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Arona

Quel entretien pour l'Arona ?


edreams
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Bonjour à tous,

 

 

Ne voulant pas être victime du "par contre il y a 9 à 11 mois de délai de livraison" annoncé par le commercial de la concession où j'ai failli commander mon Arona, j'ai finalement acheté ma voiture auprès d'un particulier qui la revendait aussitôt livrée par son concessionnaire (avec 40 km au compteur !) car sa situation ayant changé il ne pouvait conserver le véhicule. Je suis donc allé chercher mon Arona à près de 500 km de chez moi et la voiture ne sera donc pas entretenue par la concession "d'où elle sort".

 

En revanche mon vendeur particulier ne m'a pas remis de carnet d'entretien (il parait que cela ne se fait plus ? de ce que je lis sur le forum il semblerait que certains acheteurs d'Arona en ont eu un mais d'autres pas ?).

 

J'ai donc profité d'un passage chez le concessionnaire près de chez moi dans le but de faire placer des accessoires et chez qui je vais faire entretenir le véhicule (enfin ça c'est pas sûr vu l'accueil glacial que j'ai eu car je n'ai pas acheté le véhicule chez eux, Seat Montpellier Lattes pour ne pas le nommer), pour demander la date de prochain entretien. On m'a répondu "2 ans ou 30.000 km".

 

Mais j'aimerais tout de même connaître le PLAN D'ENTRETIEN à respecter sur ce véhicule ! Par exemple quand se change la courroie de distribution ?

 

Et je ne trouve nulle part la moindre information. Le seul document que j'ai eu c'est le manuel utilisateur mais il ne contient pas le plan d'entretien...

 

Quelqu'un sait-il comment se le procurer ?

 

Par avance merci !

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Pour info, je suis réglé en service normal.

Je suis passé en atelier faire un entretien intermédiaire aux 15000 coutant 127€ sans en avoir l'obligation mais par choix. (la concession proposait un passage à la valise pour la repasser en long life sans frais)

Par contre, ce n'est pas normal qu'en sortie usine, le véhicule ne soit pas en long life sauf sur demande express de la concession (vu que j'avais eu le choix)

 

J'aime bien faire une vidange dans la première année de circulation :jap:

Je demanderai le passage en long life lors de la révision des 30000 (si je l'avais demandé avant, ça aurait décalé le cycle des 30000).

 

J'essaierai de te faire une photo du plan d'entretien venant du carnet ;)

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La technicienne de chez SEAT DIJON m'a expliqué que mon arona tsi 95 n'a pas à passer à l'atelier avant que l'ODB ne le demande (aux alentours de 30000kms).

Mon arona vient de Dole dans le 39, donc a priori huile long life d'origine. Je regarderai sur le bidon qu'on m'avait laissé à la concession de quelle huile il s'agit.

Pour ma part je vérifie quand même le niveau périodiquement même si en 15000 kms je n'ai pas eu à en rajouter.

 

Pour la courroie c'est simple elle doit faire la vie du moteur comme une chaine. Les innombrables cas de chaines cassées ou détendues sur le 1,2L TSI 4 cylindres ont certainement poussés les ingénieurs du 3 cylindres à préférer une courroie. Les courroies sont devenues inusables, sur ma C4 HDI d'il y a 14 ans ils préconisaient deja de la changer tous les 240000kms. Donc pas d'inquiétude.

 

Par contre ne pas avoir fourni de carnet d'entretien c'est franchement pas sérieux, un carnet tamponné c'est moins facile à imiter que des factures d'entretien!

@+

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Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un SEAT ARONA 1.0 TSI 115 CV FR DSG à Montpellier mais je le manuel d'utilisateur en espagnol car elle a été importée. Par contre pour la première révision j'ai eu la même réponse que tous 30000 kms ou 2 ans et suivre l'ODB.

