Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Le topic de l'ecologie


Invité §Jes257LV
 Partager

Messages recommandés

Le 23/07/2023 à 06:52, Jean_Luc a dit :

Je serai quand même curieux de connaitre l'impact des champs EM induits par la circulation de courant dans les câbles sur la faune aquatique...
Pour l'instant, les études et les mesures sont plutôt pauvres et se concentrent sur les champs à 50Hz.

Or les champs dépendent de la forme d'onde du courant, les sinusoïdes ne sont pas parfaites, peuvent même présenter des fronts, tout ça étant dépendant de la consommation instantanée. Ça génère des harmoniques d'ordre élevé.

La législation n'impose qu'une mesure à 50Hz (CEM50), c'est largement insuffisant...



 

 

Des câbles sous marin de puissance ce n'est pas ça qui manque , la plupart des îles sont alimentées comme cela (et pas qu'en France) . 

La CEM 50 c'est surtout pour l'homme et les câble sous marin sont blindé de manière bien plus importante que les câble terrestre.

Quand aux harmonique liées aux appel de puissance , il faudrait vérifier, mais je ne pense pas que ce soit les champs éolien qui assume les variations de demande du réseau ....

Bref sur ce point précis ce n'est pas un problème je pense.

Par contre effectivement au la sortie d'un centrale nucléaire ou pire d'une centrale thermique ou hydraulique qui assume les variations de charge la il faudrait effectivement regarder les harmoniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 16:40, Gwenael22 a dit :

Des câbles sous marin de puissance ce n'est pas ça qui manque , la plupart des îles sont alimentées comme cela (et pas qu'en France) . 

La CEM 50 c'est surtout pour l'homme et les câble sous marin sont blindé de manière bien plus importante que les câble terrestre.

Quand aux harmonique liées aux appel de puissance , il faudrait vérifier, mais je ne pense pas que ce soit les champs éolien qui assume les variations de demande du réseau ....

Bref sur ce point précis ce n'est pas un problème je pense.

Par contre effectivement au la sortie d'un centrale nucléaire ou pire d'une centrale thermique ou hydraulique qui assume les variations de charge la il faudrait effectivement regarder les harmoniques.

 

Oui c'est bien ça le problème, c'est qu'on regarde que la CEM 50 et que pour les humains.
Des variations de courant il y a en toujours, la production n'est jamais parfaitement constante et les régulateurs ne sont pas parfaits.
Il existe des normes pour ces problèmes de distorsion d'ondes mais ça ne concerne que la résistance des lignes.
On construit des éoliennes ou des lignes aériennes THT depuis longtemps et on a jamais fait d'études sérieuses, et on nous dit qu'il y a zéro souci mais l’ANSES reconnaît cependant que le bilan épidémiologique de cette nuisance reste à faire et que la causalité ne peut pas être établie de manière évidente.


C'est le principal problème de l'épidémiologie: la causalité. Quand, par exemple, on lit les études de la pollution de l'air où la recherche de biais se limite à la température, à l'humidité et à l'intensité lumineuse (même pas les vents dans certaines études), on a juste envie de pleurer.

 

C'est toujours le même problème, le lien de cause à effet est toujours favorable aux intérêts de certains....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 10:20, Jean_Luc a dit :

 

Oui c'est bien ça le problème, c'est qu'on regarde que la CEM 50 et que pour les humains.
Des variations de courant il y a en toujours, la production n'est jamais parfaitement constante et les régulateurs ne sont pas parfaits.
Il existe des normes pour ces problèmes de distorsion d'ondes mais ça ne concerne que la résistance des lignes.
On construit des éoliennes ou des lignes aériennes THT depuis longtemps et on a jamais fait d'études sérieuses, et on nous dit qu'il y a zéro souci mais l’ANSES reconnaît cependant que le bilan épidémiologique de cette nuisance reste à faire et que la causalité ne peut pas être établie de manière évidente.


C'est le principal problème de l'épidémiologie: la causalité. Quand, par exemple, on lit les études de la pollution de l'air où la recherche de biais se limite à la température, à l'humidité et à l'intensité lumineuse (même pas les vents dans certaines études), on a juste envie de pleurer.

 

C'est toujours le même problème, le lien de cause à effet est toujours favorable aux intérêts de certains....

