kit-E85 () :

Le point de vue des constructeurs

Si les constructeurs automobile ne proposent pas eux-même des kits d’adaptation, c’est parce qu’ils les estiment tout bonnement insuffisants ! Selon eux, et à juste titre, l’éthanol est bien plus corrosif que l’essence et nécessite donc une préparation spécifique du moteur afin de ne pas l’endommager. Ainsi, en plus des modifications électroniques opérées par ces kits, ces derniers préconisent le renforcement des pistons, des durites, des soupapes et du système d’injection. Sachez également qu’en cas de problème survenu suite à l’utilisation de l’un de ces kits, votre garantie constructeur ne sera plus valable et ce quelque soit la nature de l’avarie moteur !

-La DRIRE ne reconnait pas les montages de kit-E85,Aïe la couverture Assurance!(Lien Wiki):

La DRIRE, chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL, et ce malgré les nombreux conducteurs qui l'utilisent dans leurs véhicules transformés.

-Usure rapide du moteur si pas de kit-E85 + voiture produite <2000 ():

Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence.En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir (...) L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

 

...Reste cette mystérieuse phrase:

"Quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation." (lue ici)

Je la mets dans quelle catégorie,"plus" ou "moins"? :ddr:

 

 

 

 

Mouais... :sic:

 

 

Kan' ,à propos de ton annonce sur le Touring e36 "kité-E85",regarde un peu ça:

 

Conclusion

Aujourd’hui, la grande majorité des voitures produites après 1990 sont en mesure de rouler à l’E85 moyennant une simple modification de l’injection électronique et de l’allumage… ce que proposent ces fameux kits de conversion ! Oui mais voilà, si le pouvoir corrosif supérieur de l’éthanol ne rongera pas votre moteur du jour au lendemain, il a toutes les chances d’en réduire sa durée de vie d’environ 25%. Cela représente par exemple 300 000 km au lieu de 400 000 km. Autant dire un kilométrage que très peu d’automobilistes atteignent avant de revendre leur auto. Par conséquent, les problèmes liés à une utilisation mal contrôlée d’E85 ne devraient que très rarement toucher les véhicules de 1ère main. Il conviendra en revanche de faire très attention à l’état de santé des occasions ayant utilisé des kits de conversion, sous peine d’avoir de bien mauvaises surprises, dans les années à venir…

 

-Par là

 

 

 

Bref,

Je pense que là,il faut reconnaître que ce E85 n'est pas tout rose. :bah:

 

Surtout vis-à-vis de la BMW e36,qui se situe en plein sur une période charnière pour ce qui est de la conception des moteurs (je pense au M43-TUB19 apparu sur les dernières e36 / e46 / Roadster Z3 entre 1999 et 2002,qui sont des "années-charnières" selon Serge Lubrano dans l'interview que j'ai postée plus haut,à propos de la solidité des durites vis à vis du carburant E85)

 

 

Cela dit,si on avait eu cette discussion il y a 1 mois et demi,j'aurais *peut-être* fait un bref essai,vu que j'avais encore 4 vieilles bougies et un filtre à essence à jeter à la poubelle,j'aurais pu me faire une idée! :ddr:

Mais là,avec tout mon nouveau matos (bougies,filtres toussa),je ne peux que me montrer ultra-prudent et conservateur... :bah:

 

Avec tout ça,pour le gus qui parlait de faire tourner la e36-316i de son beau père avec des pleins à 100% d'E85 (),je ne pense pas que son moteur ne soit plus de ce monde,j'en suis sûr. :vert:

 

@+

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Pour la compétition auto,je n'ai quasiment rien trouvé à part:

 

Un témoignage probant:

 

-Interview : l'agrocarburant E85 au service du sport automobile (Serge Lubrano / Avril 2009)

Cette participation au Trophée Andros a été réalisée avec du E85 par Mr Lubrano,par temps froid.

(E85 grand public? Donc réduit à 70% d'éthanol l'hiver?)

A noter que Mr Lubrano émet des doutes sur les kit en seconde monte.

 

Selon lui,seule la cartographie-moteur est valable pour gérer l'E85:

 

Auto-Moto : Certaines personnes disent qu’il y a des risques à utiliser de l’E85…

 

Serge Lubrano : il n’y a strictement aucun risque pour le moteur, si la cartographie est faite correctement. Il y a des sociétés qui proposent des boîtiers additionnels, mais c’est beaucoup moins bon pour la mécanique. Alors que lorsque la cartographie est conçue pour rouler avec ce type de carburant, il n’y a aucune crainte à avoir

 

 

J'aurais aimé un témoignage sur des compèt en été,où les moteurs tournent vraiment à 85% d'éthanol. :o

 

 

 

J'ai aussi trouvé - ce Topic sur ethanol-e85.fr -

L'initiateur du topic semble optimiste,voire rêveur...Il se fait d'ailleurs rétamer en fin de topic. :bah:

Et le topic date de Janvier...2011. :sic:

 

 

 

Si je résume les arguments évoqués,je fais un "pour et contre" :jap:

 

E85,les plus:

 

-Combustion "plus complète"

-Indice d'octane RON potentiellement plus élevé (entre 95 et 105)

-Quelques espoirs/bons retours en compétition auto hivernale (Interview Trophée Andros)

-Peu cher à la pompe.

 

 

E85,les moins:

 

-Difficultés pour des démarrages à froid / en hiver.

