Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X5

X5 4.8 (E70) - Aquaplanning sous grosse pluie ?


Invité §mlo085Yy

Messages recommandés

Invité §mlo085Yy

Bonjour à tous les possesseurs et amateurs de X5 !

 

Ayant déménagé en Suisse cet été, j'ai choisi de vendre ma 996 4S pour une voiture plus adaptée à la saison de ski qui se profile (bien que j'ai bcp roulé l'hiver dernier avec la 4S sous la neige, ça reste très sportif et parfois plus stressant que plaisant !!!)

 

Après de nombreuses recherches mon choix s'est porté sur un 4.8 de 2007 (E70), spacegrau interieur creme et métal poli, avec aeropacket, TOE panoramique, pack sport, pack luxe, chauffage auxiliaire (et volant chauffant), et enfin les jantes 20' couleur carrosserie (très beau, mais craint les trotoirs pour qui n'a pas l'habitude du gabarit SUV).

 

A part le fait que c'est un gouffre à essence (mais je le savais en achetant) je trouve cette voiture absolument géniale, et j'en étais ravi jusqu'à ma mésaventure hier en rentrant d'italie.

 

Je rentrais du Lac Majeur sous une pluie battante, et il pleuvait des trombes d'eau depuis 48 heures donc la chaussée était trempée. Or en roulant à 90-100km sur autoroute, j'ai quand même réussi à me faire 2 aquaplannings, pas méchants et pas très longs (je dirais 30m pour le plus long) mais il était net que la voiture perdait considérablement en adhérence.

 

Ma question est la suivante :

- Est-ce habituel pour un SUV, aussi lourd, de perdre en adhérence comme ça ?

J'ai roulé très souvent en Porsche sur route trempée et n'ai jamais eu la moindre perte d'adhérence à des vitesses bien supérieures

- Est-ce possiblement dû à mes pneus neige (Pirelli Scorpion Ice & Snow en 20', quasi neufs)

- Est-ce attribuable à la qualité des autouroutes italiennes dont le revetement ne semblait pas à même d'absorber toute l'eau ?

 

 

 

Tous vos retours d'expérience et avis sont les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-ce dû à tes jantes 20" et à tes pneus (dont j'ignore la dimension exacte) qui doivent être maousses! Les pneus larges "aquaplanent" bien plus facilement que les fins.

 

Pour la neige ce n'est donc pas un lourd X5 4.8 20" l'idéal (désolé), mais plutôt un X1 avec une monte pneumatique pas trop énorme...voire un subaru forester en 195/R15, j'ai un pote qui a ça il passe partout les doigts dans le nez. :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mlo085Yy

Merci pour ta réponse BMW4ever46.

 

Je pense que tu as raison, la dimension des pneus est sans doute un peu pénalisante. Ma première voiture, une corsa 1.2 City était assez facile à ratrapper sur la neige avec ses petit pneus de 15' et son poids plume. Mais de là à partir en aquaplanning dès que la chaussée est trempée je suis surpris.

 

Quand au fait que le X5 n'est pas idéal sur la neige je suis d'accord pour dire qu'il y a mieux, mais il me semble que ça reste une voiture disons "adaptée" pour monter en station quelques jours par an.

 

Par ailleurs elle me sert aussi à aller à la campagne le week end avec mes deux chiens, partir en week end avec des potes, et faire des bornes professionnelles, et pour ça c'est une voiture parfaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je dirai que tu n'a pas d'aquaplaning du tout.

 

Je m'explique, tu dis que la voiture a perdu considerablement d'adhérence lors de tes deux mésaventures. Or lorsuqe tu fais un aquaplaning, l'adhérence est de 0, comme sur du verglas. Je sais de quoi je aprle j'en ai fais un en E36 (j'etais passager), qui s'est terminé dans un mur. La sensation est bizarre, tu as l'impression de voler, et ce ne sont pas les freins ni le volant qui t'aideront a te rattraper.