 

Je pense franchement que c'est moi s problématique pour les éoliennes en mer pour les raisons suivantes :

-Il n'y a pas d'exposition humaine et même si cela emmerdé les poissons cela reste moins grave 

- prêt de la côte (100% des cas actuellement) les câble sont protégées (blindée) par ce qu'ils appellent une armure , en clairs ce sont des tresses de   métal , c'est torsadé et il y en a deux une dans chaque sens , cela fait cage de Faraday donc limite fortement les propagation des ondes électromagnétiques ;)

 

submarine_cv.jpg.2ccf47d05830d5a2581669b2979a9ac8.jpg

 

 

- le cable est soit ensouillé soit protéger par des pâques de métal très épaisse la encore ça réduit fortement la propagation des ondes électromagnétiques 

 

Clairement , c'est un faux problème ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas simple de protéger d'un champ magnétique, surtout en fonction de la fréquence de ce champ et de la saturation magnétique des blindages utilisés.
Les câbles sont avant tout conçus pour ne pas se dégrader et résister aux contraintes. On veut par exemple qu'en cas de fort courant le câble ne se plie pas trop et arrache tout ce qui est à coté de lui et qu'il résiste aux agressions extérieures.  Les "petits" champs magnétiques de fuite sans danger pour le câble, ce n'est pas une priorité.

 

 

 

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 08:22, Jean_Luc a dit :

C'est pas simple de protéger d'un champ magnétique, surtout en fonction de la fréquence de ce champ et de la saturation magnétique des blindages utilisés.
Les câbles sont avant tout conçus pour ne pas se dégrader et résister aux contraintes. On veut par exemple qu'en cas de fort courant le câble ne se plie pas trop et arrache tout ce qui est à coté de lui et qu'il résiste aux agressions extérieures.  Les "petits" champs magnétiques de fuite sans danger pour le câble, ce n'est pas une priorité.

 

 

 

 


 

je me suis baladé recemment dans des petits chemins... trés silencieux...  on entendait la nature le vent souffler dans les champ de blé...

pis à un moment donné j'ai entendu un grésillement..!!

eh oui le petit chemin passait sous une ligne haute tension...

pas besoin d'etre un scientifique pour comprendre que c'est pas trés bon pour la santé  l'exposition...

comme par hazard y  avait une maison à  100 m de la...

ils serait interessant  de voir  si pour le cancer... les personnes exposées sont plus en danger...!

 

je me rappelle que aprés techernobyl...

10 fois plus de cancer dans l'est de la france...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 11:55, gignac-31 a dit :

je me suis baladé recemment dans des petits chemins... trés silencieux...  on entendait la nature le vent souffler dans les champ de blé...

pis à un moment donné j'ai entendu un grésillement..!!

eh oui le petit chemin passait sous une ligne haute tension...

pas besoin d'etre un scientifique pour comprendre que c'est pas trés bon pour la santé  l'exposition...

comme par hazard y  avait une maison à  100 m de la...

ils serait interessant  de voir  si pour le cancer... les personnes exposées sont plus en danger...!

 

je me rappelle que aprés techernobyl...

10 fois plus de cancer dans l'est de la france...

 

de la tyrooide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 11:55, gignac-31 a dit :

de la tyrooide...

 

pour ma part, j'ai parfois refusé des rendez vous chez des clients car les hautes tensions au dessus de moi, le champs magnétiques me bloquant régulièrement la respiration

 

je sais  aussi par des clients, que cela fatigue énormément, je me rappelle bien d'un secteur comme cela, le bas de la ville "des Ulys" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 01:22, Jean_Luc a dit :

C'est pas simple de protéger d'un champ magnétique, surtout en fonction de la fréquence de ce champ et de la saturation magnétique des blindages utilisés.
Les câbles sont avant tout conçus pour ne pas se dégrader et résister aux contraintes. On veut par exemple qu'en cas de fort courant le câble ne se plie pas trop et arrache tout ce qui est à coté de lui et qu'il résiste aux agressions extérieures.  Les "petits" champs magnétiques de fuite sans danger pour le câble, ce n'est pas une priorité.

