Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kuga

[Topic Officiel] Ford Kuga PHEV (hybride rechargeable)


Grigougnou
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Oooooops,

Messages recommandés

Bonjour,

Le 16/08/2023 à 12:18, Grigougnou a dit :

Effectivement il est possible que passer des 8A du CRO aux 16A de la box soit une opération neutre. Pour le savoir il faudrait mesurer précisément les kWh consommés sur chaque dispositif, et à conditions égales (une durée fixe de 2h par exemple).

Je n'ai pas cette possibilité, et ce n'est pas grave. Je regrette juste de ne pas avoir demandé à l'électricien si 6mm² aurait été beaucoup plus cher que 4mm² ... Je ne pense pas, quoi qu'il en soit il est trop tard, et je m'accommoderai des 16A sur mon futur VE.

1) une solution plus simple (?) car évitant un calcul intermédiaire serait de mesurer la conso totale à la prise pour recharger à 100% une batterie complètement "vide"; mais si tu n'as pas la possibilité de faire cette mesure, c'est raté. Mais au fond peu importe, puisque c'est juste par curiosité car d'après ce que tu as écrit précédemment je pense que la différence de coût, si elle existe, resterait minime.

 

2) D'accord avec toi: si tu ne vides pas complètement la batterie de ton (futur) VE tous les jours, à partir du moment où tu as la possibilité de recharger chaque jour à ta guise, je ne crois pas que la limite à 16A soit réellement gênante. Et si vraiment un jour tu as besoin de plus de puissance, le changement du câble par un plus gros sera quand même moins cher que celui de l'installation initiale, puisque l'essentiel est fait (perçages, passage du câble, installation, etc); et tu pourras même revendre le 4mm² :classic_wink:.

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul est simple : en 16A je peux injecter environ 3 kWh "utiles" (après pertes diverses) chaque heure.

Il y a 8 heures de tarif HC soit 24 kWh par journée. Pour un VE qui consomme disons 16 kWh/100 km en milieu urbain et péri (en comptant chauffage et clim) cela donnera 150 km chaque jour.

Je ne fais jamais autant, loin de là, et quand je le ferai ce sera quelque-chose de prévu d'avance.

 

Autre approche : si je garde ma bonne habitude de ne charger qu'à 70% sauf quand le besoin est supérieur, et en supposant que mon VE ait une batterie de 70 kWh utiles, je disposerai de 49 kWh chaque matin, permettant d'improviser une escapade de 260 bornes en rentrant avec 10% de batterie.

C'est largement plus que nécessaire, et je ne me souviens pas d'avoir improvisé une telle distance dans ma carrière d'automobiliste.

 

Et par dessus tout ça, il y aura si nécessaire la possibilité de recharger en HP à prix bien inférieur à celui des bornes rapides (sauf les jours rouges de Tempo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, l'hypothèse de remplacement prématuré du Kuga par un VE est mise en stand-by.

Nous avons essayé la Mégane E-Tech et avons trouvé la régression en taille trop forte, à commencer par le coffre (malgré ses 440 L sur le papier).

Sans parler du fait que l'exemplaire d'essai avait un gros problème (plus de puissance, plus beaucoup d'aides à la conduite). Nous avons failli ne pas pouvoir ressortir de notre parking car elle calait au milieu de la rampe la plus forte... celle qui tourne à 90º. J'ai dû m'y prendre à 3 reprises en prenant de l'élan.

Oui, un VE peut caler, s'il est en manque de puissance !

Du coup je m'accommoderai très bien de la médiocre manœuvrabilité du Kuga, et ma moitié va essayer de s'en accommoder aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2023 à 23:16, Grigougnou a dit :

C'est beaucoup 10 mm2, mais sur 20 m ça coûte pas trop cher.

 

 

C'est en prévision de la construction d'un garage qui se repiquera sur cette alimentation, donc j'ai préféré assurer le coup si j'ai besoin d'utiliser un appareil dans ce garage pendant la recharge, ca me laisse un peu de marge entre les 32 A et le max supportable par le 10 mm².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2023 à 18:59, Grigougnou a dit :

Ceci étant dit, l'hypothèse de remplacement prématuré du Kuga par un VE est mise en stand-by.

Nous avons essayé la Mégane E-Tech et avons trouvé la régression en taille trop forte, à commencer par le coffre (malgré ses 440 L sur le papier).

