Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Salon de discussion

Lampes LED: théorie et pratique


Invité §ded148ac

Messages recommandés

Invité §evo110iY

Je n'ai pas bien compris...ange.gif.c4eaecc6585f349d75692c6d58f41ff2.gif

 

Si le générateur produit 1000VA au maximum, et que j'alimente un consommateur de 1000 Watts qui a un cos Phi de 1, j'aurai 1000 Watts de puissance active.

 

Si j'alimente un consommateur qui a un cos Phi de 0.25 (si ça existe...) j'aurai 250 Watts de puissance active.

 

Le générateur consommera la même énergie dans ce cas ou non :??: .

 

Les 750 Watts de différence seront dissipés en chaleur ou non non.gif.78631b6daf49384fda8ba6e1f72035e3.gif.

 

Non, le générateur ne consommera pas la même énergie. C'est très compliqué de donner un sens physique à cette puissance réactive puisqu'elle n'en a pas vraiment.

 

Le facteur de puissance permet juste de dire si le courant est utilisé de manière optimal ou non, mais si tu fais un bilan de puissance (puissance méca = puissance élec + pertes) c'est la puissance active qu'il faut prendre en compte. La puissance active (en Watts) est la seule vraie puissance au sens physique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §ded148ac

Effectivement c'est assez abstrait, mais apparemment ça dérange les producteurs de courant, qui doivent produire plus pour la même puissance active si le cos Phi est faible :??: .

 

Si le courant n'est pas utilisé de manière optimale la différence entre la puissance produite (Watts ou VA :??: ) et la puissance active (Watts facturés) est dissipée en chaleur, ou bien elle est fictive :??: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est assez abstrait, mais apparemment ça dérange les producteurs de courant, qui doivent produire plus pour la même puissance active si le cos Phi est faible :??: .

 

Si le courant n'est pas utilisé de manière optimale la différence entre la puissance produite (Watts ou VA :??: ) et la puissance active (Watts facturés) est dissipée en chaleur, ou bien elle est fictive :??: .

 

Si ca les dérange c'est bien pour ca qu'ils ont imposé qu'on monte des circuit correcteurs de facteur de puissance (PFC)en amont de toutes les alims a découpage supérieures a 75w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Il y a quand même un sens physique, puisque on a des instants ou on a du courant et pas de tension, puis de la tension et pas de courant, quand le courant et la tension sont déphasés... :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un sens physique, puisque on a des instants ou on a du courant et pas de tension, puis de la tension et pas de courant, quand le courant et la tension sont déphasés... :??:

 

Ce qui est chiant pour l'EDF c'est que sans PFC on consomme plus que ce que le compteur tourne lol.gif.7387cf3d44c03bb754c087ee09c4ec2e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY

Effectivement c'est assez abstrait, mais apparemment ça dérange les producteurs de courant, qui doivent produire plus pour la même puissance active si le cos Phi est faible :??: .

 

Si le courant n'est pas utilisé de manière optimale la différence entre la puissance produite (Watts ou VA :??: ) et la puissance active (Watts facturés) est dissipée en chaleur, ou bien elle est fictive :??: .

 

Non, la différence ne sera pas dissipée, la seule puissance qui existe est la puissance active, comme tu le dis la puissance réactive représente en quelque-sorte les instants ou il y a courant et tension, mais pas en même temps donc pas (ou peu) de puissance.

 

Le sens à donner à la puissance réactive est très abstrait et compliqué, je te rassure, même les chercheurs dans le domaine de l'électrotechnique ont du mal à lui trouver un sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Ce qui est chiant pour l'EDF c'est que sans PFC on consomme plus que ce que le compteur tourne lol.gif.81b626c72d455646761d769c5f4eec99.gif

 

 

Donc on leur "vole" du courant...

 

Non, la différence ne sera pas dissipée, la seule puissance qui existe est la puissance active, comme tu le dis la puissance réactive représente en quelque-sorte les instants ou il y a courant et tension, mais pas en même temps donc pas (ou peu) de puissance.

 

Le sens à donner à la puissance réactive est très abstrait et compliqué, je te rassure, même les chercheurs dans le domaine de l'électrotechnique ont du mal à lui trouver un sens...

 

 

Merci de me rassurer http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif .

