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Autres carburants alternatifs (E85, GPL...)

Question sur l' E85 / bioethanol / ethanol / superethanol


Invité §cer510AY
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Invité §cer510AY

Salut, je me permets une petite synthese, ce topic étant devenu depuis longtemps un topic d'entraide pour faire rouler son auto à l'e85 et comment y procéder ;)

 

je vais donc faire une succincte synthese afin de dégrossir ;)

 

 

pour faire rouler son auto à l'e85, il y a quand même du choix au niveau solutions

 

 

- véhicule flexfuel: le véhicule est d'origine capable de rouler à l'e85 ou au super ou un mélange des 2, peu de choix en occas et la cote monte (voir modèles dispos ici Recensement des véhicules Flexfuel neuf et occas )

 

- véhicule kité: n'importe quel véhicule essence peut revoir un kit, injection directe ou indirecte, certains kits sont homologués, d'autres non, les prix varie de 100€ à 1000€

 

- véhicule reprogrammé: un moteur essence peut voir sa cartographie moteur modifiée (reprogrammée donc) pour rouler à l'e85, comptez au moins 500€, pas d’homologation

 

- véhicule sans modifs: certains moteurs essence acceptent de l'e85 à 100% alors qu'ils ne sont pas flexfuel, ils sont assez rares mais il faut le noter quand même ! plus d'infos ici Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

- véhicule avec bidouillage (modif injecteur, résistance sonde d'air, sonde d'eau, régulateur de pression...) là c'est au cas par cas, à chacun de jouer au sorcier avec son auto, et demander conseil ici, je reposte quand même le lien des autos qui acceptent de très fort taux sans modifs ou presque pour aide ;) Recensement véhicules non flexfuel tolérant 100% ou presque !

 

 

 

 

qu'est ce qui differencie un moteur qui tourne a l'e85 d'un moteur qui n'est pas censsé l'acepter ?

 

Je me pose la question car au bresil, nos bon vieux constructeurs francais vendent des vehicules "flex".

Et j'ai franchement du mal a croire que pendant des années ils ont développés des moteurs pour l'europe et d'autres en secret pour le bresil dotés d'une technologie completement differente aceptant ainsi du e85.

 

En fait je suis persuadé que ce sont les meme chaines de montage, que les moteurs sont exactement identiques (arbre a came, soupapes, taux de compression, ect), et que la difference (si il y en a une) se situe sur le boitier electronique, sur l'allumage qui doit etre un tout petit peu décalé car le carburant doit exploser un peu differement.

 

 

Donc si quelqu'un a des vrais infos je suis preneur.

(Le mieux serait d'avoir un mec mecano au bresil qui travaille dans un garage de voiture francaise et qui connait la difference entre une voiture qui reste en europe (et qui n'a donc pas le precieux autocollant "flex") et une exportée au bresil qui a ce precieux autocollant "flex".

 

Merci de vos reponces !

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Invité §seb825lq

Nan, mais c'est pas grave, ya des jours comme ça....

Faut pas s'en faire...

Prendre un bon café, voir la vie du bon coté, etc...

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Invité §dra022fz

Il y a aussi les joints et conduites en contact avec le carburant qui diffèrent pour des raisons chimiques (l'E85 attaque des matières qui résistent à l'essence).

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Invité §cer510AY

Sur ce topic, on parle d'E85 (carburant noble pour vehicules essence) et pas de biodiester :pfff: (jus de friteuse pour chaudiere et tracteur :ange: ) .

 

 

 

 

L’indice d’octane est plus élevé, donc à un même taux de compression le mélange E85-air est plus stable que le melange air essence, donc on peut augmenter le taux de compression pour avoir un meilleur rendement.

 

A défaut, car c’est pas imaginable de changer le vilebrequin et les bielles (le bloc est peut être trop petit, les culasses pas prévues pour un taux de compression plus élevé, pistons non plus, et l'operation coute cher…), il faut augmenter la richesse du mélange. Sur un carbu c’est évident sur une injection c’est plus galère.

