Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tuning - discussions générales

Taille de jante:tenue de route?


Invité §ave450gj

Messages recommandés

Invité §ave450gj

Coucou désoler pour cette question mais une jante de grande taille tien moin bien la route sur la neige mais quand est-il sur le mouillé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ski258rf

Mon avis est que ça dépend principalement de la qualité du pneu.

 

Enfin précise aussi un peu tes conditions en "mouillé" (route humide, après la pluie, pluie légère, forte pluie, ...).

 

 

En ce qui me concerne, en Potenza S-03 en 225 de large, par route humide ou pluie ça tient la route d'enfer malgré tout :bien:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang254SU

Mon avis est que ça dépend principalement de la qualité du pneu.

 

Enfin précise aussi un peu tes conditions en "mouillé" (route humide, après la pluie, pluie légère, forte pluie, ...).

 

 

En ce qui me concerne, en Potenza S-03 en 225 de large, par route humide ou pluie ça tient la route d'enfer malgré tout :bien:

 

Sauf quand tu pars en Drift c'est ca? angel_spirit_1093550290_lol.gif.4e459c42752d53d8e53ee36f11f5fc6c.gif

Je ne comprends pas en quoi la taille d'une jante influe sur la tenue de route sur le mouillé et sur la neige angel_spirit_1093550341_reflexion.gif.28ab75b5a5a315b15325bb46a3ce99d7.gif peut être que c'est dû à la perte de motricité de la voiture, due à la "surcharge" de poids sur la transmission mais pour moi tant que tu as de bons pneus, ca tient la route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber568NP

Sauf quand tu pars en Drift c'est ca? angel_spirit_1093550290_lol.gif.1c180f3a5c42f28c0fcd110d7bb22683.gif

Je ne comprends pas en quoi la taille d'une jante influe sur la tenue de route sur le mouillé et sur la neige angel_spirit_1093550341_reflexion.gif.3e49daa33aa03cca77728767a792b9a6.gif peut être que c'est dû à la perte de motricité de la voiture, due à la "surcharge" de poids sur la transmission mais pour moi tant que tu as de bons pneus, ca tient la route!

Bein je sais pas trop mais ce n'a pas l'air trop dur a comprendre qu'un pneu plus large tiendra moins bien sous la neige ou la pluie qu'un peu plus fin.

 

Prend une luge avec le fond plat et prends-en une autre de taille identique à la première mais avec un fond ou juste quatre lamelle fine sont en relief dans le sens de la descente, et forcement ce sera celle avec le fond plat avec laquelle tu iras le plus vite.

 

Pour le pneu c'est pareil sauf que si tu veux que ça accroche plus ce sera le pneu le plus fin, en le dimensionnant tout de même a la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang254SU

Bein je sais pas trop mais ce n'a pas l'air trop dur a comprendre qu'un pneu plus large tiendra moins bien sous la neige ou la pluie qu'un peu plus fin.

 

Prend une luge avec le fond plat et prends-en une autre de taille identique à la première mais avec un fond ou juste quatre lamelle fine sont en relief dans le sens de la descente, et forcement ce sera celle avec le fond plat avec laquelle tu iras le plus vite.

 

Pour le pneu c'est pareil sauf que si tu veux que ça accroche plus ce sera le pneu le plus fin, en le dimensionnant tout de même a la voiture.

 

Bon exemple angel_spirit_1093552571_sourire.gif.49defcfc0ba0cffb2e08e6da02a96446.gif

Mais dans ce cas pourquoi est-ce que sur le sec, le pneu large devient imbattable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou870Zt

Bon exemple angel_spirit_1093552571_sourire.gif.70434f44c2abeea724d1eb08b64de802.gif

Mais dans ce cas pourquoi est-ce que sur le sec, le pneu large devient imbattable?

OK je pensais que mon exemple était incompréhensible mais je vois que tu l'as compris et ça me fait trés plaisir. :lol:

Bon pour un pneu large sur le sec c'est encore plus facile.

Pose un doigt sur une surface lisse mais un ptit peu ruguese, et esssaie de le déplacé de gauche à droite, ensuite avec la même pression pose tes 5 doigts et essaie de le déplacé de la même manière et tu comprendras vite. C'set un effort axial, plus il y a de surface de contact plus c'est résistant.

 

Tu pourrais me dire alors que la voiture a plus de mal a avancer en ligne droite, ce qui n'est pas totalement faux, mais le phénomène est amoindri car la roue tourne.

