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GLA

[Topic Officiel] Mercedes GLA [H247] (2020)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §oul767Da

 

 

Non ils n'abusent pas, ils sont juste pragmatiques.

 

 

A la base le segment "A et déclinaisons" avait pour fonction l'access (c'est à dire le ratissage le plus large possible), aujourd'hui ce segment est devenu leur locomotive (à l'instar de Dacia dans le groupe Renault), donc ils optimisent leurs investissements, et ça fonctionne très bien !

 

Lorsqu'ils ont sortit leur classe A en 97, c'était un "ovni" destiné à une "niche" (tout le monde se souvient de cet essai ou la classe A s'est retrouvée sur le toit !), aujourd'hui c'est le top vente ;)

La classe A actuelle n'est plus un monospace il me semble?

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Invité §oul767Da

 

 

Non ils n'abusent pas, ils sont juste pragmatiques.

 

 

A la base le segment "A et déclinaisons" avait pour fonction l'access (c'est à dire le ratissage le plus large possible), aujourd'hui ce segment est devenu leur locomotive (à l'instar de Dacia dans le groupe Renault), donc ils optimisent leurs investissements, et ça fonctionne très bien !

 

Lorsqu'ils ont sortit leur classe A en 97, c'était un "ovni" destiné à une "niche" (tout le monde se souvient de cet essai ou la classe A s'est retrouvée sur le toit !), aujourd'hui c'est le top vente ;)

 

Si l'appellation est restée, La Classe A actuelle sortie en 2012 n'est plus un monospace. :o

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Invité §oul767Da

 

Je parle du positionnement, pas de l'architecture de l'auto...

 

Pas compris . Peux tu développer?

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Pas compris . Peux tu développer?

 

 

Mon propos portait sur le positionnement de la classe A dans la gamme M-B, à sa sortie en 97 et son positionnement actuel, pas sur l'évolution de son architecture que j'avais bien noté ;)

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Invité §oul767Da

 

Mon propos portait sur le positionnement de la classe A dans la gamme M-B, à sa sortie en 97 et son positionnement actuel, pas sur l'évolution de son architecture que j'avais bien noté ;)

 

OK Tu voulais dire que la Classe A est une entrée de gamme. ;)

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OK Tu voulais dire que la Classe A est une entrée de gamme. ;)

 

 

Non, ça n'est pas du tout ce que je voulais dire non plus...

 

 

En fait, la classe A, ce serait plutôt la locomotive actuellement, et son ticket d'achat moyen est loin de pouvoir être classé dans la case "entrée de gamme" ;)

 

De plus, la clientèle de ce modèle (et de ses déclinaisons) est tellement "volatile", qu'il est illusoire de penser pouvoir la fidéliser et à lui vendre (à moyen terme) de la C/E/GLC/GLE/S etc...

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De plus, la clientèle de ce modèle (et de ses déclinaisons) est tellement "volatile", qu'il est illusoire de penser pouvoir la fidéliser et à lui vendre (à moyen terme) de la C/E/GLC/GLE/S etc...

 

 

Euh, pas forcément, au contraire. C'est une entrée dans la marque, qui permet ensuite de fidéliser. Je pense qu'il y a + de gens qui font Golf > Classe A > CLA / GLA / C, que de gens qui font Golf > Classe A > A3 / X1 / Passat ...

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Euh, pas forcément, au contraire. C'est une entrée dans la marque, qui permet ensuite de fidéliser. Je pense qu'il y a + de gens qui font Golf > Classe A > CLA / GLA / C, que de gens qui font Golf > Classe A > A3 / X1 / Passat ...

 

 

Tu as peut être raison (après tout c'est toi le "pro"), mais je pense quand même que cette clientèle est très volatile.

 

La notion de "fidélisation" par l'access a quand même plus plomb dans l'aile (et pas que dans l'automobile !), c'est générationnel ;)

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Mouai, tu as peut être raison (après tout c'est toi le "pro"), mais je pense quand même que cette clientèle est très volatile.

 

La notion de "fidélisation" par l'access a quand même plus plomb dans l'aile (et pas que dans l'automobile !), c'est générationnel ;)

 

 

Difficile d’avoir des chiffres automobiles, mais je pense avoir raison. Mettre un pied dans une marque, c’est multiplier les chances du rester, si le produit plaît.

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Invité §oul767Da

 

Non, ça n'est pas du tout ce que je voulais dire non plus...