 

Ceci engendre une surconsommation de 10 à 20% environ.

 

Il faut aussi décaler l’avance a l’allumage. (avancer)

 

Et puis accessoirement c'est mieux de changer les durites de carburant car l’E85 est plus corrosif et rend les durites classique craquelées et poreuses. (maintenant il faut voir en combien de temps, style si il faut 5 ans avant que ca fuie, moi je m'en fous :sol: )

aussi en dessous de -15 ° le carburant a du mal a s'allumer. donc il faut un réchauffeur sur le circuit carburant (ou il faut mettre de l'essence classique quand on arrive a ces temperatures)

Donc en gros ça marche.

 

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Invité §ala415re

Au brésil il exite des kits pour les voitures anciennes,

En france intox il faut changer de voiture.

 

En allemagne j'ai vu un reportage il vende un kit 600€, et mieux

des automobilistes prennent de E85 sans aucune modif

:jap:

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Invité §cer510AY

Au brésil il exite des kits pour les voitures anciennes,

En france intox il faut changer de voiture.

 

 

Je suis bien d'accord, il y a un marché énorme : tout le parc automobile actuel, les constructeurs ont donc vachement envie que l'on ne puisse pas mettre d'E85 dans nos voitures et ainsi nous vendre de nouvelles voitures.

C'est tres malhonette !

 

des automobilistes prennent de E85 sans aucune modif

 

 

C'est apparement possible si les injecteurs peuvent augmenter leur debit suffisement, l'augmentation de la richesse du melange est la clef.

Sinon, la seule "grosse" modif a faire est de changer les injecteurs pour avoir un melange plus riche.

 

Je vous met un lien sur lequel un mec raconte ce qu'il a fait pour upgrader sa subaru impreza et ainsi tourner a 85% d'ethanol.

http://forums.nasioc.com/forums/showthread.php?t=803341

Ca fait maintenant 3 ans que sa voiture tourne avec ce carburant et il n'a a ma connaissance pas eu de problemes particuliers.

A+

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Invité §p11044jc

je sais plus trop ou je l'ai lu, mais sur les moteur à carburateur, il faudrait changer le gicleur pour un gros de 30% et il semble que est des problemes avec le floteur s'abime au contact de l'ethanol. dans ce cas faudrait changer pour un flotteur resistant a l'ethanol (ex en laiton).

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Invité §ala415re

je sais plus trop ou je l'ai lu, mais sur les moteur à carburateur, il faudrait changer le gicleur pour un gros de 30% et il semble que est des problemes avec le floteur s'abime au contact de l'ethanol. dans ce cas faudrait changer pour un flotteur resistant a l'ethanol (ex en laiton).

 

 

 

Tu veux dire Lebaiton, il est résistant à tous les alcools.

 

[:exclioboy:1]

 

 

Bon je sors

;)

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Invité §nik283zH

Résumé et test :

 

Des Kit FlexFuel sont déjà en vente et sont déjà utilisés en Allemagne, aux USA, et au Brésil. Au Brésil 50000 voitures roulent avec un boitier FlexFuel branché sur l'injection électronique.

Cependant ca ne peut pas marcher avec toutes les voitures, l'éthanol attaque les plastiques, Les constructeurs ont équipés a partir de 1980 leur voitures de matière plastique fluorés qui évite le problème.

(Actuellement il y a déjà près de 5% d'éthanol dans le SP95 dans vos stations essence)

Un boitier vaut 400-500 Euros, mais on peut rouler sans boitier jusqu'à 40 ou 50% d'éthanol suivant les voitures, sans modification.

Depuis l'ouverture des pompes E85, je roule avec ma Peugeot 206 avec des pleins, moitié SP95, moitié E85 et tout fonctionne correctement.