-Nécessité d'installer un kit si voiture produite < l'an 2000.

-Nécessité d'installer un kit "chauffage moteur" si voiture produite < l'an 2000 et confronté à un climat froid

-Augmentation de la consommation.

-Les constructeurs ne reconnaissent pas les Kit-E85 () :

Le point de vue des constructeurs

Si les constructeurs automobile ne proposent pas eux-même des kits d’adaptation, c’est parce qu’ils les estiment tout bonnement insuffisants ! Selon eux, et à juste titre, l’éthanol est bien plus corrosif que l’essence et nécessite donc une préparation spécifique du moteur afin de ne pas l’endommager. Ainsi, en plus des modifications électroniques opérées par ces kits, ces derniers préconisent le renforcement des pistons, des durites, des soupapes et du système d’injection. Sachez également qu’en cas de problème survenu suite à l’utilisation de l’un de ces kits, votre garantie constructeur ne sera plus valable et ce quelque soit la nature de l’avarie moteur !

-La DRIRE ne reconnait pas les montages de kit-E85,Aïe la couverture Assurance!(Lien Wiki):

La DRIRE, chargée de valider de telles transformations, refuse de créer une procédure de réception pour les véhicules modifiés, au même titre qu'avec les kits GPL, et ce malgré les nombreux conducteurs qui l'utilisent dans leurs véhicules transformés.

-Si pas de kit + voiture produite <2000 ():

Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence.En plus de la corrosion, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard et dans le cas de la présence d’eau dans le réservoir (...) L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

 

...Reste cette mystérieuse phrase:

"Quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation." (lue ici)

Je la mets dans quelle catégorie,"plus" ou "moins"? :ddr:

 

 

Mouais... :sic:

 

 

Kan' ,à propos de ton annonce sur le Touring e36 "kité-E85",regarde un peu ça:

 

Conclusion

Aujourd’hui, la grande majorité des voitures produites après 1990 sont en mesure de rouler à l’E85 moyennant une simple modification de l’injection électronique et de l’allumage… ce que proposent ces fameux kits de conversion ! Oui mais voilà, si le pouvoir corrosif supérieur de l’éthanol ne rongera pas votre moteur du jour au lendemain, il a toutes les chances d’en réduire sa durée de vie d’environ 25%. Cela représente par exemple 300 000 km au lieu de 400 000 km. Autant dire un kilométrage que très peu d’automobilistes atteignent avant de revendre leur auto. Par conséquent, les problèmes liés à une utilisation mal contrôlée d’E85 ne devraient que très rarement toucher les véhicules de 1ère main. Il conviendra en revanche de faire très attention à l’état de santé des occasions ayant utilisé des kits de conversion, sous peine d’avoir de bien mauvaises surprises, dans les années à venir…

 

-Par là

 

 

 

Bref,

Je pense que là,il faut reconnaître que ce E85 n'est pas tout rose. :bah:

 

Surtout vis-à-vis de la BMW e36,qui se situe en plein sur une période charnière pour ce qui est de la conception des moteurs (je pense au M43-TUB19 apparu sur les dernières e36 / e46 / Roadster Z3 entre 1999 et 2002,qui sont des "années-charnières" selon par Serge Lubrano dans l'interview que j'ai postée plus haut,à propos de la solidité des durites vis à vis du carburant E85)

 

 

Cela dit,si on avait eu cette discussion il y a 1 mois et demi,j'aurais *peut-être* fait un bref essai,vu que j'avais encore 4 vieilles bougies et un filtre à essence à jeter à la poubelle,j'aurais pu me faire une idée! :ddr:

Mais là,avec tout mon nouveau matos (bougies,filtres toussa),je ne peux que montrer ultra-prudent et conservateur... :bah:

 

Avec tout ça,pour le gus qui parlait de faire tourner sa e36-316i avec des plein à 100% d'E85 avec sa 316i,je ne pense pas que son moteur ne soit plus de ce monde,j'en suis sûr. :vert:

 

@+

 

 

Je pense qu'il y a surtout pas mal de grosses idées reçus, là-dedans.

Il le tire d'où, son calcul de baisser la longévité de 25%? Y a jamais eu aucune étude là-dessus, et si c'était vrai, on ne verrait pas de caisses ayant 300 ou 400 000km au Brésil alors que eux tournent carrément à l'E100! :lol:

 

Le coup du kit pour les véhicules avant ou après telle date, c'est complètement à la masse aussi.

Une Renaut de 1998 pouvait très bien être encore avec un carbu pourri et une bavaroise de 1985 être déjà en injection électronique avec compensation automatique de la richesse. :bah:

 

Pour la DRIRE, c'est ce qu'on dit, y a pas de procédure spécifique, il faut passer par une RTi classique, comme ce qui se fait pour rouler avec une Alpina en France, ou pour monter des jantes de 18" sur une E36, ou monter un kit de gros freins sur ta caisse. :bah::L

 

L'indice d'octane de l'E85 n'est pas entre 95 et 105 mais plutôt entre 105 et 110. L'éthanol pur (E100), de mémoire, c'est environ indice 115. :oui:

 

Y a pas mal de compètes, où tout le monde tourne à l'éthanol, maintenant. Faudrait que je fouille un peu pour te trouver ça... :voyons:

 

 

 

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'Lut 'Gaz,

 

Je pense qu'il y a surtout pas mal de grosses idées reçus, là-dedans.

