Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Politique

Le topic de l'ecologie


Invité §Jes257LV
 Partager

Messages recommandés

Le 14/01/2024 à 19:52, calypso1376 a dit :

 

A mon avis beaucoup de monde s'intéresse aux SMR car :

- C'est grosso modo les mêmes puissances que des centrales a charbon donc ça peut venir en lieu et place

- C'est des installations fournies quasiment "clé en main" par les fournisseurs qui se positionnent, pas besoin d'avoir des compétences nucléaire

- C'est censé être pas cher ( mais ça reste à confirmer ... )

 

Donc je pense que beaucoup se disent que cela peut être une offre intéressante pour fournir des pays qui n'ont pas de nucléaire mais qui se posent la question de remplacer des centrales à charbon vieillissantes.

J'avoue que pour le cas de la France je ne vois pas vraiment l'intérêt car on est un pays qui maitrise déjà bien le nucléaire civil et ou nous avons déjà toute une infrastructure d'exploitation taillée pour des grosses centrales ( avec de belles économies d'échelle du coup ).

 

.

 

Pour le prix des SMR j'ai cru comprendre ( au conditionnel vu que tous les experts ont pas l'air d'accord) que c'était comparable aux centrales gaz avec un prix moyen du gaz assez élevé , assez loin du prix, au KWh, d'une centrale nucléaire classique. Par contre c'est extrêmement pilotable et effectivement de puissance comparable.

Pour la France l'intérêt se serait de remplacer les CCG mais bon on les as déjà par contre tant qu'elles sont pas an PTG elle dégagent pas mal de CO2 un SMR non ;)

L'autre avantage est purement commercial c'est bien plus facile a vendre quand t'as déjà un exemplaire a montrer. C'est vraiment sur la base de se second argument que je penrqu'il nous en faut au moins un ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 20:02, calypso1376 a dit :

8 réacteurs en plus des 6 déjà annoncés d'après ( l'ancienne ) Ministre

 

 

test.jpg

Il en manque encore deux a mon gout on veut pouvoir re industrialiser.

Bon 14 c'est une bonne base faut pas faire la fine bouche mais je m'étais lancer dans un débat avec un pote et je ne sais plus comment on était arriver a la conclusion que pour un mix efficace permettant une re industrialisation il en fallait 16 a l'horizon 2050. (En plus des ENR de l'hydrogène et de pilotable CCG PTG et/ou SMR) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 20:04, mvl59 a dit :

ça va faire baisser les factures?

Les faire baisser peut être pas immédiatement mais au moins elle ne dépendront pas du prix du gaz et du pétrole .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 19:37, calypso1376 a dit :

 

Putain c'est quoi ce machin ?

 

test.jpg

?

Une chaîne qui combat le complotisme ? 

Un avis sur le commentaire éclairé du porte parole du RN Andrea Kotarac, au lieu de faire de l'enfumage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 17:15, Gwenael22 a dit :

Bof c'est surtout une tentative de récupérer des voix écolos et de les flatter en leur donnant de l'importance ;)

 

Je n'en suis pas sûr du tout...Cela m'étonnerait que les écolos soient heureux de voir qu'il n'existe plus de ministère dédié... 😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 21:19, Gwenael22 a dit :

Il en manque encore deux a mon gout on veut pouvoir re industrialiser.

Bon 14 c'est une bonne base faut pas faire la fine bouche mais je m'étais lancer dans un débat avec un pote et je ne sais plus comment on était arriver a la conclusion que pour un mix efficace permettant une re industrialisation il en fallait 16 a l'horizon 2050. (En plus des ENR de l'hydrogène et de pilotable CCG PTG et/ou SMR) 

 

Le patron de TotalEnergies disait qu'il en fallait 15 à 20 si on veut se lancer sérieusement dans l'hydrogène "décarboné"

 

Mais bon vu le temps qu'on met a démarrer un EPR, c'est pas gagné.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 22:28, G.auvolant a dit :

 

Je n'en suis pas sûr du tout...Cela m'étonnerait que les écolos soient heureux de voir qu'il n'existe plus de ministère dédié... 😏

On s'est mal compris je disais que mettre l'énergie avec le ministère de l'écologie c'était de la pèche aux voies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 22:50, calypso1376 a dit :

 

Le patron de TotalEnergies disait qu'il en fallait 15 à 20 si on veut se lancer sérieusement dans l'hydrogène "décarboné"

 

Mais bon vu le temps qu'on met a démarrer un EPR, c'est pas gagné.

.