Vidange et changement des filtres à prévoir un mois après le premier plein car l'éthanol dissout toutes les crasses qui pourrait trainer dans votre circuit essence, après l’entretien reste le même qu’avant.

 

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Invité §joj568Ex

Tres interressant ce topic, j'ai deja un debut de reponse a mes questions.. J'ai envie de m'ocuper de ma 205 junior pour pouvoir la faire rouler a au moins 80% d'ethanol..

En effet elle a 190000km, mais le TU9 en place (moteur increvable, meme pour un essence) est tres sain comme moulin.. en trois an que je l'ai utuilisé (elle avait 90000 km au debut-oui je roule beaucoup) elle n'a jamais eu de probleme.. comme c'est un moteur de conception tres simple et que je connais bien pour avoir fait un entretien tres poussé dessus, (refection complete alklumage- module/bobine/allumeur/tete de delco etc..- pompe a essence, carburateur, etc..)je me dis que je pourrais bien m'en occupé encore un peu puisque c'est ma seur qui va s'en servir de temps a autre, et donc en profiter pour utiliser du biocarburant (E85 donc..)

 

Je vais suivre ce topic de pres au cas ou il y est des reponse supplémentaires, et si tout va bien pour mon projet, je créerai surement un topic.. m'enfin c'est pas pour demain matin ;):)

 

Faut du temps et des sous :):lol:

 

A bientot

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Invité §nik283zH

Résultat Test de consommation sur 400 Km

 

Ce Week-end, j’ai fait mon premier comparatif de consommation entre du SP95 et ce qu’on pourrait appeler du E40 (Moitié E85 Moitié SP 95 soit environ 40% d’Ethanol)

Voiture : Peugeot 206 1.6l Essence (2001) sans Kit et sans modif

 

Résultat :

J’ai consommé environ 7% de carburant en plus avec du E40 qu’avec du SP95

Il faut donc 1,07 litre d’E40 pour remplacer 1 litre de SP95

 

Prix du SP95 = 1,169 Euros

Prix du E85 = 0,793 Euros

Prix du E40 = 0,981 Euros

Et donc E40 * 1,07 = 1,050 Euros

1,050 Euros d’E40 équivaudrait donc à 1,169 Euros de SP95

Soit 0,119 Euros gagné au litre

 

Un seul test c’est sans doute assez léger pour prétendre avoir un résultat fiable, si quelqu’un a d’autre a fait des tests cela permettrais d’avoir des résultats un peu plus sûrs

 

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Invité §Mic535Vj

soupapes, sièges de soupapes, injecteurs, et calibration du calculateur d'injection, tuyaux d'essence, pompe essence modifiés?

 

Non, courage quand il faudra tout remplacer...

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Invité §ala415re

soupapes, sièges de soupapes, injecteurs, et calibration du calculateur d'injection, tuyaux d'essence, pompe essence modifiés?

 

Non, courage quand il faudra tout remplacer...

 

Tu as des infos techniques et fiables !

:??:

 

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Invité §nik283zH

50 000 voitures roulent au brésil avec comme seule modification le Kit Flex Fluel, je pense que c'est une info qui montre que c'est possible.

Les USA et l'Allemagne utilise aussi ces Kit et discutent depuis des années de ce sujet.

Au dessous de 50% d'éthanol, l'injection électronique d'origine est parfaitement capable de gérer la situation.

Dans du SP95 normal il y a déjà près de 5% d'éthanol, Objectif 7% en 2010 je crois.

J’ai parcourus de nombreux sites sur le sujet, même si en France cela semble nouveau, je suis loin d’être le premier à faire ca.

J’ai recherché tous les problèmes ayant eu lieu a cause de l’éthanol, je n’ai trouvé trace que d’une vieille BX dont le plastique n’était pas fluoré, si il y avait vraiment des problèmes, sur toutes les personnes qui utilise de l’éthanol et parfois de l’éthanol fait maison donc non normé il y a aurait forcement plus de remonté d’incident.