 

Par contre est ce quelqu'un sait comment faire pour agrandir le compteur journalier sur le tableau de bord DIGITAL COCKPIT car l'odomètre et le Trip sont vraiment petit.

 

On m'a dit aussi qu'il n'y a plus besoin de faire un remplissage des niveaux à 1 000 kms. Est ce exact.......

 

Merci pour le renseignement.

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Salut Olive !

 

A cause de toi je n'ai plus le seul ARONA FR sur Montpellier !!!

 

Tu as été bien accueilli chez Seat Montpellier avec ton véhicule importé ?

 

Moi j'y suis allé pour faire poser des boulons antivol sur mes jantes, j'en ai profité pour demander s'il était possible de me régler les phares qui éclairent bien trop bas d'origine et j'ai eu comme réponse "ah ben comme la voiture ne vient pas de chez nous, on vous le fait mais ça sera 20 euros !".

 

Je précise que j'ai acheté la voiture (issue d'une concession Française) à un particulier qui la revendait dès le lendemain de la livraison avec 40km au compteur car il ne pouvait pas la gerder pour raisons familiales.

 

Du coup, sachant que même si je n'ai pas acheté chez eux je vais tout de même y acheter mes accessoires et y payer mes révisions je n'ai pas du tout apprécié cet accueil par la blonde de l'atelier... et j'ai déposé une réclamation chez Seat France sans résultat à ce jour après presque 3 mois...

 

Zéro pointé pour le sens commercial de Seat Montpellier Lattes, si vous achetez quelque part une Seat d'occasion encore sous garantie (en plus j'ai la garantie 4 ans / 80.000 km) et avez besoin d'une intervention sous garantie elle sera payante !

 

Du coup je pense que j'irai acheter/faire mes entretiens ailleurs... et ma prochaine Seat (je n'aurais pas à chaque fois l'occasion de faire une telle bonne affaire et je serai certainement amené à commander en concession) rien que pour le principe s'ils ne me règlent pas mes phares ils pourront se gratter pour que je la commande chez eux.

 

Pour le manuel en Français tu peux le consulter ici: https://www.seat.fr/datamanual [...] _18_FR.pdf

 

Pour les indications que tu demandes, non, à ma connaissance il n'est pas possible de les agrandir. A voir si c'est faisable à l'OBDELEVEN, je te dirai car je ne vais pas tarder à recevoir le mien.

 

Enfin, lors de ma visite pour mes boulons de roue, j'ai aussi posé la question et l'on m'a répondu qu'il est inutile d'apporter la voiture avant 2 ans ou 30000 kms ou bien avant que l'ordinateur ne le demande. Ce qui devrait répondre à ta question ainsi qu'à celle de lolo1567.

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Salut EDREAMS

 

Et non tu n'es plus tout seul malheureusement. Nous sommes 2 maintenant sur la région.

 

Par contre je n'ai pas acheté ma SEAT ARONA FR Blanc Candy Toit noir DSG chez SEAT, elle vient de LB AUTO IMPORT à Lattes : c'est un Mandataire.

 

Et oui j'ai eu mon info. non on ne peut pas agrandir l'ODOMETRE sur le DIGITAL COCKPIT.

 

Merci pour l'info

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Invité §Ano003SC

meilleur entretien pour les voitures neuves est le produit de nettoyage comme

- Caractéristiques de Nettoyant Système Essence Complet - Restaurateur Max Performance - 433 Ml

- Liqui moly entretien du système d'essence

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Bonjour à tous,

comme pour beaucoup, l'ODB commence à m'afficher la fameuse alerte pour aller faire l'entretien des 2 ans/30k Km.

J'ai donc appelé ma concession pour prendre les premiers renseignements. Le mec était un peu expéditif au téléphone (peut-être que je suis juste mal tombé), mais en tout cas j'ai pu avoir le prix (289€), mais pas trop de détails sur l'intervention en elle même.