 

 

 

 


 

Tu a vu la coupe du câble , alors imagine enterrée entre 3 et 6 m il 'e doit pas rester grand chose comme champs magnétiques !

Alors certes la double armure n'a pas pour fonction prélude faire cage de Faraday mais ça le fais et a ma connaissance c'est efficace contre les champs magnétiques ;)

Et si l'on compare cela aux câbles aérien reconnaît que c'est quand même bien mieux isolé ! 

 

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un ordre d'idée:

 

Valeur efficace d'un champ magnétique d’une ligne souterraine enterrée à 1m avec enrobage béton (1000A), câbles en trèfle avec blindage métallique:
       au dessus  5 m   10 m
400kV   13,2 µT   2,7µT 0,7 µT
225kV   11,5 µT   2 µT  0,6 µT
63/90kV  8,6 µT   1,4µT 0,4 µT

 

 

 

champs_magnetiques_pres_des_lignes.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 08:20, Jean_Luc a dit :

Pour donner un ordre d'idée:

 

Valeur efficace d'un champ magnétique d’une ligne souterraine enterrée à 1m avec enrobage béton (1000A), câbles en trèfle avec blindage métallique:
       au dessus  5 m   10 m
400kV   13,2 µT   2,7µT 0,7 µT
225kV   11,5 µT   2 µT  0,6 µT
63/90kV  8,6 µT   1,4µT 0,4 µT

 

 

 

champs_magnetiques_pres_des_lignes.gif

 

 

Les lignes aériennes terrestres n'ont strictement rien a voir avec ce qui est posé en sous marin ,pour des raisons de poids et de coup ;)

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour donner un ordre de gradeur des champs magnétiques de fuite sur des câbles sous terrains (qui peuvent être immergés) en trèfle avec blindage métallique et ce qu'on peut avoir sous une ligne aérienne. C'est pas négligeable.

 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 10:00, Jean_Luc a dit :

C'est juste pour donner un ordre de gradeur des champs magnétiques de fuite sur des câbles sous terrains (qui peuvent être immergés) en trèfle avec blindage métallique et ce qu'on peut avoir sous une ligne aérienne. C'est pas négligeable.

 


 

Bof une paire d'enceintes ou un casque audio (très a la mode actuellement) c'est bien pire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, un téléphone portable qui balance 2W de RF à proximité du cerveau certainement aussi.
Le problème c'est l'exposition sur le long terme et les formes d'ondes (fréquences, harmoniques, etc...).

Il y a des études qui dénoncent des effets, d'autres non, c'est contradictoire.

On sait que les champs magnétiques très basse fréquence forts et brefs ont un effet sur le cerveau et on s'en sert pour soigner certaines pathologies via des mécanismes bien connus. Pour les champs plus faibles, c'est plus subtil et j'aimerais que les études convergent avant de faire de la prod.


 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 12:08, l_gars a dit :

Pétition · Pour une puissance sonore maximale des raves party · Change.org

 

La rave-party du lac Chammet, entre Creuse et Corrèze, attend 1.000  personnes ce week-end - Faux-la-Montagne (23340)

Perso je parlais d'enceintes domestique ;) mais la visiblement le cerveau est atteint mais je cherche la cause et l'effet, l'oeuf ou la poule :p:D😂

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 11:55, Jean_Luc a dit :

C'est possible, un téléphone portable qui balance 2W de RF à proximité du cerveau certainement aussi.
Le problème c'est l'exposition sur le long terme et les formes d'ondes (fréquences, harmoniques, etc...).

Il y a des études qui dénoncent des effets, d'autres non, c'est contradictoire.

On sait que les champs magnétiques très basse fréquence forts et brefs ont un effet sur le cerveau et on s'en sert pour soigner certaines pathologies via des mécanismes bien connus. Pour les champs plus faibles, c'est plus subtil et j'aimerais que les études convergent avant de faire de la prod.


 

 

 

 

Les chiffres que tu annonces sont quand  même , pour le pire d'entre eux 5 fois inférieur au champ magnétique terrestre ..... Et celui là on va pas le supprimer ;)

Pour revenir aux éoliennes vu les câble usité on va être bien en dessous je maintiens donc qu'il n'y a pas de problème sur ce sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 13:23, Jean_Luc a dit :

Le champ magnétique terrestre est statique.