Franchement je ne crois pas que ma voiture va se désintégrer parce que j’utilise 40% d’un éthanol parfaitement normé alors qu’il y a des milliers d’utilisateurs utilise depuis des années un éthanol parfois fait artisanalement.

 

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Invité §joj568Ex

et oui, au pire tas des pieces a changé, la voiture ne pvas pas se mettre a decoller.. :lol: c'est pas du nitroglycérimethanol non plus.. :D(joe bar team pour les connesseurs :p :p )

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Invité §cer510AY

Bon tout d'abord je suis bien content que ca commence a bouger sur mon topic.

Félicitation a nikolian pour tes essais, infos, ca fait avancer le schmilblic et c'est vraiment appréciable. :jap:

soupapes, sièges de soupapes, injecteurs, et calibration du calculateur d'injection, tuyaux d'essence, pompe essence modifiés?

Non, courage quand il faudra tout remplacer...

En france, il y a toujours ce genre de réactions : "ca peut pas marcher, ca va tout casser, faut meme pas essayer !!", généralement suivi d'un bon millier d'arguments bidons.

C'est pénible. :pfff:

Ca fait un bon bout de temps que je scrute les forums en anglais qui parlent du bioethanol, et je n'ai JAMAIS entendu parler d'usure du calculateur d'injection. :??:

J'aimerais vraiment bien savoir quelles sources tu cite.

Il parrait meme que rouler a l'e85 donne le cancer ET le sida a la fois, et meme un controle fiscal ! (mais si, mais si, j'ai mes sources !) :lol::lol:

Franchement je ne crois pas que ma voiture va se désintégrer parce que j’utilise 40% d’un éthanol parfaitement normé.

:lol:

 

Je suis bien d'accord.

Cette semaine il y a une pompe a e85 qui a ouvert dans ma région, c'est a 60 bornes de chez moi, mais ce week end, je vais aller chercher du carburant la bas pour faire des test.

 

 

420 euros,c'est pas sur qu'il soit rentable son boitier.

 

1.18 le litre de sp95 (ca a monté cette semaine)

0.80 le litre d'e85

0.99 le litre d'e40

 

Soit A : prix au km e40 = 0.99 * 8/100 (conso) *1.07 (augmentation de 7% de la conso)

Soit B : prix au km E85 = 0.80 * 8/100 *1.15 (augmentation de 15% de la conso)

differentielle de prix : A-B

 

soit X le nombre de km pour rentabilier le boitier :

 

X * (A-B) = 420

soit 37 668 km juste pour rembourser le boitier, au dela ca devient rentable.

pour moi c'est décidé, ce sera e40 sans aucune modification sur ma voiture.

 

A+

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Invité §Mic535Vj

Ca fait un bon bout de temps que je scrute les forums en anglais qui parlent du bioethanol, et je n'ai JAMAIS entendu parler d'usure du calculateur d'injection. :??:

J'aimerais vraiment bien savoir quelles sources tu cite.

 

 

 

Ai-je parlé d'usure de calculateur? Non

Je parle d'adaptation de la carto, à des plages de fonctionnement non prévues pour un véhicule essence européen.

 

Mes sources sont ce qu'elles sont et je n'ai pas à les dévoiler.

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Invité §cer510AY

Ai-je parlé d'usure de calculateur? Non

Je parle d'adaptation de la carto, à des plages de fonctionnement non prévues pour un véhicule essence européen.

 

 

 

non tu as dis : "quand il faudra tout remplacer"

Ce qui veut clairement dire que si on roule a l'e85 il faudra remplacer les pieces dont tu parle.

 

 

Mes sources sont ce qu'elles sont et je n'ai pas à les dévoiler.

 

 

ok, c'est cool. merci pour ta participation. bye !

 

 

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Invité §nik283zH

Eh du calme les gars pas la peine de se fâcher.

 

Je comprends ce que veut dire Mich59.