 

 

En fait, la classe A, ce serait plutôt la locomotive actuellement, et son ticket d'achat moyen est loin de pouvoir être classé dans la case "entrée de gamme" ;)

 

De plus, la clientèle de ce modèle (et de ses déclinaisons) est tellement "volatile", qu'il est illusoire de penser pouvoir la fidéliser et à lui vendre (à moyen terme) de la C/E/GLC/GLE/S etc...

 

Pour une marque qui se veut prestigieuse comme MB , c'est bien un entrée de gamme de part son ticket d'entrée. Elle est destinée aussi à capter une clientèle plus jeune. Quant à la fidélisation, on est plus dans les années 60 ou l'on achetait des Peugeot de père en fils.

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Difficile d’avoir des chiffres automobiles, mais je pense avoir raison. Mettre un pied dans une marque, c’est multiplier les chances du rester, si le produit plaît.

 

 

Si cette clientèle met le pied dans le "prémium" (avec les coûts d'achat/d'entretien/d'assurance qui vont avec), pas sûre qu'elle mette le pied dans une marque précise.

 

C'est la "volatilité" que j'ai évoqué, facteur aggravé par la tranche d'âge des clients de ces modèles.

 

Après, si le réel enjeu (pour les pros) est de les "fidéliser" dans le "premium" en général, là je suis d'accord ;)

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Bonsoir.

 

Boella. Assez d’accord avec toi, la clientèle est de plus en plus versatile et même si les constructeurs en lançant des modèles d’accès essayent de capter une clientèle plus jeune espérant les fidéliser pour la suite, ce n’est certainement pas garanti.

Ce type de clients a un coup de cœur sans doute davantage pour un modèle ( classe À et dérivés) que pour la marque ( Mercedes ) ce qui signifie que si plus tard une autre marque sort un produit qui leur semble novateur, c’est sans états d’âme qu’ils changeront.

La fidélité à une marque n’est plus ce qu’elle était.

 

Lorsi. C’est vrai qu’il semble ne pas y avoir beaucoup de commandes fermes pour GLA.

A part au salon de Bruxelles en janvier et à Luxembourg en février, il me semble qu’en concession elle n’est pas encore visible. ( vu les concessions fermées en ce moment, pas pour tout de suite ).

Cela explique sans doute le peu de commandes enregistrées.

Reste peut-être aussi l’impression qu’elle n’est pas donnée ( Abasc n’est pas de cet avis) et aussi un changement de « statut » à mon sens pas assez souligné.

L’ancienne GLA était surtout une berline surélevée, ce qui était une proposition originale et décalée, parfois très critiquée mais qui a connu un gros succès, alors que la nouvelle, beaucoup plus haute, devient un SUV...comme les autres !

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La voiture n'est pas encore en concession et vous voulez déjà décider si c'est un succès ou non ...

 

Néanmoins, on a bien vu que la "famille Classe A" était un succès en Europe, surtout depuis 2012. La génération 2012 de la Classe A n'a jamais dépassé les 153000 ventes en Europe en année pleine. En 2019, la nouvelle génération a frôlé les 200000. Mois par mois, on est sur un rythme d'environ +50% (vs N-1 & l'ancienne). Le nouveau CLA prend la même direction (+40% vs N-1 & l'ancien).

 

Pas de raison que le GLA ne suive pas la même courbe de ventes. Certes, la concurrence est + forte et + récente sur ce segment, mais le GLA a beaucoup d'arguments.

 

Néanmoins, le GLA reste un véhicule "de niche" pour Mercedes : 7% de son mix mondial. C'est beaucoup dans l'absolu, mais ça n'est pas tant que ça quand on voit ce qui se vend dans la marque à l'étoile : beaucoup de volumes bien plus générateurs de marge .. Les volumes mondiaux de Mercedes en 2019 : 440K de Classe C, 418K de Classe E, 350K de GLC, 318K de Classe A, 165K de GLA, 100K de GLE, etc.

 

Sources : Carsalesbase

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La voiture n'est pas encore en concession et vous voulez déjà décider si c'est un succès ou non ...

 

Néanmoins, on a bien vu que la "famille Classe A" était un succès en Europe, surtout depuis 2012. La génération 2012 de la Classe A n'a jamais dépassé les 153000 ventes en Europe en année pleine. En 2019, la nouvelle génération a frôlé les 200000. Mois par mois, on est sur un rythme d'environ +50% (vs N-1 & l'ancienne). Le nouveau CLA prend la même direction (+40% vs N-1 & l'ancien).

 

Pas de raison que le GLA ne suive pas la même courbe de ventes. Certes, la concurrence est + forte et + récente sur ce segment, mais le GLA a beaucoup d'arguments.