 

N'empêche que j'ai appris plein de trucs sur ce post http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif , et je ne vais pas lâcher le morceau ;)

 

J'aimerais comprendre si avec un générateur de 1000 Watts je peux allumer 1000 lampes de 1 watt avec un cos Phi de 0.5. Apparemment non...

(c'est un exemple)

 

Un peu de couleur, j'ai encore des photos :D

 

DetecteurIR.jpg

 

DetecteurIR-mA.jpg

 

DetecteurIR-mAtruerms.jpg

 

C'est un détecteur infrarouge qui allume une lampe devant mon garage, avec un détecteur de lumière pour qu'il ne fonctionne que la nuit. En fait il consomme 7VA nuit et jour...

 

Cette fois les deux appareils affichent environ la même valeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Ce qui est chiant pour l'EDF c'est que sans PFC on consomme plus que ce que le compteur tourne lol.gif.ece96de8df1ba9ed079b2ec9bd6ee9b6.gif

 

 

C'est là que je bute...

 

Si je produis le courant moi même, avec un PFC je vais dépenser moins pour le même résultat, non :??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Ce matin j'ai eu un déclic, et j'ai dessiné ça ;) .

 

courbe UxI.jpg

 

Un ampère reste un ampère, donc au point où on a du courant mais pas de tension on fait chauffer la ligne pour rien.

Si je fais la moyenne de chaque point j'obtiendrai la puissance active, je comprends que la formule soit compliquée http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif .

 

Il me reste à trouver un oscilloscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est là que je bute...

 

Si je produis le courant moi même, avec un PFC je vais dépenser moins pour le même résultat, non :??::??:

 

 

Disons pour schématiser que le PFC "lisse" le courant donc tu auras moins de "pics" dans les alternances.

Donc moins d'harmoniques et déformation de la sinusoide ;)

Les harmoniques c'est le cancer comme en BF lol.gif.ee413b354a82dae684f1795fc92592fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Ce n'est pas le courant du distributeur, mais le courant consommé par l'appareil ;) .

 

L'onduleur ne fait que reproduire du courant à 50Hz depuis une batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

J'ai retrouvé un vieux Wattmètre, résultats en images ;) .

 

C'est un appareil bon marché, qui provient du même magasin que les lampes testées...ange.gif.c22319aab4b1d2d976b9f0e974e3af88.gif.

 

Avec l'ampoule 3 Watts il indique zéro Watts, par contre avec mes deux brebis galeuses il indique encore plus que mes calculs...

Le projecteur,

 

Spot3W-Watts.jpg

 

La lampe de bureau allumée,

 

Led1W-Watts allumé.jpg

 

La lampe de bureau éteinte,

 

Led1W-Watts éteint.jpg

 

A+ http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Apparemment c'est ça, je le découvre aussi ;) .

 

ça doit se répercuter en amont, et se mélanger à toutes les autres courbes de courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY

donc,en consommant,nous "salissont" le courant?

 

C'est exactement ça, si un utilisateur consomme un courant non sinusoïdal (donc avec des harmoniques), comme une ligne électrique a une impédance (résistance et inductance surtout), ce courant déformé va induire une tension légèrement déformée sur le réseau.

 

Edit : Au passage une petite précision pour éclaircir (sans jeu de mot ange.gif.c1e994bb0a6d86df8aaa9be78447e097.gif) ces histoires de tension et de courant, en général :

- la source (donc ici le réseau EDF) impose la tension

- la charge (donc ici l'appareil branché) impose le courant qui est consommé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Apparemment mon petit wattmètre est faux, en position A il marque toujours "cos Phi1"...

Et il n'a que deux décimales.

 

Soit mon projecteur consomme vraiment beaucoup trop, soit il a un cos Phi d'environ 0.2, ce qui semble plus probable.

 

Pour la mesure avec l'ampèremètre TrueRMS la mesure est précise quel que soit le hachage du courant, c'est la différence principale par rapport à mon multimètre de garage qui est RMS et n'est précis que lorsque la courbe est sinusoïdale, comme j'ai pu le constater avec une ampoule à incandescence et une résistance chauffante.

 

J'ai laissé le spot allumé, je verrai à midi si il est chaud ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tout appareil avec transfo "salit" plus?d'ou la presence d'un condensateur?