 

Pour ce qui est des pertes d'adhérence que tu as subi sur autoroute, ca reste inquiétant, et je pencherai plutôt pour la médiocrité des revêtement italiens, spécialement merdiques, associé a des pneus inadaptés.

 

Dernière chose, l'avantage avec la 4S, c'est que les pneus avant, bien plus étroits qu'à l'arrière, permettent de creer un sillon pour le train arrière, qui a donc moins d'eau a déplacer. Sur un X5 4.8, les pneus avant sont déja enormes, donc ceux sont eux qui sont charger de diperser toute l'eau au premier passage. Donc pas d'adherence a l'avant, beaucoup plus a l'arriere. Avec ta boitoto, pour peu qu'une vitesse passe en plus de ca en pleine courbe (rajoutons-en :p ), les 500nm/300ch (vers 4000trs), ca donne un résultat sympa :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mlo085Yy

Merci liu, ca sent le vécu !!!!!!

 

Après 18ans de conduite uniquement de propulsions, et ce dans toutes les conditions je peux te dire qu'il sagit bien d'aquaplanning : voiture qui se souleve, léger touché sur le volant qui te montre que tu n'as plus de direction, bref saccades lorsque les 4 pneus recommencent à évacuer l'eau et trouver leur grippe.

 

Ceci dit ton explication route pourrie après 2 jours de déluge + pneus larges semble très plausible. c'est aussi la conclusion que j'en tire mais je voulas l'avis des Béhèmistes chevronnés

 

Quant aux train avant qui fait un sillon sur la Porsche c'est bien vrai, et j'ai une lotus élise qui a aussi un train avant étroit très efficace donc je connais l'effetet le ressenti. Le truc c'est que sur la Porsche et la Lotus, le déséquilibre des masses est très net sur route glissante et tu sens très bien qu'elles sont instables, mais de manière plus prévisible. Or je pensais que le poids du X5 et sa répartition plus égale des masses jouaient en sa faveur sur mauvais revetement, mais je me trompe peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

Le X5 est certes très lourd, mais ce qui compte, c'est la pression au centimètre carré exercée au sol par les pneus :oui: donc avec une énorme monte en 20 pouces, le poids du X5 n'a finalement pas un effet bénéfique, puisqu'il est dispersé sur une énorme surface de contact au sol :bah:

 

faudrait voir les chiffres exacts, mais tu ne dois pas avoir un meilleur rendement qu'une série 3 avec des pneus en 225 ou 235, ce qui peut s'avérer parfois bien délicat sur le mouillé :W

 

de plus, les pneus hiver (quand il ne fait pas vraiment froid) sont moins efficaces sous la pluie que des pneus été, et si en plus ils sont neufs... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Bonjour à tous les possesseurs et amateurs de X5 !

 

Ayant déménagé en Suisse cet été, j'ai choisi de vendre ma 996 4S pour une voiture plus adaptée à la saison de ski qui se profile (bien que j'ai bcp roulé l'hiver dernier avec la 4S sous la neige, ça reste très sportif et parfois plus stressant que plaisant !!!)

 

Après de nombreuses recherches mon choix s'est porté sur un 4.8 de 2007 (E70), spacegrau interieur creme et métal poli, avec aeropacket, TOE panoramique, pack sport, pack luxe, chauffage auxiliaire (et volant chauffant), et enfin les jantes 20' couleur carrosserie (très beau, mais craint les trotoirs pour qui n'a pas l'habitude du gabarit SUV).

 

A part le fait que c'est un gouffre à essence (mais je le savais en achetant) je trouve cette voiture absolument géniale, et j'en étais ravi jusqu'à ma mésaventure hier en rentrant d'italie.

 

Je rentrais du Lac Majeur sous une pluie battante, et il pleuvait des trombes d'eau depuis 48 heures donc la chaussée était trempée. Or en roulant à 90-100km sur autoroute, j'ai quand même réussi à me faire 2 aquaplannings, pas méchants et pas très longs (je dirais 30m pour le plus long) mais il était net que la voiture perdait considérablement en adhérence.