 

Néanmoins, le GLA reste un véhicule "de niche" pour Mercedes : 7% de son mix mondial. C'est beaucoup dans l'absolu, mais ça n'est pas tant que ça quand on voit ce qui se vend dans la marque à l'étoile : beaucoup de volumes bien plus générateurs de marge .. Les volumes mondiaux de Mercedes en 2019 : 440K de Classe C, 418K de Classe E, 350K de GLC, 318K de Classe A, 165K de GLA, 100K de GLE, etc.

 

Sources : Carsalesbase

 

 

 

 

Personnellement, je n'ai jamais supposé d'un succès ou d'un échec, j'ai juste parlé de la volatilité de la clientèle notamment sur ce segment ;)

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Bonsoir Abasc.

 

Tu sembles en désaccord avec le passage « Il n’y a pas beaucoup de commandes fermes de GLA « , en rétorquant que très peu de monde l’ont vus.

 

C’est exactement ce que j’ai écrit....

???

 

C’est vrai que l’ensemble de la famille A est un gros succès qu’il faut saluer car elle plaît beaucoup, mais il faut aussi ajouter, et Merco en a bien profité, que ses rivales directes étaient en toute fin de carrière et sont maintenant tout juste remplacées.

Et j’ajouterai aussi, peut-être spécifique au marché Belux ( Belgique/ Luxembourg) que les rabais sont TRES conséquents en particulier pour les grosses sociétés de leasing très actives ici.

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Je veux juste dire que c’est bien trop tôt pour émettre un jugement de valeur sur le nombre de commandes fermes.

 

Certes la Classe A était assez tranquille dans son segment c’est vrai. Mais bon, elle continue sur sa lancée ! Janvier 2020, la Série 1 a déjà 6 mois d’existence, et pourtant la BMW plafonne à 10500 ventes européennes quand la A dépasse les 13000. Avant même l’arrivée d’une version PHEV que la Mercedes sera la première à dégainer du trio Premium. Plutôt de bon augure !

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A part ces pseudo analyses puériles qui ont relancées ce topic poussif, y’a des commandes? Olive, t’étais euphorique à une époque ?

 

Je suis un peu de ton avis, poussif et bien souvent stérile !

Et si il y a des jours où ça me fait rire, d'autres, moins ...

 

Enfin, pour répondre à ta question,

j'attends de pouvoir configurer mon GLA AMG 35, et le commander !

Tu vois, ça fera donc déjà UNE COMMANDE !!!!!!!!

:roi: :roi: :roi: Olive

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C’est bien sûr votre droit de trouver certaines analyses stériles et puériles , mais perso je trouvais que certaines étaient plutôt intéressantes et permettaient de situer un modèle par rapport à ses concurrentes et aussi par rapport à sa devancière, vraiment très différente.

 

Rassurez-vous, il y aura bien un moment où ceux qui la commanderont étaleront dans le détail leur configuration, ce qui finalement n’intéressera que ceux qui sont à l’achat du modèle, et lassera les autres qui se ficheront comme de leur premier tea shirt qu’untel a choisi gris montagne / cuir rouge/ pack AMG et tel autre Blanc / cuir rouge / et radio de base.

 

Le principe du forum : écrire sans forcément séduire... ;)

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C’est bien sûr votre droit de trouver certaines analyses stériles et puériles , mais perso je trouvais que certaines étaient plutôt intéressantes et permettaient de situer un modèle par rapport à ses concurrentes et aussi par rapport à sa devancière, vraiment très différente.

 

Rassurez-vous, il y aura bien un moment où ceux qui la commanderont étaleront dans le détail leur configuration, ce qui finalement n’intéressera que ceux qui sont à l’achat du modèle, et lassera les autres qui se ficheront comme de leur premier tea shirt qu’untel a choisi gris montagne / cuir rouge/ pack AMG et tel autre Blanc / cuir rouge / et radio de base.

 

Le principe du forum : écrire sans forcément séduire... ;)

 

 

 

 

C'est pas faut

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Invité §Ano618Ew

Lorsi. Non je ne suis pas consultant chez MC Kinsey, mais sans forcément raconter ma vie, disons que j’ai derrière moi une certaine expérience dans le commerce de luxe.

 

Tout comme toi, j’estime avoir le droit d’exprimer mon opinion dans le respect de la charte, c’est d’ailleurs obligatoire, et tout comme beaucoup d’autres j’essaye de rester dans le sujet, et pense le faire avec un minimum de respect.

