Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Le topic de l'ecologie


Invité §Jes257LV
 Partager

Messages recommandés

Le 13/02/2023 à 20:34, laurent du doubs a dit :

comparer les jets de fusées et le temps exposé aux radiations? 👀

 

tu sais à quoi la piscine dans une centrale, tu penses vraiment que les radiations sont à l'air libre, tu ne poses pas la question du rôle de la fameuse cuve?

 

j'ai eu pas mal de Clients dans le nucléaire, moi aussi j'ai posé ce genre de question, quand je bossais à Diélette, le midi, là encore, on posaient des questions aux personnels, nous les "parisiens", on est sacrément candides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 20:30, Gwenael22 a dit :

Sur les REP (ce qu'il y a en France) tu as un circuit primaire en contacte avec le réacteur (c'est lui qui le réfrigére , l'eau est sous pression) qui via des échangeurs avec le circuit secondaire génére de la vapeur laquelle fait tourner la turbine. Donc normalement aucune radioactivité.

 

 

Le 13/02/2023 à 20:36, laurent du doubs a dit :

normalement

Sur la Loire, « le tritium est présent sur près de 400 km, entre Dampierre-en-Burly et Nantes », ajoute l’Acro dans son rapport d’analyse de prélèvements effectués de décembre 2017 à mai 2019. À Châtellerault, « sur la Vienne les eaux de la rivière et de consommation sont contaminées en tritium à chaque prélèvement mensuel depuis décembre dernier, jusqu’à 50 becquerels par litre (Bq/L). La centrale nucléaire de Civaux en est à l’origine », affirment-elles.

@gwenael22   Comment tu explique ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 21:01, Gwenael22 a dit :

Ya plusieurs possibilités, par exemple le débordements d'un réservoir d'entreposage d'effluents radioactifs.

Ah, sinon super enchante de mon new écran

Les films animaliers 4k  ou opéra en Oled.  Miam

Avec les réglages intel artificielles aucun soucis d'image sombre (ca se règle tout seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 21:07, m-d-s a dit :

Ah, sinon super enchante de mon new écran

Les films animaliers 4k  ou opéra en Oled.  Miam

Avec les réglages intel artificielles aucun soucis d'image sombre (ca se règle tout seul)

Moi aussi super content le rugby avec les potes c'est le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 20:36, laurent du doubs a dit :

À Châtellerault, « sur la Vienne les eaux de la rivière et de consommation sont contaminées en tritium à chaque prélèvement mensuel depuis décembre dernier, jusqu’à 50 becquerels par litre (Bq/L). La centrale nucléaire de Civaux en est à l’origine », affirment-elles.

 

Le lait c'est 50 à 80 Becquerels par litres ( radioactivité naturelle )

Cela n'empêche personne d'en consommer ( sauf ceux qui n'aiment pas le lait )

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 20:22, Gwenael22 a dit :

Alors sur les nouvelles centrale , depuis Fukushima , il y a une seconde cuve sous la cuve en cas de fusion du coeur . Bon ya eu d'autres mesures évidemment suite à cet accident notamment pour assurer la réfrigération du coeur même en cas de tsunami ou autres.

 

Le récupérateur de corium de Flamanvile ( en cas de fusion du coeur du réacteur )

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 20:17, laurent du doubs a dit :

recycler ce qui peut l'être c'est bien

aucune radioactivité aux alentours de ce rotor

 

Il n'y a que la cuve du réacteur qui ne peut être déplacée. Tout le reste peut faire l'objet de maintenance et est remplaçable.

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« L’excès de confiance est un danger », selon le gendarme français du nucléaire

Emmanuel Macron veut relancer la construction de réacteurs, quitte à brûler les étapes.

Mais le nucléaire français, vieillissant, est-il sûr ? Bernard Doroszczuk, président de l’Autorité de sûreté nucléaire,

le gendarme du secteur, assure qu’il n’y a « pas d’alerte particulière ». Mais il met en garde contre « l’excès de confiance ».

-

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-l-exces-de-confiance-est-un-danger-selon-le-gendarme-francais-du-nucleaire-7fdd1a44-a7b7-11ed-ab0c-0e5711e57ad1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 07:50, laurent du doubs a dit :

« L’excès de confiance est un danger », selon le gendarme français du nucléaire

Emmanuel Macron veut relancer la construction de réacteurs, quitte à brûler les étapes.

