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Quel entretien pour l'Arona ?


Invité §edr002Hu
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Le 18/02/2022 à 16:52, Elsasser Witz a dit :

hello,

au XXième siècle, j'avais lu à proximité d'un compresseur qu'il fallait rajouter 0,3bar quand les pneus sont chauds.

à l'époque de ma 2ième Golf (Match II TDI 110), je vérifiais la pression en ignorant si mes pneus avaient refroidis ; donc avec +0,3.

jusqu'il y a peu, il y avait encore un compresseur gratuit au Norauto à côté duquel je fais le plein. je faisais donc un tir groupé.

le compresseur a été retiré (vandalisme ? fin de la gratuité ?).

j'ai demandé à la concession de faire +0,3bar ce qui je crois ne nuit pas aux pneus, en tout cas moins qu'un sous-gonflage.

les prochaines vérifications, je serai obligé de les faire à la station service d'un autre hyper ; 1,5€ (soit 10 frs) quand-même...

alors que la pression est un élément de sécurité, je trouve cela un peu regrettable...

 

Va chez total, toujours gratuit, il y en a bien un à proximité.

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Très cher de toutes façons .. aucun ingrédient n'est coûteux et le temps de la main d'oeuvre oscille autour de 30 minutes.. Alors bien sûr c'est la même chose ailleurs!  Pas tout à fait.. dans les centres auto (ex Norauto pour ne pas le nommer) qui utilise les mêmes ingrédients c'est beaucoup moins cher! 

Une différence de 30% serait tolérable. Pas de 150%!

Cela dit il existe de temps à autre des promotions quand on prend RV sur Internet. Je ne sais pas si c'est le cas pour SEAT. A voir.. 

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Le 18/02/2022 à 16:52, Elsasser Witz a dit :

hello,

au XXième siècle, j'avais lu à proximité d'un compresseur qu'il fallait rajouter 0,3bar quand les pneus sont chauds.

à l'époque de ma 2ième Golf (Match II TDI 110), je vérifiais la pression en ignorant si mes pneus avaient refroidis ; donc avec +0,3.

jusqu'il y a peu, il y avait encore un compresseur gratuit au Norauto à côté duquel je fais le plein. je faisais donc un tir groupé.

le compresseur a été retiré (vandalisme ? fin de la gratuité ?).

j'ai demandé à la concession de faire +0,3bar ce qui je crois ne nuit pas aux pneus, en tout cas moins qu'un sous-gonflage.

les prochaines vérifications, je serai obligé de les faire à la station service d'un autre hyper ; 1,5€ (soit 10 frs) quand-même...

alors que la pression est un élément de sécurité, je trouve cela un peu regrettable...

 

Gonfler un pneu à la "bonne" pression est devenu une véritable science ! Tout commence avec la fameuse étiquette collée quelque part sur la voiture, on choisi celui qui correspond à l'utilisation à venir (véhicule chargé, confort, normal ...) mais faut pas s'arrêter là ;)

- A -Si le contrôle est fait sur des pneus "chauds" (10 km à allure normale c'est déjà chaud : On majore (environ 0,2b)

- B -Si le contrôle est fait sur des pneus froids et que la température est basse (typiquement en hiver) : On majore (environ 0,2b)

- C -Si on a changé sa monte neumatique en remplaçant des pneus normaux par des XL (renforcés) : On majore (environ 0,2b)

... et vous combinez les cas A, B et C à volonté suivant la situation, simple non ? enfin c'est à peu près ça ...

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OK pour les pneus "chauds" encore que si on gonfle à l'azote ils ont moins tendance à chauffer donc la pression reste plus stable.. 

Oui aussi par temps froid bien que + 0,2b me semble un peu excessif s'il ne fait pas TRES froid. Mais entre 0°C et +20°C on doit effectivement avoir cette différence..

Par contre je ne vois pas pourquoi les pneus "renforcés" ou encore les pneus qui ont un indice de charge plus élevé, qui sont plus raides,  devrait être gonflés davantage. Au contraire, un pneu prévu pour une voiture plus lourde que l'on monte sur une voiture plus légère devrait être moins gonflé non?

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Le 12/03/2022 à 11:02, JMT 64 a dit :

OK pour les pneus "chauds" encore que si on gonfle à l'azote ils ont moins tendance à chauffer donc la pression reste plus stable.. 

Oui aussi par temps froid bien que + 0,2b me semble un peu excessif s'il ne fait pas TRES froid. Mais entre 0°C et +20°C on doit effectivement avoir cette différence..

Par contre je ne vois pas pourquoi les pneus "renforcés" ou encore les pneus qui ont un indice de charge plus élevé, qui sont plus raides,  devrait être gonflés davantage. Au contraire, un pneu prévu pour une voiture plus lourde que l'on monte sur une voiture plus légère devrait être moins gonflé non?

Pour obtenir l'effet "renforcé", faut gonfler plus, c'est tout, c'est expliqué clairement pour ce type de pneus, ce n'est pas que le pneu, c'est le pneu et sa pression.

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Le 18/02/2022 à 16:52, Elsasser Witz a dit :

hello,

au XXième siècle, j'avais lu à proximité d'un compresseur qu'il fallait rajouter 0,3bar quand les pneus sont chauds.