Par contre si tu part en burnant, il est calir que le pneu plus lage accrochera plus et te permettra de partir plus vite(à jantes et taille de pneu égal, sauf la largeur) et le pneu plus vite burnera plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber568NP

Je me suis trompé j'ai pas utilisé mon pseudo c'est berto.lio qui a écri et non pas doudounette.

Dis moi si tu comprends mon explications pour les pneu larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang254SU

Tu vois je content de voir que je suis pas le seul à utiliser des exemples tout bête et très efficace angel_spirit_1093555048_lol.gif.4fee206bbbbdbd1a933815b916475c49.gif merci à toi pour l'explication car il est vrai qu'on a souvent des connaissances bien établies mais qu'on ne saurait expliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

En gros la traduction veut dire que je tiendrais mieu la route avec mais actuel 175/70R14 84T que avec des 190/50/15 sur sol mouillé?

 

Et que ca sera le contraire sur le sec ?

 

Alor peut etre que mon train avant est joueur a cause de mais norauto 4000 :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber568NP

Tu vois je content de voir que je suis pas le seul à utiliser des exemples tout bête et très efficace angel_spirit_1093555048_lol.gif.f5de1fb2eb301c078a3c17c83a147a86.gif merci à toi pour l'explication car il est vrai qu'on a souvent des connaissances bien établies mais qu'on ne saurait expliquer!

Et oui ce sont des exemples tout bête mais c'est la première chose qui me passe par la tête.

le principal est que tu es compris!

Oui c'est peut-etre a cause des norauto.

Tu diendras mieux je pense par enemple avec des pe2 en 190 que avec tes norauto en 175...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ave450gj

Ok mais je sais pas si cela vien forcément du pneu car meme en michelin XT1 ca acroche rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor841Up

Coucou désoler pour cette question mais une jante de grande taille tien moin bien la route sur la neige mais quand est-il sur le mouillé?

quand tu dis grande taille tu parles diametre ou largeur?

diametre? c'est faut sur la neige il faut des grandes roues etroites. Ex: 2CV

motricite sur la neige exceptionelle. Regarde le rallye des 1000 lacs et tu verras qu'ils mettent des pneus etroits mais de grand diametres.

sur la pluie c'est un peu pareille. a qualite de gomme et dessin equivalent plus ton pneu est large plus t'as d'eau a evacue donc plus t'as de risque d'aquaplanning. sur route humide c'est encore different la c'est l'adherence.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mil373BY

J'ai fait recemment le stage "centaure" et j'ai été tres surpris par une chose..

En faisant des freinages d'urgence je mettai 20 metres de plus pour m'arreter que la clio diesel d'une autre participante..sur une surface en resine pouillée, une vrai patinoire..la clio etait montée en 165/70X13 avec des pneus rincés et ma voiture equipée de l'abs est en 205/45X16 avec quatre gomme haut de gamme neuves!!le freinage s'effectué à 40 ou 45 km/h..je savai qu'un pneu large dans ces conditions etait moins efficace qu'un pneu fin mais la difference etait tellement grande que ca m'a beaucoup surpris.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb246ZS

c assez simple pourtant ... :(

 

>sur le sec preferé la reactivité ... bcp de frottements

- largeur augmentée taille diminuée

-> a 2000 tours/min le pneu n'est pas penalisée par la taille (poids) de la roue et permet en meme temps de conserver le maximum de contact avec la route

>sur le mouillé preferé l'inertie ... peu de frottements

- largeur diminuée taille augmentée

-> a 2000 tours/min le pneu gagne en inertie (taille donc poids) donc il permet de conserver une configuration de frottements plus longtemps donc de maitriser la derive du vehicule. de plus la largeur diminué permet comme cela a ete expliquée precedemment de maximiser la tenue de route du fait de l'eau a evacuée sous les pneus (pour la neige c'est pareil la neige fond et deviens de l'eau suite a l'effort de la gomme sur le sol : c'est comme les skis ... en ski on avance parce que l'effort de la surface de contact augmente la fonte de la neige sous les ski donc on glisse sur de l'"eau" ... Mettez des skis comme ceux de vos parents (les peniches comme il y a 15 20 ans :p) et des patinettes vous allez voir la difference de vitesse c'est impressionnant on va beaucoup plus vite avec de grands skis). donc il faut diminuer la fonte de la neige et augmentez l'evacutation de la neige fondue donc pour cela on diminue la largeur du pneu)

 

PS : j'ai pris 2000 tr/min pour comparer a regime equivalent pour vous montre que la monte a adoptée sur mouillée et sur neige etait differente du sec quelque soit la voiture au meme regime.