Mais le nucléaire français, vieillissant, est-il sûr ? Bernard Doroszczuk, président de l’Autorité de sûreté nucléaire,

le gendarme du secteur, assure qu’il n’y a « pas d’alerte particulière ». Mais il met en garde contre « l’excès de confiance ».

-

https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/nucleaire-l-exces-de-confiance-est-un-danger-selon-le-gendarme-francais-du-nucleaire-7fdd1a44-a7b7-11ed-ab0c-0e5711e57ad1

 

- et tu fais comment ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 08:20, laurent du doubs a dit :

je n'ai aucun pouvoir

pour cela je t'ai laissé le lien......................................................................................................

 

euh, perso, comme tout, il y a du contre et du pour mais je peux contre tout

surtout quand c'est guider, soit par la peur, soit par l'idéologie, voir les deux

 

encore une fois, depuis 60 ans, trois accidents majeurs, tous liés directement à un facteur humain mais on est vraiment loin du syndrome chinois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 17:54, zygomard a dit :

 

nan, pour les cuves de Flamanville, il n'y a pas eu cadeau de fait, dans le nucléaire, cela ne rigole pas, c'est bon ou c'est pas bon, il n'y a pas de milieu

 

tout les incidents qu'il y a eu à se jours n'on jamais été dû à une défaillance du coeur du réacteur comme des installations proches mais bien dû à la l'homme, que cela soit au USA, Ukraine et Japon

 

Bel exemple de contre-vérité.

 

Le 13/02/2023 à 17:54, zygomard a dit :

 

soir négligence de l'entretien, mauvaises manœuvres comme de n'avoir prévu l'imprévisible

 

Sans oublier la faute à pas-de-chance, bien évidemment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 08:52, laurent du doubs a dit :

""""""""""""""""""surtout quand c'est guider, soit par la peur, soit par l'idéologie, voir les deux """"""""""""""""

-

reviens sur terre,là ils parlent de physique

 

bah, oui, une centrale, c'est physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stupeur en Charente-Maritime.

Dans les villages de la plaine d’Aunis, à quelques kilomètres du littoral touristique,

une étude atmosphérique a révélé cet été une pollution record.

À Montroy, au milieu de la plaine, 41 molécules de synthèse différentes ont été retrouvées,

et notamment un herbicide — nommé prosulfocarbe — à un taux encore jamais observé en France.

_

Des cancérigènes dans les jardins

Véronique en fait des nuits blanches : « Depuis l’annonce des résultats, j’ai une énorme boule dans l’estomac et un gros nœud dans la gorge. » Elle qui essaye de vivre le plus sainement possible s’inquiète : « Je m’intoxique à petit feu, et j’ai intoxiqué mes enfants et mes amis en leur donnant mes fruits et légumes. »

-

https://reporterre.net/En-Charente-Maritime-des-citoyens-s-organisent-contre-les-pesticides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 10:11, laurent du doubs a dit :

Stupeur en Charente-Maritime.

Dans les villages de la plaine d’Aunis, à quelques kilomètres du littoral touristique,

une étude atmosphérique a révélé cet été une pollution record.

À Montroy, au milieu de la plaine, 41 molécules de synthèse différentes ont été retrouvées,

et notamment un herbicide — nommé prosulfocarbe — à un taux encore jamais observé en France.

_

Des cancérigènes dans les jardins

Véronique en fait des nuits blanches : « Depuis l’annonce des résultats, j’ai une énorme boule dans l’estomac et un gros nœud dans la gorge. » Elle qui essaye de vivre le plus sainement possible s’inquiète : « Je m’intoxique à petit feu, et j’ai intoxiqué mes enfants et mes amis en leur donnant mes fruits et légumes. »

-

https://reporterre.net/En-Charente-Maritime-des-citoyens-s-organisent-contre-les-pesticides

Saint de pazanne  y’à deux ans 

 

Pas trop eu là fin ,des enfants touchés pas des cancers

 

Une question continue de tourner en boucle dans la tête de tous les acteurs : l'environnement dans lequel vivent les enfants favorisent-ils leur maladie ?

Parmi les autres hypothèses qui pourraient expliquer le cluster dans le secteur du Pays de Retz :

  • les pesticides des champs et vignobles alentours
  • le maraîchage intensif
  • les ondes électromagnétiques

Car un champ d'éoliennes s'est implanté sur le secteur en 2015, date à partir de laquelle le collectif dénombre un cancer tous les 6 mois.