à l'époque de ma 2ième Golf (Match II TDI 110), je vérifiais la pression en ignorant si mes pneus avaient refroidis ; donc avec +0,3.

jusqu'il y a peu, il y avait encore un compresseur gratuit au Norauto à côté duquel je fais le plein. je faisais donc un tir groupé.

le compresseur a été retiré (vandalisme ? fin de la gratuité ?).

j'ai demandé à la concession de faire +0,3bar ce qui je crois ne nuit pas aux pneus, en tout cas moins qu'un sous-gonflage.

les prochaines vérifications, je serai obligé de les faire à la station service d'un autre hyper ; 1,5€ (soit 10 frs) quand-même...

alors que la pression est un élément de sécurité, je trouve cela un peu regrettable...

 

 

1.5€ la pression des pneus ? 😵

Je pensais que c'était gratuit dans toutes les stations.

Ça l'est en tout cas dans toutes celles prés de chez moi.

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il y a 53 minutes, Sway13 a dit :

 

1.5€ la pression des pneus ? 😵

Je pensais que c'était gratuit dans toutes les stations.

Ça l'est en tout cas dans toutes celles prés de chez moi.

Tout dépend sans doute des moyens mis à disposition : Simple pistolet avec mano et gonflage lié à la précision de lecture sur le cadran (et à la précision du mano lui même), ou station de gonflage automatique avec arrêt à la pression programmée (généralement 1€).

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Il y a 8 heures, Sway13 a dit :

 

1.5€ la pression des pneus ? 😵

Je pensais que c'était gratuit dans toutes les stations.

Ça l'est en tout cas dans toutes celles prés de chez moi.

et non, malheureusement... dans la banlieue strasbourgeoise, à part chez "No Roto", beaucoup de stations service "rançonnaient" déjà les clients... l'air d'Alsace doit être de très bonne qualité, comme les vins... 😁

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En février j'ai effectué 1900 km d'autoroute.. française et consommé un peu d'huile (j'ai remis un peu plus d'1/2 l ) ! Alors qu'habituellement la conso est insignifiante.

Lors de la dernière vidange on m'a mis de la SAE 0-20. Serait ce la cause? Au prochain entretien dois je demander de la SAE 5-30?

 

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Il y a 4 heures, JMT 64 a dit :

En février j'ai effectué 1900 km d'autoroute.. française et consommé un peu d'huile (j'ai remis un peu plus d'1/2 l ) ! Alors qu'habituellement la conso est insignifiante.

Lors de la dernière vidange on m'a mis de la SAE 0-20. Serait ce la cause? Au prochain entretien dois je demander de la SAE 5-30?

 

Quel moteur ?

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il y a une heure, JMT 64 a dit :

1,5 TSI ( 17 000 km) 

La 0W20 correspond exactement à la prescription (VW 508 00) indiquée dans le manuel d’utilisation, comme indiqué dans celui-ci, la 5W30 (VW 504 00) est aussi utilisable mais au risque de "détériorer les valeurs de mesure des gaz d'échappement et également : La lubrification à froid (au démarrage) est moins bonne et la consommation d'essence peut être un poil plus élevée.

Lien vers une formule de calcul pour estimer si la consommation d'huile est "normale" ou pas ;)

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Bonjour, je suis perdu au niveau des huiles,

N'ayant pas eu le livret technique de ma seat arona 1.0 tsi 95ch j ai la prochaine revision de la 1ere année qui arrive 

En lisant les commentaires je vois de la 0w30 ou 5w30  mais en regardant le dernier post et effectivement un livret sur le net on parle de la norme vw50800 correspondant à la 0w20 ???

Screenshot_20220317-173643_Drive.thumb.jpg.55132b0d1707e56cae5b7e39b8c99eb0.jpg

 

Modifié par don_nd
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Salut,

 

Quand j'ai acheté une Fabia TSI 1.0L 110ch en 2017 c'était de la 5W30 préconisée.

 

2 ans plus tard je crois, le même modèle, ça demandait de la 0W20.

 

Conclusion : en fonction de l'année de ta voiture tu mets l'huile préconisée, mais t'inquiètes pas, les 2 sont ok pour ton moteur.

 

Avec la 0W20 apparemment tu gagnes juste un peu en consommation.

Modifié par Parigot38
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Merci pour vos interventions.  OK donc pour la SAE 0-20.. ça fait quand même drôle d'utiliser en été (là c'était en hiver) de la SAE 0-20 sur autoroute.. En Allemagne ils ont les mêmes préconisations?

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Le 12/04/2022 à 13:36, don_nd a dit :

Bonjour, je suis perdu au niveau des huiles,

N'ayant pas eu le livret technique de ma seat arona 1.0 tsi 95ch j ai la prochaine revision de la 1ere année qui arrive 

En lisant les commentaires je vois de la 0w30 ou 5w30  mais en regardant le dernier post et effectivement un livret sur le net on parle de la norme vw50800 correspondant à la 0w20 ???

Screenshot_20220317-173643_Drive.thumb.jpg.55132b0d1707e56cae5b7e39b8c99eb0.jpg

 

Juste pour info, l'entretien est normalement tous les 2 ans ou 30k kms.

Mais ça n'empêche pas de faire l'entretien intermédiaire (environ 127€ en concession), surtout la première année

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il y a 32 minutes, cool voyager a dit :

Bonjour,

 

Comment est entrainée la distribution sur le 1L 110ch ?

 

Chaine ou courroie ?

 

Bonsoir,

 

Une courroie, à changer en principe aux environs des 210 000 kms.

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