 

 

Non un simple transfo 50Hz (alimentation régulée série) ne pollue pas le réseau

Ce qui pollue ce sont les alimentations a découpage mal foutues qui découpent a haute fréquence et qui en plus rejectent des hautes fréquences (de 100khz a plusieurs Mhz) par conduction.

 

C'est pour cela que la norme impose désormais un PFC pour les alims de plus de 75w.

 

D'après la photo (il faudrait cependant regarder si il n'y a pas de composants CMS au dos (circuit de découpage) ce dont je doute.

Dans le cas de dédé son alim a un rendement pourri.

 

Il y aurait peut être un transfo abaisseur,puis une diode qui balancerait une tension relativement haute,un paquet de résistances en série bouffant un bras limiterait le courant pour les LEDS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Après 4 heures de fonctionnement mon projecteur est encore froid, alors que l'alim de la lampe de bureau éteinte est tiède.

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'il est homologué 3 watts, avec les sigles TUV et GS, je pense qu'il a tout de même été testé correctement, et qu'il a effectivement un cos Phi très bas...

 

Quel type d'appareil utilise-t-on pour mesurer (calculer) un cos Phi :??: .

Que se passerait-il sur le réseau si toutes les habitations s'éclairaient avec des lampes d'un cos Phi de 0.2 :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY

Après 4 heures de fonctionnement mon projecteur est encore froid, alors que l'alim de la lampe de bureau éteinte est tiède.

 

Ce qui m'étonne, c'est qu'il est homologué 3 watts, avec les sigles TUV et GS, je pense qu'il a tout de même été testé correctement, et qu'il a effectivement un cos Phi très bas...

 

Quel type d'appareil utilise-t-on pour mesurer (calculer) un cos Phi :??: .

Que se passerait-il sur le réseau si toutes les habitations s'éclairaient avec des lampes d'un cos Phi de 0.2 :??:

 

Pour mesurer le cos(phi) (qui s'appelle aussi facteur de puissance), on peut utiliser un Wattmètre, ou alors directement mesurer le déphasage phi avec un oscilloscope. Bien sur, toutes ces mesures ne sont aisées que dans le cas d'un courant sinusoïdal, sinon les mesures seront plus ou moins justes selon l'appareil.

 

Si tout le monde avait un facteur de puissance aussi bas, ils passerait sur le réseau une puissance réactive énorme qui ferait chauffer les lignes et engendrerait donc des pertes alors que personne ne consomme cette puissance et donc ne la paye.

 

C'est pour ça que pour un maison, EDF impose que ton facteur de puissance global soit supérieur à 0.93 si je me souviens bien. voyons.gif.9bd38b68d1929c0875bcec5536b6c436.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

Non, la différence ne sera pas dissipée, la seule puissance qui existe est la puissance active, comme tu le dis la puissance réactive représente en quelque-sorte les instants ou il y a courant et tension, mais pas en même temps donc pas (ou peu) de puissance.

 

Le sens à donner à la puissance réactive est très abstrait et compliqué, je te rassure, même les chercheurs dans le domaine de l'électrotechnique ont du mal à lui trouver un sens...

 

 

Pour mesurer le cos(phi) (qui s'appelle aussi facteur de puissance), on peut utiliser un Wattmètre, ou alors directement mesurer le déphasage phi avec un oscilloscope. Bien sur, toutes ces mesures ne sont aisées que dans le cas d'un courant sinusoïdal, sinon les mesures seront plus ou moins justes selon l'appareil.

 

Si tout le monde avait un facteur de puissance aussi bas, ils passerait sur le réseau une puissance réactive énorme qui ferait chauffer les lignes et engendrerait donc des pertes alors que personne ne consomme cette puissance et donc ne la paye.

 

C'est pour ça que pour un maison, EDF impose que ton facteur de puissance global soit supérieur à 0.93 si je me souviens bien. voyons.gif.a4b64e7e83a8bd8c856b51f7a84da73a.gif

 

 

Alors, dissipée ou pas dissipée, la différence :??: .

 

Pour le dernier paragraphe, c'est contrôlé comment :??: , le compteur surfacture automatiquement :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY

 

Alors, dissipée ou pas dissipée, la différence :??: .