J'ai lu 10/ 15 ans par certains experts pour du CTG mais bon pas dramatique les CCG sont là on les fait tourner au gaz en attendant, c'est ce qu'on fait depuis des lustres, tant que ça ne représente pas une partie importante du mix c'est pas critique ;)

Elles sont là et récentes se serait un peu con de s'en débarrasser pour des SMR tout de suite. Même si encore une fois je suis pour que l'on acquiert au moins un de ces derniers mais pas en masse pour remplacer les CCG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 21:36, copresident a dit :

?

Une chaîne qui combat le complotisme ? 

Un avis sur le commentaire éclairé du porte parole du RN Andrea Kotarac, au lieu de faire de l'enfumage ?

 

C'est le genre d'émission qui raconte n'importe quoi de toute façon

Bande de journaleux entre eux qui pensent avoir raison sur tout

Ils devraient être plus modestes car ils se sont fortement plantés dans le passé ...

 

 

test.jpg

Modifié par calypso1376
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 22:59, Gwenael22 a dit :

Même si encore une fois je suis pour que l'on acquiert au moins un de ces derniers mais pas en masse pour remplacer les CCG.

 

De toute façon il y a un projet Français ( soutenu par EDF ).

On verra bien jusque ou il va aller.

Vu la quantité de sociétés qui se lancent la dedans je doute qu'il y ait de la place pour tout le monde ...

SMR_Book_2020-copie-1024x576.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 23:17, calypso1376 a dit :

 

De toute façon il y a un projet Français ( soutenu par EDF ).

On verra bien jusque ou il va aller.

Vu la quantité de sociétés qui se lancent la dedans je doute qu'il y ait de la place pour tout le monde ...

SMR_Book_2020-copie-1024x576.jpg

 

Je suis d'accord il n'y aura pas de la place pour tout le monde mais je reste persuadé, et je ne suis pas le seul, qu'il sera plus facile de vendre un produit qui est déjà existants que un truc sur plan d'où l'intérêt d'en acheter un pour nous;)

Après le nuward si j'ai bien compris il y a une synergie certaine avec les K15 et  K22.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 23:08, calypso1376 a dit :

 

C'est le genre d'émission qui raconte n'importe quoi de toute façon

Bande de journaleux entre eux qui pensent avoir raison sur tout

Ils devraient être plus modestes car ils se sont fortement plantés dans le passé ...

 

 

test.jpg

Je crois que tu n'as rien compris 

Ce genre d'émission ne sont pas composées de chroniqueurs donnant leurs avis, mais de journalistes regroupant des données scientifiques provenant de scientifiques officiels. Pas des chercheurs sur YouTube ou Twitte.

Ils décryptent le vrai du faux

Parfois il y a du vrai et le disent, parfois du faux et font la démonstration du pourquoi, du comment du faux.

Imparable 

 

Alors ? L'avis du porte parole officiel du RN ? Puisque justement ils utilisent la même rhétorique que ce dernier pour démontrer le fake que lui-même dénonce ? 

Arrête de faire de la fumée et répond !

Modifié par copresident
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 23:28, Gwenael22 a dit :

Je suis d'accord il n'y aura pas de la place pour tout le monde mais je reste persuadé, et je ne suis pas le seul, qu'il sera plus facile de vendre un produit qui est déjà existants que un truc sur plan d'où l'intérêt d'en acheter un pour nous;)

Après le nuward si j'ai bien compris il y a une synergie certaine avec les K15 et  K22.

 

Pour l'instant il y en a y un qui a dèja son SMR mais personne ne voudra travailler avec lui 🤭

 

La Russie met en service sa nouvelle centrale nucléaire flottante

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 23:44, copresident a dit :

Je crois que tu n'as rien compris 

 

Je me doute bien venant de toi

 

Le 14/01/2024 à 23:44, copresident a dit :

Ce genre d'émission ne sont pas composées de chroniqueurs donnant leurs avis, mais de journalistes regroupant des données scientifiques provenant de scientifiques officiels. Pas des chercheurs sur YouTube ou Twitte.

 

Disons que c'est des journalistes qui s'auto-décrètent détenteurs de la vérité ( et qui ont déjà démontré qu'ils étaient capables de se prendre les pieds dans le tapis malgré toutes leurs données scientifiques, ect ...).

 

Pas d'avis me concernant. Je n'aime pas les procès médiatiques totalement à charge..

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 07:39, calypso1376 a dit :

 

Je me doute bien venant de toi

 

 

Disons que c'est des journalistes qui s'auto-décrètent détenteurs de la vérité ( et qui ont déjà démontré qu'ils étaient capables de se prendre les pieds dans le tapis malgré toutes leurs données scientifiques, ect ...).