L’ensemble des constructeurs déconseille officiellement plus que fortement l’usage d’E85. Invoquant une usure plus rapide des plastiques et des parties métalliques.

C’est forcement un fait de poids qui pousse à réfléchir à 2 fois avant de mettre du E85 dans son réservoir.

Mich59 a raison, il vaut mieux ne pas agir à la légère

Suivant l’avis des constructeurs qui va se jeter à l’eau et mettre du E85 dans sa voiture.

 

Et c’est en partie vrai, l’éthanol attaque certain plastique, et ses propriété acide peuvent avoir un effet corrosif sur les métaux.

Sauf que maintenant les voitures européennes sont à la norme E10 (comprendre 10% d’éthanol) pour supporter l’éthanol déjà présent dans notre SP95.

Et cela change tout, car du coup on ne peut pas utiliser de matériaux qui se dégrade à l’éthanol, les constructeurs utilisent des plastiques fluoré qui supporte l’éthanol et des métaux différents.

D’autre part l’E85 et moins acide que de l’éthanol artisanal.

 

L’argument de poids pour se jeter a l’eau, c’est qu’en fin de compte, nous ne sommes pas du tout pionnier en la matière. Le Brésil, Les USA, l’Allemagne, la Suède l’utilise. Jamais aucun reportage n’a montré de voiture abimée par l’éthanol, pas de remontée négative dans les forums, ni sur les sites spécialisé. J’ai demandé des infos a Peugeot concernant la résistance de ma voiture a 40% d’éthanol, ils ne m’ont pas répondu que ca ne marcherais pas, ils m’ont dit qu’il refusait de me fournir l’information, et qu’il fallait rouler au SP95.

50 000 voitures essences roulent à l’éthanol rien qu’au brésil et depuis des années (si quelqu’un a les chiffres pour d’autre pays …)

 

Les constructeurs annoncent des dégradations possibles, mais en fin de compte pour tous ceux il ont passé outre ses avertissement ca n’est jamais arrivé.

Bref si autant de voiture roulent sans problème, pourquoi pas moi !?

 

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Invité §reg452MC

Bien ce topic...je suis sur que des infos fiable vont bientôt arriver avce test en grandeur nature..

moi je pense que les constructeur "Bluff" un peu sur la compatibilité de nos vehicule..C'est leur inetret qui est en jeu..

Ca me apelle quand on est passé de l'ordinaire au super (en1969 70)..il fallait surtout pas en mettre dans nos vielles voitures car ca pouvait bouffer les chemises LOOOL!!!

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Invité §sic410EW

Possedant un Jeep Grand Cherokee 4L, lors de l'annonce de l'ouverture prochaine des pompes E85 ( en Octobre 06 ) j' ai effectué des recherches et contacté les fabricants de ces fameux boitiers FlexFuel.

(D'ailleurs petite précision concernant un lien cité plus haut http://flex-e85.net commercialise les boitiers FlexTek voir http://www.flextek.com il y a plus d'info il me semble.)

Il existe à ma connaissance trois marques leader sur ce marché de boitier deuxieme monte pour l'adaptation de moteur essence à l'Ethanol (pas forcement qu'E85 mais aussi E100)

A ce jour très peu de modèle Apres 90 ne sont pas compatible ! :D

Car a partir de cette date l'incorporation d'ethanol dans la distribution de SP est devenu courante.

Le principe des boitiers de derniere génération ne change en rien la cartographie, mais ajuste les données au niveau injecteurs en fonction du % Essence / Ethanol.

Le boitier s'interconnecte sur la connectique des injecteurs et une petite liaison a la masse, c'est monté en 10 minutes.

L'avantage est de pouvoir rouler avec du SP, E85, ou moitié/moitie ou encore full ethanol ... suivant l'approvisionnement !

La surconso est en grande partie recupéré par l'augmentation de puissance du moteur. Je ne donne pas de chiffre car cela dépend de beaucoup de parametre marque, type , modele de moteur etc ...