Sans parler du fait que l'exemplaire d'essai avait un gros problème (plus de puissance, plus beaucoup d'aides à la conduite). Nous avons failli ne pas pouvoir ressortir de notre parking car elle calait au milieu de la rampe la plus forte... celle qui tourne à 90º. J'ai dû m'y prendre à 3 reprises en prenant de l'élan.

Oui, un VE peut caler, s'il est en manque de puissance !

Du coup je m'accommoderai très bien de la médiocre manœuvrabilité du Kuga, et ma moitié va essayer de s'en accommoder aussi...

 

Les commerciaux de chez Renault font essayer une voiture qui a un pb « mécanique » 😂,

ils ne veulent pas la vendre ou quoi ?

j’ignorai qu’il était possible de caler en électrique, elle doit décider de s’arrêter d’elle même pour pas abîmer le moteur ?

 

les parkings souterrains ou de centres commerciaux, c’est un vrai pb, je tremble quand je vais au cinéma, entre les rampes en hélice, les plots en béton partout, la largeur ridicule, je ne comprend pourquoi sur des bâtiments récents ont ait autant de difficulté pour circuler.

la kuga est un poil large aussi faut dire

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comble de la bonne et mauvaise nouvelle

Cettd après-midi mon CC m'appel

 

La bonne 😁 mon nouveau Kuga arrive demain à la concession pour une livraison en début de semaine (cde fin mai).

 

La mauvaise 😡 : je ne peux pas le prendre car je ne peux pas rendre l'actuel, Norauto n'a toujours pas reçu les pneus cde le 20 juillet est ne connaissent pas la date de livraison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 00:20, Chiffon a dit :

Le comble de la bonne et mauvaise nouvelle

Cettd après-midi mon CC m'appel

 

La bonne 😁 mon nouveau Kuga arrive demain à la concession pour une livraison en début de semaine (cde fin mai).

 

La mauvaise 😡 : je ne peux pas le prendre car je ne peux pas rendre l'actuel, Norauto n'a toujours pas reçu les pneus cde le 20 juillet est ne connaissent pas la date de livraison.

 

 

cool, en quelle couleur le nouveau ?

et normalement tu dois avoir le moteur renforcé. ça sera intéressant de savoir s’il est livré d’origine avec les trous de le cache plastique et s’il manque 2 ailettes devant le radiateur.

Tu es obligé de changer les pneus avant de rendre l’ancien ?

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 08:36, _laurent_ a dit :

 

cool, en quelle couleur le nouveau ?

et normalement tu dois avoir le moteur renforcé. ça sera intéressant de savoir s’il est livré d’origine avec les trous de le cache plastique et s’il manque 2 ailettes devant le radiateur.

Tu es obligé de changer les pneus avant de rendre l’ancien ?

 

Laurent

Le nouveau gris solar est toujours en vignale.

C'est prévu de vérifier les rappels

Pour le moteur je ne savais pas qu'il l'avait modifié.

 

Quand tu rends un LLD Pro un expert passe et facture les usures, peinture..... comme un état des lieux, les pneus il faut mieux les changer quand ils ont 50% d'usure car tu paye la différence entre neuf et usure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le 17/08/2023 à 18:59, Grigougnou a dit :

Ceci étant dit, l'hypothèse de remplacement prématuré du Kuga par un VE est mise en stand-by.

Nous avons essayé la Mégane E-Tech et avons trouvé la régression en taille trop forte, à commencer par le coffre (malgré ses 440 L sur le papier).

Sans parler du fait que l'exemplaire d'essai avait un gros problème (plus de puissance, plus beaucoup d'aides à la conduite). Nous avons failli ne pas pouvoir ressortir de notre parking car elle calait au milieu de la rampe la plus forte... celle qui tourne à 90º. J'ai dû m'y prendre à 3 reprises en prenant de l'élan.

Oui, un VE peut caler, s'il est en manque de puissance !

Du coup je m'accommoderai très bien de la médiocre manœuvrabilité du Kuga, et ma moitié va essayer de s'en accommoder aussi...

 

je suppose que tu as parlé du problème avec le concess => quelle a été sa réponse?

