Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Société

Aujourd'hui, j'ai acheté...


supernova75
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par Gwenael22,

Messages recommandés

Le 25/07/2023 à 14:35, williams77176 a dit :

Les 24 heures du Mans, pionnières de la sécurité

Si la Formule 1 est un championnat élitiste, elle n’est pas la compétition la plus ancienne et n’est pas à l’origine de toutes nos pièces. Les 24 heures du Mans, dont la première édition à eu lieu en 1923, nous ont donné des phares à iode et latéraux, ainsi que des feux antibrouillards de nos véhicules. Le marquage au sol est également né dans la Sarthe ! Les premières routes étaient vierges de tout marquage. Pour faciliter la vision de nuit des pilotes, les premiers pointillés furent dessinés dans la mythique ligne droite des Hunaudières.

 

Les freins à disques aussi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:33, williams77176 a dit :

Dans quels domaines la Formule 1 s’est frayée un chemin dans nos vies quotidiennes ?

L’aspect pneumatique

Pirelli est le seul manufacturier pneumatique en Formule 1 depuis des années. Le développement complexe de gommes tendres pour favoriser l’adhérence et de gommes plus dures pour gagner en durabilité permet de fournir des données techniques intéressantes dans le but de concevoir des pneus grand public plus performants pour une variété large de véhicule, de la petite citadine aux modèles les plus sportifs.

Les systèmes de récupération d’énergie 

Désormais, nous savons qu’automobile et écologie ne font pas bon ménage. L’industrie automobile cherche donc à diminuer la quantité d’émissions polluantes des moteurs thermiques.
La Formule 1 n’étant pas prête à passer au « tout électrique », le compromis choisi consiste à concevoir des systèmes de récupération d’énergie cinétique en opérant sur la quantité d’énergie thermique perdue convertie le plus possible en énergie électrique.

Le premier système baptisé KERS consiste en un volant d’inertie relié au moteur qui lors des freinages s’actionne pour fournir de l’énergie électrique afin de recharger les batteries couplées à un moteur électrique de soutien au moteur thermique.
Le second système embarqué consiste à récupérer l’énergie perdue du turbocompresseur par le biais d’un « alternateur » complexe relié à ce dernier capable lui aussi de recharger des batteries.
Ainsi, avec votre voiture hybride, il vous est possible de rouler en ville en mode tout électrique grâce aux apports technologique de la Formule 1.

Moteurs et économie de carburant 

Les moteurs de Formule 1 n’ont rien à voir avec les moteurs produits sur les véhicules grand public.
D’une durée de vie d’environ 3000km, les moteurs de Formule 1 sont conçus dans le seul but de la performance.

Cependant, les impératifs écologique ont fait évoluer ces moteurs tout en améliorant le rendement énergétique.

Voilà pourquoi de nos jours, un moteur de Formule 1 est capable de développer une puissance d’environ 1000 chevaux tout en ayant une consommation modérée de 100 kilogrammes de carburant pour toute la durée d’une course.
Il y a encore quelques années, un moteur de Formule 1 nécessitait plus du double en masse de carburant pour couvrir une course complète.
Les véhicules grand public ont bénéficié de ces études d’amélioration mécanique et les consommations ont été réduites d’environ 1 à 2 litres aux 100 kilomètres.

L’utilisation des matériaux légers dits « composites » 

L’une des plus grande avancée technologique en matière de châssis de compétition a été l’introduction de monocoques réalisées en fibre de carbone au début des années 80 par McLaren.
Ce matériau à la fois léger et très résistant permet d’améliorer la sécurité mais aussi les performances et la consommation de carburant de certains véhicules dorénavant grand public.

 

Je me suis arrêté au point 1, ou donc on dit que Pirelli est le seul manufacturier de pneumatiques présent en F1, alors qu'il est a la ramasse derrière les autres gros du secteur et qu'il s'est fait racheter par des chinois (à 100%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:35, williams77176 a dit :

LLe marquage au sol est également né dans la Sarthe ! Les premières routes étaient vierges de tout marquage. Pour faciliter la vision de nuit des pilotes, les premiers pointillés furent dessinés dans la mythique ligne droite des Hunaudières.