Il le tire d'où, son calcul de baisser la longévité de 25%? Y a jamais eu aucune étude là-dessus, et si c'était vrai, on ne verrait pas de caisses ayant 300 ou 400 000km au Brésil alors que eux tournent carrément à l'E100! :lol:

 

 

 

Oui mais au Brésil,le Flex-Fuel existe "en principe" depuis 30 ans chez eux!

Avec un parc automobile parfaitement adapté depuis des lustres pour l'éthanol. :o

(Article sur l'expansion)

 

 

Sur Wiki,ils parlent du FlexFuel et je trouve,encore,la nécessité de renforcer le circuit d'essence vis à vis de l'éthanol! (ici)

 

Flexfuel ? E85 ? Comment ça marche ?

Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés,(longévité de 120000km pour la consommation à l'éthanol au lieu de 200000km pour l'essence).

 

 

Pour des "idées reçues" sur les méfaits de l'éthanol,on dirait qu'elles sont étonnamment généralisées et bien ancrées! :voyons:

 

@+

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'Lut 'Gaz,/quotemsg]

 

Oui mais au Brésil,le Flex-Fuel existe "en pricipe" depuis 30 ans chez eux!

Avec un parc automobile parfaitement adapté depuis des lustres pour l'éthanol. :o

(Article sur l'expansion)

 

 

Sur Wiki,ils parlent du FlexFuel et je trouve,encore,la nécessité de renforcer le circuit d'essence vis à vis de l'éthanol! (ici)

 

Flexfuel ? E85 ? Comment ça marche ?

Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ». Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections, de capteurs électroniques spécifiques… De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence. Les durits, réservoirs et autres conducteurs du mélange doivent être renforcés,(longévité de 120000km pour la consommation à l'éthanol au lieu de 200000km pour l'essence).

 

 

Pour des "idées reçues" sur les méfaits de l'éthanol,on dirait qu'elles sont étonnamment généralisées et bien ancrées! :voyons:

 

@+

 

 

Tu crois qu'il y a 30 ans, au Bresil, ils mettaient des kits pour allonger les temps d'injection et modifier l'avance à l'allumage?

Tu crois vraiment que les constructeurs automobiles se casseraient à la tête à faire nitrurer des pistons, des injecteurs, ou des chambres de culasse juste pour un marché aussi marginal?

Quand à ton article, il se réfère à l'E85, et donc à la France, et non à l'E100, au Bresil. Tu sais comment ça s'appelle leur "capteur spécifique"? C'est tout simplement une sonde Lambda, celle d'origine, qui demande en enrichir le mélange quand y a besoin, et c'est associé à une autre sonde (de mémoire, c'est une sonde de conductivité électrique) placée dans le réservoir pour déterminer le taux d'éthanol et modifier ainsi l'avance à l'allumage (et encore, ça, c'est dans le cas de véhicules totalement étudiés, comme chez SAAB, pas sur des bricolés comme chez Renault)

Tu crois réellement que les durites ont une durée de vie de 200 000km, en roulant au SP?

C'est étonnant le nombre de bavaroises qui roulent avec leurs durites d'origine, qui ont 25 ou 30 ans et 500 ou 600 000km dans les bielles alors qu'à l'époque, le SP ne contenait même pas d'éthanol du tout, même pas les 5 ou 7% du SP95 actuel. :ddr:

 

 

 

 

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'Lo 'Gaz,

 

Faut pas se crisper hein :hum:

 

 

Tu crois qu'il y a 30 ans, au Bresil, ils mettaient des kits pour allonger les temps d'injection et modifier l'avance à l'allumage? Tu crois vraiment que les constructeurs automobiles se casseraient à la tête à faire nitrurer des pistons, des injecteurs, ou des chambres de culasse juste pour un marché aussi marginal?

 

 

Il y a 30 ans,au Brésil,ils n'ont commencé qu'avec 25% d'éthanol! :jap:

Et je me permets de douter de leur intérêt quant à préserver les moteurs,vu que pour le gouvernement Brésilien d'alors,la priorité était de sortir au plus vite de la dépendance pétrolière (crise de 1973!).Relis-bien mon lien,tu verras ;)

 

 

Quand à ton article, il se réfère à l'E85, et donc à la France, et non à l'E100, au Bresil. Tu sais comment ça s'appelle leur "capteur spécifique"? C'est tout simplement une sonde Lambda, celle d'origine, qui demande en enrichir le mélange quand y a besoin, et c'est associé à une autre sonde (de mémoire, c'est une sonde de conductivité électrique) placée dans le réservoir pour déterminer le taux d'éthanol et modifier ainsi l'avance à l'allumage (et encore, ça, c'est dans le cas de véhicules totalement étudiés, comme chez SAAB, pas sur des bricolés comme chez Renault)

 

 

Dans le lien de "mon" article sur l'E85/Flexfuel,10 lignes plus haut,il est question précisément de la politique brésilienne en matière de carburant. ;)

Même sur le site de TATOL,ils mettent clairement en garde les véhicules non-flexfuel avec le E85:

 

Pour rouler au superéthanol E85, il faut un véhicule spécialement adapté, appelé Flex Fuel. Avec une voiture essence classique, vous rencontrerez des problèmes de fonctionnement et les dommages ne seront pas garantis par les contructeurs automobiles.

 

(...)