 

Pas d'avis me concernant. Je n'aime pas les procès médiatiques totalement à charge..

 

.

Muhahaha

Des données scientifiques sont des données scientifiques. C'est factuel 

En l'occurrence tu auras remarqué si tu as visionné, il n'y a aucune charge.

Juste un constat relayé par le porte parole officiel du RN. 

Vu ton positionnement, ça devrait te parlé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 22:56, Gwenael22 a dit :

On s'est mal compris je disais que mettre l'énergie avec le ministère de l'écologie c'était de la pèche aux voies ;)

 

Oui oui j'ai bien compris, mais justement je réitère, ça ne va pas amener les écolos à voter pour ce Gvt qui noie leur cause dans un "multi-ministère" :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 10:21, G.auvolant a dit :

 

Oui oui j'ai bien compris, mais justement je réitère, ça ne va pas amener les écolos à voter pour ce Gvt qui noie leur cause dans un "multi-ministère" :non:

Je crois que justement le Gvt cherche a montrer ça , qu'ils se détache des écolos pur et dur ! ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 14:29, laurent du doubs a dit :

juste un jeu de mot

 

 

"""avec le ministère de l'écologie c'était de la pèche aux VOIES"""

Oui j'ai vu du coup j'ai rebondi , rail terminus :D :p (voie de garage marchait aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pesticides : les distances de sécurité autour des zones traitées jugées largement insuffisantes pour protéger les riverains

Une campagne de mesures menée par l’ONG Générations futures révèle des quantités importantes de pesticides

dans l’air bien au-delà des 5 à 10 mètres fixés par le gouvernement français.

_

(lobbying)

_

Or, selon les résultats de la campagne de mesures des pesticides dans l’air réalisée par l’ONG,

des quantités importantes sont retrouvées bien au-delà de ces distances

et à des niveaux qui ne diminuent pas forcément avec l’éloignement.

_

https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/01/16/pesticides-les-distances-de-securite-autour-des-zones-traitees-jugees-largement-insuffisantes-pour-proteger-les-riverains_6211049_3244.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Ici en Suisse, les glaciers disparaissent sous nos yeux»

Le secrétaire général de l’ONU a déploré mercredi à Davos la fonte des glaciers en Suisse, alertant une nouvelle fois sur les conséquences du réchauffement climatique.

 

https://www.24heures.ch/antonio-guterres-au-wef-ici-en-suisse-les-glaciers-disparaissent-sous-nos-yeux-727906047346

_

«Certains sont partis pour toujours. D’autres ont perdu 10% de leur volume seulement ces deux dernières années»

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2024 à 06:47, laurent du doubs a dit :

septique,la fausse?

 

 

Faudrait être complètement con pour nier le phénomène...

 

Le 18/01/2024 à 08:57, mvl59 a dit :

Ou sceptiques les climatos?

 

C'est mal me connaître.

 

Mais je persiste, faut être un sacré devin pour affirmer que certains glaciers ont disparu pour toujours... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2024 à 15:35, mayojohn a dit :

 

Faudrait être complètement con pour nier le phénomène...

 

 

C'est mal me connaître.

 

Mais je persiste, faut être un sacré devin pour affirmer que certains glaciers ont disparu pour toujours... 

 

 

C'est certain, nul ne peut passer outre, devin, pour affirmer ....  😅:sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franceinfo
Il y a 8 h
Après avoir rejeté des millions de tonnes de "boues rouge" toxiques, l'usine Alteo de Gardanne (Bouches-du-Rhône),
leader mondial de l'alumine de spécialité, aurait continué à polluer
le Parc national des Calanques avec ses rejets liquides.
Ces faits lui valent désormais une mise en examen, a indiqué à l'AFP le parquet de Marseille,
en confirmant une information du Monde.
Une information judiciaire avait été ouverte il y a quatre ans pour mise en danger de la vie d'autrui.
_
(encore un coup des écolos)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2024 à 11:04, Gwenael22 a dit :

Je crois que justement le Gvt cherche a montrer ça , qu'ils se détache des écolos pur et dur ! ;)

 

Cela se confirme les aspects climatique et sélection des énergies exclus du projet de loi "souveraineté énergétique"

 

Bruno Le Maire, "revendique" le retrait du volet climatique et des choix des énergies du projet de loi "Souveraineté énergétique", a-t-il déclaré vendredi 19 janvier.

 

.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...