Comme cela a déjà été enoncé plus haut, cela n'est pas nouveau, ca fait même 20 ans que les bresiliens roule a l'Ethanol, et plus de 6 ans que les boitiers (deuxieme monte) fonctionnent sur les voitures concus pour le SP !

Le dernier avantage est de pouvoir produire son propre carburant à partir de maïs, betterave, sorgho ... les plans d'halambic pour Ethanol se trouve sur le net ainsi que les recettes pour E85, mon alambic (appoint solaire) etant en construction, je ne peux pour le moment vous en dire plus à ce sujet.

 

Mon choix à été le boitier de chez http://www.fullflexint.com/ en effet la disponibilité et les explications d'Alex l'ingenieur, l'experience positive de ce boitier aux USA m'ont décidés.

 

Pour le moment je suis aux anges, ma conso n'a pas bougé ( 15l / 100 ) Mixte :ange: mais le prix au litre est passé de 1,15 à 0,79 ca commence à compter, 5,4 € en moins aux 100 km donc 0,054 € au Km

J'ai acheté le boitier 440 € port compris des USA.

440 / 0,054 = 8100 : Boitier remboursé après 8200 Km

Je n'ai pu effectuer que 600 Km avec l'E85 pour le moment car la pompe la plus proche est qd même a 100 bornes de chez moi (Niort).

Mais mon Ethanol artisanal n'est plus bien loin, et de nouvelles pompe E85 poussent chaque semaine ! (500 stations prévu fin 2007)

Pour la liste des stations voir ici : http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/

 

Je vais pouvoir coller mon embleme FlexFuel sur mon 4X4 !!

Un bon pied de nez au Anti 4x4 qui eux continue de poluer avec leurs voitures à mazout !

 

Bonne initiative ce post ...

 

Sickou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sic410EW

Savez-vous qu'au Brésil l'essence contient obligatoirement 25% d'Ethanol ?

Ceci prouve au moins que nos cheres voitures essence (non Flex) sans modification supporte l'E25 !!

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Invité §nik283zH

Etonnant !

 

En effet j'ai pu vérifié l'info.

le taux d'ethanol était de 23% en novembre 2006. ca c'est une chouette info.

 

En mécanique je suis nul, voir archi nul. alors pour moi pas question de brancher moi même un boitier Flex.

 

Pour l'instant j'attend un peu, le marché des installateurs grandit vite.

Il vient de voir que le groupe Borel (Installateur GPL) faisait maintenant l'installation de Kit E85, c'est interressant par que leur réseau d'installateurs est déjà présent dans quasiment tous les département.

Il faudrait les contacter pour en savoir plus (http://www.borel.fr)

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Invité §bri258eW

Possedant un Jeep Grand Cherokee 4L, lors de l'annonce de l'ouverture prochaine des pompes E85 ( en Octobre 06 ) j' ai effectué des recherches et contacté les fabricants de ces fameux boitiers FlexFuel.

(D'ailleurs petite précision concernant un lien cité plus haut http://flex-e85.net commercialise les boitiers FlexTek voir http://www.flextek.com il y a plus d'info il me semble.)

Il existe à ma connaissance trois marques leader sur ce marché de boitier deuxieme monte pour l'adaptation de moteur essence à l'Ethanol (pas forcement qu'E85 mais aussi E100)

A ce jour très peu de modèle Apres 90 ne sont pas compatible ! :D

Car a partir de cette date l'incorporation d'ethanol dans la distribution de SP est devenu courante.

Le principe des boitiers de derniere génération ne change en rien la cartographie, mais ajuste les données au niveau injecteurs en fonction du % Essence / Ethanol.

Le boitier s'interconnecte sur la connectique des injecteurs et une petite liaison a la masse, c'est monté en 10 minutes.

L'avantage est de pouvoir rouler avec du SP, E85, ou moitié/moitie ou encore full ethanol ... suivant l'approvisionnement !

