Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mazda 3

Ma Mazda 3 MPS: Killing machine inside


polo_les_gazs

Messages recommandés

(...)

Si tu privilegie les sensas et que tu as les moyens... je serai toi j'irai faire un ptit essai chez suby... :ange:

 

Un dernier mot, L'OPC est quand meme un cran en dessous de la MPS un peu partout en dehors de la patate en 1,2,3.

 

Sinon pourquoi pas une corvette C6 en occaz? :p

 

Le problème de la corvette est qu’elle ne se fait pas en compacte discrète :D

 

J’irais peut-être faire un tour chez Sub, en espérant dans ce cas que l’on puisse faire un essai sans avoir déjà le stylo en main pour signer le bon de commande comme chez Audi.

 

Pour toi, la STi (ancienne version puisque la nouvelle n’a pas pu être encore testée) est plus violente que l’OPC ou c’est du même acabit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai également pu remarqué que sur ma MPS il y à pas mal d'inégalités. Parfois ça tire telle la bête et parfois beaucoup moins... J'aimerai la faire passer au banc de puissance, mais j'avoue que j'ai peur du résultat.

 

Que peut-on faire si on passe sa voiture au banc et qu'elle sort 20ch de moins, on la redonne à la concession en disant reprener votre M...?

 

 

Aucune chance.

Il y a déjà une tolérance dans la dispersion de la puissance mesurée par le constructeur et surtout une puissance mesurée sur un banc qui nécessite un étalonnage et une correction de puissance pour trouver la puissance moteur ne peut pas être jugée fiable.

 

Sur terra.es, la MPS qui avait été passée au banc sortait juste sa puissance et était créditée de bons chronos.

Elle était opposée à la S3 qui, elle, sortait 280 cv au banc.

Dans le segment des compactes GT, la MRS et l’OPC sortent aussi juste le nombre de cv mais plus de couple que prévu, alors que la Cupra en sort 20 de plus que ce qui est annoncé (le TFSI VAG sort apparemment systématiquement plus de cv qu’annoncé dans toutes ses variantes).

Par ailleurs, OPC, Cupra et MPS étaient crédités de temps tout à fait comparable en accélération.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la corvette est qu’elle ne se fait pas en compacte discrète :D

 

J’irais peut-être faire un tour chez Sub, en espérant dans ce cas que l’on puisse faire un essai sans avoir déjà le stylo en main pour signer le bon de commande comme chez Audi.

 

Pour toi, la STi (ancienne version puisque la nouvelle n’a pas pu être encore testée) est plus violente que l’OPC ou c’est du même acabit ?

 

 

La Sti c'est carrement un autre niveau. Les accels sont completement debiles, le turbo souffle incroyablement fort, le bruit du boxer :rs: :rs: et enfin la transmission et les liaisons au sol frolent la perfection. Conclusion c'est archi violent et archi efficace. Un detail ici les Sti sont données pour 300cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum033eb

En Europe aussi, les nouvelles STi sont annoncées pour 300 poneys.

Par contre, les avis sur cette nouvelle mouture de l'Impreza sont plutot négatifs... (EVO (STi) en UK et Echappement (WRX uniquement) en France)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Europe aussi, les nouvelles STi sont annoncées pour 300 poneys.

Par contre, les avis sur cette nouvelle mouture de l'Impreza sont plutot négatifs... (EVO (STi) en UK et Echappement (WRX uniquement) en France)

 

Je me suis mal exprimé chez nous c'est 300cv depuis leur sortie en 2004. ;) la nouvelle est donnée pour 306cv je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum033eb

Qu'en disent-ils ?

 

Dans Evo et dans Echappement, chassis bien mais pas top mais surtout perf en retrait...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Evo et dans Echappement, chassis bien mais pas top mais surtout perf en retrait...

 

Performances sur circuit ou performance d'accélération en retrait ? :??:

Parce qu'en Europe, la STi passe quand même de 280 à plus de 300cv, tout en conservant le même poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hum033eb

En général...

 

Je retrouve les articles et je mets des détails...

mais en gros, en Europe, on se tape le 2.5 boxer qui est d'après eux bien moins sympa que le 2l...

Dans Evo, ils disent qu'il vaut mieux prendre une JDM (Japan Domestic Market) en 2l que la 2.5l UK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son303YH

Et avec la forte répression qu'il y a maintenant en France, je me demande si la priorité absolue n'est pas les sensations... surtout que toutes les voitures dont on parle atomisent 99% du parc automobiles.

 

Amen :o

 

La STI c'est en 2.0l qu'il faut la prendre, la c'est violent :D

 

Ca va Polo, on se fait plaisir on dirait :W

 

La S3 ouais, enfin dommage que les sensations ne montent pas avec le conducteur lorsqu'il va faire un tour .. :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ald374Cy

Je passe en coud'vent pour te féliciter sur le choix de couleur de ta MPS, polo.