Certaines études confirment des effets sur la santé à moins d'1uT à 50Hz .
https://www.cairn.info/revue-environnement-risques-et-sante-2021-4-page-405.htm

 

Émettent l'hypothèse que ! 

Faut être honnête as tu lu la dernière phrase ?

Citation

These results are similar to previous meta-analyses, with the same limitations. No evidence has been shown of increased risk for tumors in the central nervous system. In fact, this new meta-analysis adds no new knowledge.

 Je ne dit pas que c'est faux mais prendre cette étude basée sur des Méta donnée pour une "confirmation" c'est faire preuve de mauvaise fois intellectuelle :jap:

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 16:00, Jean_Luc a dit :

Oui la  l’exposition à ces valeurs de champs faibles et à cette fréquence n'a pas d'effet sur le système nerveux central mais sur les leucémies.

 

On est un peu HS mais tout les articles, parlent de cause possible et non de cause établi comme tu semble vouloir le dire.

Il n'y a que des étude sur méta donnée.

En clair voilà ce que ça donne :

 

https://www.anses.fr/fr/content/effets-sanitaires-liés-à-l’exposition-aux-champs-électromagnétiques-basses-fréquences

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je souligne un peu plus haut concernant l'ANSES:

 

Le 23/07/2023 à 17:20, Jean_Luc a dit :

On construit des éoliennes ou des lignes aériennes THT depuis longtemps et on a jamais fait d'études sérieuses, et on nous dit qu'il y a zéro souci mais l’ANSES reconnaît cependant que le bilan épidémiologique de cette nuisance reste à faire et que la causalité ne peut pas être établie de manière évidente.

 

En épidémiologie, on fait des études sur des données réelles et des méta-analyses, les maths permettent de mettre en évidence une corrélation, rien de plus. En aucun cas, les maths donnent le lien de cause à effet. Donc c'est toujours le même cinéma, quand ça arrange on dit: Le lien de cause à effet ne peut pas être établie.

Dans l'étude que je cite, on observe donc une corrélation entre exposition à un champ magnétique faible à 50Hz et leucémie infantile. Les études épidémiologiques convergent, l'ANSES ne le nie pas et se contente de minimiser le risque en parlant de "preuve limitée" mais recommande toutefois de limiter les expositions des personnes suspectées sensibles (notamment les femmes enceintes) et de refaire des études.

Les études ne considèrent que le 50Hz (pas les harmoniques) chez les humains, c'est donc largement insuffisant mais on veut mettre des câbles HT partout et augmenter la production électrique rapidement. Les études complémentaires viendront peut-être mais après !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2023 à 23:31, Jean_Luc a dit :

C'est ce que je souligne un peu plus haut concernant l'ANSES:

 

 

En épidémiologie, on fait des études sur des données réelles et des méta-analyses, les maths permettent de mettre en évidence une corrélation, rien de plus. En aucun cas, les maths donnent le lien de cause à effet. Donc c'est toujours le même cinéma, quand ça arrange on dit: Le lien de cause à effet ne peut pas être établie.

Dans l'étude que je cite, on observe donc une corrélation entre exposition à un champ magnétique faible à 50Hz et leucémie infantile. Les études épidémiologiques convergent, l'ANSES ne le nie pas et se contente de minimiser le risque en parlant de "preuve limitée" mais recommande toutefois de limiter les expositions des personnes suspectées sensibles (notamment les femmes enceintes) et de refaire des études.

Les études ne considèrent que le 50Hz (pas les harmoniques) chez les humains, c'est donc largement insuffisant mais on veut mettre des câbles HT partout et augmenter la production électrique rapidement. Les études complémentaires viendront peut-être mais après !

 

 

Je ce que je te reproche c'est premièrement d'avoir écrit qu'il y avait une certitude sur le sujet , or ce n'est pas le cas , il y a un soupçon, et ensuite d'avoir utiliser ça comme argument contre les éoliennes en mer alors que c'est probablement le cas où les radiations de champs magnétiques sont les plus faible due a la structure du cable. 