 

Sinon, j'ai peut-être une solution pour toi, mais trop volumineuse et chère: la Porsche Taycan a une boîte à 2 vitesses :D (la première favorise le couple et la puissance jusqu'à 70km/h, ensuite la seconde prend le relai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 09:06, SUDISTE DES LANDES a dit :

Lol chiffon laisse les pneus fait leur kdo -)

J'ai pas le choix, si je fais ça ils vont me coûter beaucoup plus cher car on ne connaît pas le prix de vente via l'expert, une fois le rapport fait on ne peut plus rien faire ils prélève.

 

Je verrai lundi si je peux annuler la cde (payé d'avance) pour mettre les pneus les moins cher du marché qui sont en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2023 à 21:03, Oooooops a dit :

Bonsoir,

 

je suppose que tu as parlé du problème avec le concess => quelle a été sa réponse?

 

Sinon, j'ai peut-être une solution pour toi, mais trop volumineuse et chère: la Porsche Taycan a une boîte à 2 vitesses :D (la première favorise le couple et la puissance jusqu'à 70km/h, ensuite la seconde prend le relai).

Bien sûr que j'en ai parlé en rendant la voiture ! Mais comme j'ai dit que de toute façon nous ne l'aurions pas prise à cause de la taille du coffre et de l'espace à bord, l'échange ne s'est pas éternisé.

J'ai juste eu droit à un minimaliste "c'est la première fois que je vois ça" (ce qui est possible), "je vais interroger l'expert".

Je n'avais pas envie non plus de m'éterniser, pressé d'en finir avec ce pénible épisode.

 

Pour le Taycan, c'est bien trop gros. J'avais regardé le Macan : un peu trop étriqué à bord, par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore pu parcourir toutes les pages du fil, avez vous déjà expérimenté pour ceux qui ne sont plus sous garantie, l'E85 et si oui dans quelles proportions ?

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais ça depuis avril 2022 (merci Spritmonitor) mais par intermittence. J'avais commencé par 30% de E85 environ (je n'ai jamais été regardant à 5% près...), puis 40% et là n'étant plus sous garantie je me lâche à 50%, et j'en suis seulement à mon second plein à ce pourcentage.

Je fais ça plutôt pour le fun (plaisir d'économiser un peu de sous), n'étant pas vraiment dans le besoin ;) Mon dernier plein de 38 L m'a coûté 54 € environ, au lieu de 70 € si ça avait été seulement du E10.

En cumul j'ai fait environ 5500 à 6000 bornes avec tous ces mélanges (merci SM, bis).

 

Ressenti : aucun. Contrairement à l'Outlander dont le moteur était déjà plus rugueux avec du 40%, et qui avait même allumé son voyant d'anomalie moteur une fois (je n'avais plus mis de E85 après cet incident). Je n'ai même pas pu mesurer la surconsommation vu que mes parcours sont trop divers, mais il y en a forcément une. Si on l'estime à 25% en pur E85, elle devrait être autour de 12% avec ce mélange. Je te laisse calculer le vrai gain financier, inférieurs aux 16 € gagnés sur le plein, c'est sûr.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2023 à 18:08, Grigougnou a dit :

Je fais ça depuis avril 2022 (merci Spritmonitor) mais par intermittence. J'avais commencé par 30% de E85 environ (je n'ai jamais été regardant à 5% près...), puis 40% et là n'étant plus sous garantie je me lâche à 50%, et j'en suis seulement à mon second plein à ce pourcentage.

Je fais ça plutôt pour le fun (plaisir d'économiser un peu de sous), n'étant pas vraiment dans le besoin ;) Mon dernier plein de 38 L m'a coûté 54 € environ, au lieu de 70 € si ça avait été seulement du E10.

En cumul j'ai fait environ 5500 à 6000 bornes avec tous ces mélanges (merci SM, bis).

 

Ressenti : aucun. Contrairement à l'Outlander dont le moteur était déjà plus rugueux avec du 40%, et qui avait même allumé son voyant d'anomalie moteur une fois (je n'avais plus mis de E85 après cet incident). Je n'ai même pas pu mesurer la surconsommation vu que mes parcours sont trop divers, mais il y en a forcément une. Si on l'estime à 25% en pur E85, elle devrait être autour de 12% avec ce mélange. Je te laisse calculer le vrai gain financier, inférieurs aux 16 € gagnés sur le plein, c'est sûr.