Je me pose donc les questions suivantes :

- qu'est ce qui est réellement pratiqué pour ce premier entretien ?

- dans quelles mesures est ce que cet entretien est obligatoire ?

- est-on obligé de le faire en concession seat ou n'importe quel garage peut faire l'affaire ? Rien que pour les horaires (en semaine uniquement entre 8h30 et 17h), je n'ai pas très envie d'y aller si possible de le faire ailleurs sans devoir poser une 1/2 voire journée complète !

- si techniquement cela est possible, y a-t-il un impact sur la garantie par exemple ?

 

Pour ceux qui y sont passé avant moi et qui voudrait bien m'éclairer sur ces points, je vous remercie d'avance.

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Pour la garantie constructeur et extension garantie, obligation d'entretien selon recommandations constructeur (généralement indiqué dans le manuel utilisateur de l'auto).

En général il y a une tolérance (1000/2000km) sur l'échéance d'entretien, ce qui laisse le temps de trouver un moment pour effectuer la révision.

 

Légalement aucune obligation d'entretien dans une concession de la marque. Il est donc possible de le faire chez un autre professionnel tant que celui-ci se conforme aux recommandations constructeur et enregistre dans le carnet de bord de l'auto (électronique ou papier) les opérations effectuées.

Tu peux donc comparer les prix ailleurs.

 

Généralement la première révision, c'est première vidange (changement d'huile, join bouchon, élimination de l'huile selon les normes en vigueur, apport d'huile nouvelle selon recommandations constructeur), changement de filtres (air/huile/habitacle), remise à niveau des liquides (frein/eau/lave-glace..), révision des erreurs ODB, vérification des freins et éventuels problèmes apparents (balais essuie glace...), remise à zéro de l'alerte maintenance.

Parfois selon ce qui a été négocié lors de l'achat, la première révision peut être offerte, ou alors accompagnée d'un petit bonus comme le nettoyage ext/int de la voiture...

 

C'est aussi l'occasion de faire part à la concession des éventuel les problèmes que tu as détectés et qui sont couverts par la garantie, si tu ne l'as pas fait avant.

 

Dans les faits, si tu t'en fous de la garantie ou de la longévité de la voiture, tu fais ce que tu veux. Tu risques éventuellement un recours pour vice ou défaut d'entretien de la part de ton acheteur si tu lui revends ta voiture d'occasion. Il y a un risque de sécurité/casse moteur/rejet au contrôle technique si tu n'entretiens pas correctement ta voiture. Cela peut être une circonstance aggravante en cas d'accident et une cause d'exception pour ton assureur.

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Merci Mexi pour cette réponse très complète.

 

Pour la garantie constructeur et extension garantie, obligation d'entretien selon recommandations constructeur (généralement indiqué dans le manuel utilisateur de l'auto).

Je n'avais pas eu d'extension de garantie à l'achat. La mienne de deux ans s'est terminé il y a 2 jours :spamafote: donc ça ne change rien pour moi de ce côté là.

 

 

Légalement aucune obligation d'entretien dans une concession de la marque. Il est donc possible de le faire chez un autre professionnel tant que celui-ci se conforme aux recommandations constructeur et enregistre dans le carnet de bord de l'auto (électronique ou papier) les opérations effectuées.

Tu peux donc comparer les prix ailleurs.

 

Généralement la première révision, c'est première vidange (changement d'huile, join bouchon, élimination de l'huile selon les normes en vigueur, apport d'huile nouvelle selon recommandations constructeur), changement de filtres (air/huile/habitacle), remise à niveau des liquides (frein/eau/lave-glace..), révision des erreurs ODB, vérification des freins et éventuels problèmes apparents (balais essuie glace...), remise à zéro de l'alerte maintenance.

Parfois selon ce qui a été négocié lors de l'achat, la première révision peut être offerte, ou alors accompagnée d'un petit bonus comme le nettoyage ext/int de la voiture...