Pour le collectif, c'est l'effet cocktail. Un cumul des facteurs d'exposition de molécules toxiques.

 

 

 

Modifié par tete de soupapes
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 12:44, Gwenael22 a dit :

Pas ce circuit la ;)

 

dans le principe, tu as deux circuits totalement fermés comme dans une voiture, le premier est le plus dangereux car c'est lui qui sert à la chaudière au plus près des sources irradiantes, l'autre n'est qu'un circuit qui est conçu pour le refroidissement, exactement comme pour ta voiture si elle est pas encore électrique

 

tout ses machins trucs sont aussi bourrés de capteurs

 

dans les centrales, le problème principal est l'échappement de vapeur et qui ne veut pas dire non plus que c'est hyper dangereux

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 13:08, zygomard a dit :

 

dans le principe, tu as deux circuits totalement fermés comme dans une voiture, le premier est le plus dangereux car c'est lui qui sert à la chaudière au plus près des sources irradiantes, l'autre n'est qu'un circuit qui est conçu pour le refroidissement, exactement comme pour ta voiture si elle est pas encore électrique

 

Euh, non, pas vraiment : c'est le circuit primaire qui sert au refroidissement et le secondaire à la génération de vapeur.

 

Le 14/02/2023 à 13:08, zygomard a dit :

 

tout ses machins trucs sont aussi bourrés de capteurs

 

dans les centrales, le problème principal est l'échappement de vapeur et qui ne veut pas dire non plus que c'est hyper dangereux

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce générateur de vapeur, l'eau chaude du circuit primaire chauffe l'eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur. La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit de l'électricité

Fonctionnement d'une centrale nucléaire | AFCN - Agence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 13:08, zygomard a dit :

 

dans le principe, tu as deux circuits totalement fermés comme dans une voiture, le premier est le plus dangereux car c'est lui qui sert à la chaudière au plus près des sources irradiantes, l'autre n'est qu'un circuit qui est conçu pour le refroidissement, exactement comme pour ta voiture si elle est pas encore électrique

 

tout ses machins trucs sont aussi bourrés de capteurs

 

dans les centrales, le problème principal est l'échappement de vapeur et qui ne veut pas dire non plus que c'est hyper dangereux

 

 

Bon si on détail plus il faut savoir que le taux de bore et la masse d'eau du circuit primaire est surveillé et ajusté , l'eau récupérer suite aux ajustement l'est dans des puisard puis dans des cuves de rétention. Le niveau de ces dernières est évidemment surveiller mais il y a eu des incidents impliquant les capteurs de surveillance de ces cuves .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 13:32, francois-xavier c. a dit :

 

Euh, non, pas vraiment : c'est le circuit primaire qui sert au refroidissement et le secondaire à la génération de vapeur.

 

 

Pour être plus précis on peut dire que le primaire sous pression reste liquide a 300° et que le secondaire non pressurisé lui va s'évaporer et on rentre dans un circuit classique de turbine a vapeur. Il faut évidemment une source froide au condenseur donc un circuit d'eau supplémentaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 13:40, laurent du doubs a dit :

Dans ce générateur de vapeur, l'eau chaude du circuit primaire chauffe l'eau du circuit secondaire qui se transforme en vapeur. La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui entraîne à son tour un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit de l'électricité

Fonctionnement d'une centrale nucléaire | AFCN - Agence ...

 

il y a bien deux circuits, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 13:49, Gwenael22 a dit :

Bon si on détail plus il faut savoir que le taux de bore et la masse d'eau du circuit primaire est surveillé et ajusté , l'eau récupérer suite aux ajustement l'est dans des puisard puis dans des cuves de rétention. Le niveau de ces dernières est évidemment surveiller mais il y a eu des incidents impliquant les capteurs de surveillance de ces cuves .

 

c'est ça, je l'ai dit assez simplement, la piscine est aussi une ceinture contre les radiations, tous les 7 m, cela se divise par deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 à 17:48, laurent du doubs a dit :

il faut qu'elle soit froide et ressorte à une certaine température

d'où les arrêts plus fréquents

Non les arrêts sont due au niveau des fleuves la centrale ne devant pas générer une élévation de plus de X degré (j'ai oublié la valeur de X :( ) pour ne pas perturber faune et flore, les arrêts sont donc due a une mesure écologique et non techniques ;)

Il y a évidemment une régularisation au niveau du condenseur par contre ;)

 

 

Modifié par Gwenael22
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...