Merci pour ta réponse très complète

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 22:54, Viny60250 a dit :

Voilà, photo prise ce soir en rentrant du taf...
Pour tous les "journalistes" auto qui disent qu'un PHEV est une ineptie car on passe son temps à promener des batteries vides, voici un exemple (je pense) d'une utilisation "adaptée".
J'ai mis le compteur 1 à zéro le jour de l'achat après une vingtaine de km seulement.

Depuis ?
42374 km parcourus dont 32402 en électrique (et oui encore une bizarerie des informaticients de Ford : tous les 10000 en électrique le compteur passe à 0... Logique pour une véhicule hybride de ne conserver la mémoire que d'une seule énergie sur les deux !).

76% d'utilisation électrique.

Je trouve que c'est plutôt "pas mal" sachant que lorsque je me déplace (vacances ou autres) je ne recharge JAMAIS la bestiole. En effet, en essence je n'aurais pas siphonné le réservoir d'un pote, je ne vois pas pourquoi en vacances je prendrais l'électricité de ma belle-fille par exemple...

Je ne recharge donc qu'à domicile, à plus de 80% assurément en heures creuses.

Je laisse à qui en à envie le loisir de calculer le coût de mon véhicule en essence ou en éléctricité mais moins de 2l aux 100 ca correspond totalement à l'idée que je me faisais de ma conso et j'estimais environ 70% d'électrique au vu de mon parcours quotidien "maison/travail" (30 km aller, 30,1 retour).

bref, malgré tous les défauts déjà cités je confirme que c'est une bagnole plutôt efficiente si elle est bien utilisée (et je ne cherche pas à faire des records particuliers, je conduis point barre !)


Edit 22h55 : je n'avais pas percuté mais dejà plus de 30 jours au total au volant !

IMG_0951.jpg

Bonjour,

merci pour ton post très complet et qui reflète exactement ma réflexion sur la voiture.

J'ai actuellement sur mon Kuga 69 000 km et ma conso moyenne en essence sur ce kilométrage est de 1,3 l/100 km.

J'avoue que je ne me suis pas astreint comme toi à effectuer le rapport tout les 10 000km entre l'utilisation thermique et électrique mais simplement le fait de rentrer dans une appli de suivi d'essence les pleins et le kilométrage depuis l'achat de la voiture (février 2021).

 

Les PHEV sont hyper économique s'ils sont bien utilisés...je le répète tout le temps à mes amis, famille connaissance qui me fatiguent chaque fois qu'un article ou un commentaire est diffusé par des journalistes qui n'y connaissent pas grand chose.

 

De plus depuis février 2023 j'ai fait installé des panneaux photovoltaïques sur le toit de ma maison, les économies sont maintenant décuplées, depuis le mois de juin, la recharge électrique du Kuga est totalement absorbée par le solaire.

 

Je n'ai pas fait le plein d'essence depuis le 02 juin, il me reste 1/3 du réservoir et j'en suis sur ce plein à 5080 kms... et comme je le disais plus haut, l'électricité est fournie depuis par le solaire!!!  Bien sure cela sera moins efficace en automne et hiver.

Bref  vous comprendrez que je suis ravi de cette voiture, je précis eque je n'ai pas (encore...??!!) été touché par le problème de batterie 12V.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 15:08, fkcvef a dit :

Bonjour,

merci pour ton post très complet et qui reflète exactement ma réflexion sur la voiture.

J'ai actuellement sur mon Kuga 69 000 km et ma conso moyenne en essence sur ce kilométrage est de 1,3 l/100 km.

J'avoue que je ne me suis pas astreint comme toi à effectuer le rapport tout les 10 000km entre l'utilisation thermique et électrique mais simplement le fait de rentrer dans une appli de suivi d'essence les pleins et le kilométrage depuis l'achat de la voiture (février 2021).

Hello @fkcvef,

 

quelle application utilises-tu ? Est elle payante ? Tu sembles en être satisfait ....

 

69.000Km et 1,3 L : c'est vraiment exceptionnel !! Le "1,3L" tu le tires de ton appli ou de l'ordinateur de bord du Kuga ?

Moi, j'ai un Vignale depuis Avril 2021 et je totalise 53488Km dont 40302 Km en électrique, et une consommation de 2,0l/100km sur l’ordinateur de bord.