 

Quelles sont les particularités techniques des véhicules Flex Fuel ?

les matériaux en contact avec le carburant, notamment les joints, sont conçus pour résister à l'éthanol,

le moteur est muni d'une injection spécialement adaptée à l'utilisation de carburant à très forte teneur en alcool,

(Ici)

 

Tu crois réellement que les durites ont une durée de vie de 200 000km, en roulant au SP?

C'est étonnant le nombre de bavaroises qui roulent avec leurs durites d'origine, qui ont 25 ou 30 ans et 500 ou 600 000km dans les bielles alors qu'à l'époque, le SP ne contenait même pas d'éthanol du tout, même pas les 5 ou 7% du SP95 actuel. :ddr:

 

 

Pour ma part,je ne crois rien. :o

J'écoute,j'observe,je teste un peu (SP95-E10).

Je constate puis me documente abondamment...Et je conclus. :bah:

 

 

Et ma conclusion est que le SP95-E10 se situe à limite du tolérable,limite située à 10% d'éthanol l'été (cf nos précédents post + mon propre constat sur un moteur que je connais depuis 15ans) pour le circuit d'essence de toute BMW construite avant l'an 2000 et que l'E85 est,lui,totalement inadéquat pour une e36 non-kitée.

 

Kit-E85 de toute façon non-reconnu ni par la DRIRE ni par aucun constructeur,même Serge Lubrano qui a soutenu l'E85 en compétition automobile (Trophée Andros),critique sévèrement ces kit-E85 de seconde monte,je le cite:

 

"Il y a des sociétés qui proposent des boîtiers additionnels, mais c’est beaucoup moins bon pour la mécanique. Alors que lorsque la cartographie est conçue pour rouler avec ce type de carburant, il n’y a aucune crainte à avoir, mieux encore, le moteur sera nettoyé de la calamine qu’il aurait pu accumuler en roulant." ()

 

 

Suite à cette affirmation de Mr Lubrano,par curiosité,je cherche des retours d'expérience:

 

-Je filtre le topic F.A. sur l'E85 (mot clé "BMW"):

Les fortunes sont diverses,le pourtant récent 4x4 BMW-X5 semble carrément à côté de la plaque avec l'E85,même en infime quantité.Et une majorité,non-kitée,se débat entre 30% et 60% d'E85 dans le réservoir dans le but d'éteindre le voyant "problème d'injection" sur le tableau de bord... :(

 

 

Je continue les recherches avec Google ("BMW+essence+E85"):

 

-Un e36iste qui prétend que sa concession BMW lui a déconseillé ce carburant.

 

-Pendant que d'autres sont contents sur Série7 e32 non-kitées.

 

De façon plus concrète,voici un témoignage d'un utilisateur de kit-E85 BMiste que j'ai trouvé:

-Kit-E85 + pleins @ 100% d'E85 sur Série5 e39 528i AM2000 (sur ethanol-e85.fr)

 

Il est vrai que le kit power système est assez moyen (...) j'ai remarqué que des fois le boitier déconne, la voiture tourne très mal, cale, n'as pas d'accélération, donne des a coups. Elle fait mémé un bruit bizarre à froid.

La solution que j'ai trouver je coupe le contact et je redémarre, et la 9 fois sur 10, le problème à disparu.

 

Sans oublier le voyant de problème d'injection qui reste allumé quand on roule à l'éthanol, par contre des qu'on repasse à l'essence après 100km environ il s'éteint tous seul.

 

Coté juridique si un jour j'ai une casse moteur ou autre, comme ma conseiller mon avocat, je leur colle un procès au c*l point barre.

 

Edifiant,je pense qu'il a tout dit. :o

En plus donc de ce kit-E85,il s'agit ici d'un moteur L6 essence type "M52-TUB28",produit jusqu'en 2001.

J'ose même pas imaginer le résultat final sans le kit... (cf la e36-316i @ 100% d'E85 de l'autre)

 

 

A tous les niveaux 'Gaz (Articles Wiki / site TATOL / Forums / Reportage sur la Compétition Auto...) l'E85,ou les kit-E85 correspondants,est pointé du doigt pour les risques qu'il engendre dans le fonctionnement d'un moteur-essence,notamment ceux d'il y a 10 ans et plus.

Je pense qu'à un moment il faut,on va pas dire "se rendre à l'évidence",mais au moins reconnaître que,comme déjà dit,l'E85 n'est pas tout rose...Et c'est le moins que l'on puisse dire. :o

 

@+ :jap:

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'Lo 'Gaz,

 

Faut pas se crisper hein :hum:

 

 

 

 

Il y a 30 ans,au Brésil,ils n'ont commencé qu'avec 25% d'éthanol! :jap:

Et je me permets de douter de leur intérêt quant à préserver les moteurs,vu que pour le gouvernement Brésilien d'alors,la priorité était de sortir au plus vite de la dépendance pétrolière (crise de 1973!).Relis-bien mon lien,tu verras ;)

 

 

 

 

 

Dans le lien de "mon" article sur l'E85/Flexfuel,10 lignes plus haut,il est question précisément de la politique brésilienne en matière de carburant. ;)

Même sur le site de TATOL,ils mettent clairement en garde les véhicules non-flexfuel avec le E85:

 

Pour rouler au superéthanol E85, il faut un véhicule spécialement adapté, appelé Flex Fuel. Avec une voiture essence classique, vous rencontrerez des problèmes de fonctionnement et les dommages ne seront pas garantis par les contructeurs automobiles.