 

A très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Surtout la couleur :lover:

 

Au fait, plus de problèmes électroniques ?

As-tu modifié quelque chose sur la belle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ant703AP

Il en a repris une autre en faite :ddr: je sais plus si il a repris une 6 MPS ou une 3 MPS :??:

En tous cas c'est sa 3ème MPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Il en a repris une autre en faite :ddr: je sais plus si il a repris une 6 MPS ou une 3 MPS :??:

En tous cas c'est sa 3ème MPS.

Il ne l'a plus, me semble t-il? :??:

 

Merci les gars :jap:

 

Fabien, j'ai appris que tu avais essayé la 3 MPS, il faut qu'on parle :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout la couleur :lover:

 

Au fait, plus de problèmes électroniques ?

As-tu modifié quelque chose sur la belle ?

 

Cold Air Intake :love: (le son c'est qq chose ... faut que je vous fasse une video :W )

Testpipe

Support moteur en urethne. LE gain est encore mieux que ce que je croyais. :beuh: . Un must obliger pour 100 euros. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Cold Air Intake :love: (le son c'est qq chose ... faut que je vous fasse une video :W )

 

Si je ne me trompe pas, c'est un kit d'admission direct.

Mais il faut amener de l'air frais dessus, car s'il prend l'air chaud du moteur, ça ne fera que du bruit en plus et les performances risquent même de baisser.

As-tu une photo de l'installation ?

 

Testpipe

 

Pas trop bruyant à l'intérieur ou à l'extérieur ? Bourdonnements ?

 

Support moteur en urethne. LE gain est encore mieux que ce que je croyais. :beuh: . Un must obliger pour 100 euros. :oui:

 

Je suis assez frileux vis-à-vis de ce genre de modification, les supports sont généralement plus raides et transmettrent directement l'énergie du GMP à la caisse.

A long terme, ce genre de transformation peut être risqué à mon avis (déformation de la caisse autoporteuse).

 

:oops:

 

Raconte ton parcours s'il te plait, je suis intéressé :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, c'est un kit d'admission direct.

Mais il faut amener de l'air frais dessus, car s'il prend l'air chaud du moteur, ça ne fera que du bruit en plus et les performances risquent même de baisser.

As-tu une photo de l'installation ?

 

 

 

Pas trop bruyant à l'intérieur ou à l'extérieur ? Bourdonnements ?

 

 

 

Je suis assez frileux vis-à-vis de ce genre de modification, les supports sont généralement plus raides et transmettrent directement l'énergie du GMP à la caisse.

A long terme, ce genre de transformation peut être risqué à mon avis (déformation de la caisse autoporteuse).

 

 

 

Raconte ton parcours s'il te plait, je suis intéressé :oui:

 

 

 

Permet moi de corriger plusieurs inexactitudes moebius.gif.39e4168f7ce3af56ba2fbc72ccd7985c.gif

 

1) Une croyance populaire veux que les CAI sont meilleurs que les SRI car l'admission va chercher de l'air froid sous l auto tandis que les SRI prennent de l air directement dans le moteur, donc chaud. D'ou un heatsoak et ainsi pas de gain voire perte de puissance. Cette theorie est parfaitement juste

dans le cas des moteurs atmospherique (comme en temoigne tous les dynos)

et assez fausse dans le cas des moteurs turbos. En effet pour ceux ci l air

passe d abord par l intercooler qui fait la job de refroidissement.

Donc meme si de l air chaud est pris au depart c est de l air froid qui est envoye

pour le melange. C est pour ca que le SRI de cobb sort a peu pres le meme gain qu un cai sur tous les dynos.

 

2) Les supports en urethane , durete 62A, sont un must absolu sur cette auto.

TOUS les tuners nord americain le conseillent et meme mieux, c est tres encourage par les concessionnaires.

Il existe des versions 'race' avec des valeurs d urethane plus elevees ou d autre materiaux comme le delrin

qui peuvent peut etre pose pb a long terme. En tout cas avec les supports en urethane porpose

jamais aucun pb que tu mentionnes n est recensé. Le gain a l acceleration en 1 2, et 3eme est tres sensible.

 

Pour mon parcours, j ai la chance d avoir eu beaucoup de sportive dans un laps de temps court: CTR, 3MPS, 6MPS, WRX 2.5L

Ma RSX type-S etait le summum de la sportivite brute. COmme j ai eu un bb un coupe 3portes ca le faisait plus.

Je suis retourne a la 3 MPS car c est la compacte le plus performante du marché (de tres loin en ce qui concerne les reprise)

qvec un bon niveau de confort et l aspect pratique d une compacte standard.