Je charge à 100% tous les jours et n'utilise le thermique que très rarement (un périple dans le sud ouest en 2021 où on avait fait 4500 Km,; un autre cet été un autre en Andalousie 5000Km, un voyage au ski et un ou 2 long week ends). Moi non plus jamais de souci de batterie 12V. Par contre soufflerie (désembuage) en hiver très faible réglée à 2 reprises par le garage mais pas convaincant. Sinon, très content de la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 15:35, juju91 a dit :

Hello @fkcvef,

 

quelle application utilises-tu ? Est elle payante ? Tu sembles en être satisfait ....

 

69.000Km et 1,3 L : c'est vraiment exceptionnel !! Le "1,3L" tu le tires de ton appli ou de l'ordinateur de bord du Kuga ?

Moi, j'ai un Vignale depuis Avril 2021 et je totalise 53488Km dont 40302 Km en électrique, et une consommation de 2,0l/100km sur l’ordinateur de bord.

Je charge à 100% tous les jours et n'utilise le thermique que très rarement (un périple dans le sud ouest en 2021 où on avait fait 4500 Km,; un autre cet été un autre en Andalousie 5000Km, un voyage au ski et un ou 2 long week ends). Moi non plus jamais de souci de batterie 12V. Par contre soufflerie (désembuage) en hiver très faible réglée à 2 reprises par le garage mais pas convaincant. Sinon, très content de la voiture !

Salut @juju91,

J'utilise "Car manager" sur Iphone.

Je viens de voir qu'elle est payante à 8€99..!! je l'avais eu gratuitement il y a 4 ou 5 ans suite à une promo, mais si tu peux mettre le prix elle est très complète et intuitive.

 

Les 1,3l/100km d'essence je les tire de l'appli. Je pense que sans tes longs trajets que tu décris tu y serais également. Je ne fais jamais de très longs trajets avec le Kuga en tout cas pas plus de 1000 km à ce jour.

Bonne soirée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 15:08, fkcvef a dit :

je ne me suis pas astreint comme toi à effectuer le rapport tout les 10 000km entre l'utilisation thermique et électrique

 

l'électricité est fournie depuis par le solaire!!!  Bien sure cela sera moins efficace en automne et hiver.

 

 

Pour l'instant ma mémoire me suffit... Je sais que j'ai un décalage de 10mille entre le compteur électrique et le total...

Pour le solaire je suis comme toi, persuadé que celà décuple l'efficacité, mais il ne faut pas oublier que si l'électricité est maintenant "gratuite" pour toi il faut prendre en compte la partie payante que tu as du supporter : l'installation !

Mais avec le temps celà devient j'en suis sur rentable !

Le 22/08/2023 à 19:38, Grigougnou a dit :

À mon avis vous feriez mieux tous les deux (en tout cas au moins @fkcvef) de passer à l'électrique.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de trouver un VE équivalent au Kuga pour un prix équivalent. Peut-être un ID.4 ou un Enyaq ?

 

Tout dépend du kilométrage quotidien et des besoins. Je fais rarement plus de 300 bornes "d'un coup" mais le jour où, je ne veux pas avoir "le risque" d'une batterie vide. Je prends ce "risque" avec la Spring de madame car j'ai mon Kuga et 3 pompes à moins de 10 bornes 😁 de la maison. En 100% électrique, sans recharge rapide à la maison je serais trop "inquiet".

Le 22/08/2023 à 18:40, fkcvef a dit :

J'utilise "Car manager" sur Iphone.

Je viens de voir qu'elle est payante à 8€99..!! je l'avais eu gratuitement il y a 4 ou 5 ans suite à une promo, mais si tu peux mettre le prix elle est très complète et intuitive.

 

J'ai la version "Lite" gratuite et je m'en délectais avec ma Prius. Jamais utilisée sur Kuga car ne sais pas prendre (facilement) en compte les recharges.

J'ai essayé SpritMonitor cher à notre @Grigougnou mais ca me "gonfle" de devoir allumer le PC pour remplir les recharges et l'écran du téléphone en navigateur internet est peu pratique et trop pénible pour mes vieux yeux... Dommage qu'il n'existe pas d'app SM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 19:38, Grigougnou a dit :

À mon avis vous feriez mieux tous les deux (en tout cas au moins @fkcvef) de passer à l'électrique.

Il est vrai qu'il n'est pas évident de trouver un VE équivalent au Kuga pour un prix équivalent. Peut-être un ID.4 ou un Enyaq ?