 

Le 25/07/2023 à 14:39, williams77176 a dit :

ouais j'ai pas tout mis :o 

 

heureusement si c'est pour mettre des conneries :w: 

 

screen_shot_2020-04-27_at_4.43.39_pm.png

 

LA PREMIÈRE BANDE BLANCHE AXIALE
est apparue sur une route du Michigan, aux Etats-Unis, en 1911.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:38, LeGrenoblois a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais la F1 actuelle est aussi passionnante qu'une émission sur le tricot :bah: 

 

ça oui mais bon j'ai déja fait un débat 2000>2020 et on a du mal a trouver beaucoup de loisirs et sports mieux qu'il y a 20 ans, F1 et foot compris :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:39, kartmen4 a dit :

 

Ah grillé :D

En même temps, c'est l'invention la plus importante issue des 24h du Mans à mon sens (avec aussi la supériorité du diesel sur les autres carburants, mais c'est plus récent), la Jaguar type D qui avait mis à l'amande tous les concurrents grâce à un freinage beaucoup plus court que ses concurrents :oui: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:51, Gwenael22 a dit :

Je croyais que cela venait de l'aviation ;)

Ce qui n'est absolument pas impossible :jap: J'ai parlé de laboratoire de test et non d'invention car je n'étais justement pas sûr que ce soit une première (y compris sur une bagnole) :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 04:38, rusty03 a dit :

 

Non ça serait surtout grâce au lobbying de Porsche sur les parlementaires allemands. :o

 

 

 

 

Le 25/07/2023 à 04:16, Djioul a dit :

Une chose est sure : si un jour on a droit aux carburants de synthèse à la pompe, ça sera grace à des choses comme la F1 et les LMDh, certainement pas grace à Bruxelles comme le pense @sebmac. :o

Donc oui, ce serait vertueux.

 

Perso j'y crois pas mal a l'essence de synthèse comme forme de stockage des énergies renouvelables ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:59, williams77176 a dit :

idem

l'électrique seul n'est pas une solution 

 

Avec la vitesse de maturation des batteries électriques, si. Je n'y croyais pas trop au début, mais dans une dizaine d'année (voire moins...) les thermiques disparaitront, en Europe tout du moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:01, Terisonen a dit :

 

Avec la vitesse de maturation des batteries électriques, si. Je n'y croyais pas trop au début, mais dans une dizaine d'année (voire moins...) les thermiques disparaitront, en Europe tout du moins.

on en reparle dans 20 ans ... ou pas :cyp: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:37, LeGrenoblois a dit :

Les 24h du Mans ont aussi été le laboratoire de test des freins à disque :o 

Non mais les listes sont tellement longues qu'on arrivera jamais à tout citer. :dodo: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 07:54, LeGrenoblois a dit :

Ce qui n'est absolument pas impossible :jap: J'ai parlé de laboratoire de test et non d'invention car je n'étais justement pas sûr que ce soit une première (y compris sur une bagnole) :oui: 

Je ne suis pas certain non plus , j'ai juste un vague souvenir d'avoir lu ça quelque part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 14:42, Pedroninho a dit :

 

ça oui mais bon j'ai déja fait un débat 2000>2020 et on a du mal a trouver beaucoup de loisirs et sports mieux qu'il y a 20 ans, F1 et foot compris :bah: 

Les VTT de 2023 sont infiniment supérieurs à ceux de 2003, fact. :jap: 

Modifié par Djioul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:12, williams77176 a dit :

le c'etait mieux avant c'est de la foutaise 

 

la F1 c'était mieux, le foot c'était mieux, les boites de nuit c'était mieux, l'automobile c'était mieux.

Pour les loisirs du moins, je veux bien qu'on cherche ensemble ce qui est mieux apres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:18, Pedroninho a dit :

 

la F1 c'était mieux, le foot c'était mieux, les boites de nuit c'était mieux, l'automobile c'était mieux.

Pour les loisirs du moins, je veux bien qu'on cherche ensemble ce qui est mieux apres. 

La baise est mieux en 20923. :o

 

J'connaissais pas encore ma femme en 2003, et toi en 2003 tu devais encore être amoureux de ta maman. :buzz: 

Modifié par Djioul
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:18, Pedroninho a dit :

 

la F1 c'était mieux, le foot c'était mieux, les boites de nuit c'était mieux, l'automobile c'était mieux.

Pour les loisirs du moins, je veux bien qu'on cherche ensemble ce qui est mieux apres. 