 

(...)

 

Quelles sont les particularités techniques des véhicules Flex Fuel ?

les matériaux en contact avec le carburant, notamment les joints, sont conçus pour résister à l'éthanol,

le moteur est muni d'une injection spécialement adaptée à l'utilisation de carburant à très forte teneur en alcool,

(Ici)

 

 

 

 

Pour ma part,je ne crois rien. :o

J'écoute,j'observe,je teste un peu (SP95-E10).

Je constate puis me documente abondamment...Et je conclus. :bah:

 

 

Et ma conclusion est que le SP95-E10 se situe à limite du tolérable,limite située à 10% d'éthanol l'été (cf nos précédents post + mon propre constat sur un moteur que je connais depuis 15ans) pour le circuit d'essence de toute BMW construite avant l'an 2000 et que l'E85 est,lui,totalement inadéquat pour une e36 non-kitée.

 

Kit-E85 de toute façon non-reconnu ni par la DRIRE ni par aucun constructeur,même Serge Lubrano qui a soutenu l'E85 en compétition automobile (Trophée Andros),critique sévèrement ces kit-E85 de seconde monte,je le cite:

 

"Il y a des sociétés qui proposent des boîtiers additionnels, mais c’est beaucoup moins bon pour la mécanique. Alors que lorsque la cartographie est conçue pour rouler avec ce type de carburant, il n’y a aucune crainte à avoir, mieux encore, le moteur sera nettoyé de la calamine qu’il aurait pu accumuler en roulant." ()

 

 

Suite à cette affirmation de Mr Lubrano,par curiosité,je cherche des retours d'expérience:

 

-Je filtre le topic F.A. sur l'E85 (mot clé "BMW"):

Les fortunes sont diverses,le pourtant récent 4x4 BMW-X5 semble carrément à côté de la plaque avec l'E85,même en infime quantité.Et une majorité,non-kitée,se débat entre 30% et 60% d'E85 dans le réservoir dans le but d'éteindre le voyant "problème d'injection" sur le tableau de bord... :(

 

 

Je continue les recherches avec Google ("BMW+essence+E85"):

 

-Un e36iste qui prétend que sa concession BMW lui a déconseillé ce carburant.

 

-Pendant que d'autres sont contents sur Série7 e32 non-kitées.

 

De façon plus concrète,voici un témoignage d'un utilisateur de kit-E85 BMiste que j'ai trouvé:

-Kit-E85 + pleins @ 100% d'E85 sur Série5 e39 528i AM2000 (sur ethanol-e85.fr)

 

Il est vrai que le kit power système est assez moyen (...) j'ai remarqué que des fois le boitier déconne, la voiture tourne très mal, cale, n'as pas d'accélération, donne des a coups. Elle fait mémé un bruit bizarre à froid.

La solution que j'ai trouver je coupe le contact et je redémarre, et la 9 fois sur 10, le problème à disparu.

 

Sans oublier le voyant de problème d'injection qui reste allumé quand on roule à l'éthanol, par contre des qu'on repasse à l'essence après 100km environ il s'éteint tous seul.

 

Coté juridique si un jour j'ai une casse moteur ou autre, comme ma conseiller mon avocat, je leur colle un procès au c*l point barre.

 

Edifiant,je pense qu'il a tout dit. :o

En plus donc de ce kit-E85,il s'agit ici d'un moteur L6 essence type "M52-TUB28",produit jusqu'en 2001.

J'ose même pas imaginer le résultat final sans le kit... (cf la e36-316i @ 100% d'E85 de l'autre)

 

 

A tous les niveaux 'Gaz (Articles Wiki / site TATOL / Forums / Reportage sur la Compétition Auto...) l'E85,ou les kit-E85 correspondants,est pointé du doigt pour les risques qu'il engendre dans le fonctionnement d'un moteur-essence,notamment ceux d'il y a 10 ans et plus.

Je pense qu'à un moment il faut,on va pas dire "se rendre à l'évidence",mais au moins reconnaître que,comme déjà dit,l'E85 n'est pas tout rose...Et c'est le moins que l'on puisse dire. :o

 

@+ :jap:

 

Je roule à l'éthanol, j'en suis à 60% sans kit sur la 323ti, pas de problème de démarrage à froid, aucun problème de roulage :bah: .

Je vous tiendrai au courant.

A savoir que ma 318is roulait très bien à 100% avec kit :jap: .

 

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Pour ma part,je ne crois rien. :o

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Et ma conclusion est que le SP95-E10 se situe à limite du tolérable,limite située à 10% d'éthanol l'été (cf nos précédents post + mon propre constat sur un moteur que je connais depuis 15ans) pour le circuit d'essence de toute BMW construite avant l'an 2000 et que l'E85 est,lui,totalement inadéquat pour une e36 non-kitée.