 

L'enyaq 80 est en promo jusqu'au 30 septembre à 42k€ (bonus déduit) et me semble une vrai alternative au kuga. Cependant pour bénéficier de ce tarif il ne faut pas prendre d'option en plus sous peine de perdre le bonus (donc exit le bel interieur cuir, la pompe à chaleur ou l'affichage tête haute). Pour moi qui ne fait presque jamais plus de 300-400km dans le week-end ce serait parfait. Reste juste les trajets vacances, depuis que j'ai le kuga je prête attention aux bornes, il y a toujours de la place disponible lors de mes arrêts qui nous aurait permis la recharge pour la durée de notre arrêt. Les performances de recharge du 80 semblent très bonnes (pour le 60 c'est beaucoup moins le cas)

 

Le 22/08/2023 à 23:19, Viny60250 a dit :

Pour le solaire je suis comme toi, persuadé que celà décuple l'efficacité, mais il ne faut pas oublier que si l'électricité est maintenant "gratuite" pour toi il faut prendre en compte la partie payante que tu as du supporter : l'installation !

Mais avec le temps celà devient j'en suis sur rentable !

Voilà une question que je me suis posé avant même d'avoir un véhicule rechargeable. Il y a tout de même quelques contraintes si VE:

- Beaucoup prennent le contrat tempo dès qu'ils ont un véhicule: en fait même sans VE, c'est rentable dès que tu n'est pas chauffé électrique (ou avec un système secondaire pour les jours rouges) et que tu peux décaler certains usages la nuit (qui est toujours moins chère que le heure pleine/heure creuse même en rouge). La rentabilité par rapport à une recharge la nuit en bleu à 0.1056€/kW.h n'est pas évidente (les panneaux produisent beaucoup quand il fait beau, et quand il fait beau: on est en bleu)

- Il faut que la voiture soit à la maison quand il y a du soleil, si au boulot ça ne marche pas. Autant donc orienter l'excédent de production vers le chauffe eau qui permet un pilotage plus fin de la puissance et ne fonctionnera plus la nuit donc économie de 0.1056€\kW.h (voir routeur solaire sur google). Car pour démarrer une recharge de VE il faut au moins 1.4kW d'excédant solaire pour démarrer une recharge 100% solaire. 

En tempo (bleu): pour qu'une recharge en journée ne coute pas plus chère en électricité du réseau de jour par rapport au tarif de nuit, il faut au moins 25% de la puissance solaire en excédant de la consommation de fond de la maison et moins de 75% provenant du réseau, soit avec une charge à 1.4kW: 350W d'excédant solaire et 1050W du réseau.

 

Le solaire pour alimenter les consommation de base de la maison (vmc, frigo, box internet, veilles,...) c'est simple et rentable rapidement (un simple panneau de 400W suffit), pour l'eau chaude ou quelques gros consommateurs pourquoi pas (mais à calculer sur le prix heure creuse pour la rentabilité) pour la voiture c'est discutable car en plus de l'installation solaire il faut la borne optimisant la recharge solaire qui grève encore la rentabilité de l'opération, et si en plus le véhicule n'est pas tout le temps là ou ne peux recevoir la charge car batterie pleine on est à perte. Il y a des modèles de chez myernergi qui propose une solution mixte routeur eau chaude / borne de recharge qui semble très cohérente mais pas vraiment donnée (comme un peux tout dans le solaire), sinon la vetronic propose une option solaire

 

Le 22/08/2023 à 23:19, Viny60250 a dit :

J'ai essayé SpritMonitor cher à notre @Grigougnou mais ca me "gonfle" de devoir allumer le PC pour remplir les recharges et l'écran du téléphone en navigateur internet est peu pratique et trop pénible pour mes vieux yeux... Dommage qu'il n'existe pas d'app SM...

Il y a bien une appli spritmonitor sur android et sur iphone. Les liens sont sur la page d'acceuil du site.

Modifié par djboris2
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2023 à 23:19, Viny60250 a dit :

En 100% électrique, sans recharge rapide à la maison je serais trop "inquiet".

Aucun possesseur de VE n'a la recharge rapide à la maison, je ne comprends pas trop ton argumentation. La recharge rapide se fait sur un trajet, pas aux extrémités.

Le 23/08/2023 à 09:28, djboris2 a dit :

Il y a bien une appli spritmonitor sur android et sur iphone. Les liens sont sur la page d'acceuil du site.