Tous les loisirs de geek sont infiniment mieux maintenant, coté bagnole, je dirai pas que c'était mieux avant, c'était différent :bah: Le foot, tu prends un ballon et une bande de potes, je ne vois pas ce qui change maintenant. Moi ce qui me gène en 2023, c'est l'état d'esprit ultra individualiste et guidé par les réseaux (as)sociaux de la population vivant en occident. Pour le reste, à toi de faire ce que tu veux de ta vie et d'avoir une vie encore meilleure qu'elle ne l'était il y 20 ans :bah: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:07, Djioul a dit :

Non mais les listes sont tellement longues qu'on arrivera jamais à tout citer. :dodo: 

Là on est quand même sur un truc absolument incontournable (au moins sur les roues avant) de chaque voiture produite, on n'est pas dans l'invention de l'allume cigare :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:21, Djioul a dit :

La baise est mieux en 20923. :o

 

J'connaissais pas encore ma femme en 2003, et toi en 2003 tu devais encore être amoureux de ta maman. :buzz: 

 

Hum j'avais déjà eu une copine mais on avait rompu sans baiser on était timide a cette époque 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:26, LeGrenoblois a dit :

Là on est quand même sur un truc absolument incontournable (au moins sur les roues avant) de chaque voiture produite, on n'est pas dans l'invention de l'allume cigare :o 

C'est très important l'habitacle et son équipement, ne néglige pas l'allume-cigare jeune padawan sinon tu auras à faire à Sebmac. :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:24, Djioul a dit :

Hégémonie de Schumi, ouais bof... :o 

 

Je parle environnement, ça se passait beaucoup plus dans des pays avec de la passion, pas dans le désert, y'avait des vrais tifosis, ça passait en clair sur TF1 on pouvait tous regarder 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:24, LeGrenoblois a dit :

Moi ce qui me gène en 2023, c'est l'état d'esprit ultra individualiste et guidé par les réseaux (as)sociaux de la population vivant en occident. 

Même ça j'en suis pas bien sûr...

Tu as surement déjà vu cette photo d'un metro de nos jours où tout le monde est sur son téléphone, juste après celle d'un métro d'y'a 25 ans où tout le monde lit son journal...

Les objets ont changé mais l'altruisme des gens, j'suis pas sûr du tout... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:30, Pedroninho a dit :

 

Je parle environnement, ça se passait beaucoup plus dans des pays avec de la passion, pas dans le désert, y'avait des vrais tifosis, ça passait en clair sur TF1 on pouvait tous regarder 

Ah, y'a pas de passion auto à Dubai ? :buzz:

 

Par contre en France et Italie pourri par le diesel les monospaces et les SUV, on est tous grave passionnés c'est ça ?

 

Pourtant j'suis pas un grand fan des pays du moyen-orient, mais c'est pas parce que leur histoire est assez courte (encore que............) qu'il n'y a pas de passion, pas d'accord avec ça. :o 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:24, LeGrenoblois a dit :

Tous les loisirs de geek sont infiniment mieux maintenant, coté bagnole, je dirai pas que c'était mieux avant, c'était différent :bah: Le foot, tu prends un ballon et une bande de potes, je ne vois pas ce qui change maintenant. Moi ce qui me gène en 2023, c'est l'état d'esprit ultra individualiste et guidé par les réseaux (as)sociaux de la population vivant en occident. Pour le reste, à toi de faire ce que tu veux de ta vie et d'avoir une vie encore meilleure qu'elle ne l'était il y 20 ans :bah: 

 

Je parle du foot comme sport médiatisé.

Moins d'ambiance dans les stades (et une ambiance beaucoup plus spectateur) plus de déséquilibre économique entre les ligues, plus d'individualisme médiatique sur les joueurs au lieu des équipes etc.

 

Only my view 

Mais c'est lié a ce que tu dis 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:31, Djioul a dit :

Même ça j'en suis pas bien sûr...

Tu as surement déjà vu cette photo d'un metro de nos jours où tout le monde est sur son téléphone, juste après celle d'un métro d'y'a 25 ans où tout le monde lit son journal...

Les objets ont changé mais l'altruisme des gens, j'suis pas sûr du tout... ;) 

 

Après quand qqun passait sous métro personne ne faisait un Snap avec son journal.

Et c'est moins mis en valeur de montrer son cul a 14 ans pour faire des likes dans le journal :w:

bon y'avait déjà les Skyblog j'avoue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 15:31, Djioul a dit :

Même ça j'en suis pas bien sûr...

Tu as surement déjà vu cette photo d'un metro de nos jours où tout le monde est sur son téléphone, juste après celle d'un métro d'y'a 25 ans où tout le monde lit son journal...

Les objets ont changé mais l'altruisme des gens, j'suis pas sûr du tout... ;) 

Non mais le métro a toujours été un monde parallèle :o 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...