LEs 3 upgrade que jai fait leve les 2 gros defauts majeurs de l auto

- Une tendance a s ecrouler passe 5700tr.

- Les pbs de traciton en 1 et 2 et au changement de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Oui tu peux corriger, je ne suis pas un "pro" au niveau de la préparation moteur, je suis plutôt adepte de la pièce d'origine.

Mais si je passe du coté des Japonaises, il faut que je me mette à la mode ;)

 

Sinon, ta 3 MPS actuelle est toujours la blanche sur ce topic ?

As-tu essayé les Eibach sur tes 3 MPS ? Ou as-tu de feedback ?

Une dernière question, as-tu essayé la BMW 130i, j'aurai aimé avoir un avis comparatif avec la 3 MPS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux corriger, je ne suis pas un "pro" au niveau de la préparation moteur, je suis plutôt adepte de la pièce d'origine.

Mais si je passe du coté des Japonaises, il faut que je me mette à la mode ;)

 

Sinon, ta 3 MPS actuelle est toujours la blanche sur ce topic ?

As-tu essayé les Eibach sur tes 3 MPS ? Ou as-tu de feedback ?

Une dernière question, as-tu essayé la BMW 130i, j'aurai aimé avoir un avis comparatif avec la 3 MPS ;)

 

Oui j'ai essaye la 130i. L'elasticite du L6 BM est superieure au bloc de la mazda. En particulier dans les tours. C est le gros points faible de la 3MPS stock : a 5750tr tout s ecroule.

D ou lenorme gain des reprogs ... ou de la liberation du 2eme cata. En DA la 130i devrai passer un demi capot du fait que la 3MPS a une premier ultra courte et la puissance t le couple limite en 1 et 2. En reprises la 3 MPS explose une 130i comme le reste de la concurrence. Sur le 100 a 220 y a a peu pres rien qui suit. :bah:

La sonorite du L6 est meilleure que sur la MPS.

Une reprog , un testpipe et des supports en urehtne et t'en fait une arme de guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

J'oubliais: en terme de coup de pied au fion la MPS t en donne largement plsu que la 130i.

 

Ca me plait ça :p

 

As-tu essayé la Mini Cooper S 175ch ? Trouves-tu que le moteur a le même comportement (mais avec moins de puissance et de couple évidement).

Et par rapport à la Mégane RS ?

 

En fait, j'ai peur que la puissance chute trop après les 5500 tr/mn :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me plait ça :p

 

As-tu essayé la Mini Cooper S 175ch ? Trouves-tu que le moteur a le même comportement (mais avec moins de puissance et de couple évidement).

Et par rapport à la Mégane RS ?

 

En fait, j'ai peur que la puissance chute trop après les 5500 tr/mn :bah:

 

Tomcat2903 a eu une MRS et une MPS. Il te dira lui meme que la mazda atomise proprement la renault.

Pour la cooper c est quand meme un gros cran en dessous.

Pour la puissance qui chute y a des remedes. A savoir si tu veux payer pour . C est pas trop cher et ca vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom258ZP

Ca me plait ça :p

 

As-tu essayé la Mini Cooper S 175ch ? Trouves-tu que le moteur a le même comportement (mais avec moins de puissance et de couple évidement).

Et par rapport à la Mégane RS ?

 

En fait, j'ai peur que la puissance chute trop après les 5500 tr/mn :bah:

 

 

Je confirme le passage d'une MRS a une MPS.

Maintenant que je roule tous les jours avec une MPS, on s'habitue tres vite aux performances, mais il est toujours interessant de parler de comparaison lorsqu'on sort d'une MRS et qu'on rentre dans une MPS. J'ai tout simplement trouve la difference impressionnante ! Comme je me suis souvent surpris de dire, la MRS etait gentille, la MPS une brute. Pour ma part et je tiens a le preciser, mon type de route est tres autoroutier et je n'avais pas besoin d'un chassis affute pour les tourneadroiteettournetoutdesuiteagauchepuisdroitepuisgaucheaccelerefreinetourneacceleretournefreine. Je voulais d'une voiture qui se debarrasse d'a peu pres tous les gros diesels allemands lors des reprises sur autoroute. Et j'avoue que j'ai ete "hallucine" (mot de l'epoque). Depuis, j'avoue que dire que de 100 a 220 il n'y a presque rien qui suive, je ne serais pas tout a fait d'accord, je pense que de 100 a 160 il y a pas mal de voitures qui suivent, apres le 160, c'est autre chose. La ca risque de bien decrocher. Pour ma part, un 130-160 avec une Golf R32 V colle au plus pres de mon pare choc arriere, l'aspiration jouant en sa faveur, difficile de le decrocher, les 160 passes, tout rentre dans l'ordre... Bref, moi j'adore ! Apres il y a mieux, pour plus cher mais je doute que mieux pour moins cher ! Le seul regret sera le jour ou je decide a la vendre : la decote impressionnante, quand je vois a quels tarifs sont affichees les MPS, ca fait peur pour celui qui en achetee une neuve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom258ZP

Tomcat2903 a eu une MRS et une MPS. Il te dira lui meme que la mazda atomise proprement la renault.