Tout à fait, c'est bien elle que j'utilise à chaque plein ;)

Un extrait de l'écran de saisie...Screenshot_20230823_093748_Spritmonitor.thumb.png.23b014112fc41348d0f3a41be642e826.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 09:28, djboris2 a dit :

Voilà une question que je me suis posé avant même d'avoir un véhicule rechargeable. Il y a tout de même quelques contraintes si VE:

 

Waouh... Ca c'est de l'explication détaillée et fouillée ! Merci pour ces calculs et explications !

 

Le 23/08/2023 à 09:38, Grigougnou a dit :

Aucun possesseur de VE n'a la recharge rapide à la maison, je ne comprends pas trop ton argumentation. La recharge rapide se fait sur un trajet, pas aux extrémités.

 

Aujourd'hui ! Gageons que dans quelques années (décenies) la technique aura progressé (Toyota par exemple qui travaille sur la recharge par induction pour les PHEV)
Ce n'est pas une argumentation mais une explication de mon sentiment "d'inconfort" à posséder un 100%VE sans solution "de secours" (un peu comme à la maison : je refuse d'avoir une plaque électrique mais tiens absolument à avoir du gaz : en cas de coupure de courant j'ai toujours un point pour faire chauffer de l'eau et avoir du chaud alors qu'avec un micro-ondes, un four électrique, une cafetière électrique, un ballon électrique et une plaque électrique... Bah sans électricité tu manges froid et tu de pèles les c.... l'hiver... Vu le reseau Français qui se dégrade...)

Le 23/08/2023 à 09:28, djboris2 a dit :

 

Il y a bien une appli spritmonitor sur android et sur iphone. Les liens sont sur la page d'acceuil du site.

 

Le 23/08/2023 à 09:38, Grigougnou a dit :

Tout à fait, c'est bien elle que j'utilise à chaque plein ;)

 

 

Merci à tous les deux, elle ne devait pas être là lorsque j'ai acheté ma Prius il y a 10 ans maintenant ou alors si elle existait j'avais mal cherché...
Je vais aller la télecharger et vait peut-être l'utiliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crainte d'avoir un VE tributaire des pannes de bornes nous l'avons tous je pense.

Après, si on réfléchit, on peut aussi avoir une panne immobilisante en pleine cambrousse. Le risque zéro n'existe pas.

Moi c'est la contrainte de temps qui m'embête le plus, l'obligation d'ajouter 15 mn aller et 15 autre au retour sur mon trajet habituel de 2 x 2 heures par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2023 à 22:52, Viny60250 a dit :

Waouh... Ca c'est de l'explication détaillée et fouillée ! Merci pour ces calculs et explications !

Je précise cela n'engage que moi, je me pose la question de mon mix énergétique et ai calculé quelles étaient les investissements le plus rentable à faire pour l'améliorer. On se rend vite compte que certains choix peuvent en annuler d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dans les tuyaux dans 3 ou 4 ans est un tarif séparé du kwh domestique et kwh pour recharger le phev ou le ve. Mais le prix du kwh recharge sera bien supérieur. 

Pour l’instant dans le but de vendre phev et ve rien n’est divulgué, mais le gouvernement ne tient pas à perdre le gain des taxes sur les carburants et se récupérera avec ce kwh de recharge taxé. 

 

Ce sont toujours les mêmes qui casquent !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

"Rien n'est divulgué".

Et comment le sais-tu, alors ? :)

Ce que tu écris aujourd'hui sur ce projet bien caché du Gouvernement, d'autres l'ont écrit il y a au moins 9 ans, à l'époque où j'achetais mon Outlander PHEV.

C'était peut-être toi déjà, à l'époque ? :w

On attend toujours.

 

Attention je n'affirme pas que ça n'arrivera pas. Je sais juste que ça fait longtemps qu'on en parle, et qu'on ne voit toujours rien venir. À part les rumeurs bien sûr : elles, elles ne s'arrêtent jamais :)

Modifié par Grigougnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2023 à 16:00, charrette a dit :

Ce qui est dans les tuyaux dans 3 ou 4 ans est un tarif séparé du kwh domestique et kwh pour recharger le phev ou le ve. Mais le prix du kwh recharge sera bien supérieur. 

Pour l’instant dans le but de vendre phev et ve rien n’est divulgué, mais le gouvernement ne tient pas à perdre le gain des taxes sur les carburants et se récupérera avec ce kwh de recharge taxé. 

 

Ce sont toujours les mêmes qui casquent !  