 

Avec ces détails, je me suis renseigné auprès des garages près de chez moi. Et comme je m'en doutais un peu, beaucoup font exactement les mêmes opérations pour bien moins cher. Exemple :

 

Avatacar.jpg

 

 

C'est aussi l'occasion de faire part à la concession des éventuel les problèmes que tu as détectés et qui sont couverts par la garantie, si tu ne l'as pas fait avant.

 

Hors garantie, la question ne pose même pas. Toute intervention serait payante.

 

 

 

Dans les faits, si tu t'en fous de la garantie ou de la longévité de la voiture, tu fais ce que tu veux. Tu risques éventuellement un recours pour vice ou défaut d'entretien de la part de ton acheteur si tu lui revends ta voiture d'occasion. Il y a un risque de sécurité/casse moteur/rejet au contrôle technique si tu n'entretiens pas correctement ta voiture. Cela peut être une circonstance aggravante en cas d'accident et une cause d'exception pour ton assureur.

 

Dans les faits, je ne me fous absolument pas de la longévité de ma voiture, bien au contraire. Mais pour plusieurs raisons, je ne souhaiterais retourner en concession que si cela change concrètement quelque chose d'un point de vue légal, contractuel ou technique. Parmi ces raisons :

- Une assez mauvaise expérience avec mon concessionnaire d'abord à l'achat, mais surtout pendant les quelques mois qui ont suivi pour divers problèmes

- Je suis hors période de garantie

- Des horaires peu flexibles et très contraignants pour moi

- Un prix largement au-dessus du marché

- Aucune valeur ajoutée à mes yeux sur la qualité des interventions (de ce que j'en ai vu auparavant)

 

Je pense que mon choix est fait. Merci encore pour l'aide.

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Dans les faits, je ne me fous absolument pas de la longévité de ma voiture, bien au contraire. Mais pour plusieurs raisons, je ne souhaiterais retourner en concession que si cela change concrètement quelque chose d'un point de vue légal, contractuel ou technique. Parmi ces raisons :

- Une assez mauvaise expérience avec mon concessionnaire d'abord à l'achat, mais surtout pendant les quelques mois qui ont suivi pour divers problèmes

- Je suis hors période de garantie

- Des horaires peu flexibles et très contraignants pour moi

- Un prix largement au-dessus du marché

- Aucune valeur ajoutée à mes yeux sur la qualité des interventions (de ce que j'en ai vu auparavant)

 

Je pense que mon choix est fait. Merci encore pour l'aide.

 

 

Je ne voulais pas t'offenser en disant cela. Mais comme ta question était dans quelles mesures l'entretien est-il obligatoire, j'ai compris l'entretien en général. Et certains ne se préoccupent pas de l'entretien de leur auto.

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Pour ma part, j'ai fait faire l'entretien la semaine dernière. La voiture avait 2 ans et 24k.

Chez un garagiste indépendant. Toutes les interventions mécaniques et électroniques ont été faites.

Je suis resté sur place, observé et discuté avec le mec. Je suis sorti satisfait et ma voiture aussi ;)

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Bonjour à tous,

 

Je viens de faire l'acquisition d'un SEAT ARONA 1.0 TSI 115 CV FR DSG à Montpellier mais je le manuel d'utilisateur en espagnol car elle a été importée. Par contre pour la première révision j'ai eu la même réponse que tous 30000 kms ou 2 ans et suivre l'ODB.

 

Par contre est ce quelqu'un sait comment faire pour agrandir le compteur journalier sur le tableau de bord DIGITAL COCKPIT car l'odomètre et le Trip sont vraiment petit.

 

On m'a dit aussi qu'il n'y a plus besoin de faire un remplissage des niveaux à 1 000 kms. Est ce exact.......

 

Merci pour le renseignement.

 

 

Oui bon.. la vérification des niveaux DOIT se faire régulièrement. Tous les mois ou tous les 1000 km me semblent une bonne approche. Quant à la vidange tous les 2 ans ou tous les 30 000 km c'est vous qui voyez.