 

Ma question est la suivante :

- Est-ce habituel pour un SUV, aussi lourd, de perdre en adhérence comme ça ?

J'ai roulé très souvent en Porsche sur route trempée et n'ai jamais eu la moindre perte d'adhérence à des vitesses bien supérieures

- Est-ce possiblement dû à mes pneus neige (Pirelli Scorpion Ice & Snow en 20', quasi neufs)

- Est-ce attribuable à la qualité des autouroutes italiennes dont le revetement ne semblait pas à même d'absorber toute l'eau ?

 

 

 

Tous vos retours d'expérience et avis sont les bienvenus !

 

Préfère un pack de la taille minimum homologuée sur le X5 pour ta monte hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mlo085Yy

Préfère un pack de la taille minimum homologuée sur le X5 pour ta monte hiver.

 

 

Je crois bien que les Pirelli Scorpion sont homologués par BM ? Je vais les garder cet hiver pour voir le comportement sur neige / glace, et éventuellement prévilégier une monte plus fine l'an prochain (quitte à mettre un déport pour pas que ce soit trop moche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mlo085Yy

Le X5 est certes très lourd, mais ce qui compte, c'est la pression au centimètre carré exercée au sol par les pneus :oui: donc avec une énorme monte en 20 pouces, le poids du X5 n'a finalement pas un effet bénéfique, puisqu'il est dispersé sur une énorme surface de contact au sol :bah:

 

faudrait voir les chiffres exacts, mais tu ne dois pas avoir un meilleur rendement qu'une série 3 avec des pneus en 225 ou 235, ce qui peut s'avérer parfois bien délicat sur le mouillé :W

 

de plus, les pneus hiver (quand il ne fait pas vraiment froid) sont moins efficaces sous la pluie que des pneus été, et si en plus ils sont neufs... :ange:

 

 

 

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est sur que passer d'un historique de petites sportives à un char d'assault ça demande de revoir ses fondamentaux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

 

Je crois bien que les Pirelli Scorpion sont homologués par BM ? Je vais les garder cet hiver pour voir le comportement sur neige / glace, et éventuellement prévilégier une monte plus fine l'an prochain (quitte à mettre un déport pour pas que ce soit trop moche)

 

Du moment que la taille et les indices de vitesse/charge sont respectés, c'est bon, je trouve que l'homologation spécifique BM (avé l'étoile sur le bib' touSSa) est une fumisterie :bah:

 

Après, les Wanli ou les LingLong, ça reste de la merde :cyp:

 

Pour la monte plus fine, je dis ça car le plus souvent en hiver c'est quand même de la flotte qu'on a (donc besoin d'évacuer l'eau, donc monte fine préférable), après si tu es la plupart du temps sur la neige ou la glace vaut mieux rester en monte large (pas de clous => il faut le maximum de surface pour adhérer, comme sur le sec) :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

 

 

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est sur que passer d'un historique de petites sportives à un char d'assault ça demande de revoir ses fondamentaux !!!

 

 

de rien ;) fais aussi très attention à la pression de tes pneus! c'est capital sur route mouillée: il faut qu'ils soient bien gonflés (sur autoroute, à la préco max constructeur) :jap: un pneu sous-gonflé sur route mouillée, c'est une véritable catastrophe :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

 

de rien ;) fais aussi très attention à la pression de tes pneus! c'est capital sur route mouillée: il faut qu'ils soient bien gonflés (sur autoroute, à la préco max constructeur) :jap: un pneu sous-gonflé sur route mouillée, c'est une véritable catastrophe :/

 

Je confirme 118 218 :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pbo442wK

Tu n'es pas le premier possesseur de X5 que j'entends dire ça...

 

Les pneus x-large des X5 (parfois 285 ou 305) diminuent beaucoup la pression exercée sur la route et font facilement "décoller" la voiture au-dessus du film d'eau.

 

J'ai également le cas sur ma série 3, qui est en 245 à l'arrière (arrière léger + pneus larges!), et avec laquelle j'ai déjà eu quelques sueurs sur l'autoroute mouillée (outre le fait qu'elle ne freine pas!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse BMW4ever46.