Preuve ? Source ? Comment reconnaître si je branche mon PHEV (d'ailleurs interdit en 2035 donc pourquoi nous inciter à en acheter en ce moment selon toi ?) ou ma machine à laver ? Voire même si j'oublie d'éteindre les lumières chez moi ? 
Je sais que les fantasmes sur Linky sont nombreux, mais il faut arrêter avec cette grande théorie du complot et ces "il parait que soit disant d'après une source bien informée il est certain que c'est dans les tuyaux...". 

L'Etat  a besoin de recettes diverses c'est un fait, de là à l'accuser de tous les maux de la terre et lui préter des intentions qu'il n'xistent surement pas... (d'autant que Macron ne pourra pas se représenter et ne sera donc pas le Président qui bénéficiera de son soit disant projet dans 3-4 ans....) Quand on voit que les divers projets de nos gouvernements passés se montrent au final soit plus couteux soit inutiles on peut fortement douter d'un "plan" de futures taxes ! Exemples concrets : la suppression du service national, la fin de la redevance TV, la fin de la Taxe d'Habitation, la création de nous nouvelles régions... et surement tant d'autres !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Grigougnou Je ne crains pas un problème de bornes. Je crains juste une batterie insuffisament chargée et le fait de devoir avoir une utilisation imprévue de ma voiture.

Exemple : il me reste (environ) de quoi faire 130 bornes en essence et 5 en électrique. Mon PHEV est branché, prêt à se charger cette nuit. Imaginons que je sois obligé de partir en pleine nuit pour Chambéry (raisons familiales impératives par exemple). Je débranche mon Kuga, je passe à la station et je pars. Sur un 100% VE s'il me reste de quoi faire par exemple toujours 50 km, j'attends, j'attends, j'attends, j'attends encore  et je pars avec le stress d'avoir 5/6 heures de "retard".

Et effectivement si en plus j'ai un problème de courant avec mon PHEV je m'en tape un peu, je passe à la pompe... avec un VE je regrette mon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Viny60250 ton scénario n'a aucune raison de m'arriver puisque quand j'aurai un VE je le maintiendrai chaque jour, ou plutôt chaque nuit, à 70% de charge, sauf bien sûr avant un long trajet où je monterai à 100%.

En supposant que son autonomie réelle en descendant à 10% soit de 300 km, 70% permettent de faire 180 km. Donc de partir et d'atteindre facilement la borne que me proposera le planificateur.

 

Bien sûr, il faudra recharger en route si parcours supérieur à 180 km, mais ça c'est le principe du VE, on est prêt à l'accepter ou pas.

Quand j'ai failli me lancer dans l'acquisition d'un VE dernièrement, j'ai installé ABRP et simulé des trajets et séjours habituels (résidence secondaire, famille) : une recharge rapide à l'aller, une au retour, et aucune ne dépasse 20 mn. Dans l'hypothèse où je ne peux pas recharger sur place avec certitude.

 

Si l'obligation de partir de manière imprévue survient juste après un déplacement  (donc pas eu la possibilité de remonter la batterie à 70%), dans mon cas le plus long déplacement que je peux faire autour de chez moi est de 80 km aller-retour, et il est peu fréquent. Sinon c'est plutôt 20 bornes habituellement.

Ça ferait 80/300 = 27% de batterie, donc départ imprévu avec 70%-27% soit 43%. Ça laisse 33% pour arriver à une borne avec une réserve de 10%, soit 100 km. On trouve désormais des bornes rapides à 100 km ou moins de chez soi où qu'on habite et où qu'on aille, je pense, si on y va par l'autoroute.

Mais là encore, il faut s'arrêter pour recharger, et plus longtemps qu'en partant à 70%.

 

L'inconvénient du VE n'est pas de rester bloqué chez soi de longues heures en cas d'imprévu, c'est d'allonger le temps de trajet d'une durée qui peut varier de 15 mn à beaucoup plus, selon la distance à faire...

En tout cas dans mon cas personnel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SUDISTE DES LANDES je ne sais pas encore car nous avons décidé de garder le Kuga suite à l'essai désastreux de la Mégane e-tech.

On verra comment mon épouse s'en sort dans notre parking.

 

Mais l'Explorer correspond très bien à mon idéal de VE, en tout cas avec la grosse batterie. Dommage qu'il soit retardé d'au moins 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...