Pour éviter d'être exposé à des champs magnétiques variable il faut que nous cession d'utilisé de l'électricité ..... Il n'y a pas d'autre solution ! Et quid des voitures électriques ? Car là il doit y avoir des émissions électromagnétiques plus importante qu'avec un casque audio ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les algues vertes continuent-elles de proliférer en Bretagne ? Comprendre en trois minutes

VIDEO - Au début des années 1970, les plages du littoral breton ont soudainement été polluées par des marées vertes. Depuis, les algues reviennent chaque année et, avec elles, des questionnements sur leur dangerosité.

_

https://www.lemonde.fr/comprendre-en-3-minutes/article/2023/07/25/pourquoi-les-algues-vertes-continuent-elles-de-proliferer-en-bretagne-comprendre-en-trois-minutes_6183281_6176282.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 10:22, klitor a dit :

J'ai perdu un ami en Autriche. Je suis certain que c'est consécutif à Tchernobyl .

Mais il n'y a pas que la radioactivité :

 

 

en allemagne autriche ils ont interdit de consommer les légumes du jardin..

en france non le nuage passait pas la frontiere...

pas mal de cancer dans l'est de la france...!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 09:50, Gwenael22 a dit :

Je ce que je te reproche c'est premièrement d'avoir écrit qu'il y avait une certitude sur le sujet , or ce n'est pas le cas , il y a un soupçon, et ensuite d'avoir utiliser ça comme argument contre les éoliennes en mer alors que c'est probablement le cas où les radiations de champs magnétiques sont les plus faible due a la structure du cable. 

Pour éviter d'être exposé à des champs magnétiques variable il faut que nous cession d'utilisé de l'électricité ..... Il n'y a pas d'autre solution ! Et quid des voitures électriques ? Car là il doit y avoir des émissions électromagnétiques plus importante qu'avec un casque audio ! 

 

L'ANSES minimise les faits et RTE les nie ouvertement. Tu trouves ça normal ? Pas moi. C'est comme ça que des groupes énervés se forment. Je ne suis pas pour augmenter notre distribution d’électricité, je veux bien qu'on fasse 2 ou 3 EPR, faudra bien remplacer les anciens réacteurs mais le tout électrique et l’accroissement de l'electrosmog je suis contre où alors je veux qu'on me démontre clairement que c'est sans danger en ne négligeant aucune fréquence, bref en considérant les formes d'ondes, pulsés, fronts, etc.... On a largement les moyens et depuis longtemps de faire ce genre de mesure, et pourtant, les études épidémiologiques se contente, dans la plupart de cas, d'un vulgaire 50Hz (ou 60Hz).
Si c'est difficile de montrer qu'en cas de corrélation, il y a un bien un lien de cause à effet, en revanche, c'est facile de montrer mathématiquement qu'il n'y a pas de corrélation, il faut juste du temps et des données complètes.

 

Oui, sur les hybrides, les voitures électriques et même sur certaines thermiques qui ont la batterie à l'arrière, des champs magnétiques de basses fréquences sont présents dans l'habitacle.
 

Ici durant un phase d'accélération dans 3 VE, en vitesse constante, les champs sont ~2 fois inférieurs.

Intéressant de voir la répartition des fréquences !

 

image.thumb.png.055dba5774074a9b5f63113d237a06ba.png


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31591344/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 10:45, gignac-31 a dit :

en allemagne autriche ils ont interdit de consommer les légumes du jardin..

en france non le nuage passait pas la frontiere...

pas mal de cancer dans l'est de la france...!

 

 Mon médecin avait mis en garde contre la consommation des légumes frais et préconisé les pots pour les bébés.

Pour les cancers, regarde aussi la Corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 10:45, gignac-31 a dit :

en allemagne autriche ils ont interdit de consommer les légumes du jardin..

en france non le nuage passait pas la frontiere...

pas mal de cancer dans l'est de la france...!