Pour la cooper c est quand meme un gros cran en dessous.

Pour la puissance qui chute y a des remedes. A savoir si tu veux payer pour . C est pas trop cher et ca vaut le coup.

 

 

Mechamment lors de reprises au dela des 100 km/h. Pour preuve, il faut plus de temps a la MRS pour passer de 140-200 en 5 qu'une MPS de 140-200 en 6...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jul162cu

Merci pour ton avis tomcat2903, mais au delà des performances, le comportement moteur est-il agréable ? Ou seul les performances et reprises impressionnent ?

Il me semble qu'il n'y a pas d'indicateur de changement de rapport sur le MPS, alors à combien de trs/min faut-il changé de rapport pour obtenir les meilleures accélérations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis tomcat2903, mais au delà des performances, le comportement moteur est-il agréable ? Ou seul les performances et reprises impressionnent ?

Il me semble qu'il n'y a pas d'indicateur de changement de rapport sur le MPS, alors à combien de trs/min faut-il changé de rapport pour obtenir les meilleures accélérations ?

 

Stock Je dirai autour de 5500tr. Sinon autour de 6300. :ange:

Ca me change des 8800 de mon RSX. :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis tomcat2903, mais au delà des performances, le comportement moteur est-il agréable ? Ou seul les performances et reprises impressionnent ?

Il me semble qu'il n'y a pas d'indicateur de changement de rapport sur le MPS, alors à combien de trs/min faut-il changé de rapport pour obtenir les meilleures accélérations ?

 

Il n'y a effectivement pas d'indicateur de changement de rapport car la Pmax est 5500 alors que le rupteur est à plus de 6500 et à partir de la 4ieme tu ressents l'essouflement du moteur avant d'arriver à la zone rouge qui est à 6500 (entre 5500 et un peu plus de 6000 selon les voitures en config d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme le passage d'une MRS a une MPS.

Maintenant que je roule tous les jours avec une MPS, on s'habitue tres vite aux performances, mais il est toujours interessant de parler de comparaison lorsqu'on sort d'une MRS et qu'on rentre dans une MPS. J'ai tout simplement trouve la difference impressionnante ! Comme je me suis souvent surpris de dire, la MRS etait gentille, la MPS une brute. Pour ma part et je tiens a le preciser, mon type de route est tres autoroutier et je n'avais pas besoin d'un chassis affute pour les tourneadroiteettournetoutdesuiteagauchepuisdroitepuisgaucheaccelerefreinetourneacceleretournefreine. Je voulais d'une voiture qui se debarrasse d'a peu pres tous les gros diesels allemands lors des reprises sur autoroute. Et j'avoue que j'ai ete "hallucine" (mot de l'epoque). Depuis, j'avoue que dire que de 100 a 220 il n'y a presque rien qui suive, je ne serais pas tout a fait d'accord, je pense que de 100 a 160 il y a pas mal de voitures qui suivent, apres le 160, c'est autre chose. La ca risque de bien decrocher. Pour ma part, un 130-160 avec une Golf R32 V colle au plus pres de mon pare choc arriere, l'aspiration jouant en sa faveur, difficile de le decrocher, les 160 passes, tout rentre dans l'ordre... Bref, moi j'adore ! Apres il y a mieux, pour plus cher mais je doute que mieux pour moins cher ! Le seul regret sera le jour ou je decide a la vendre : la decote impressionnante, quand je vois a quels tarifs sont affichees les MPS, ca fait peur pour celui qui en achetee une neuve.

 

Ca me semble de bonne foi. Sans excès d'optimisme.

D'ailleurs en dessous de 160, il peut être bien difficile de décrocher une voiture même à priori moins performante. Ton expérience avec la R32 le prouve ( http://www.zeperfs.com/duel1388-1329.htm : on voit bien que jusqu'à 160, les 2 sont finalement assez proches).

Et l'autre point important est qu'on s'habitue finalement vite aux performances, même très élevées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cub501JN

Je me régale à lire polo_les_gazs :bien:, juste une question concernant la CTR que tu avais (j'ai une EP3) : tu avais fais quoi comme modif dessus et la tenue de route de la 3mps d'origine stock est vraiment très loin de celle de la CTR (hors circuit bien sùr) ?

Je suis en train de craquer pour cette caisse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...