 

Et pour conclure , j’ajouterai que je roule en Merco depuis 1968 sans discontinuer, en culotte courte dans les voitures de mon père d’abord, puis ensuite dans mes propres voitures, 3 SL toutes achetées neuves ce qui ne fait pas de moi le roi de la jungle, mais me donne quand même un peu de crédibilité lorsque j’évoque une marque que je pratique depuis 52 ans.

 

Bien à toi et bon choix pour ta prochaine GLA que j’ai pu longuement détailler en vrai.

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Bonjour Guy.

 

Que ce modèle avec des équipements plutôt ciblés pour une clientèle plutôt professionnelle ( VRP, gros rouleurs,..), proposé à un prix attractif soit essentiellement destiné à des entreprises est une évidence dans une optique « rationnelle « avec un très bon rapport qualité / prix ce qui peut intéresser pas mal de monde, dont des particuliers.

 

Selon moi aucune raison que tout le monde ne puisse en profiter. Mais logiquement, je suppose que vu l’attractivité de cette version la négociation sur le tarif doit être réduite.

 

Mais en fait, je n’en sais rien, et le mieux est de se mettre en rapport avec les services commerciaux de la marque ou tout simplement un concessionnaire pour avoir la confirmation....

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Sujet du jour:

 

En dehors d'un surcout de l'ordre de 5000€, d'une augmentation de la garde au sol de quelques cm et de quelques détails esthétiques, quelle est la différence entre GLA et Classe B?

 

Vous avez 4 heures (hi hi)

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Bonjour Guy.

 

Que ce modèle avec des équipements plutôt ciblés pour une clientèle plutôt professionnelle ( VRP, gros rouleurs,..), proposé à un prix attractif soit essentiellement destiné à des entreprises est une évidence dans une optique « rationnelle « avec un très bon rapport qualité / prix ce qui peut intéresser pas mal de monde, dont des particuliers.

 

Selon moi aucune raison que tout le monde ne puisse en profiter. Mais logiquement, je suppose que vu l’attractivité de cette version la négociation sur le tarif doit être réduite.

 

Mais en fait, je n’en sais rien, et le mieux est de se mettre en rapport avec les services commerciaux de la marque ou tout simplement un concessionnaire pour avoir la confirmation....

 

Merci pour la réponse il n'y a plus qu'a attendre le déconfinement pour en savoir plus :jap:

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Bonjour Guy.

 

Mais en fait, je n’en sais rien, et le mieux est de se mettre en rapport avec les services commerciaux de la marque ou tout simplement un concessionnaire pour avoir la confirmation....

 

Bonne conclusion de consultant ...

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Invité §ant040QS

A part ces pseudo analyses puériles qui ont relancées ce topic poussif, y’a des commandes? Olive, t’étais euphorique à une époque ?

 

 

Je dois dire que je suis interloqué par la quantité de discussions à qualité discutable, du remplissage de vides. Moi il me manque du temps et je suis jaloux du fait que certains en ont apparement beaucoup, les pros des réseaux sociaux. J'ai pas dû faire les bons choix ou...l'inverse.

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Je dois dire que je suis interloqué par la quantité de discussions à qualité discutable, du remplissage de vides. Moi il me manque du temps et je suis jaloux du fait que certains en ont apparement beaucoup, les pros des réseaux sociaux. J'ai pas dû faire les bons choix ou...l'inverse.

D'abord, la jalousie, c'est MAL !

Ensuite, OUI le post est poussif, stérile, souvent inutile ...

 

Mais bon, la faute à qui ? Au manque d'informations !

Il ne se passe rien chez MERCEDES depuis quasiment 6 mois !!!

 

J'attends toujours de pouvoir commander mon GLA AMG 35,

mais toujours pas la moindre info là non plus de MB

(date de commercialisation, date de livraison, ...).

Bref, on patiente : on confine quoi !

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D'abord, la jalousie, c'est MAL !

Ensuite, OUI le post est poussif, stérile, souvent inutile ...

 

Mais bon, la faute à qui ? Au manque d'informations !

Il ne se passe rien chez MERCEDES depuis quasiment 6 mois !!!

 

J'attends toujours de pouvoir commander mon GLA AMG 35,

mais toujours pas la moindre info là non plus de MB

(date de commercialisation, date de livraison, ...).

Bref, on patiente : on confine quoi !

 

J'ai eu une information de MERCEDES AMG :

le GLA AMG 35 4-Matic sera enfin configurable et à la commande mi-juin !!!

Et beh, avec la Covid-19, qu'est-ce que c'est long ...

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Invité §alv274Bo

Bonjour Je suis à la recherche d'informations de la sortie du B180 sur le GLA. Quelqu'un à une date !

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