 

La lévothyroxine étant une hormone thyroïdienne de synthèse à marge thérapeutique étroite,

l’équilibre thyroïdien du patient est sensible aux variations de dose, même faibles

-

les actions vont bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 04:46, Jean_Luc a dit :

 

L'ANSES minimise les faits et RTE les nie ouvertement. Tu trouves ça normal ? Pas moi. C'est comme ça que des groupes énervés se forment. Je ne suis pas pour augmenter notre distribution d’électricité, je veux bien qu'on fasse 2 ou 3 EPR, faudra bien remplacer les anciens réacteurs mais le tout électrique et l’accroissement de l'electrosmog je suis contre où alors je veux qu'on me démontre clairement que c'est sans danger en ne négligeant aucune fréquence, bref en considérant les formes d'ondes, pulsés, fronts, etc.... On a largement les moyens et depuis longtemps de faire ce genre de mesure, et pourtant, les études épidémiologiques se contente, dans la plupart de cas, d'un vulgaire 50Hz (ou 60Hz).
Si c'est difficile de montrer qu'en cas de corrélation, il y a un bien un lien de cause à effet, en revanche, c'est facile de montrer mathématiquement qu'il n'y a pas de corrélation, il faut juste du temps et des données complètes.

 

Oui, sur les hybrides, les voitures électriques et même sur certaines thermiques qui ont la batterie à l'arrière, des champs magnétiques de basses fréquences sont présents dans l'habitacle.
 

Ici durant un phase d'accélération dans 3 VE, en vitesse constante, les champs sont ~2 fois inférieurs.

Intéressant de voir la répartition des fréquences !

 

image.thumb.png.055dba5774074a9b5f63113d237a06ba.png


https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31591344/

 

L'ANSES ne minimise rien par rapport à ton étude ;) il exprile qu'il y a potentiellement quelques choses ;)

Si on veut du courant en 2050 ce n'est pas 2/3 EPR qu'il nous faut , mais plus de 19 et accompagner de champs éolien.

 

Alors peut être ,et je dis bien peut être, que les champs électromagnétiques sont un problème sanitaire mais en ce qui concerne les hydrocarbures il n'y a aucun doute . 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas le contraire, la pollution atmosphérique due aux combustions c'est aussi un problème. Mais là pareil, par exemple, on a des preuves (pas épidémiologiques mais expérimentales) que les HAP ou leurs dérivés nitrés sont mutagènes et pourtant toujours aucune législation, on laisse PSA faire avec son brevet d'additif à base de ferrocène et on sait que pertinemment que ça tue les cellules, etc, ...

Je sais qu'on a besoin d'énergie mais l'économie d'énergie et l'optimisation des rendements reste la base. Si on veut faire les bons compromis, on doit pouvoir connaître les vrais impacts de chaque pollution sans les minimiser ou au contraire les amplifier pour défendre tel ou tel intérêts.


Dans ce monde de merde, je choisis (c'est personnel) de minimiser drastiquement mes émissions de CO2 en priorité et éventuellement d'augmenter ma production d'autres polluants...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 08:47, Jean_Luc a dit :

Je dis pas le contraire, la pollution atmosphérique due aux combustions c'est aussi un problème. Mais là pareil, par exemple, on a des preuves (pas épidémiologiques mais expérimentales) que les HAP ou leurs dérivés nitrés sont mutagènes et pourtant toujours aucune législation, on laisse PSA faire avec son brevet d'additif à base de ferrocène et on sait que pertinemment que ça tue les cellules, etc, ...

Je sais qu'on a besoin d'énergie mais l'économie d'énergie et l'optimisation des rendements reste la base. Si on veut faire les bons compromis, on doit pouvoir connaître les vrais impacts de chaque pollution sans les minimiser ou au contraire les amplifier pour défendre tel ou tel intérêts.


Dans ce monde de merde, je choisis (c'est personnel) de minimiser drastiquement mes émissions de CO2 en priorité et éventuellement d'augmenter ma production d'autres polluants...

 

J'ai toujours dit que le diesel c'était le mal , d'ailleurs je fais parti de l'OPV 1697800800_happy20life.gif.b32b2520bf8d5ba449eab998eeb5242e.gif

:p:D

plus sérieusement les HAP , de mémoire, ce sont surtout les chaudières (Gaz-fioul) et même les cheminée et autre poêle a pellets plutôt que l'automobile ;)

Mais il faut bien se chauffer, si en plus on néglige les pompes a chaleur a cause de l'électricité nécessaire et donc des champs magnétiques je ne vois pas de solution ;)

 

Monde de merde ou pas on constate qu'en France l'espérance de vie est en constante progression et ça ce n'est pas rien ;)

Modifié par Gwenael22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...