 

Kit-E85 de toute façon non-reconnu ni par la DRIRE ni par aucun constructeur,même Serge Lubrano qui a soutenu l'E85 en compétition automobile (Trophée Andros),critique sévèrement ces kit-E85 de seconde monte,je le cite:

 

"Il y a des sociétés qui proposent des boîtiers additionnels, mais c’est beaucoup moins bon pour la mécanique. Alors que lorsque la cartographie est conçue pour rouler avec ce type de carburant, il n’y a aucune crainte à avoir, mieux encore, le moteur sera nettoyé de la calamine qu’il aurait pu accumuler en roulant." ()

 

 

Suite à cette affirmation de Mr Lubrano,par curiosité,je cherche des retours d'expérience:

 

-Je filtre le topic F.A. sur l'E85 (mot clé "BMW"):

Les fortunes sont diverses,le pourtant récent 4x4 BMW-X5 semble carrément à côté de la plaque avec l'E85,même en infime quantité.Et une majorité,non-kitée,se débat entre 30% et 60% d'E85 dans le réservoir dans le but d'éteindre le voyant "problème d'injection" sur le tableau de bord... :(

 

 

Je continue les recherches avec Google ("BMW+essence+E85"):

 

-Un e36iste qui prétend que sa concession BMW lui a déconseillé ce carburant.

 

-Pendant que d'autres sont contents sur Série7 e32 non-kitées.

 

De façon plus concrète,voici un témoignage d'un utilisateur de kit-E85 BMiste que j'ai trouvé:

-Kit-E85 + pleins @ 100% d'E85 sur Série5 e39 528i AM2000 (sur ethanol-e85.fr)

 

Il est vrai que le kit power système est assez moyen (...) j'ai remarqué que des fois le boitier déconne, la voiture tourne très mal, cale, n'as pas d'accélération, donne des a coups. Elle fait mémé un bruit bizarre à froid.

La solution que j'ai trouver je coupe le contact et je redémarre, et la 9 fois sur 10, le problème à disparu.

 

Sans oublier le voyant de problème d'injection qui reste allumé quand on roule à l'éthanol, par contre des qu'on repasse à l'essence après 100km environ il s'éteint tous seul.

 

Coté juridique si un jour j'ai une casse moteur ou autre, comme ma conseiller mon avocat, je leur colle un procès au c*l point barre.

 

Edifiant,je pense qu'il a tout dit. :o

En plus donc de ce kit-E85,il s'agit ici d'un moteur L6 essence type "M52-TUB28",produit jusqu'en 2001.

J'ose même pas imaginer le résultat final sans le kit... (cf la e36-316i @ 100% d'E85 de l'autre)

 

 

A tous les niveaux 'Gaz (Articles Wiki / site TATOL / Forums / Reportage sur la Compétition Auto...) l'E85,ou les kit-E85 correspondants,est pointé du doigt pour les risques qu'il engendre dans le fonctionnement d'un moteur-essence,notamment ceux d'il y a 10 ans et plus.

Je pense qu'à un moment il faut,on va pas dire "se rendre à l'évidence",mais au moins reconnaître que,comme déjà dit,l'E85 n'est pas tout rose...Et c'est le moins que l'on puisse dire. :o

 

@+ :jap:

 

 

Mais tout le monde le sait, que c'est de la connerie, la plupart des kits vendus dans le commerce, surtout qu'il y a pas mal de véhicules qui peuvent déjà tourner au poil avec au moins 50% d'E85 dans le réservoir (donc de l'E40, en fait), et c'est la gestion moteur d'origine qui fait tout le boulot. :bah:

Ces bidules, c'est à peu de choses près du même niveau que les "puces" ou autres "boîtiers additionnels" censés donner plus de puissance à un moteur atmo. :ddr:

 

C'est même courant que la caisse tourne mieux sans kit qu'avec. :lol:

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Mais tout le monde le sait, que c'est de la connerie, la plupart des kits vendus dans le commerce, surtout qu'il y a pas mal de véhicules qui peuvent déjà tourner au poil avec au moins 50% d'E85 dans le réservoir (donc de l'E40, en fait), et c'est la gestion moteur d'origine qui fait tout le boulot. :bah:

 

C'est même courant que la caisse tourne mieux sans kit qu'avec. :lol:

 

Ca ça dépend des moteurs, quand j'ai enlevé le kit de la 318is elle tournait comme une patate pendant deux tours de paté de maison :/ .

 

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Invité §zno666LT

salut a tous,

 

surement le poid du véhicule et un autre détail sur le moteur

 

la compacte de BMW avait mieux à offrir. En concurrence dans la catégorie des "super GTI", la 323 Ti s'adresse aux amateurs de 6 cylindres dans une catégorie habituée aux 4 cylindres. La 323 ti reprend pour ce faire le dernier né des 6 cylindres en ligne BMW, le 2.5L tout alu code M52B25 à 24 soupapes et calage variable à l'admission VANOS apparu en 1994 en remplacement du M50 monté sur les premières 320i et 325i e36. Pour ne pas faire trop d'ombre aux 325i ou 325 Ci, le 2.5 est légèrement dégonflé comme dans les 323i et Ci et rend 22 ch par le biais d'une admission plus faiblement dimensionnée qui réduit son rendement à haut régime. Il reste toutefois 170 ch obtenus à 5500 tr/mn mais le couple heureusement ne baisse pas significativement et offre toujours 245 Nm, gage d'une belle souplesse.

 

 

un mélange d'éthanol a besoin de plus d'aire pour un mélange optimal par rapport au 98 si mais souvenir son bon

 

rouler avec de l'éthanol rajoute environ 20% de carburant en plus donc faudrait en plus lui rajouter 20 % d air en plus et vue l analyse des deux moteur 2.5L ce ne serai pas utile de chercher une admission 325 ! ;) voir même un débitmètre .. .