La surconso est en grande partie recupéré par l'augmentation de puissance du moteur. Je ne donne pas de chiffre car cela dépend de beaucoup de parametre marque, type , modele de moteur etc ...

Comme cela a déjà été enoncé plus haut, cela n'est pas nouveau, ca fait même 20 ans que les bresiliens roule a l'Ethanol, et plus de 6 ans que les boitiers (deuxieme monte) fonctionnent sur les voitures concus pour le SP !

Le dernier avantage est de pouvoir produire son propre carburant à partir de maïs, betterave, sorgho ... les plans d'halambic pour Ethanol se trouve sur le net ainsi que les recettes pour E85, mon alambic (appoint solaire) etant en construction, je ne peux pour le moment vous en dire plus à ce sujet.

 

Mon choix à été le boitier de chez http://www.fullflexint.com/ en effet la disponibilité et les explications d'Alex l'ingenieur, l'experience positive de ce boitier aux USA m'ont décidés.

 

Pour le moment je suis aux anges, ma conso n'a pas bougé ( 15l / 100 ) Mixte :ange: mais le prix au litre est passé de 1,15 à 0,79 ca commence à compter, 5,4 € en moins aux 100 km donc 0,054 € au Km

J'ai acheté le boitier 440 € port compris des USA.

440 / 0,054 = 8100 : Boitier remboursé après 8200 Km

Je n'ai pu effectuer que 600 Km avec l'E85 pour le moment car la pompe la plus proche est qd même a 100 bornes de chez moi (Niort).

Mais mon Ethanol artisanal n'est plus bien loin, et de nouvelles pompe E85 poussent chaque semaine ! (500 stations prévu fin 2007)

Pour la liste des stations voir ici : http://www.roulonspropre-roulonsnature.com/implantation/

 

Je vais pouvoir coller mon embleme FlexFuel sur mon 4X4 !!

Un bon pied de nez au Anti 4x4 qui eux continue de poluer avec leurs voitures à mazout !

 

Bonne initiative ce post ...

 

Sickou

 

 

par quels temperatures fonctionne tu ?

 

as tu fait des essais par temperatures de -10°C.? comment se comporte ta voiture au cas ou tu démarre à ces temperatures là?

 

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Invité §sic410EW

En fait ici dans l'Ouest de la France il fait rarement -10°c surtout cette année, je n'ai pas eu l'occasion de tester en dessous de zero ! Pas eu de pb de démarrage donc ...

Et je vais surement pas pouvoir vous aider de ce coter là, car j'ai équipé mon véhicule pour mon départ a l'étranger (Côte d'Ivoire) moyenne de temp annuel >20°C !

 

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Invité §nik283zH

J'ai quelques nouvelles de nos Professionnels

 

Donc pour ma voiture

(Voiture Essence 4 cylindres)

Le Kit Hors installation

 

http://www.echomeca.com

Kit Automatique FullFuel (565 Euros)

http://flex-e85.net

Kit Manuel FlexTek (445 Euros)

http://www.borel.fr

Kit Automatique BORE85 (580 Euros)

 

Je viens de voir le SP95 à 1,21 Euros ce matin chez Carrefour ca laisse à réfléchir.

Et ormis cela, c'est quand même interessant niveau environnement.

 

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Invité §sic410EW

Bonjour Nikolian,

Sais-tu quel marque de boitier ils installent chez Borel ?

FullFlex ou ABCesso ?

 

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Invité §sic410EW

Pour info la commande du kit FullFlex direct au fabricant au USA m'est revenu à 440 € port compris !!! Contactez Alex a partir du site officiel.

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Invité §nik283zH

Chez Borel je pense que c'est du FullFlex, mais j'attend la confirmation.

Sickou, tu as commandé ton Kit.

Peux tu prendre ta consommation carburant avant d'installer le kit pour voir quelle sont les incidence sur la conso ?

 

 

 

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