PS2 : en meme temps il est vrai que l'on roule beaucoup plus souvent a 2000 tr/min sur le mouillée et la neige pour privilieger le couple que la puissance max contrairement au sec ou l'on roule les 90% du temps en puissance max(haut dans les tours)

 

 

Cordialement

Sebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah411KU

Juste une petite réaction pour éviter de partir à des extrêmes ridicules :

 

Un pneu - large sur route sec aura - d'adhérence <== VRAI :)

 

Un pneu - large sur route mouillé aura + d'adhérence <== ni VRAI ni FAUX

 

Je m'explique :

 

Si vous voulez adhérer sur route mouillé, il y a le facteur évacuation d'eau comme certain le souligne bien mais il y a le facteur surface de contact avec le sol aussi à ne pas oublier :L

 

Conclusion : Il faut sourtout avoir de la bonne gomme et une bonne sculture pour adhérer sous la pluie :oui:

 

EX: Moi je viens de changer de dimensions, je suis passé de 175/70/13 à 195/50/15, je garantis que j'adhère mieux sous la pluie avec :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor841Up

[citation]Le 28/08/2004 à 20:09, cahouetedu21 a écrit :

 

EX: Moi je viens de changer de dimensions, je suis passé de 175/70/13 à 195/50/15, je garantis que j'adhère mieux sous la pluie avec.

 

Ce n'est pas une conclusion. ton pneu 175/70/13 est surement un profil et une gomme bon marche. Ton pneu 195/50/15 a surement un profil et une gomme plus performant. sur ton pneu en 175 combien te restait-il de mm de dessin. Ton pneu en 195 n'est-il pas neuf avec 8 ou 9 mm de profondeur. En plus, de plus en plus les revetements des routes francaises sont auto-drainants. en fait ton pneu touche les surfaces hautes de la route mais pas les surfaces basses ou l'eau s'ecoule. ceci permet a l'eau de s'evacuer. Attention quand tu prends les departementales.

Je peux te dire que mes dernieres annees passe en france je ne levais pas vraiment le pied sous la pluie sur autoroute a l'epoque tu pouvais encore te permettre des exces. En demenageant aux US et avec les memes voitures (Ford Focus) et les meme pneus ( Michelin) je me suis pris qelques belles secances d'aquaplanning. quand il pleut ici je ralentis car les routes sont en beton recouvert d'asphalte donc l'eau s'ecoule sur la chaussee.

Et le seul vehicule avec lequel je ralentis pas est le 4x4 qui pese plus de 3T a vide. En fait la tu augmentes le poids sur tes pneus ce qui repousse l'aquaplanning plus loin. de plus les parties d'evacuation sont beaucoup plus grande.Le diametre est aussi beaucoup plus grand.

C'est la ou je voulais aussi venir des grandes roues a vitesse identique possede plus de temps pour evacuer l'eau que des petites.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah411KU

 

Ce n'est pas une conclusion. ton pneu 175/70/13 est surement un profil et une gomme bon marche. Ton pneu 195/50/15 a surement un profil et une gomme plus performant. sur ton pneu en 175 combien te restait-il de mm de dessin. Ton pneu en 195 n'est-il pas neuf avec 8 ou 9 mm de profondeur. En plus, de plus en plus les revetements des routes francaises sont auto-drainants. en fait ton pneu touche les surfaces hautes de la route mais pas les surfaces basses ou l'eau s'ecoule. ceci permet a l'eau de s'evacuer. Attention quand tu prends les departementales.

Je peux te dire que mes dernieres annees passe en france je ne levais pas vraiment le pied sous la pluie sur autoroute a l'epoque tu pouvais encore te permettre des exces. En demenageant aux US et avec les memes voitures (Ford Focus) et les meme pneus ( Michelin) je me suis pris qelques belles secances d'aquaplanning. quand il pleut ici je ralentis car les routes sont en beton recouvert d'asphalte donc l'eau s'ecoule sur la chaussee.

Et le seul vehicule avec lequel je ralentis pas est le 4x4 qui pese plus de 3T a vide. En fait la tu augmentes le poids sur tes pneus ce qui repousse l'aquaplanning plus loin. de plus les parties d'evacuation sont beaucoup plus grande.Le diametre est aussi beaucoup plus grand.

C'est la ou je voulais aussi venir des grandes roues a vitesse identique possede plus de temps pour evacuer l'eau que des petites.