 

 

 

 

@++

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Encore un beau tissus de conn*ries...

 

Le M52B25 n'est pas "dégonflé", il est simplement paramétré pour donner beaucoup plus de couple dès les plus bas régimes, c'est tout.

Et quand tu favorises l'un, forcément, tu pénalises l'autre. :bah:

 

L'éthanol n'a pas besoin de plus d'air, c'est le contraire, il faut plus d'éthanol que d'essence pour avoir le bon rapport stoechiométrique. :jap:

Quand à changer l'admission, une absurdité de plus, c'est le débit des injecteurs qui limité l'enrichissement.

 

Monter un collecteur d'admission de M50 sur M52, ça se fait assez fréquemment, ça sert à gagner des watts à hauts régimes, mais en contrepartie, tu perds une partie du couple à bas régime (toujours le même principe: si tu favorises l'un, tu pénalises l'autre). :L

 

 

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salut a tous,

 

surement le poid du véhicule et un autre détail sur le moteur

 

la compacte de BMW avait mieux à offrir. En concurrence dans la catégorie des "super GTI", la 323 Ti s'adresse aux amateurs de 6 cylindres dans une catégorie habituée aux 4 cylindres. La 323 ti reprend pour ce faire le dernier né des 6 cylindres en ligne BMW, le 2.5L tout alu code M52B25 à 24 soupapes et calage variable à l'admission VANOS apparu en 1994 en remplacement du M50 monté sur les premières 320i et 325i e36. Pour ne pas faire trop d'ombre aux 325i ou 325 Ci, le 2.5 est légèrement dégonflé comme dans les 323i et Ci et rend 22 ch par le biais d'une admission plus faiblement dimensionnée qui réduit son rendement à haut régime. Il reste toutefois 170 ch obtenus à 5500 tr/mn mais le couple heureusement ne baisse pas significativement et offre toujours 245 Nm, gage d'une belle souplesse.

 

 

un mélange d'éthanol a besoin de plus d'aire pour un mélange optimal par rapport au 98 si mais souvenir son bon

 

rouler avec de l'éthanol rajoute environ 20% de carburant en plus donc faudrait en plus lui rajouter 20 % d air en plus et vue l analyse des deux moteur 2.5L ce ne serai pas utile de chercher une admission 325 ! ;) voir même un débitmètre .. .

 

 

 

 

@++

 

Bah t'es là toi?! ;)

 

Encore un beau tissus de conn*ries...

 

Le M52B25 n'est pas "dégonflé", il est simplement paramétré pour donner beaucoup plus de couple dès les plus bas régimes, c'est tout.

Et quand tu favorises l'un, forcément, tu pénalises l'autre. :bah:

 

L'éthanol n'a pas besoin de plus d'air, c'est le contraire, il faut plus d'éthanol que d'essence pour avoir le bon rapport stoechiométrique. :jap:

Quand à changer l'admission, une absurdité de plus, c'est le débit des injecteurs qui limité l'enrichissement.

 

Monter un collecteur d'admission de M50 sur M52, ça se fait assez fréquemment, ça sert à gagner des watts à hauts régimes, mais en contrepartie, tu perds une partie du couple à bas régime (toujours le même principe: si tu favorises l'un, tu pénalises l'autre). :L

 

 

Ca te stresse Grogaz ces histoires d'ethanol, keep cool swedomega.gif.57d4baf51e8281ccebe782bccb05213f.gif .

 

 

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Ah la la, non, t'en fais pas, il en fait bien plus pour me stresser, mais y a tellement de conn*ries de racontées sur le sujet, tellement de propagande, que ça en devient un peu lourd. :bah:

 

Y a des économies en jeu qui nous dépassent complètement, les sommes se comptent probablement avec une quinzaine de zéros, donc dans ce genre de cas, tous les coups sont bons, faut pas espérer avoir la moindre once de vérité dans les discours officiels... :roll:

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Ah la la, non, t'en fais pas, il en fait bien plus pour me stresser, mais y a tellement de conn*ries de racontées sur le sujet, tellement de propagande, que ça en devient un peu lourd. :bah:

 

Y a des économies en jeu qui nous dépassent complètement, les sommes se comptent probablement avec une quinzaine de zéros, donc dans ce genre de cas, tous les coups sont bons, faut pas espérer avoir la moindre once de vérité dans les discours officiels... :roll:

 

 

[:nekhen54]

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Invité §zno666LT

Bah t'es là toi?! ;)

 

 

 

 

ouai sa fait longtemps, je viens passer par la boucherie pisté la Compact :sol:

 

, attend trop délire les bagarres technique sur éthanol obligé que je rajoute mon pti conseil .. .

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Salut à tous,

 

Ca ça dépend des moteurs, quand j'ai enlevé le kit de la 318is elle tournait comme une patate pendant deux tours de paté de maison :/ .

 

 

 

L :lol: L Adrig!