 

Je pense que tu as raison, la dimension des pneus est sans doute un peu pénalisante. Ma première voiture, une corsa 1.2 City était assez facile à ratrapper sur la neige avec ses petit pneus de 15' et son poids plume. Mais de là à partir en aquaplanning dès que la chaussée est trempée je suis surpris.

 

Quand au fait que le X5 n'est pas idéal sur la neige je suis d'accord pour dire qu'il y a mieux, mais il me semble que ça reste une voiture disons "adaptée" pour monter en station quelques jours par an.

 

Par ailleurs elle me sert aussi à aller à la campagne le week end avec mes deux chiens, partir en week end avec des potes, et faire des bornes professionnelles, et pour ça c'est une voiture parfaite !

 

 

Oui évidemment je ne vais quand même pas te dire de la laisser au garage quand il neige hein! :p

Elle fera le job c'est certain, cela dit n'importe quelle traction/propulsion en pneus neige le fera. ;)

 

Peut-être serait-il judicieux de penser à un jeu de jantes/pneus neiges de dimension plus modeste, pour passer l'hiver sereinement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

Un bon conseil: redescends en 18" et baisse fortement la largeur de tes pneus. Tu gagneras en vivacité, en sécurité, en conso et en perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

Un bon conseil: redescends en 18" et baisse fortement la largeur de tes pneus. Tu gagneras en vivacité, en sécurité, en conso et en perfs.

 

 

dans la limite autorisée par bmw bien sûr afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mlo085Yy

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais voir ce que ça donne cet hiver avec la monte que j'ai et j'aviserai l'hiver prochain !

 

En attendant cette voiture est un véritable bonheur, confortable, bien sur ses suspensions, et le V8 : un régal !!

 

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ExS258Fj

Maintenant que tu as commencé à nous présenter ta voiture, quelques photos seraient les bienvenues et tu feras ainsi vivre ton topic de présentation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §X6-260oW

Oui c'est vrai que ça serait cool quelques photos parce que j'ai reçu mon X6 la semaine dernière il est Spacegrau comme ton X5 et j'aimerais peindre mes jantes 20 pouces soit en noir ou d'une couleur dans les tons carbone/titane mais je n'avais pas pensé à la couleur de la carroserie, ça serait donc super sympa que tu fasses partager quelques photos et surtout des jantes!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mao850dO

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais voir ce que ça donne cet hiver avec la monte que j'ai et j'aviserai l'hiver prochain !

 

En attendant cette voiture est un véritable bonheur, confortable, bien sur ses suspensions, et le V8 : un régal !!

 

 

Bonne route !

 

Pour l'hiver le X6 en 20 sous la neige c'est une très belle luge. Mon X5 est en 19 et deja c'est pas top , alors pour l'hiver 4 pneus neige en 18 me rendent bien service, car là ça change la donne, et tout devient simple, avec un peu de marge en descente et au freinage car le bébé est loooourd....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du moment que la taille et les indices de vitesse/charge sont respectés, c'est bon, je trouve que l'homologation spécifique BM (avé l'étoile sur le bib' touSSa) est une fumisterie :bah:

 

Après, les Wanli ou les LingLong, ça reste de la merde :cyp:

 

Pour la monte plus fine, je dis ça car le plus souvent en hiver c'est quand même de la flotte qu'on a (donc besoin d'évacuer l'eau, donc monte fine préférable), après si tu es la plupart du temps sur la neige ou la glace vaut mieux rester en monte large (pas de clous => il faut le maximum de surface pour adhérer, comme sur le sec) :bah:

 

 

Moi je pensais le contraire, comme ça glisse, il faut augmenter la pression au cm2 (en pneus normaux).

Je me souviens bien que pour monter le petit bout de côte bien raide à la campagne, on demandait aux 2 agriculteurs du coin de s'assoir sur le bord du coffre de la 325 e30 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...