 

Pour le dernier paragraphe, c'est contrôlé comment :??: , le compteur surfacture automatiquement :??:

 

Je me suis peut-être mal exprimé, la présence de puissance réactive impose un courant plus important et donc plus de pertes, mais ces pertes ne sont pas égales à la puissance réactive, elles sont bien plus faibles.

 

Quand à savoir comment c'est contrôlé, honnêtement tu me pose une colle. ange.gif.26eb65cbd4daa9cc41ce4c520e14c0d1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY

En fait, pour fixer les idées, le facteur de puissance n'est pas un rendement, il indique si l'on utilise bien ou non la source électrique.

 

Par-exemple, si l'installation a un cos(phi) de 0.7 et consomme 700W, ça voudrait dire qu'avec un cos(phi) de 0.9, on pourrait tirer 900W de cette même source et donc qu'on l'utiliserait mieux. En revanche, la source ne fournira que la puissance effectivement consommé, elles sera juste plus ou moins bien exploitée (par-rapport à ses contraintes en courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY

et l'avantage des condensateurs,cela m'interesse!

 

En fait, il y a deux types de composants qui déphasent le courant par-rapport à la tension :

- les éléments inductifs (bobines) qui retardent le courant par-rapport à la tension

- les éléments capacitifs (condensateurs) qui avancent le courant par-rapport à la tension

 

De manière globale une installation a plutôt tendance à être inductive (transformateurs, moteurs, ...) donc on place des condensateurs à l'entrée de l'installation afin qu'ils "compensent" ce phénomène.

 

Edit : les condensateurs peuvent être également utilisé dans le cas d'alimentations électronique, dans ce cas ils filtrent les harmoniques du courant consommé en servant de "réservoir" à l'entrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY

condensateurs papier,et autres?

 

Il ne s'agit que de technologies différentes pour construire des condensateurs, cela changera la valeur de la capacité (en Farads) et la tension que peut tenir le condensateur, mais l'effet reste le même. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Si tu veux en savoir plus sur ces technologies, la page wikipedia sur le condensateur est plutôt bien foutue. bien.gif.c2250ac2a2a959e32dd4b67bc5ef7d71.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded148ac

En fait, pour fixer les idées, le facteur de puissance n'est pas un rendement, il indique si l'on utilise bien ou non la source électrique.

 

Par-exemple, si l'installation a un cos(phi) de 0.7 et consomme 700W, ça voudrait dire qu'avec un cos(phi) de 0.9, on pourrait tirer 900W de cette même source et donc qu'on l'utiliserait mieux. En revanche, la source ne fournira que la puissance effectivement consommé, elles sera juste plus ou moins bien exploitée (par-rapport à ses contraintes en courant).

 

 

Je crois que j'ai pigé :D .

 

En fait le déphasage rentre jusque dans l'alternateur.

 

L'alternateur est conçu pour délivrer un certain nombre d'ampères, mais les ampères avec un cos Phi faible sont "plus faciles à produire" et le moteur ne pourra pas travailler à plein gaz. Le fusible sauterait ou au pire le bobinage grillerait.

 

L'échauffement des lignes, c'est la seule perte de rendement, et le cos Phi l'accentue.

 

J'ai refait mon tableau ;)

 

Mesures puissance cos phi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire plus simple : ton appareil va consommer en fait deux puissance : l'une utile que l'on nomme puissance active (donné en W), elle sert pour produire ce que l'appareil doit faire.

L'autre puissance réactive (donné en VAr) est consommé uniquement pour la création de champ magnétique (pour faire simple), elle ne sert à rien d'autre.

 

Ces deux puissances vont "s'additionner" et donc le courant va monter dans la ligne d'alimentation

 

Le but des condos est de "produire" la puissance réactive au plus pret de l'installation, ce qui va permettre de réduire le courant dans les cables qui alimente l'instal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §evo110iY

Tout à fait, l'idée est là.

 

Par-contre attention, tu calcule ton cos(phi) par-rapport à la puissance inscrite qui n'est pas forcément vraie, du coup tu obtient par-exemple un cos(phi) supérieur à 1 dans la dernière ligne ce qui n'est pas possible. ;)

 

Mais bon, pour connaître la puissance active réellement consommée, il n'y a pas beaucoup d'autre solution que le wattmètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...