 

 

 

Mais tout le monde le sait, que c'est de la connerie, la plupart des kits vendus dans le commerce, surtout qu'il y a pas mal de véhicules qui peuvent déjà tourner au poil avec au moins 50% d'E85 dans le réservoir (donc de l'E40, en fait), et c'est la gestion moteur d'origine qui fait tout le boulot. :bah:

Ces bidules, c'est à peu de choses près du même niveau que les "puces" ou autres "boîtiers additionnels" censés donner plus de puissance à un moteur atmo. :ddr:

 

C'est même courant que la caisse tourne mieux sans kit qu'avec. :lol:

 

 

J'ai effectivement remarqué ça dans mes recherches,surtout pour la 528i e39:

Avec kit-E85,gros soucis en cascade et sans kit,ça "passe" à peu-près jusque 40% ou 50% d'E85 dans le réservoir... :o

 

N'empêche,j'ai très franchement l'impression que les BMistes qui roulent à l'E85 jouent aux apprentis-sorciers,car il y a beaucoup trop d'aléatoires et des modèles pourtant récents sont clairement OUT avec ce carburant (>BMW X5).

En fait,c'est comme si ces BMistes exploitaient la marge (en terme de qualité de fabrication) de leur moteur!

Si ça se trouve,50% d'huile de friture ou de pétrole brut dans le réservoir pourrait aussi être tolérés par un moteur BMW,grande qualité de fabrication/conception oblige...Jusqu'au jour où grosse,très grosse facture €€€€€ chez BM pour durites/injecteurs/sonde lambda à changer. :bah:

 

'fin,ce n'est que mon avis :jap:

J'en reste donc pour ma part au SP98 de pétrolier "Only". :bah:

 

 

Ca te stresse Grogaz ces histoires d'ethanol, keep cool swedomega.gif.57d4baf51e8281ccebe782bccb05213f.gif .

 

 

295537269_ouate20else.gif.87290092d0c5eb2a47134087a97f0c30.gif

C'est ce que j'ai cru,un petit peu,remarquer aussi. :ddr:

 

@+

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J'ai effectivement remarqué ça dans mes recherches,surtout pour la 528i e39:

Avec kit-E85,gros soucis en cascade et sans kit,ça "passe" à peu-près jusque 40% ou 50% d'E85 dans le réservoir... :o

 

N'empêche,j'ai très franchement l'impression que les BMistes qui roulent à l'E85 jouent aux apprentis-sorciers,car il y a beaucoup trop d'aléatoires et des modèles pourtant récents sont clairement OUT avec ce carburant (>BMW X5).

En fait,c'est comme si ces BMistes exploitaient la marge (en terme de qualité de fabrication) de leur moteur!

Si ça se trouve,50% d'huile de friture ou de pétrole brut dans le réservoir pourrait aussi être tolérés par un moteur BMW,grande qualité de fabrication/conception oblige...Jusqu'au jour où grosse,très grosse facture €€€€€ chez BM pour durites/injecteurs/sonde lambda à changer. :bah:

 

'fin,ce n'est que mon avis :jap:

J'en reste donc pour ma part au SP98 de pétrolier "Only". :bah:

 

 

Allez, soyons fous, 10€ voire peut-être même 15...

 

C'est pas du gazout, ça vaut pas grand chose non plus...

 

Euh, ça vaut combien, ça, à peine 100€?

 

:ddr:

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Invité §evy625YP

bonjour à tous,

 

je suis l'amicale etant un fan de la e36.

 

j'ai deja eu une bmw 318i e36 et je voudrais aux joies du 6 cylindres.

 

donc voila je propose en echange d'un L6 e36 mon opel calibra, peinture neuve, serie GT, mécanique impeccable avec le ct ok moins de 6 mois.

 

je peut mettre des photos.

 

 

longue vie à l'amicale.

 

kev

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Invité §Man841qN

Bonjour a tous je me suis fait rare avec le travail et la fin de restauration de la bmw

Je vous promets quelque clicher tres bientot

Sur ce point et la touche finale jai besoin de vous pour savoir une chose

Je suis sur le point dacheter un accoudoire pour ma berline et jen ai trouver provenant dun couper e36

Est ce que la console du cendrier avant jusqua cendrier arriere est identique?( niveau longueur et tout?

Merci de votre reponse

Je dois aller le prendre ce soir

 

 

'Lut Bewiees,

 

 

 

Content de revoir ;)

 

J'ai regardé à l'instant:

 

-Accoudoir pour Berline e36 316i de 1998

 

-Accoudoir pour Coupé e36 316i de 1998

 

A priori et d'après les références,ce sont bien les mêmes! :)@+

 

 

 

Non, ce ne sont pas exactement les mêmes: l'accoudoir d'un coupé se monte sur une berline sans problèmes mais pas inversement:

le tunnel de transmission d'un coupé remonte légèrement plus en direction de la banquette arrière que dans une berline.

Cela implique de devoir meuler un peu le bas de l'accourdoir "type" berline pour pouvoir le fixer correctement.

Mise à part ça les dimensions sont les mêmes et l'accoudoir se fixe exactement de la même manière sur les deux carrosseries ;)

 

Expérience personnelle :ange:

 

 

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ouai sa fait longtemps, je viens passer par la boucherie pisté la Compact :sol:

 

, attend trop délire les bagarres technique sur éthanol obligé que je rajoute mon pti conseil .. .

 

:voyons:

 

bonjour à tous,

 

je suis l'amicale etant un fan de la e36.

 

j'ai deja eu une bmw 318i e36 et je voudrais aux joies du 6 cylindres.

 

donc voila je propose en echange d'un L6 e36 mon opel calibra, peinture neuve, serie GT, mécanique impeccable avec le ct ok moins de 6 mois.

 

je peut mettre des photos.

 

 

longue vie à l'amicale.

 

kev

 

Tu perds ton temps :jap: .

 

 

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