 

Tout à fait d'accord, c'est ce que je voulais dire, la largeur du pneu n'est pas forcément dégradante pour la tenue de route :oui:

 

Cela dépend de la gomme, de la sculture et bien sûr de l'état du pneu.

 

Mes anciens pneus pluie en 175 je les ai eu neuf, c'est moi qui les ai usés. Quand aujourd'hui je compare sur la même portion de route (je dis bien même route, pas refaite, etc.), je passe mieux les rond-point aussi bien sur du sec (normal ;)), que sur du mouillé...

 

L'explication c'est tout simplement que mes pneus évacuent mieux la pluie que les anciens et que pour une voiture donné, il y a toujours une largeur optimale qui n'est pas toujours celle qui est d'origine...

 

J'avoue que monter des 225 c'est pas nécessaire, voir inutile :L mais avoir des 195 m'a bien aidé à ressortir des rond-point élancés :ange:

 

PS : la prochaine fois hésite pas, un peu + de mise en page (+ aéré) et ce sera bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor841Up

 

PS : la prochaine fois hésite pas, un peu + de mise en page (+ aéré) et ce sera bien ;)

 

Promis pour la presentation.

 

En fait on est a peu prs d'accord. Je suis de plus le premier a avoir augmenter la largeur de mes pneus. Par contre la pluie je m'en fous je roule plus quand il pleut ou je ralentis.

 

On s'apercoit aussi que le constructeur a prevu son vehicule pour un fonctionnement donne et une duree de vie donnee. Des que tu commence a modifier (augmenter l'adherence) tu t'apercois souvent quand tu vas au devant de bien d'autre modifications( Freins, Suspension, Roulement a changer plus frequemment, etc...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah411KU

Promis pour la presentation.

 

En fait on est a peu prs d'accord. Je suis de plus le premier a avoir augmenter la largeur de mes pneus. Par contre la pluie je m'en fous je roule plus quand il pleut ou je ralentis.

 

On s'apercoit aussi que le constructeur a prevu son vehicule pour un fonctionnement donne et une duree de vie donnee. Des que tu commence a modifier (augmenter l'adherence) tu t'apercois souvent quand tu vas au devant de bien d'autre modifications( Freins, Suspension, Roulement a changer plus frequemment, etc...)

 

En effet moi je me suis aperçu que mes freins deviennent faible fasse à l'adhérence que j'ai :L

 

Mais je me suis juré de ne pas investir trop dans cette voiture histoire de faire des ptites économies pour la prochaine :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor841Up

En effet moi je me suis aperçu que mes freins deviennent faible fasse à l'adhérence que j'ai :L

 

Mais je me suis juré de ne pas investir trop dans cette voiture histoire de faire des ptites économies pour la prochaine :ange:

changes tes plaquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Seb246ZS

Oui bien evidemment que si vous comparez des pneus en 175 completement rincés et usés jusqu'a la corne a des 195 neuf avec un meilleur profil et de sculptures profondes ... la c'est sur tu tiendra mieux sur sol mouillé avec tes 195.

 

MAIS en regle GENERAL a gomme identique et a sculpture identique il vaux mieux descendre d'une largeur ou deux sur sol humide ou neigeux.

 

Regardez les rallyes et chercher pourquoi sur leur voiture ils descendent en tailles et diminue la largeur pour les routes humides sur asphaltes et sur neige ... il doit bien avoir une raison non vous croyez pas ???

 

enfin passons :(

 

Cordialement

sebek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cah411KU

Oui bien evidemment que si vous comparez des pneus en 175 completement rincés et usés jusqu'a la corne a des 195 neuf avec un meilleur profil et de sculptures profondes ... la c'est sur tu tiendra mieux sur sol mouillé avec tes 195.

 

MAIS en regle GENERAL a gomme identique et a sculpture identique il vaux mieux descendre d'une largeur ou deux sur sol humide ou neigeux.

 

Regardez les rallyes et chercher pourquoi sur leur voiture ils descendent en tailles et diminue la largeur pour les routes humides sur asphaltes et sur neige ... il doit bien avoir une raison non vous croyez pas ???

 

enfin passons :(

 

Cordialement

sebek

 

Dans ce cas... OK :jap:

 

Pas dans le mien :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §far141Dj

 

Regardez les rallyes et chercher pourquoi sur leur voiture ils descendent en tailles et diminue la largeur pour les routes humides sur asphaltes et sur neige ... il doit bien avoir une raison non vous croyez pas ??? [/quotemsg]

 

 

Question de logique mais on dirait que certain on du mal à le comprendre :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...