Une petite vidange intermédiaire (avec changement du filtre), chez Norauto par exemple où vous pourrez choisir l'huile ad hoc, entre deux entretiens "officiels", apportera une tranquillité d'esprit supplémentaire à moindre coût et sera un "plus" lors de la revente de votre voiture.

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Allez.. je termine le coup de gueule avec le filtre à air. Sur la mienne, qui n'est pas une Seat, c'est officiellement changement tous les 60 000 km! Vous avez bien lu.. :q

A 20 000 km le filtre prend déjà une vilaine couleur gris sale plus ou moins foncé. Avec, en plus de la poussière, divers débris accumulés dans les replis du filtre. débris végétaux et insectes. Un coup de soufflette enlève généralement le plus gros. Mais c'est quand même, à mon humble avis, la limite à ne pas dépasser.

A 60 000 km le filtre est à peu près complètement colmaté! Avec à la clef baisse des performances et augmentation de la consommation. Mais pas seulement.

Le turbo peine car l'air a du mal à passer.. et finit par s'user prématurément! Consultez le prix du montage d'un turbo neuf et on en reparle! :D

Les filtres à air de marque. Bosch, Mann, Mecafilter, Knecht et autres de qualité au minimum d'origine, se vendent moins de 20 euros et se changent en moins de 5 minutes avec au pire un tournevis!

 

A faire tous les 20 000 km maxi!

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Le 16/02/2022 à 17:53, doubleti a dit :

La pression des pneus est celle préconisée ? Sinon très peu cher ramené à un entretien annuel ailleurs.

hello,

au XXième siècle, j'avais lu à proximité d'un compresseur qu'il fallait rajouter 0,3bar quand les pneus sont chauds.

à l'époque de ma 2ième Golf (Match II TDI 110), je vérifiais la pression en ignorant si mes pneus avaient refroidis ; donc avec +0,3.

jusqu'il y a peu, il y avait encore un compresseur gratuit au Norauto à côté duquel je fais le plein. je faisais donc un tir groupé.

le compresseur a été retiré (vandalisme ? fin de la gratuité ?).

j'ai demandé à la concession de faire +0,3bar ce qui je crois ne nuit pas aux pneus, en tout cas moins qu'un sous-gonflage.

les prochaines vérifications, je serai obligé de les faire à la station service d'un autre hyper ; 1,5€ (soit 10 frs) quand-même...

alors que la pression est un élément de sécurité, je trouve cela un peu regrettable...

 

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il y a une heure, Elsasser Witz a dit :

hello,

au XXième siècle, j'avais lu à proximité d'un compresseur qu'il fallait rajouter 0,3bar quand les pneus sont chauds.

à l'époque de ma 2ième Golf (Match II TDI 110), je vérifiais la pression en ignorant si mes pneus avaient refroidis ; donc avec +0,3.

jusqu'il y a peu, il y avait encore un compresseur gratuit au Norauto à côté duquel je fais le plein. je faisais donc un tir groupé.

le compresseur a été retiré (vandalisme ? fin de la gratuité ?).

j'ai demandé à la concession de faire +0,3bar ce qui je crois ne nuit pas aux pneus, en tout cas moins qu'un sous-gonflage.

les prochaines vérifications, je serai obligé de les faire à la station service d'un autre hyper ; 1,5€ (soit 10 frs) quand-même...

alors que la pression est un élément de sécurité, je trouve cela un peu regrettable...

 

Moi j'ai mon petit compresseur dans le garage, avec la sensibilité de nos systèmes de surveillance c'est hyper pratique. Pour les VTT qu'il faut souvent réajuster, et ça fait soufflette pour dépoussiérer le PC ou autres. Mais je le méfie des surpressions car à vide ça peut jouer des tours sur une irrégularité en virage.

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